Fibrotix (Auteur du topic), Posté le: Lun 06 Fév 2017, 17:26 Sujet du message: Raccordement optique: une honte !
Raccordement optique: une honte !152517140246
Bonjour,
Après avoir décidé de passer de Numericable à Free pour bénéficier de la Fibre optique, j'ai eu un rendez-vous pour le raccordement de ma maison en Fibre optique.
Après l'intervention des techniciens ce jour, je suis très déçu de la prestation proposée.
Les techniciens n'ont pas montré de respect quant à mon logement : brique en façade fendue, câble posé de travers, outil jeté sur le parquet neuf, nettoyage des chaussures sur le tapis du salon, espace non nettoyé après les travaux. Je trouve ça déplorable de venir à deux techniciens, deux utilitaires, pour ne pas même pas disposer d'une balayette pour remettre en l'état le lieu comme il l'avait trouvé à leur arrivée.
Je ne sais pas si ce sont des employés Free (d'après leur dires, oui) ou des sous-traitants, mais c'est une honte de travailler de la sorte de nos jours.
Est-ce quelqu'un a déjà eu à se plaindre des travaux réalisés lors du raccordement à la Fibre optique ? Si oui, sauriez-vous à qui remonter ces réclamations, SVP ?
J'espère que la qualité de la connexion sera là, au moins...
Pour moi qui suis en appartement l'installation de la Fibre a été parfaite, les câbles ne se voient à peine et le technicien a été très professionnel. Par contre j'étais toujours à surveiller ce qu'il faisait et à discuter de ses options. Je pense que lorsqu’un corps de métier travaille dans sa maison et qu'on n'est pas sur de leur sens esthétique il vaut mieux contrôler leurs initiatives, l'homme a tendance a travailler au plus rapide et au moins fatiguant.
J-Loo, Posté le: Lun 06 Fév 2017, 20:39 Sujet du message: Re: Raccordement optique: une honte !
Re: Raccordement optique: une honte !108215100235
Fibrotix a écrit:
Est-ce quelqu'un a déjà eu à se plaindre des travaux réalisés lors du raccordement à la Fibre optique ? Si oui, sauriez-vous à qui remonter ces réclamations, SVP ?
Malheureusement c'est un truc qui dépend souvent du technicien et de son professionnalisme. J'ai vu un gars de Numéricable défoncer des systèmes de prises murales assez chers et choisis par un architecte pour leur qualité esthétique chez un ami assez âgé pour faire passer son coaxial et coller sa prise murale lambda par dessus comme une verrue sur le nez.
Dans votre cas j'enverrai des photos au service Réclamation en demandant une indemnisation. On peut imaginer qu'ils vous accordent un ou deux mois gratuits selon les dégâts, après c'est à leur appréciation.
Un compte tout neuf qui rale on sait ce que ca cache.
Il faut toujours démarrer à partir de rien.
C'est comme les stages de 3ème ou quelques années plus tard : Avez-vous de l'expérience ?
Idem pour le premier emploi : Avez-vous de l'expérience ? Réponse : "Oui, j'ai 18 années d'existence et déjà 40 années d'expérience".
Donc oui, il faut bien commencer par un compte tout neuf. _________________ Depuis le 02/11/23 : SFR Power à 27 € jusqu'au 01/08/26.
Perso :
Série Spéciale B&YOU 40 Go à 6 € : OnePlus 7T - Réglo mobile à 4,80 € (30 Go) : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
Pour ma part le raccordement de la Fibre optique dans mon appartement s'est vraiment très bien déroulé.
Le câble a été installé de façon nickel le long des cloisons jusque l'armoire dans le couloir.
A la fin l'un des techniciens a balayé après les travaux.
Donc pour moi c'était une super expérience, pas de chance pour toi.
HelpMeFree, Posté le: Mar 07 Fév 2017, 0:34 Sujet du message:
136858126102
Sans mettre en doute votre ressenti, votre appréciation est de toutes les façons "subjective"
D'autres personnes sur le présent forum auraient peut-être réagi de façon plus modérée.... voire plus violente. Il y a des gens minutieux, pointilleux, qui coupent les cheveux en quatre, à l'opposé il y a des insouciants bor...déliques, entre les deux il y a une infinité de nuances de "gris", juste à trouver l'âme soeur qui se délectera de ces défauts pour paraphraser une certaine pub.
On a beau prendre toutes les précautions nécessaires il est parfois difficile d'éviter quelques petites "casses" d'ordre cosmétique quand on perce un trou sauf si vous n'avez jamais tenu un tournevis et/ou une perceuse dans votre main... ça hélas on trouve de plus en plus de gens dans ce cas là puisque l'on est dans un monde qui méprise les travaux d'ordre manuel. Dans les grosses boites comme les banques, à un niveau de direction très élevé on parle des petits employés comme des ouvriers qui font du travaille manuel.
Après il y a des techniciens plus ou moins doués ou précautionneux, plus ou moins propres... "lucky unlucky"
Quand un plombier passe, il y a souvent du nettoyage à faire derrière. Le plombier nettoie le gros mais il ne va pas non plus passer 1 heure rien qu'à ramener tout à l'état de propreté initiale à moins ce qu'il ne vous facture.
La réalité est que ces techniciens ne sont pas non plus payés des millions, et ils ont un impératif de rendement, ils doivent réaliser l'opération "si possible" dans un délai imparti sans quoi c'est une annluation des RDV suivants et une autre personne sur ce forum qui g...ueule que c'est scandaleux d'annuler un RDV.
Dans l'hypothèse où on veut que les choses soient bien faites il faut prendre sur soi et préparer le terrain. Soit déterminer soi-même le chemin du câble, dégager les zones et si besoin faire soi même les percée avant si on estime se trouver dans un endroit sensible où l'on veut éviter certains dégâts collatéraux.
Certains prestataires peuvent faire cela pour vous mais ils vous factureront au prix fort car "s'adapter" au plus près des besoins du client peut faire passer le délai de la prestation du simple au triple...
Je vis en appartement donc il n'y a pas trop de soucis de ce type, mais si un jour je devais avoir une maison c'est moi-même qui préparerais le terrain à l'intérieur pour avoir exactement ce que je souhaite, comme on dit "aide toi et le ciel t'aidera".
J'ai assisté récemment à la pose de la Fibre chez l'un de mes proches par un prestataire pour le compte d'Orange, je peux vous dire que le technicien a galéré. Il a largement dépassé son horaire... Ce proche travaillant lui-même chez Orange a reconnu qu'il aurait dû préparer le terrain. Pour s'excuser il lui a filé un petit cadeau. Mais heureusement que ce proche était plutôt dans le genre "insouciant et bor..délique" sans quoi cela aurait valu le même retour que vous.
Ceci étant j'ai vu bosser le technicien, et je suis clair sur le fait qu'il a fait tous les efforts possibles pour faire le moins de dégats.
Il faudra juste au final un peu de mastic et de peinture pour réboucher certains petits éclats visibles, rien de méchant, moins grave que la grippe espagnole.
Je suppose que votre technicien n'a pas eu la partie facile.... donc un peu d'indulgence. Les dégâts "cosmétiques" ça se répare.
Fibrotix (Auteur du topic), Posté le: Mar 07 Fév 2017, 10:23 Sujet du message:
152517140246
En effet, chaque ressenti est subjectif.
Concernant mon approche de leur travail, sachez que je travaille moi-même dans le bâtiment et je pense donc connaître plutôt bien le métier pour connaître les difficultés rencontrées dans certains contextes mais surtout, je sais reconnaître quand du travail est fait "à la va vite".
Vous parlez de temps et de rendez-vous annulé : sachez qu'ils avaient deux heures d'avance sur leur planning et sont donc venus plus tôt. Donc, à la limite, j'exagère, mais ils avaient 4 heures pour tenir le délai.
Venir avec un forêt d'un mètre pour intervenir dans une pièce d'entrée pas très large, ne pas savoir manier la perceuse et percer de travers en cassant la brique, on a beau faire une analyse sociologique et économique du métier, là, c'est plus du non savoir-faire qu'autre chose.
Concernant les saletés, je ne demande pas de passer l'aspirateur et faire le ménage ensuite, mais ne pas trouver la place dans deux utilitaires de ramener une balayette pour enlever le gros de la poussière et autres "caillasses" générés, je ne trouve pas ça excusable.
J'avais déplacé tous mes meubles (il n'y en avait pas beaucoup), donc l'espace de travail était clairement dégagé pour eux. (après, il y avait à tout casser un mètre 50 de câble à tirer, leur ayant demandé de poser le boitier optique très proche de la porte d'entrée. Deux trous étaient déjà faits, il n'y avait qu'à passer dedans, je leur ai dit, mais ils ont préféré refaire à leur sauce.
Je sais très bien que c'est au petit hasard la chance : soit on tombe sur des techniciens consciencieux qui font bien leur travail, soit on tombe sur du fini/parti, et ça avait l'air d'être mon cas.
Je connais également plusieurs personnes qui se sont fait poser la Fibre (Orange ou Free) et ça s'est très bien passé, on les retrouve même sur les forums. C'est juste que mon expérience était totalement à l'opposé des leurs.
Je vais essayer d'en parler au service Réclamation de Free. Merci pour vos conseils.
PS : à part ça, la connexion fonctionne très bien et le reste des démarches s'est déroulé sans le moindre souci. Dommage que ça ait pêché à ce niveau-là...
J-Loo, Posté le: Mar 07 Fév 2017, 10:42 Sujet du message:
108215100235
Fibrotix a écrit:
PS : à part ça, la connexion fonctionne très bien et le reste des démarches s'est déroulé sans le moindre souci. Dommage que ça ait pêché à ce niveau-là...
Bon, c'est quand même le plus important, le reste va s'arranger..
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum