Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) Problème de NAT avec le Xbox Live
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
Rascal74
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

123 points

Rascal74
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 17 Nov 2016, 20:55    Sujet du message: (V6) Problème de NAT avec le Xbox Live (V6) Problème de NAT avec le Xbox Live 54596 49312
Répondre en citant

EDIT : Une solution existe, cela nécessite de posséder un routeur. Voir ce post pour un tutoriel.

Bonjour, Bonsoir,

Je dis souvent qu'en informatique il faut toujours envisager l'impossible, et aujourd'hui je suis dans une situation absolument impossible.
J'en ai configuré des routeurs et des connexion Internet dans ma vie, mais là je sèche complètement et j'ai vraiment besoin d'aide pour réussir à faire fonctionner le Xbox Live sur ma Xbox 360 connectée à ma V6. Ça fait plusieurs jours que je suis là dessus et j'espère être au bon endroit pour ça, puisque à mon avis, le soucis vient de la Freebox.

Mon post va être un peu long, alors si vous voulez bien m'aider, Merci de le lire dans sa totalité.

Mon soucis : le Xbox Live m'indique systématiquement que je suis sur un NAT modéré, et ce quelque soit la configuration du routeur de la Freebox, ce qui m'empêche de jouer en ligne dans de bonnes conditions.
Mon matériel : une Freebox V6 r1, une Xbox 360 slim, et pour les tests j'ai un modem routeur Linksys et un routeur logiciel Smoothwall, et un ordi sous Linux Mint et Windows 7. La Xbox est branché en Ethernet mais possède aussi le Wifi.
Les ports que j'ai ouvert : 3074 TCP/UDP, 88 UDP, 53 TCP, 80 TCP, 1863 TCP/UDP, et j'en ai testé d'autres que j'ai trouvé en faisant des recherches sur Internet.

J'ai commencé par une configuration standard sur le routeur de la Freebox : configurer un bail DHCP pour que la Xbox ait une IP fixe, ouvrir les ports qui vont bien sur cette IP, activer l'UPnP IGD, désactiver l'IPv6. Que ce soit en passant par Freebox OS ou par l'interface abonné, le résultat est le même : NAT modéré.

J'ai alors mis la Xbox en DMZ, pensant que cela allait résoudre le problème, puisque cela ouvre tous les ports. Mais j'ai obtenu le même résultat : NAT modéré. Là j'ai compris que j'avais un gros soucis...

J'ai donc pensé à un soucis avec le routeur de la Freebox, alors pour tester les fonctionnalités du routeur, j'ai ouvert des ports vers mon ordi, et cela à bien fonctionné. J'ai ensuite mis mon ordi en DMZ, et tous les ports étaient ouverts. J'ai utilisé un logiciel qui passe par l'UPnP pour ouvrir les ports, et cela a bien fonctionné. Conclusion : le routeur de la Freebox fonctionne parfaitement.

Du coup j'ai pensé à un soucis avec la Xbox. Alors pour tester ma Xbox, j'ai commencé par mettre ma V6 en mode Bridge, et j'y ai branché la Xbox qui a donc eu accès à Internet avec mon IP publique, sans routeur ni firewall. Vous devez vous en douter si vous me lisez toujours, la Xbox a fonctionné parfaitement et j'ai obtenu un NAT ouvert.

Ensuite, j'ai débranché ma V6 et j'ai branché à la place un vieux modem/routeur Linksys qui traîne dans un placard et qui date de l'époque où j'étais encore chez Wanadoo, c'est dire si ça date ! Je l'ai configuré et j'ai réussi à me connecter à Internet. J'ai branché ma Xbox au routeur, sans avoir fait aucune configuration de ports, et j'ai testé le Xbox Live. l'UPnP a fait sont boulot et a ouvert les bons ports (chose que la Freebox refuse de faire) et j'ai obtenu un NAT ouvert.

Pour la suite des tests, j'ai rebranché ma Freebox en mode Bridge, et je lui ai collé un routeur. Là encore, le test a été positif, j'ai réussi à obtenir un NAT ouvert avec la Xbox branchée au routeur. Il m'a suffit d'ouvrir les ports ou de configurer une DMZ.

Depuis je teste tout un tas d'autres trucs, comme changer l'adressage IP, désactiver l'UPnP, changer de câble Ethernet, passer par le Wifi, tout reprendre à zéro, tout effacer, réinitialiser ma Xbox, formater le disque dur, mettre ma Freebox en mode usine, redémarrer ma box, redémarrer encore, et encore, et encore...... Bref, je ne vais pas tout lister, ce serait long et sans grand intérêt.

J'ai également appelé la Hotline de Microsoft, qui m'a renvoyé vers mon fournisseur d'accès à Internet. J'ai donc appelé le 3244, qui dans un premier temps m'a dit qu'ils ne faisaient pas de support sur les Xbox, et dans un deuxième temps, je suis tombé sur une personne un peu plus sympa s'est renseigné et m'a conseillé de mettre ma Xbox en DMZ...

Voilà où j'en suis. Après avoir testé à peu près tout et n'importe quoi, j'ai une Freebox qui fonctionne, une Xbox 360 qui fonctionne, mais les deux en même temps, cela ne fonctionne pas comme il faut. Les ports semblent fermés, pourtant ils sont configurés pour être ouverts. Et d'après tous les témoignages que j'ai lu sur le net, la solution est bien une de celles que j'ai appliqué (ouverture de ports ou DMZ).

J'espère donc que quelqu'un va me donner une bonne idée qui débloquera cette situation inextricable parce que là je commence à devenir FOU !!!

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout Smile

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Dernière édition par Rascal74 le Mer 30 Nov 2016, 22:03; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
m4d d4d
Geek de L'Univers

1149 points

m4d d4d, Posté le: Jeu 17 Nov 2016, 21:58    Sujet du message: 61478 55720 Répondre en citant

Bonjour,

honnêtement et malheureusement depuis que je suis sur le Xbox Live ,plus d'une dizaines d 'années, orange puis Free
j ai toujours eu des problèmes de NAT.
et comme toi j ai tout essayé de l ouverture des ports a la DMZ ,des fois ca fonctionne plutôt bien ,des fois sans raisons apparentes et sans rien toucher mon NAT peut varier de ouvert a strict .
pendant de longues périodes je suis tranquille et des fois impossible de faire évoluer quoi que ce soit.
tout redevient normal sans explications particulière.
que ce soit en ADSL et maintenant en Fibre même problème.
il y a une semaine j'étais en strict sur ma Xbox one et j ai rouvert les ports préconisés et ca a fonctionné .
même chose bien sur mes Xbox 360 .
qu' est ce qui peut faire que le Nat peut varier sans raisons apparentes je n'ai jamais eu d'explications satisfaisantes .

bon courage
Wink

Rascal74
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

123 points

Rascal74
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 17 Nov 2016, 22:51    Sujet du message: 54596 49312
Répondre en citant

Je comprends. Mais avec mon bon vieux modem/routeur (que j'avais payé 40 euros à l'époque), je n'ai aucun problème de NAT, donc c'est bien un problème lié à la box.
Alors, est-ce le Xbox Live qui n'aime pas les box, ou bien est-ce les box qui n'aiment pas le Xbox Live ?
Pourtant, à la base, une box est un modem/routeur comme un autre, non ?

m4d d4d
Geek de L'Univers

1149 points

m4d d4d, Posté le: Ven 18 Nov 2016, 0:22    Sujet du message: 61478 55720 Répondre en citant

Rascal74 a écrit:
Alors, est-ce le Xbox Live qui n'aime pas les box, ou bien est-ce les box qui n'aiment pas le Xbox Live ?
?

oui il y a peu être un peu de ça Laughing
et vu le nombre de post sur ce sujet sur le net ,je me demande si il y a vraiment une solution et si quelqu'un cherche a en trouver une Crying or Very sad

HelpMeFree
Esprit de L'Univers

444 points

HelpMeFree, Posté le: Ven 18 Nov 2016, 22:40    Sujet du message: 136858 126102 Répondre en citant

Au cas où il y aurait une c...ouille avec le "Forward DMZ" de la Freebox, essaie de forcer l'ouverture des ports suivants

UDP 27000 à 27030 Inclus
TCP 27014 à 27050 Inclus
UDP 4379 à 4380
UDP 3478

Rascal74
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

123 points

Rascal74
(Auteur du topic), Posté le: Sam 19 Nov 2016, 12:29    Sujet du message: 54596 49312
Répondre en citant

Merci pour ton aide HelpMeFree.
Malheureusement, j'ai bien ouverts les ports que tu m'a suggéré, mais je suis toujours en NAT modéré...

D'après les tests que j'ai pu faire avec mon vieux routeur, un seul port s'est ouvert avec l'UPnP : le 3074. Ce port à lui seul devrait suffire à ouvrir le NAT pour le Xbox Live. Mais étonnement, avec la V6 et la 360 les ports restent fermés.

On peut tester les ports grace à cet outil : https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/

FREEBOX94
Hobbit de L'Univers

96 points

FREEBOX94, Posté le: Dim 20 Nov 2016, 17:52    Sujet du message: 18349 15773 Répondre en citant

Bonjour

Je suis exactement dans la même situation... avant j'avais la V5 et tout fonctionnait bien.

En 2007 je suis passé en dégroupage total et en même temps j'ai commnadé la Freebox Revolution.

Les 2 appareils sont relié via câble.

Au début il me semble que dans le menu UPnP IGD sous Freebox OS je voyais bien la XBOX 360 ?
(Est-ce la cas pour vous ?)

Ne sachant pas trop à quoi servait cette option à l'époque il me semble que j'ai supprimer (oublier la console de la liste) bon ça fait longtemps donc je me rappel plus trop et j'ai crée du coup un bail statique + ouvert manuellement les ports que vous avez décrit.

Et il,me semble que tout fonctionnait... bon depuis il y a eu pas mal de mise à jour du Freebox Server et de la XBOX 360 et j'ai laissé de côté la console...

Comme j'envisage le remplacement par une XBOX one S (comme la Fibre etait prevue dans ma résidencei) dernièrement j'ai voulu rejouer à ma console. Si au démarrage elle se connecte bien au Live sans aucun message d'erreur, si je test connexion reseau via le menu système de la console ça me dit que je suis en NAT modéré.

J'ai également tout essayé:
- desactiver la reponse du PING
- désactiver IPv6,
- redemarrer la BOX (a chaque modification au cas ou)
- desactiver UPnP
- suppprimer tous les port ouvert, supprimer la console du bail statique
- reactiver UPnP (par contre depuis l'époque ou j'avais supprimer la console de la liste sous la case à cocher UPnP cette dernieres n'apparait plus ?? Est-ce pareil chez vous et aucun port n'est ouvert)
- ai teste aussi avec la version 2 de lUPnP
- fait un redemarrage en mode usine de la BOX (je me suis rendu compte aussi que tout les port utilisé pour la Freebox etaient differents)

Toujours pareil NAT modéré.

En plus dans le menu de la console il y a une autre option pour tester la connexion (qui donne des infos entre autres sur le ping, debit UP Down) hors j'ai un ping de malade (mais dans le mauvais sens)... 166 ms !!!!!

depuis hier je suis passé en Fibre optique mais c'est le même problème si la connexion UP et Down n'a plus rien à voir le ping reste inchangé et je suis toujours en NAT modéré ???

Je vais tester en supprimant le blocage de la PUB, mais me semble que j'avais déjà testé...

Je pense que depuis une MaJ de la Freebox un truc cloche ? Ou que les ports ne sont pas pris en compte ? Ou problème avec UPnP ??

Rascal est-ce qu'avant ça fonctionnait bien chez toi ?

Rascal74
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

123 points

Rascal74
(Auteur du topic), Posté le: Dim 20 Nov 2016, 19:01    Sujet du message: 54596 49312
Répondre en citant

Bonjour,

En effet c'est exactement la même situation ! Je me sens moins seul d'un seul coup là Confused
J'ai testé les même choses que toi et rien n'y fait. Toujours en NAT modéré, et en effet j'ai aussi un ping d'environ 160ms, chose que j'avais oublié de préciser dans mon premier post Embarassed
Je n'y avait peut-être pas accordé assez d'importance. Je vais re-tester avec mon modem routeur pour vérifier si j'ai un ping normal (je suis en mode patate et en VDSL2 et en temps normal je ping à 15ms). Vu qu'avec lui ça fonctionne sans rien configurer, je vais voir si le fait d'être en NAT ouvert donne un ping normal.

Pour répondre à ta question, je n'avais pas de Xbox avant, je me suis acheté une 360 parce que maintenant on en trouve des pas chers et on trouve aussi plein de jeux pas cher, et ça reste une bonne console de jeux, même si elle commence à dater.
A noter que je n'ai jamais vu la Xbox dans le gestionnaire d'UPnP IDG de Freebox OS. Elle est bien détectée sur le réseau en DHCP et UPnP en tant que Xbox 360, mais rien dans UPnP IGD. D'autres périphériques sont parfaitement détectés, eux.

Je pense moi aussi qu'il y a un truc qui cloche avec la Freebox. Après tous les tests que j'ai fait je suis certain que la 360 n'a aucun problème. Mais le problème ne semble pas général sinon je pense qu'il y aurait beaucoup plus de posts à ce sujet sur les différents forums. Ça ne doit arriver que dans de rares situation,

Peux tu me donner le modèle exact de ta Xbox ? Moi j'ai une slim 250 Go, une des plus récentes donc. Et je n'ai aucune autre console sur mon réseau.

FREEBOX94
Hobbit de L'Univers

96 points

FREEBOX94, Posté le: Dim 20 Nov 2016, 22:20    Sujet du message: 18349 15773 Répondre en citant

Bonjour, j'ai la même version que toi aussi bien pour la Freebox Server Rev 1 (dernier firmware 3.3.3) que pour la console XBOX 360 slim 250 Go je n'ai pas d'autre console non plus. je vais tester aussi en desactivant le Wifi piur voir mais je n'y croit pas trop... j'ai un portier vidéo IP (cablé RJ45) aussi que j'avais débranché pour voir si c'était pas lui mais idem ? Car à mon boulot aussi chez Free un enregistreur DVR fesait planter la connexion (ramer) et il fallait le rebooter regulierement quand la connexion bugguait.

OK'tiens moi informé pour le ping...

marc2008
Chevalier de L'Univers

399 points

marc2008, Posté le: Lun 21 Nov 2016, 0:38    Sujet du message: 6746 6044 Répondre en citant

Bonsoir Smile

Je ne sais pas si c'est pertinent, mais il me semble que Free (cela doit concerner une partie pour le moment des abonnés ?) limite dorénavant les ports accessibles en entrée Wink Donc tu n'as qu'une certaine plage de disponible, une autre sera assignée à un autre client, etc.

Ce qui expliquerait pourquoi vos ouvertures de ports ne donnent pas l'effet escompté. Généralement cette information est donnée dans l'interface Web de la Freebox, dans l'état je crois, dans l'un des onglets

EDIT : ah non, si en mode bridge ça fonctionne, avec un routeur NAT derrière, c'est que c'est autre chose Laughing
Mais sinon... Où est le problème du NAT modéré ? Tu n'arrives pas à jouer à certains jeux là ?

FREEBOX94
Hobbit de L'Univers

96 points

FREEBOX94, Posté le: Lun 21 Nov 2016, 12:03    Sujet du message: 18349 15773 Répondre en citant

En fait pour le moment je n'ai plus d'abonnement au Live donc je ne sais pas si je peux jouer en ligne mais avec un ping de 140-160 ms ça va pas être terrible... mais même sans abonnement tu peux te connecter au Live pour les mises à jour, envoyer des messages aux amis etc... et tester ta ligne depuis la console.

Oui j'ai vu pour les fameux port limité en Fibre mais mes ports adressables sont bien dans la plage (chez moi dispo de 0 à 16300 par là). En plus Rascal lui n'est pas en Fibre donc lui n'a pas ce problème de ports limités (enfin je crois).

Bon j'ai testé aussi en desactivant le Wifi et en ne laissant que 1 seul câble RJ45 (la console) et en debranchant tous les autres (Freebox Player, PC, etc..) idem.

Le blocage de la pub ne change rien non plus.

Par contre Rascal toi tu me dis que ta xbox ouvre le port 3074 automatiquement ? Chez moi non (alors que avant il me semble que oui) même si UPnP est actif (que j'ai ou non adressé un bail statique à la console).

Comme je vais changer de console à Noël (XBOX one S). je verrai si ça fait pareil... mais j'ai de gros doute.. je pencherai plutôt pour un problème avec la Freebox et Free n'assure aucun service à ce sujet heu c'est juste Internet, telephonie et le service TV...

J'ai aussi essayer un truc que j'avais trouver sur Internet c'est a dire adresser manuellement une adresse IP sur la console avec le DNS etc mais hors plage DHCP et en ouvrant DMZ sur cet adresse sur la BOX ... bha rien ça fonctionne pas non plus..

Là je sèche aussi... je n'est pas testé en mode bridge... mais là ça se passe comment ? (Il faut debrancher tout les autres câble et ne laisser que celui qu'on veut connecter à Internet ?)

Merci

marc2008
Chevalier de L'Univers

399 points

marc2008, Posté le: Lun 21 Nov 2016, 13:22    Sujet du message: 6746 6044 Répondre en citant

En fait ce que je voulais dire c'est qu'avec NAT modéré, vous ne devrez pas avoir de souci pour jouer, si ? Smile
Il est toujours bon de ne pas ouvrir de ports ! Et de désactiver UPnP qui est une brèche de sécurité.. Après normalement vous passez par les serveurs de Microsoft non ? Dans quels cas vous devez "parler" directement entre joueurs ?

Bref sinon, question bête mais, quand vous configurez (pour le test) la xbox en DMZ depuis la Freebox, vous virez bien les ouvertures de ports que vous avez créées préalablement n'est-ce pas ?

D'après ce site sinon https://www.tech-recipes.com/rx/46572/xbox-one-how-To-open-your-nat-To-connect-To-Live-members-and-servers/ la xbox One utilise le port 3075 et non 3074 comme la xbox 360, à essayer Smile Vous n'avez pas besoin d'ouvrir les autres ports normalement, ce sont des ports utilisés en sortie !

Rascal74
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

123 points

Rascal74
(Auteur du topic), Posté le: Lun 21 Nov 2016, 13:53    Sujet du message: 54596 49312
Répondre en citant

Ah voilà ! J'en étais sûr ! Même version de Xbox 360 et même version de Freebox Server. Il semble donc qu'on a bien affaire à un conflit entre les deux.

Je te confirme que ma Xbox ouvre bien les ports en UPnP, mais uniquement sur mon modem/routeur Linksys. Le but de tester un autre routeur que celui de la Freebox, c'était précisément de vérifier que le soucis ne venait pas de la 360. Et c'est le cas.

Si tu veux tester le mode bridge, après l'avoir activé, tu débranche tous tes câbles RJ45 et tu ne branche que la 360 sur la Freebox. Tu vas ensuite vérifier que ta Xbox obtient bien ton adresse IP publique grâce au DHCP. A partir de là, tu peux tester ta connexion au Xbox Live, et tu devrais obtenir un NAT ouvert, puisque dans ce cas il n'y a ni routeur ni firewall.

Alors pour répondre à Marc, le NAT modéré bloque certains services et certains jeux en mode multijoueurs, donc c'est vraiment pas l'idéal pour jouer en ligne. En gros on ne peut jouer qu'avec ceux qui ont aussi un NAT modéré, voire ne pas pouvoir jouer du tout.
Et sinon, je suis en xDSL, donc aucun partage d'adresse IP en ce qui me concerne, et j'ai donc accès à toute la plage de ports disponibles. D'ailleurs si c'était le cas, je n'arriverai pas du tout à obtenir un NAT ouvert, même avec mon vieux routeur ou en mode bridge.
Et pour la DMZ sans ouvrir de ports, oui je l'ai testé aussi et même soucis. C'est d'ailleurs ce qui m'a été conseillé par la Hotline de Free.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le fait d'ouvrir les ports ou de mettre la Xbox en DMZ ne résout pas le problème. Que ça ne fonctionne pas en UPnP, cela peut se comprendre, car l'UPnP a toujours été une source de problèmes. Mais là, ce sont des choses très basiques en matière de réseau TCP/IP : ouvrir des ports sur une adresse IP fixe. On dirait que la Freebox ne veut pas rediriger les ports vers la Xbox, alors que cela fonctionne avec n'importe quel autre équipement réseau.

FREEBOX94
Hobbit de L'Univers

96 points

FREEBOX94, Posté le: Lun 21 Nov 2016, 14:20    Sujet du message: 18349 15773 Répondre en citant

Oui exact, je suis d'accord avec toi... je pense qu'il y a un conflit avec le firmware de la Freebox / version Rev. Freebox / equipement ?

Par exemple sur l'une de mes TV à l'époque je n'arrivais pas à lire les vidéos de la box Server via DLNA alors que sur une autre ça fonctionnait très bien.. il y a eu ensuite des mise a jour box / TV (je sais plus) et ensuite ça fonctionnait.

Et pour le ping est-il normal en mode bridge ou toujours haut ?

(je sais qu'il y a un site special pour Freebox ou in peu faire remonter des erreurs.. il faut que je le retrouve.. il y a surement d'autre gens dans notre cas).

https://dev.Freebox.fr/bugs/task/20897

Voila j'ai retrouvé le site et on est pas les seul Joyeux

Je vais aussi faire remonté l'info plus on sera nombreux mieux ce sera

marc2008
Chevalier de L'Univers

399 points

marc2008, Posté le: Lun 21 Nov 2016, 14:26    Sujet du message: 6746 6044 Répondre en citant

Sauf erreur, tu peux jouer avec ceux et celles qui ont un NAT modéré ou ouvert non ? Sauf avec ceux/celles qui ont un NAT strict, de ce que j'ai vu sur le site de Microsoft

Il me semblait que le partage des ports étaient pour tout le monde, pas que pour les abonnés Fibre mais je suis en VDSL, je n'ai pas ce partage mais il me semblait que cela concernerait tout le monde

Quand tu testes en mode bridge, oui l'équipement derrière la Freebox obtient l'IP publique, tout est ouvert donc ta xbox est en NAT ouvert, forcément. Maintenant, en mode routeur, si tu actives l'UPnP, tu devrais voir les ouvertures de ports, apparemment non, mais du routeur Linksys tu vois juste 3074 (TCP/UDP j'imagine)

J'imagine que tu as déjà essayé le mode usine de la Freebox ?

EDIT : je viens de voir le post qui traite du bug... Perso je trouve que ce n'est pas vraiment une bonne manière de demander de l'aide en insultant les ingénieurs et techniciens mais bon..

Par contre je n'ai pas suivi pour l'histoire du ping, il y a aussi un problème de ping élevé ?

Dernière édition par marc2008 le Lun 21 Nov 2016, 14:31; édité 2 fois 

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 7
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante 

Sauter vers: