Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Utilisation d'un routeur 4G
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole



 Auteur   Message 
josmiley
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2018
Messages: 11
 
11 points

josmiley
(Auteur du topic), Posté le: Sam 10 Mar 2018, 12:39    Sujet du message: Utilisation d'un routeur 4G Utilisation d'un routeur 4G 168645 154890
Répondre en citant

Bonjour,

je sais que le sujet a été abordé plusieurs fois, cependant je n'ai pas trouvé de justification technique au fait que Free autorise le partage de connexion (d'ailleurs l'assistance technique indique comment faire) mais interdit l'utilisation d'un routeur dédié à cette fonction.

De mon point de vue, le différence entre un routeur et un Smartphone réside dans l'économie de l'espérance de vie de ce dernier.

Mais du point de vue de l'opérateur, quelle différence technique justifie une telle interdiction ? Le fonctionnement n'est-il pas le même ?

Merci.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10342
 
16442 points

Renard des ondes, Posté le: Sam 10 Mar 2018, 13:21    Sujet du message: Re: utilisation d'un routeur 4G Re: utilisation d'un routeur 4G 70618 65579 Répondre en citant

josmiley a écrit:
Bonjour,

je sais que le sujet a été abordé plusieurs fois, cependant je n'ai pas trouvé de justification technique au fait que Free autorise le partage de connexion (d'ailleurs l'assistance technique indique comment faire) mais interdit l'utilisation d'un routeur dédié à cette fonction.

De mon point de vue, le différence entre un routeur et un Smartphone réside dans l'économie de l'espérance de vie de ce dernier.

Mais du point de vue de l'opérateur, quelle différence technique justifie une telle interdiction ? Le fonctionnement n'est-il pas le même ?

Merci.


Il n' y en a pas , en dehors du fait qu'un routeur offre plus de paramétrages

L'interdiction est là pour éviter les abus ( nombre d'appareils connectés en simultané etc..) , je pense

D'ailleurs Free tolère cet usage.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
josmiley
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2018
Messages: 11
 
11 points

josmiley
(Auteur du topic), Posté le: Sam 10 Mar 2018, 13:56    Sujet du message: 168645 154890
Répondre en citant

Et bien j'ai deux tablettes et un PC, qui seront rarement connectés tous en même temps.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10342
 
16442 points

Renard des ondes, Posté le: Sam 10 Mar 2018, 14:02    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

josmiley a écrit:
Et bien j'ai deux tablettes et un PC, qui seront rarement connectés tous en même temps.


Cela fonctionnera , pas de souci .

Le choix est vaste , attention aux sous modèles et leur compatibilité avec les fréquences Free Mobile

FDD 3/7/20/28
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OneCatFamily
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2013
Messages: 272
 
315 points

OneCatFamily, Posté le: Sam 10 Mar 2018, 14:05    Sujet du message: 91956 85578 Répondre en citant

Je crois que Renard des ondes a bien résumé la chose : Free Mobile tolère un tel usage, sans l'encourager, évidemment, et fait peut-être la part des choses entre l'utilisateur qui a plusieurs appareils MOBILES, mais ne veut pas s'offrir plusieurs SIM et/ou abonnements, et celui qui partage sa connexion mobile avec un PC, portable ou non, par souci de commodité ou pour pallier à une connexion fixe faible, ou inexistante.

Je me sers beaucoup du partage de connexion (comme en ce moment : Macbook Pro vintage de 2006 et connexion Free Mobile depuis un Leagoo T5c), et je n'ai pas noté de ralentissements sensibles liés à cet usage, du genre throttling ou autre, alors que c'est monnaie courante aux US, par exemple.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Sam 10 Mar 2018, 16:24    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Aujourd'hui les routeurs sont tolérés, car ils ne posent pas de problèmes.

Comme les routeurs offrent plus de possibilités que le partage de connexion, si leur usage est généralisé il peuvent vite devenir un casse tête pour Free Mobile. Par exemple sur un routeur on peut mettre des antennes et pas sur un Smartphone. L'ajout d'antennes, peut augmenter le nombre d'utilisateurs qui se connectent sur une antenne 3G/4G puisque la réception/émission se trouve améliorée avec un routeur équipé d'antennes. Qui dit plus d'utilisateurs, dit plus de problèmes.

Le nombre de transactions TCP/IP est limité à 200 chez Free Mobile. Le faite d'utiliser un routeur permet d'augmenter le nombre de machines connectées et donc d'augmenter la probabilité d'atteindre cette limite.

Je pense que dans l'immédiat l'interdiction dans les CGV visent plutôt les usages industriels (entreprises) pour éviter de saturer le réseau puisque avec routeur il y'a moins de limite que avec un Smartphone.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OneCatFamily
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2013
Messages: 272
 
315 points

OneCatFamily, Posté le: Sam 10 Mar 2018, 16:59    Sujet du message: 91956 85578 Répondre en citant

PPTOTO a écrit:


Le nombre de transactions TCP/IP est limité à 200 chez Free Mobile. Le faite d'utiliser un routeur permet d'augmenter le nombre de machines connectées et donc d'augmenter la probabilité d'atteindre cette limite.

Je pense que dans l'immédiat l'interdiction dans les CGV visent plutôt les usages industriels (entreprises) pour éviter de saturer le réseau puisque avec routeur il y'a moins de limite que avec un Smartphone.


Qu'entends-tu par "200 transactions TCP/IP" ? Tu veux dire, par abonné, par carte SIM, en tout et pour tout en simultané pour une antenne donnée, par jour et par personne/abonné (connexions-déconnexions successives) ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10342
 
16442 points

Renard des ondes, Posté le: Sam 10 Mar 2018, 17:15    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Oui, enfin ..

On est à peu près dans un rapport de 1 à 4 ..
8 connexions simultanées sur un mobile , 32 sur un routeur ( environ..)

Ensuite le débit cellulaire..c'est pas la Fibre ..cela deviendrait vite inutilisable..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Sam 10 Mar 2018, 17:45    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

OneCatFamily a écrit:

Qu'entends-tu par "200 transactions TCP/IP" ? Tu veux dire, par abonné, par carte SIM, en tout et pour tout en simultané pour une antenne donnée, par jour et par personne/abonné (connexions-déconnexions successives) ?


Par transaction je veux dire cession TCP (cf. les CGV Free Mobile, la limite y est indiquée).

Certaines applications ou sites peuvent utiliser plusieurs cessions en parallèle pour accélérer leurs taches (exemple un test sur Speedtest qui exploite le multithread, ouvre plusieurs cession TCP pour atteindre le débit maximum, les accélérateurs de téléchargement le font également, .....). Firefox par exemple utilise une fonction appelé "persistent connexions" pour garder les cession TCP ouvertes pour pouvoir les réutiliser. Donc en ouvrant plusieurs onglets (sites), le nombre de cessions peut vite monter la aussi.

Donc avec 3 ou 4 machines, ça passe, mais avec 10 ou 15 machines comme chez certains de nos jours, la limite peut vite être atteinte.

Je pense que Free Mobile ne dira rien si tu utilises un routeur, mais dès que tu commences à exploser le nombre de cessions TCP, la ils vont moins rigoler. Je pense que dans ce type de cas, ils blacklistent la ligne.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OneCatFamily
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2013
Messages: 272
 
315 points

OneCatFamily, Posté le: Sam 10 Mar 2018, 17:57    Sujet du message: 91956 85578 Répondre en citant

OK, je comprends mieux. Merci pour l'info !  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
josmiley
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2018
Messages: 11
 
11 points

josmiley
(Auteur du topic), Posté le: Sam 10 Mar 2018, 19:07    Sujet du message: 168645 154890
Répondre en citant

Merci pour tous ces détails. Reste plus qu'à acheter le routeur et renvoyer la box.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Sam 10 Mar 2018, 19:18    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

De rien,

Attention, tous les routeurs ne permettent pas d'avoir les 100 Go/mois chez Free Mobile. Donc il faut bien se renseinger avant d'acheter ton routeur.

En résiliant ta Freebox, tu perds l'illimité 4G. Donc si tu consommes max 100 Go avec ta box dans le mois, ça peut le faire.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10342
 
16442 points

Renard des ondes, Posté le: Sam 10 Mar 2018, 19:33    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

josmiley a écrit:
Merci pour tous ces détails. Reste plus qu'à acheter le routeur et renvoyer la box.


Contrairement à l'xDSL , le débit en cellulaire peut varier du tout au tout..

Il est partagé , pas dédié ..faut juste en être conscient
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5219
 
5349 points

UserFBX, Posté le: Sam 10 Mar 2018, 20:47    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
josmiley a écrit:
Merci pour tous ces détails. Reste plus qu'à acheter le routeur et renvoyer la box.


Contrairement à l'xDSL , le débit en cellulaire peut varier du tout au tout..

Il est partagé , pas dédié ..faut juste en être conscient

Avec la Fibre optique Free, même constat, le débit peut varier du tout au tout !
_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
josmiley
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2018
Messages: 11
 
11 points

josmiley
(Auteur du topic), Posté le: Sam 10 Mar 2018, 21:23    Sujet du message: 168645 154890
Répondre en citant

Le TP-link Archer MR200 paraît bien, comment savoir s'il est compatible Free 100 Go ?[/quote]  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox