mcadams (Auteur du topic), Posté le: Lun 07 Nov 2016, 11:45 Sujet du message: Etape 2 / Etape 3 depuis 1 mois
Etape 2 / Etape 3 depuis 1 mois147239135486
Bonjour à tous,
Je rencontre des difficultés avec la synchro de mon modem Freebox 4K depuis un moment.
Le dossier est ouvert, avec des interventions de Free et de l'opérateur historique, mais le souci est toujours présent (voire empire) et j'ai peur que ça traine jusqu'à une intervention conjointe.
Les détails :
# 15/09 apparition du dysfonctionnement.
Pertes de synchro à répétitions, grosse perte de débit sur l'Upload.
# 07/10 signalement de l'incident à Free (ouverture de l'incident)
Après avoir pris le temps de regarder plus précisément, de changer de filtre, tester sur la DTI, recâbler la DTI, virer la prise inutilisée et refaire ma (seule) prise proprement...
# 14/10 je teste avec un modem/routeur D-Link à la place du modem Freebox 4K
Même résultats. Donc modem hors de cause.
# 15/10 déplacement d'un technicien Free.
Il teste la ligne avec son appareil (testeur ?), puis rebranche ma Freebox 4K sur la DTI où elle était depuis 2/3 jours.
... et récupère un débit normal !
J'étais content, mais 10 minutes après son départ ("éloignez le câble téléphonique du câble électrique, ça arrive. Mais on continue de surveiller") de nouveau la galère.
Nouvelles pertes de synchro, puis retour de la synchro avec un Upload très limité (de l'ordre de 20 Ko/s au lieu de 100 Ko/s). Atténuation Down à 49.5 db.
D'après mes recherches, ça correspond à une synchro qui se fait sur un seul fil de la paire.
# 19/10 demande de vérification des équipements Free
# 22/10 je remonte visuellement ma ligne (câblé en aérien) et constate dessus un raccord à l'air libre de ma ligne sur le dernier poteau avant chez moi que je signale à Orange.
# 24/10 recâblage de la ligne aérienne par Orange (pas de coupure donc il a juste replacé le câble dans le "boitier isolant" en haut du poteau)
# 25/10 aucune anomalie détectée par Free
# 28/10 vérification des équipements de l'opérateur historique lancée
# 31/10 perte totale de synchronisation (aucune action de mon côté)
La Freebox reste longtemps à l'étape 3 avant de revenir en étape 2.
Les reboot et restauration d'usine n'y changent rien.
# 03/11 intervention du sous-traitant Orange qui :
* règle un souci entre l'armoire et le poteau ("fil coupé à cause de fourmis" ...)
* change la paire sur mon DTI et poteau
* règle un souci au niveau de l'armoire (pas de détail)
> Suite à quoi d'après lui la ligne est propre (depuis la prise sur laquelle la box est connectée)
Mais toujours pas de synchro.
# 03/11 nouvelle vérification des équipements Free
# 04/11 : aucune anomalie détectée
... et toujours pas de synchro (pas accès à mon interface, je rebooterai la box en rentrait du travail).
Ce qui m’interpelle c'est que la synchro a été complètement perdue après le lancement de la vérification chez Orange (mais avant leur inter physique dont j'ai eu connaissance)
Le sous-traitant Orange m'a confié que ça finirait sans doute avec une inter commune dans 1 mois ...
Est-il possible de le faire mentir ..?
Parce que c'est dur !
Merci à tous ceux qui pourront m'aider.
Si vous pensez à des tests supplémentaires que je pourrai faire pour essayer d'aider, je suis à cours d'idée.
Dernière édition par mcadams le Lun 21 Nov 2016, 10:11; édité 1 fois
mcadams (Auteur du topic), Posté le: Lun 07 Nov 2016, 15:27 Sujet du message:
147239135486
Héhé.
Ce qui est dommage, c'est qu'a priori j'avais bien une synchro sur un fil.
Ce qui a été réglé milieu de semaine dernière par le tech Orange.
Mais la synchro a été perdu début de semaine dernière.
D'après vous ça pourrait venir d'une action de Free ?
Par exemple est-il possible que le tech Free ait branché un testeur (ou autre) sur ma position pour choper les stats ?
Auquel cas il me 'piquerait' ma synchro ?
3f2ADA, Posté le: Lun 07 Nov 2016, 15:32 Sujet du message:
124243114585
Bonjour,
La box n'atteindrait pas l'étape 3 si c'était le cas, elle détecte un léger signal mais beaucoup trop dégradé pour l'accrocher. _________________ Équipe Free Infrastructure - Ne répond pas aux messages privés non-sollicités
mcadams (Auteur du topic), Posté le: Lun 07 Nov 2016, 16:56 Sujet du message:
147239135486
Re Bonjour,
D'après la Hotline visio, Free va de nouveau déclencher un Gamot pour l'ensemble de la ligne (et non seulement la position précédemment détectée) dans les jours à venir.
Dommage qu'il n'ait pas été déclenché vendredi suite au retour des tests équipements Free - voire aujourd'hui.
Peut-être des tests complémentaires à prévoir ...
Pas de solution de secours proposée en tout cas autre que le FreeWifi - et pas de voisin qui diffuse.
(J'aurais bien aimé pouvoir bénéficier d'une carte SIM en prêt).
charliebrown, Posté le: Lun 07 Nov 2016, 18:09 Sujet du message:
3844834266
Une opinion à 2 centimes: lorsqu'ils ont vérifié la ligne (et vu tous les problèmes) ils ont cassé ce qui marchait encore et qui devait être en très mauvais état (d'où la synchro sur 1 seul fil, avec débit à 20kb/s). Et en reconstruisant les différents tronçons ils ont branché les mauvais fils, ou sur les mauvais plots, d'où plus de synchro du tout.
Ne lâchez rien, cela va finir pas se résoudre, ils vont refaire une vérification ou deux et finiront bien par trouver le branchement mal fait...
mcadams (Auteur du topic), Posté le: Lun 07 Nov 2016, 18:12 Sujet du message:
147239135486
Je prends les remarques et conseils, sans traitement de valeur
Le tech Orange a changé de paire.
Mais j'imagine juste chez moi puis au premier poteau à 10m.
La synchro je l'ai perdu avant le déplacement du tech Orange ... mais après le lancement du Gamot.
Je ne sais pas si Orange ou Free avaient déjà touché à quelque chose.
charliebrown, Posté le: Lun 07 Nov 2016, 18:12 Sujet du message:
3844834266
mcadams a écrit:
Re Bonjour,
D'après la Hotline visio, Free va de nouveau déclencher un Gamot pour l'ensemble de la ligne (et non seulement la position précédemment détectée) dans les jours à venir.
Dommage qu'il n'ait pas été déclenché vendredi suite au retour des tests équipements Free - voire aujourd'hui.
Peut-être des tests complémentaires à prévoir ...
Pas de solution de secours proposée en tout cas autre que le FreeWifi - et pas de voisin qui diffuse.
(J'aurais bien aimé pouvoir bénéficier d'une carte SIM en prêt).
Je crois qu'il y a des délais minimum entre GAMOTs...
Si vous avez un abonnement mobile avec data (chez n'importe qui) et une bonne couverture vous pouvez mettre votre téléphone en mode "partage de connexion" ce qui crée un point d'accès Wifi local, consommé sur votre forfait data.
mcadams (Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Nov 2016, 12:53 Sujet du message:
147239135486
Bonjour,
Une semaine de perdue : aucune action malgré les relances Visio et Twitter
Sur Twitter ils m'ont expliqué qu'il fallait attendre 3 jours entre deux actions. Ca faisait déjà 4 jours au moment du premier contact ...
07/10/2016 Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
15/10/2016Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 10h00 et 12h00.
19/10/2016 Une demande de vérification de nos équipements au nœud de raccordement a été lancée.
25/10/2016 Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements au nœud de raccordement. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
28/10/2016 Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
03/11/2016 Suite à la demande du 28/10/2016, l'opérateur historique a corrigé une anomalie (Code retour Gamot : RET).
03/11/2016 Une demande de vérification de nos équipements au nœud de raccordement a été lancée.
04/11/2016 Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements au nœud de raccordement. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
mcadams (Auteur du topic), Posté le: Mar 15 Nov 2016, 16:13 Sujet du message:
147239135486
Bonjour,
Le SAV Free est d'une médiocrité rare.
Il a fallu 10 jours, autant de contacts au service technique, un contact au service commercial, puis un au service résiliation pour que le dossier montre des signes de vie.
Et qu'Orange soit relancé (Gamot).
Je pense depuis le départ que le souci vient de la ligne, mais je n'en peux plus de ce SAV.
Honnêtement, je dois faire partie des premiers abonnés Free et j'ai toujours pris mes services chez eux.
Mais si le souci n'est pas résolu après l'inter Orange, je résilie.
Le SAV Twitter dans ses oeuvres, pour exemple :
07/10/2016 Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
15/10/2016Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 10h00 et 12h00.
19/10/2016 Une demande de vérification de nos équipements au nœud de raccordement a été lancée.
25/10/2016 Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements au nœud de raccordement. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
28/10/2016 Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
03/11/2016 Suite à la demande du 28/10/2016, l'opérateur historique a corrigé une anomalie (Code retour Gamot : RET).
03/11/2016 Une demande de vérification de nos équipements au nœud de raccordement a été lancée.
04/11/2016 Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements au nœud de raccordement. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
14/11/2016 Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée. L'opérateur historique n'a pas encore répondu à cette demande.
mcadams (Auteur du topic), Posté le: Lun 21 Nov 2016, 10:13 Sujet du message:
147239135486
Bonjour,
Ma résiliation 'technique' est en cours (chez Orange pour éviter les intermédiaires et espérer un rétablissement plus rapide).
Vu le suivi, j'ai bien fait.
Free n'a pas l'air de souhaiter déclencher une expertise, malgré les discussions à ce sujet depuis plusieurs semaines.
Le dossier n'est pas prêt de se régler ... c'est quand même honteux / désolant du point de vue client.
14/11/2016 Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
15/11/2016 Suite à la demande du 14/11/2016, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour Gamot : STT).
18/11/2016 Une demande de vérification de nos équipements au nœud de raccordement a été lancée.
19/11/2016 Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements au nœud de raccordement. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
Au passage les services m'exaspèrent à se retrancher derrière le discours "il faut attendre 72h entre deux actions".
Vous imaginez perdre 3 jours entre chaque action ?!!
C'est aberrant techniquement, et sur le suivi on voit bien que les actions peuvent s’enchaîner plus rapidement et plus logiquement.
mcadams (Auteur du topic), Posté le: Lun 21 Nov 2016, 10:25 Sujet du message:
147239135486
Non par encore.
Inscription Orange validée le 18/11.
Je l'avais fait via Internet le 15/11... mais j'avais ajouté un numéro de rue obtenu rapidement en mairie, ce qui a tanké l'inscription (l'adresse ne correspondait pas dans leurs bases avec le numéro).
En tout cas c'est mon hypothèse.
J'ai dû les appeler pour savoir le pourquoi du comment et faire avancer les choses...
Je suis maudis
Sinon, d'après le suivi Orange, "Vos services Internet seront disponibles pour le 05/12/2016".
J'espère quand même que ce sera avant du côté de la ligne, quitte à brancher le modem D-Link si box pas encore reçue.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum