kiki14 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 19 Jan 2017, 7:32 Sujet du message: Peut-on couper le serveur la nuit (sans risques) ?
Peut-on couper le serveur la nuit (sans risques) ?109098101016
Bonjour
tout est dans le titre : je voudrais débrancher mon Server 4K la nuit est-ce sans risque ?
Merci de vos réponses
HelpMeFree, Posté le: Jeu 19 Jan 2017, 20:37 Sujet du message:
136858126102
Question quand même très très étrange qui revient à soupçonner que lorsque la Bobox est rangée dans sa boite dans l'entrepôt de stockage elle s'abimerait...
Pour être tout à fait exact on a coutume de dire que ce sont les redémarrage trop fréquents qui ont plus tendance à abimer le matériel électronique, donc dans l'îdéal il faudrait mieux laisser le serveur allumé.
Sur 5 ans ça ferait au minimum
365 * 5 = 1825 démarrages
Si on estime que rentré chez toi soit tu vas sur le Web soit tu regardes quelques minutes la téloche.
Tu augmentes les risques de pannes... à la marge toutefois, mais ce risque augmente bel et bien, il n'est pas théorique. Pour simplifier.... phénomène de l'arc électrique quand tu connectes et déconnectes une prise de courant, là c'est un peu la même chose, sur une phase de redémérrage, et particulièrement sur les démarrage à froid certains composants sont plus sollicités avant d'atteindre un courant de stabilisation moyen.
D'alleurs les PC de bureau dans les grosses boites ne sont jamais éteints, pour des impératifs de mise à jour, mais le résultat est que le matos fonctionne presque sans discontinuer pendant 5 ans en moyenne (durée de vie avant remplacement par du matos plus moderne). Il y a obligatoirement des redémarrages à chaud lors des mises à jour, mais très peu de démarrage à froid.
Si c'est pour diminuer la consommation d'énergie de la France pendant les pic critiques, c'est bien tu es un bon citoyen
Si c'est pour dminuer ta facture d'électricité... euh c'est franchement du radinisme, désolé appelons un chat un chat.
Dernière édition par HelpMeFree le Jeu 19 Jan 2017, 21:02; édité 2 fois
Busyspider, Posté le: Jeu 19 Jan 2017, 20:58 Sujet du message:
1313311589
Bonsoir
Et puis si c'est vrai que cela augmente les risques de panne d'éteindre tous les soirs sa box (ce que je veux bien croire) Est-ce que cela va être écologique de devoir demander à terme un SAV, retourner une box en panne et que Free en construise une autre en remplacement ?
HelpMeFree, Posté le: Jeu 19 Jan 2017, 21:00 Sujet du message:
136858126102
Busyspider a écrit:
Bonsoir
Et puis si c'est vrai que cela augmente les risques de panne d'éteindre tous les soirs sa box (ce que je veux bien croire) Est-ce que cela va être écologique de devoir demander à terme un SAV, retourner une box en panne et que Free en construise une autre en remplacement ?
La vision court-termisme a sans doute ses limites
Tu m'arraches les mots de la bouche... c'est aussi ce à quoi je pensais, mais je ne voulais pas faire trop long.
kiki14 (Auteur du topic), Posté le: Ven 20 Jan 2017, 8:48 Sujet du message:
109098101016
Re
Bon maintenant j'ai un doute ! effectivement depuis les incitations d'EDF a couper les veilles et aussi surement par "radinerie" m'est venue l'idée de poster cette question sur le forum.
Je ne pense pas avoir de problème d'arc électrique car le Server est branché seul sur une prise murale munie d'un interrupteur.
Je vais donc seulement couper la veille du Player et de la télé branché sur une multiprise branchée ailleurs et laisser le Server branché.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum