Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Evry est Fibré !!
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
Cyrilost
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Déc 2016
Messages: 2
 
2 points

Cyrilost
(Auteur du topic), Posté le: Lun 12 Déc 2016, 14:38    Sujet du message: Evry est Fibré !! Evry est Fibré !! 150318 138255
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Savez-vous qu' Évry est fibré, mais que seul Orange dispose des droits d'installations.

Comment se fait-il que Bouygue telecom, SFR ou Free ne puisse pas proposer la Fibre alors qu'elle est disponible au bas de chez vous ?

Concurrence déloyale ou monopole ?

Je ne sais pas, mais il y a anguille sous roche ...

Cyrilost.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kortez06
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 05 Mai 2015
Messages: 243
 
277 points

kortez06, Posté le: Lun 12 Déc 2016, 16:58    Sujet du message: 110190 101948 Répondre en citant

Evry est en grande partie une ZMD (sauf une petite zone du centre en ZTD), ce qui veut dire que seul Orange pose l'infrastructure, en cofinancement avec d'autres opérateurs.

Une fois cette infrastructure posée, ils devront fibrer tout les immeubles.

De manière logique donc, Orange sera le premier à proposer ce type d'offres, mais normalement, quand la Fibre est installée dans un secteur, Orange doit attendre 3 mois avant de commercialiser pour laisser le temps au autres de poser leur matériel dans les points de mutualisation. Si il ne le font pas, tant pis pour eux.

C'est certainement ce qu'il se passe. Vous pouvez peut être vous abonner chez Orange, mais rien n'indique que Free par exemple viendra équiper le point de mutualisation de votre secteur d'ici 3 jours ou 10ans. Et rien ne les oblige à le faire.


En ZTD c'est différent. Chaque opérateur doit installer sa propre infrastructure, du départ (Le NRO) jusqu’à l'arrivée (L'appartement). Chaque immeuble décide de qui sera opérateur d'immeuble (Dans 90% des cas, Orange...) et une fois les travaux terminés, il y a 3mois d'attente pour que chaque opérateur emmène sa propre Fibre jusque dans l'immeuble. La encore, si il ne le font pas, tant pis pour eux. Rien ne les y oblige.

Le plan THD dispose de bien trop de complexité pour que tout soit opérationnel en 2022. Seul deux idées étaient bonnes pour moi: Celle de Free : Installer un NRO d’où partent toutes les Fibres vers les immeubles et le "dégroupage" des opérateurs se fait depuis ce NRO (Le même système qu'actuellement en ADSL en fait)

Ou une idée émise il y a longtemps par un gouvernement (je ne me souvient plus lequel) de scinder Orange en deux, l'une des deux étant uniquement dédiée au déploiement du réseau et l'autre à la commercialisation.
De ce fait, une seule société gérait ce projet immense, et tous les opérateurs aurait eu un interlocuteur unique. (Comme pour EDF/GDF , LaPoste et la SNCF finalement).

Biensur, rien de tout cela ne s'est fait, et aujourd'hui, soyons franc, c'est un joyeux bordel.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arlesien
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 60
 
655 points

arlesien, Posté le: Lun 12 Déc 2016, 18:35    Sujet du message: Re: Evry est Fibré !! Re: Evry est Fibré !! 1710 1738 Répondre en citant

Cyrilost a écrit:
Bonjour à tous,

Savez-vous qu' Évry est fibré, mais que seul Orange dispose des droits d'installations.

Comment se fait-il que Bouygue telecom, SFR ou Free ne puisse pas proposer la Fibre alors qu'elle est disponible au bas de chez vous ?

Concurrence déloyale ou monopole ?

Je ne sais pas, mais il y a anguille sous roche ...

Cyrilost.



Demande à Valls Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13652
 
15324 points

Busyspider, Posté le: Lun 12 Déc 2016, 19:06    Sujet du message: Re: Evry est Fibré !! Re: Evry est Fibré !! 13133 11589 Répondre en citant

Cyrilost a écrit:
Savez-vous qu' Évry est fibré, mais que seul Orange dispose des droits d'installations..

Bonsoir

Comme indiqué ci dessus, cela dépend de la zone de son classement.

EN ZMD c'est Orange qui déploie le réseau horizontalement, et équipe la verticalités des immeubles.. et amène la Fibre au plus proche des maisons dans la chambre souterraine. (pour raccorder les maisons individuelles)

Ensuite une fois le réseau actif et commercialisable par Orange, tous les opérateurs qui ont co financés la zone peuvent proposer leurs offres au même titre qu'Orange et en même temps s'ils sont prêt à le faire.

Il n'y a donc aucune exclusivité pour quiconque, et pas plus pour Orange qu'un autre opérateur. Le seul problème c'est que bien souvent les autres opérateurs qui co financent la zone sont en retard pour proposer leurs propres offres, ou n'ont tout simplement pas co financé dans cette zone là (je parle de manière générale)

Donc Orange n'a aucun privilège si ce n'est celui d'être le premier à être prêt puisqu'il a déployé le réseau (et il ne le doit qu'à lui)

Là c'est pour la Zone Moyennement Dense.

Pour la Zones Très Dense, ben il faut que chaque opérateur déploye son propre réseau (horizontal) et si Free ne l'a pas fait, il ne pourra pas proposer ses offres Fibre optique et Orange ne peut pas en être tenu pour responsable ni taxé d'exclusivité ! C'est chacun pour soi dans ce cas..

Ensuite c'est à l'utilisateur de choisir en fonction des options disponibles. C'est comme dans un magasin, tu as un article dispo à la vente et pas chez l'autre, et si tu veux absolument l'article et bien tu ira vers celui qui te le propose. Ce n'est pas pour autant qu'on pourra taxer ce magasin d'empêcher l'autre de vendre la même chose.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyrilost
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Déc 2016
Messages: 2
 
2 points

Cyrilost
(Auteur du topic), Posté le: Mer 14 Déc 2016, 23:42    Sujet du message: 150318 138255
Répondre en citant

Merci à tous pour ces précisions !  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox