Jami (Auteur du topic), Posté le: Sam 21 Jan 2017, 16:16 Sujet du message: Branchement Révolution avec switch
Branchement Révolution avec switch152887140589
Bonjour , je suis en train de faire construire et j'aurai voulu installer mon réseau afin de pouvoir connecter mes PC aux prises murales .
Je souhaite garder mon modem dans le salon et non pas dans l armoire électrique . Est ce que je peux installer ma box dans le salon et un switch dans le garage qui reparti la connexion aux chambres ?
Je vous mets une photo pour mieux voir mon idée
freebx, Posté le: Sam 21 Jan 2017, 18:30 Sujet du message:
151314139178
Salut,
Voilà comment moi je ferais si je construit :
Dans salon : arrivée ADSL rj11 (si box dans salon et que tu renvoi vers DTI ça revient au même) et (x) prises de depart RJ45 vers autres pièces (tu peux dérouler du câble en RJ45 jusqu'à 100 mètres sans pertes).
Le jour ou t'est fibré, hop PTO près de la box et roule ma poule 😋
Gregwar, Posté le: Sam 21 Jan 2017, 18:44 Sujet du message:
7987474329
Dans le principe, c'est bon.
Il faudra juste bien prévoir les 2 prises RJ45 murales pour faire arriver la ligne ADSL et faire repartir le réseau vers le switch.
L'inconvénient, c'est que vous rallongez la ligne téléphonique et que vous ajoutez un perturbateur éventuel (avec la liaison DTI-Freebox), mais si vous avez un débit correct, ce n'est peut-être pas gênant.
Et si vous utilisez du câble de bonne qualité, vous ne devriez pas avoir de problème.
@freebx :
Heu... l'armoire de brassage dans le salon, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus esthétique...
Les câblages se font généralement en RJ45, pas en RJ11, même pour le téléphone.
freebx, Posté le: Sam 21 Jan 2017, 19:37 Sujet du message:
151314139178
Gregwar a écrit:
Heu... l'armoire de brassage dans le salon, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus esthétique...
Les câblages se font généralement en RJ45, pas en RJ11, même pour le téléphone.
Bin en même temps les prises seront derrière la box où tout au moins derrière un meuble TV comme une vieille arrivée PTT.
Il existe des blocs multiprises RJ45 comme dans les immeubles de bureaux style ça :
Comme c'est du construit autant faire du bon et beau travail niquel.
Pour le rj11 j'ai mis ça au cas ou il revende la maison et que c'est un Noob qui emménage ou une grand mère ont ne sait jamais 😃
Jami (Auteur du topic), Posté le: Sam 21 Jan 2017, 23:08 Sujet du message:
152887140589
Oui en effet il faut prévoir deux prises ,
une pour la ligne Internet et une pour relier au switch.
Pour le fait de rallonger la ligne téléphonique je suis d'accord mais dans toutes les maisons actuelle l'installation se fait de cette manière dès lors qu'on installe notre modem dans le salon non?
D'ailleurs il me semble que la ligne est meme diviser et reparti sur les diverses prises téléphoniques des chambres ...
Gregwar, Posté le: Sam 21 Jan 2017, 23:20 Sujet du message:
7987474329
Jami a écrit:
Pour le fait de rallonger la ligne téléphonique je suis d'accord mais dans toutes les maisons actuelle l'installation se fait de cette manière dès lors qu'on installe notre modem dans le salon non?
Oui, si on installe la box dans le salon, s'il y a 2 prises RJ45 dans le salon..
Jami a écrit:
D'ailleurs il me semble que la ligne est meme diviser et reparti sur les diverses prises téléphoniques des chambres ...
?? Je ne comprends pas...
La ligne arrive dans l'armoire de brassage, toutes les prises de la maison arrivent dans l'armoire de brassage, et vous pouvez connecter la ligne sur LA prise qui vous intéresse (qui va dans la pièce dans laquelle vous voulez mettre la box), si vous ne voulez pas laisser la box dans l'armoire de brassage.
Il n'y a pas de "prise téléphonique" dans les chambre, dans le salon, dans la cuisine, ou autre. Il y a des prises RJ45, qui peuvent être utilisées indifféremment pour le téléphone ou le réseau, en fonction du branchement dans l'armoire de brassage. C'est le principe-même d'une armoire de brassage : des prises "neutre" qu'on connecte soit sur un switch réseau (ou une box), soit sur une ligne téléphonique (la ligne d'arrivée, ou la sortie téléphone d'une box).
Jami (Auteur du topic), Posté le: Sam 21 Jan 2017, 23:50 Sujet du message:
152887140589
Je comprend , dans mon ancienne maison construite en 2012 je n'avais pas de tableau de brassage mais juste un vieux répartiteur de fil téléphonique .
Donc si je comprend bien il faut que je face installer un tableau de brassage dans l armoire électrique et connecter directement le switch dessus.
Merci pour vos réponses !
Gregwar, Posté le: Sam 21 Jan 2017, 23:57 Sujet du message:
7987474329
Jami a écrit:
Je comprend , dans mon ancienne maison construite en 2012 je n'avais pas de tableau de brassage mais juste un vieux répartiteur de fil téléphonique .
Donc si je comprend bien il faut que je face installer un tableau de brassage dans l armoire électrique et connecter directement le switch dessus.
Merci pour vos réponses !
Oui, c'est bien ça.
Dans les nouvelles installations, la baie de brassage est obligatoire. Il faudra juste bien préciser à l'électricien qu'il faut installer 2 prises dans le salon.
Il faudra bien faire attention aussi au câble qu'il utilisera. Certains électriciens indélicats utilisent du câble téléphonique pour les prises RJ45. Ca fonctionne correctement pour brancher un téléphone (ben oui, c'est fait pour ca), ça peut fonctionner aussi pour du réseau, mais avec des risques de perturbations et des problèmes de débit. Il faut donc vérifier que c'est bien du câble réseau qui est posé (catégorie 5 ou catégorie 6).
zebu13, Posté le: Dim 22 Jan 2017, 0:05 Sujet du message:
2102818117
Bonjour
Vous pouvez mettre plusieurs prises dans le salon, mais pensez que la configuration peux varier...
Vous pouvez mettre un dedoubleur sur la prise (eth/eth, eth/tel,...)
Il faut mettre du câble grade 3(4 paires blindée) ainsi que des noyaux rj blindé
Patoullins, Posté le: Dim 22 Jan 2017, 13:19 Sujet du message:
8676680779
Bonjour,
C'est exactement la configuration que j'ai dans ma maison, à la différence c'est que j'ai la box dans le bureau, comme dit précédemment il faut bien veiller à ce que l'électricien pose 2 prises dans le salon et utilise bien du câbles info type cat 6, (le 5 étant obsolète maintenant) et bien étendu des noyeaux compatible, il existe (chez Legrand en autre) des prises doubles RJ45, dans un seul socle mural, 2 prises, ce qui est plus esthétique. Les autres marques, je ne sais pas, je suis en Legrand à la maison.
si vous avez des questions hésitez pas, je suis électricien.
Jami (Auteur du topic), Posté le: Dim 22 Jan 2017, 16:06 Sujet du message:
152887140589
Merci de vos réponses donc je vais demander à mon électricien de mettre un tableau de brassage au compteur et une prise double dans le salon avec des câbles réseaux blindés et je m occuperai du switch.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum