kortez06 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 05 Jan 2017, 5:54 Sujet du message: (VDSL2) Petits soucis de fiabilité
(VDSL2) Petits soucis de fiabilité110190101948
Bonjour à tous !
Bon, on me connait surtout pour faire passer tous mes amis à la Fibre et leur montrer la voix du bonheur, mais la où je suis, je ne verrai pas de lumière avant 2022 au mieux
Je suis sur une ligne VDSL2 (depuis bientôt 2ans) et qui est assez coquette :
Code:
Raccordée actuellement en offre : Dégroupage total
NRA : GAT06
Longueur : 1100 mètres (06mm sans SR)
Affaiblissement : 11 dB
Ducoup, la nuit ou le VDSL à pointé le bout de son nez, quand j'ai vu que le DSLAM était injoignable, j'ai compris ce qu'il se tramais 8). En plus d’être aller proposer un café aux gars qui bossent en pleine nuit au NRA pour changer les cartes du DSLAM,(la ligne est plus longue que la distance réelle, je peux y aller à pied ) j'ai aussitôt accouru faire un check de ma synchro.
Résultat : 35/5Mbps environ.Comme le prédisait OVH et dégrouptest ! J'étais aux anges, mais je savais qu'il se passait un truc de travers...
En fait, ma desserte n'est pas d'un seul tenant.
Il y a un câble qui part du boitier de raccordement, qui descend le long du poteau, passe sous une tranchée,et là, le mec de FT à l'époque l'avait coupé pour mettre des Scotchlocks et retirer deux autres câble (env. 30/35m) qui partait jusqu’à la desserte du RDC. (c'est une maison jumelée de 3 appartements par coté mais seulement 2 sont utilisés)
Du RDC repart un câble téléphonique qui montait à l'étage, ou il y avait une autre desserte pour les 4 prises.
En plus de cela, le taux de FEC/CRC explosait depuis le passage en VDSL.
Donc j'ai remonté mes manches, j'ai retiré un câble blindé depuis les scotchlocks en bord de terrain jusqu'au garage d'un seul tenant, j'ai monté une DTI, une prise RJ45, j'ai raccordé la tresse à la terre et j'ai relié la Freebox dans sa toute nouvelle baie avec le NAS et un switch Ethernet.
La j'avais moins d'erreur mais le débit n'a augmenté "que" de 5Mbps, j'étais loin du compte vu l'affaiblissement théorique.
Donc j'ai viré la prise RJ45, et je me suis serti un RJ11 sur un bout de Cat5e que j'ai branché directement aux bornes de la DTI.
La, le miracle, 60Mbps en synchro pour 15 montant.
Je m’arrête là, je me dis que je n'obtiendrai pas mieux (et je pense que j'ai raison) , j'ai 22dB d'affaiblissement mais je ne pense pas pouvoir me rapprocher plus des 11 théoriques, ou alors ça vient de l’extérieur...(si quelqu'un a des idées, je suis preneur)
Sauf que voila, quelque soit le mode de ping, à un moment (quasiment une fois ou deux par jour à quasiment heure fixe) soit ma ligne désynchronise (ce qui ne me dérange pas vraiment) soit j'ai une explosion du taux de CRC et la ça devient inutilisable mais la box ne fait pas de resynchronisation. Je suis donc forcé de faire un check souvent à partir de 18h de ma ligne.
En mode sérénité ce n'est plus systématique, mais au lieu d'avoir des problèmes une fois ou deux par jours c'est tout les deux jours. Perdre 10Mbps pour gagner un jour c'est pas top.
Au début je me suis dis, c'est pas grave, un RPI et un petit relais, et je me code un machin qui débranche/rebranche tout seul quand le CRC s'incrémente. Sauf que récupérer le taux de CRC n'est pas prévu par les API Freebox OS....
Alors voila la question parce que je sèche (Et que Free ne prendra jamais une demande comme celle là, ou apparemment tout fonctionne à 100%) :
D’après vous, quel pourrait être cet élément perturbateur ? Hélas ma ligne est en aérienne le long des poteaux d'éclairage donc ça me donne une idée, mais ça ne coïncide pas vraiment avec l'heure d'allumage de l'éclairage... (Surtout que ça arrive aussi vers midi)
Ah, si ça peut aider, toute la partie Box/NAS/serveur/Switch est derrière un onduleur Online, donc en conversion permanente, du coup pour les perturbations électriques c'est pas franchement probable...
et enfin, la vitesse d'incrément des erreurs FEC (sait-on jamais)
Merci d'avance à tout ceux qui aurons pris le temps de me lire, et encore plus à ceux qui pourrons m'aider, ça fait longtemps que ce soucis traine et devient de plus en plus invivable.
PS : Petite piste, j'ai une toute petite impression que c'est lié à la baisse automatique de la marge de bruit alors que la ligne n'est pas tout à fait stable au départ...Mais la marge baisse quand même... Je pose ça comme ça..
dam71, Posté le: Jeu 05 Jan 2017, 8:46 Sujet du message:
4483440276
Bonjour a toi
il y a un ans j'etais dans un appart qui avais du vdsl j'etais a 30mb et en supprimant les prises inutiles je suis passer a 65mb en gros un peut comme toi qui a refais une instal propre
le seul contrainte que j'avais s'etais de reset ma box tous les jours, impossible de surfer au bout d'un moment
en mettant en mode serenite j'ai gagner quelque heure mais rien de plus
a la fin j'ai mis une prise programmée qui resetais ma box la nuit j'ai jamais trouver mieux
je pense que c'est le soucis du vdsl des fec en masse et des problemes de stabilite
mainteantn dans mon nouveau logement je suis a 8mb par contre je peut rester 2 mois sans reset
Gillou43, Posté le: Jeu 05 Jan 2017, 11:49 Sujet du message:
113287104686
Bonjour,
Comme toutes les personnes qui sont synchronisés avec le protocole VDSL2, je vous conseille de ne garder que la première prise téléphonique du logement. Si vous possédez un DTI vous branchez la Box dessus pour tester. Dans la première prise du logement il ne faut garder que le fil Gris et Blanc, il a surement de l'oxydation, dans le doute vous coupez le cuivre qui dépasse et vous re dénudez (avec un couteau par exemple). S'il y a la présence d'un condensateur il faut le supprimer (Petit boitier a 2 ou 3 pattes), se situant dans la prise téléphonique ou le DTI.
haykick, Posté le: Jeu 05 Jan 2017, 15:51 Sujet du message:
1790015476
Salut,
Essaye avec une autre alimentation , chez une amie en VDSL qui avait un peut prés le même soucis j'ai eu l'idée de la changer sans de CPL & miracle sa a fonctionné...
Sait-on jamais pour toi
kortez06 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 05 Jan 2017, 15:56 Sujet du message:
110190101948
Bonjour et Merci de vos réponses !
Alors au niveau contacts, oxydation toussa, c'est du tout neuf !
Au niveau alim j'en ai essayé 4 différentes sans grand changement, mais toujours des alim à découpage. Je vais essayer de me trouver un vrai transformateur et pas un truc à découpage tout dégueulasse, première idée, et pas mauvaise!
Pour le reset via la prise, je trouve ça un peu violent. Le problème étant qu'on perd pas mal d'historique de connexion par ce biais la... Je vais essayé de me tourné vers quelque chose de plus... Light pour le serveur
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum