Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Photow RAW: quelle app de galerie utiliser sous Android 6.0?

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole

Auteur   Message 
frederic76
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris

15932 points

frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Ven 25 Nov 2016, 22:27    Sujet du message: Photow RAW: quelle app de galerie utiliser sous Android 6.0? Photow RAW: quelle app de galerie utiliser sous Android 6.0? 67278 61148
Répondre en citant

Bonsoir
j'ai recemment acheté un nouveau téléphone et celui-ci propose de faire des photos en RAW dng. j'ai activé la fonction raw jpeg. et j'ai mis du temps a comprendre (car rien d'indiqué nul part dans le manuel ou autre) que c'était 2 fichiers distincts, l'un en dng et l'autre en jpg d'une part et ensuite mauvaise surprise, l'app galerie d'Android qui est tres bien pour tout les fichiers photo/images/vidéo... elle ne lit pas du tout apparemment les fichiers raw.
c'est en allant explorer dans le dossier camera que j'ai vu les fichiers dng et jpg, que j'ai fini par comprendre.
j'ai cherché sur Android une app pour au moins lire les raw dng mais tout ce que j'ai reussi a trouver c'est une app qui "decode" juste les raw et permet de les retoucher. mais ne prend pas du tout en charge les autres comme le propose galerie. du coup ca fait au moins 2 app pour tout ca.

connaissez vous une app du style galerie (ou si possible celle ci avec un driver particulier) d'Android, qui pourrait lire tous les fichiers standards + raw sans forcement proposer de retoucher apres ? pour retoucher j'utiliserais photoshop je pense.

ha et si possible gratuite.

Merci d'avance

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

P.S. : le téléphone n'est pas rooté

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
latulipe
Chevalier de L'Univers

4023 points

latulipe, Posté le: Sam 26 Nov 2016, 3:52    Sujet du message: 119093 109907 Répondre en citant

voir là => https://journalmetro.com/opinions/vie-numerique/771706/tutoriel-comment-et-pourquoi-photographier-en-raw-sur-Android/

ou voir là https://play.Google.com/Store/apps/details?id=com.flavionet.Android.camera.lite&hl=fr

frederic76
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris

15932 points

frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Sam 26 Nov 2016, 7:35    Sujet du message: 67278 61148
Répondre en citant

Merci pour tes 2 liens.
si le premier peut être "utile" pour des personnes qui ne saurait pas ce qu'est le RAW ni l'utilité de ce que c'est, il n'explique pas/ne repond pas a ma demande initiale
le second c'est helas pas la peine, c'est une app bof et si on souhaite l'utiliser en mode "gratuite", c'est impossible ou alors on est trop limité (ex la resolution, le flash qui ne se declenche pas (donc pas de mise au point si trop sombre), pas d'apercu possible...

moi ce que je cherchais c'était une fonction/une app qui permettait de "remplacer" l'app "galerie" de Google (ou mieux un codec pour que l'app galerie puisse apres) pour prendre en charge les dng comme l'app galerie prendrait les jpeg, les gif ou les vidéo de la camera pour juste visionner les fichiers. rien de plus. je veux pas retoucher ou prendre de photo raw...

- le tel que j'ai a une fonction pour prendre les photos raw
- si je veux retoucher j'ai l'ordi pour

perso j'aime beaucoup l'app galerie car elle est pratique et polyvalente pour juste consulter les fichiers images/vidéo. je souhaite donc un equivalent (ou amelioration de celle ci) pour juste visionner avec les autres images.

latulipe
Chevalier de L'Univers

4023 points

latulipe, Posté le: Sam 26 Nov 2016, 11:58    Sujet du message: 119093 109907 Répondre en citant

Pour mes images raw venant de mon appareil photo (Nikon), j'utilise Adobe Photoshop avec le bon plugin correspondant à mon appareil (téléchargeable sur le site d'Adobe)  
frederic76
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris

15932 points

frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Sam 26 Nov 2016, 12:16    Sujet du message: 67278 61148
Répondre en citant

latulipe a écrit:
Pour mes images raw venant de mon appareil photo (Nikon), j'utilise Adobe Photoshop avec le bon plugin correspondant à mon appareil (téléchargeable sur le site d'Adobe)

Merci comme j'ai dis plus haut, je ne veux pas 50 app pour 50 formats d'images/vidéos ou une app par format.
je voulais l'équivalent de "galerie" d'Android mais qui puisse AUSSI lire le raw (dng) comme il lirait le jpeg ou les fichiers vidéo enregistrées de la camera.

je ne veux pas retoucher depuis Android, j'ai l'ordi pour ca
je ne veux pas une app pour juste le raw ou juste raw+jpeg mais qui ne lirait pas les enregistrements de la camera du tel + les tif et autres fichiers visibles dans l'app "galerie"... et si possible gratuite

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Sam 26 Nov 2016, 15:34    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

https://www.xda-developers.com/best-apps-To-view-raw-images-on-Android/ (en anglais)

Juste une question : quel est l'intérêt de voir les images en RAW sur le téléphone ?
Le but du RAW est de pouvoir avoir une image brute, non compressée, sans perte de qualité, pour l'éditer, la retravailler, etc..
Pour le visionnement des images, surtout sur un téléphone, le JPEG est très largement suffisant..

frederic76
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris

15932 points

frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Sam 26 Nov 2016, 16:22    Sujet du message: 67278 61148
Répondre en citant

Gregwar a écrit:
https://www.xda-developers.com/best-apps-To-view-raw-images-on-Android/ (en anglais)

Juste une question : quel est l'intérêt de voir les images en RAW sur le téléphone ?
Le but du RAW est de pouvoir avoir une image brute, non compressée, sans perte de qualité, pour l'éditer, la retravailler, etc..
Pour le visionnement des images, surtout sur un téléphone, le JPEG est très largement suffisant..

Merci pour le lien, je l'avais déjà vu hier et avant hier ou un similaire. je n'ai gardé que le raw decoder, bien qu'imparfaite et que helas pour les image. l'autre droid demo n'est qu'une supercherie en version gratuite. ca affiche la dng en pixielisée affreuse et toute minuscule contrairement aux jpeg par exemple.

pour repondre a ta question c'est pour par exemple déjà savoir que le fichier existe. car par exemple sur mon téléphone, je savais que la fonction existait, je l'ai activé mais apres j'ai passé pas mal de temps avant de comprendre pourquoi dans "galerie" je n'avais que des jpeg sans pouvoir au moins juste voir les dng ! je pensais a un bug. donc déjà ca permet de voir/savoir qu'il y a bien eu enregistrement des fichiers.
ensuite cela permet de pouvoir cliquer plus rapidement sur "partager" pour l'envoyer sur son serveur perso par exemple ou l'envoyer par mail... au lieu de devoir s'embeter a trouver l'emplacement exacte avec l'explorateur de fichier où si l'on a pas quelques connaissances par defaut (car rien n'est affiché/expliqué dans le manuel de plus de 300 pages du téléphone là dessus !), on se demande où c'est, bref à pouvoir rapidement les transferer. bon OK j'ai pas encore reinstaller mes app comme il faut comme ES explorer etc, j'attends ma carte sd commandée. mais bon c'est dommage quand on voit par exemple que Google propose par exemple une gamme Google pixel en smartphone avec mode raw et que l'app "galerie" ne propose pas le codec raw dans son app !

frederic76
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris

15932 points

frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Dim 27 Nov 2016, 0:46    Sujet du message: 67278 61148
Répondre en citant

petite rectification, sur le lien proposé ci dessus, j'avais pas vu le lien pour l'app portfolio raw...
je viens de la mettre.
elle est a la fois bien et pas bien. bien car pour l'instant, elle est la seule app, en gratuite, à prendre en charge et afficher les raw (dng) comme elle prendrait les jpeg. bien aussi parce que la qualité du raw (dng) decodé n'est pas mal et fidele. donc celle ci je la conserve. toutefois pas bien car dans la version gratuite il y a un filigrane sur le raw (bon perso m'en fiche un peu puisque je retouche pas et une fois transféré il n'y a rien), elle ne prend a priori aucun fichier vidéo (mp4... de la camera du tel) donc obligé d'utiliser "galerie" par exemple, et la version payante est tres cher.
bref bien car la seule de toutes celles que j'ai testé qui lit sans mauvaise qualité le raw mais il faut faire des concessions ailleurs

Merci
esperons que je puisse trouver mieux

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Mar 29 Nov 2016, 0:21    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

https://play.Google.com/Store/apps/details?id=com.niksoftware.snapseed&hl=fr
Je n'ai pas testé avec du RAW, mais d'après ce que j'ai compris, ça reconnaît pas mal de formats d'images, dont le raw (dng).
C'est à la base un éditeur, mais il a aussi une galerie (pour la sélection de la photo à travailler).
Je ne sais pas si ça pourrait vous convenir, mais ça mérite de tester, je pense..
Et c'est de l'officiel Google.....

frederic76
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris

15932 points

frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Mar 29 Nov 2016, 1:34    Sujet du message: 67278 61148
Répondre en citant

Merci, j'l'avais testé l'autre jour, mais helas, comme la quasi totalité des app sur le Play Store, quand c'est indiqué que ca prend en charge le raw ou indiqué dng, ca n'est reservé qu'a la version pro. en tout cas il n'a pas reconnu le moindre de mes fichiers dng sur mon tel, il ne reconnaissait que les jpeg. et puis Bonjour les bugs que j'ai eu dans l'app.
la seule qui est correcte et fonctionne pour les image est portfolio meme si l'on a un filigrane+zoom limité pour les raw dans la version gratuite.

mais c'est tout de meme etrange que :
- galerie de Google ne prenne pas en charge au moins juste la lecture du raw (je parle pas de retoucher) comme elle lirait le jpeg ou gif ou les vidéo, sachant que Google vend des smartphones aussi pour la photo comme les pixel etc avec mode raw !
- qu'il n'y ai pas d'app equivalente à galerie mais qui en Prime lirait le raw en plus des jpeg, gif et h264/mp4 (ou autre codec/format de la camera), meme si le raw sur les smartphones/tablette n'est peut être pas encore super developpé/courant, c'est plus que surprenant qu'il n'y ai rien d'équivalent en 2016

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: