Or ce samedi j'avais besoin de contacter le 115 (pour un sdf introduit dans notre immeuble) : il m'a été totalement impossible de joindre ce numéro.
Autant depuis un portable Free Mobile (sur 2 lignes) que depuis la ligne Freebox !
A chaque fois Free me disait ... Free Mobile Bonjour le numéro que vous avez composé n'est pas attribué etc...
J'ai contacté le 3244, d'abord pour le mobile.
On me raconte un peu n'importe quoi, que çà fonctionne et patati, et patata puis la conseillère raccroche subitement !
Ma femme appelle alors depuis son portable : pareil grosso-modo...
Je rappelle : même topo
J'appelle alors pour la Freebox : là le conseiller m'invente que ce serait à cause du réglage de non présentation du numéro... Je vous laisse juger de la pertinence d'une telle réponse compte tenu du message obtenu lorsqu'on appelle le 115 (numéro qui selon Freebox/Free Mobile ne serait pas attribué...)
Du coup j'angoisse en me demandant si c'est le seul numéro d'urgence qui ne fonctionne pas : si j'ai besoin d'appeller le 15 ou le 18 au fin fond d'une campagne, est-ce que çà fonctionnera ?
Et pourquoi Free se dispense de son obligation d’acheminement des appels sur les numéros d'urgence ?
Et je viens de découvrir qu'il existe un numéro 0800.306.306 équivalent au 115. Je le note si j'en ai à nouveau besoin.
Alors c'est peut-être un phénomène spécifique à la région : j'ai fait appeler une voisine (qui les a eu immédiatement... donc pas de saturation ni de ligne occupée chez un autre opérateur ???) et j'ai alors déposé mon sdf dans un centre d’accueil. Là j'ai fais part de ce problème... Et ben ils sont au courant : avec Free impossible de les contacter au 115.
Ce n'est donc pas un problème de saturation mais une volonté délibérée de Free.
J'ai bien une hypothèse sur la raison sur un mobile (bien que valable pour le forfait 2€ seulement) mais çà ne colle pas comme motif avec l'impossibilité depuis la Freebox.
Et je reste inquiet sur le fonctionnement des autres numéros d'urgence !
UserFBX, Posté le: Sam 11 Fév 2017, 22:03 Sujet du message:
7360168428
Les mairies qui affichent des numéros d'urgence affichent parfois n'importe quoi, comme SOS Médecins avec le 3624 qui est un numéro surtaxé à 15 centimes la minute. Un numéro d'urgence, à ma connaissance, doit être accessible même sans carte SIM et acheminé par n'importe quel opérateur qui n'est pas forcément le nôtre.
Avec un numéro surtaxé, aucun opérateur acheminera ce numéro considéré par la mairie comme numéro d'urgence.
Votre appel sera pris en charge immédiatement par le centre de traitement du 17 « police secours »
Euh... vraiment ? 2 minutes plus tard, que dalle. _________________ Depuis le 02/11/23 : SFR Power à 27 € jusqu'au 09/10/25.
Perso :
Série Spéciale B&YOU 40 Go à 6 € : OnePlus 7T - Réglo mobile à 4,80 € (30 Go) : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
boulete1, Posté le: Dim 12 Fév 2017, 3:18 Sujet du message:
8839782283
vous êtes sérieux là
Décision n° 2016-0172 du 9 février 2016 modifiant la décision n° 02-1179 du 19 décembre 2002 établissant la liste des numéros d'urgence devant être acheminés gratuitement par les opérateurs de communications électroniques
Conformément aux dispositions des articles L. 33-1 et D. 98-8 du CPCE, les opérateurs doivent acheminer gratuitement les appels d'urgence vers le centre compétent correspondant à la localisation de l'appelant et mettre sans délai à la disposition des services de secours, agissant dans le cadre de missions d'interventions de secours, les données de localisation de l'appelant par un procédé sécurisé. d'ou l'obligation depuis 2004 d'avoir une SIM validée dans le mobile
En outre, l'alinéa 3 de l'article D. 98-8 du CPCE précise :
« On entend par appels d'urgence les appels à destination des numéros d'appel d'urgence des services publics chargés :
- de la sauvegarde des vies humaines ;
- des interventions de police ;
- de la lutte contre l'incendie ;
- de l'urgence sociale.
La liste des numéros d'appel d'urgence est précisée par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes dans les conditions prévues à l'article L. 36-6. »
Aux termes de l'article L. 44 du CPCE, le plan national de numérotation téléphonique est établi et géré sous le contrôle de l'Autorité. Les principales règles d'utilisation des catégories de numéros du plan national de numérotation ont ainsi été établies par sa décision n° 05-1085 susvisée. Cette décision prévoit notamment que « la liste des numéros d'urgence est définie par la décision n° 02-1179 de l'Autorité en date du 19 décembre 2002 modifiée ».
Cette décision a été modifiée par les décisions de l'Autorité n° 2007-0180 en date du 20 février 2007, n° 2010-1233 en date du 14 décembre 2010, n° 2013-1405 en date du 17 décembre 2013 et n° 2015-0153 du 17 mars 2015. La liste des numéros d'urgence en vigueur à la suite de ces décisions est la suivante :
112 : numéro d'urgence européen ;
15 : sauvegarde des vies humaines - SAMU ;
17 : intervention de police - Police-secours ;
18 : lutte contre l'incendie et sauvegarde des vies humaines - Pompiers ;
114 : numéro d'urgence pour les personnes déficientes auditives ;
115 : urgence sociale - SAMU social ;
119 : urgence sociale - Enfance maltraitée ;
116000 : urgence sociale - Enfants disparus ;
191 : urgences aéronautiques ;
196 : urgences maritimes ;
197 : alerte attentat - alerte enlèvement.
au fin fond de la campagne ou en zone frontalière l'on ne fait pas le 112
mais
le 15 pour une urgence vitale ou un avis médical (il avisera un médecin de garde,les pompiers , dépêchera une équipe médicale par voie routière ou par les airs)
le 18 pour un probleme d'incendie, de sauvetage
le 17 pour un probleme de sûreté
le 112 mobile n’étant pas forcement armé par un régulateur médical et pas non plus encore forcement au sein d'une régulation 15/18 (info qui reste à vérifier pour 2017 puisque normalement "obligatoire")
ce sujet mérite du sérieux il s'agit potentiellement de vies humaines et non pas de défendre l’opérateur
HelpMeFree, Posté le: Dim 12 Fév 2017, 9:45 Sujet du message:
136858126102
Comme l'a signalé Buyspider il s'agit sans aucun doute plus d'un problème passager d'acheminement de la communication, soit un encombrement de ligne.
De toutes les façons, sauf précision contraire, ici on est dans une hypothèse où l'abonné a une carte SIM, donc Free Mobile est tenu dans tous les cas d'acheminer ce numéro, il y a pas mal de réponses hors sujet.
Au moindre "incident" technique ce n'est quand même pas la peine d'aller chercher les textes de loi en allant aussitôt accuser l'opérateur de faire obstruction sciemment.
Même chez Orange/France Telecom il nous est tous arrivé d'avoir épisodiquement ce type de message... puis on refait un essai quelques heures plus tard et ça marche
boulete1, Posté le: Dim 12 Fév 2017, 12:10 Sujet du message:
8839782283
HelpMeFree a écrit:
Comme l'a signalé Buyspider il s'agit sans aucun doute plus d'un problème passager d'acheminement de la communication, soit un encombrement de ligne.
...............
....
Même chez Orange/France Telecom il nous est tous arrivé d'avoir épisodiquement ce type de message... puis on refait un essai quelques heures plus tard et ça marche
un problème passager d'acheminement d'un appel d'urgence serait relativement grave pour l’opérateur
quant à
Citation:
on refait un essai quelques heures plus tard et ça marche
amancio (Auteur du topic), Posté le: Dim 12 Fév 2017, 12:17 Sujet du message:
28952663
Pour info : c'est sur Clermont-Ferrand (pas vraiment la campagne quoi...) et ce matin il est toujours impossible de joindre le 115 aussi bien depuis la Freebox que depuis Free Mobile.
Pourtant hier ma voisine les a joints instantanément depuis sa ligne fixe Orange... donc pas de surcharge...
J'avais évoqué au conseiller du 3244 l'hypothèse que le problème soit local. Il m'a répondu que si c'est local il ne peut rien faire...
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