Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Déménagement ligne Fibre/ obligé de repasser en ADSL
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
machinfr
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 6
 
8 points

machinfr
(Auteur du topic), Posté le: Mer 07 Juin 2017, 0:03    Sujet du message: Déménagement ligne Fibre/ obligé de repasser en ADSL Déménagement ligne Fibre/ obligé de repasser en ADSL 53067 47880
Répondre en citant

Bonjour,

Je voudrais témoigner d'une pratique que je trouve limite, mais je n'ai pas toutes les connaissances techniques pour juger de la validité/véracité de ce que m'explique Free donc peut être que je râle dans mon coin pour rien.

Je déménage d'un appart dans lequel j'utilisais la Fibre avec Free, fonctionnement nickel, rien à dire. Je vais habiter dans un appart qui a également la capacité Fibre, l'installation/prise est en place (le précédent locataire m'a confirmé être en Fibre) et Free m'a confirmé que je peux avoir la Fibre Free dans cet appart. So far so good.

En mettant en place le déménagement de ma ligne avec le support Free, il m'est expliqué que Free est incapable de transférer/déménager une ligne Fibre sur une autre ligne Fibre directement, donc pendant quelques jours/semaines/mois (l'assistance n'a pas de timing à donner), il est nécessaire que je reprenne une ligne ADSL. Une fois la ligne ADSL activée, ils verront pour activer la Fibre.

L'impression que cela donne en étant client, c'est que Free facture ainsi près de 40 euros (pour la construction d'une ligne ADSL) sur un client existant en le refaisant passer en ADSL avant de revenir à la Fibre et cela me donne une impression désagréable d'être une pompe à cash. Je sais que certains me diront "eh ben va voir ailleurs". Je suis par ailleurs content de la prestation de Free sur le plan technique (box, ligne etc), client avec eux depuis longtemps, client sur 4 lignes Free Mobile également donc pas de motivation particulière pour aller à la concurrence qui ne m'attire pas. Je trouve simplement dommage ce qui apparaît en première lecture comme une pratique commerciale pas agréable du tout.
Et c'est là où je souhaite avoir l'avis du forum. Est ce qu'il y a des raisons techniques qui expliquent que cela soit nécessaire de passer de nouveau par l'ADSL?

Cela m'étonne d'autant plus que les gouvernements successifs, les politiques, les médias parlent tous de la nécessité de fibrer la France en tout sens. Est ce que les opérateurs en profiteraient pour augmenter leur marge (indûment) avec e type de pratique?

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mer 07 Juin 2017, 6:22    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Alors oui le déménagement se fait par défaut en ADSL

Plusieurs raisons pour cela évoquées par Free. Et sur la plupart, je serais bien d'accord sur le raisonnement, compte tenu des constats vus sur les forums.


- Pour Free c'est plus facile à gérer un déménagement vers de l'ADSL.
- Pour toi cela représente également des avantages (outre le fait par contre de payer les 39,99€ de ligne si plus aucun numéro inactif est retrouvé sur le logement , parfois il existe encore et la demande est gratuite sur ligne inactive)

La connexion en ADSL va être construite "rapidement " en tout cas bien plus rapidement qu'un raccordement Fibre.
C'est du basique, connu, bien rodé en principe pour l'ADSL.

Actuellement les délais pour les raccordements Fibre sont - on va dire- un peu élastique.. Le personnel qualifié est fortement sollicité, demandes qui explosent et même si les clients qui n'ont pas d'accès sont prioritaires à un moment donné si trop de demandes prioritaires cela va générer de l'attente.

Attendre un accès, quel qu'il soit, est pénalisant.. D'autant qu'actuellement , toujours en constats sur les forums, les kit Fibre et convertisseur se font attendre, donc les connexions sont bien activées, mais non fonctionnelles faute de cet équipement final.

ET puis dernier argument évoqué là aussi par Free, et que l'on constate sur les forums. Si jamais le raccordement a des soucis, ne fonctionne pas au départ, et bien l'accès ADSL reste en place .. et fonctionnera tant que l'accès Fibre ne sera pas fonctionnel.

Donc oui pour Free déménagement en ADSL et ensuite la migration est proposée par Free , mais on n'est pas en panne , on a un ADSL qui fonctionne en attendant.

Pour moi je pense que c'est la bonne solution pour minimiser le temps de coupure sans le Net.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
charliebrown
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2010
Messages: 755
 
5531 points

charliebrown, Posté le: Mer 07 Juin 2017, 8:41    Sujet du message: 38448 34266 Répondre en citant

Vous avez tort pour la facturation, l'argent de la construction de ligne va intégralement à Orange (c'est à peu près leur tarif), pire que ça, lors de votre passage en Fibre Free va à nouveau payer des frais de déconstruction, du même ordre de grandeur (40 à 45€)... Si pompe à cash il y a (et c'est bien possible vu le tarif / action à réaliser), elle n'est pas à destination de Free mais d'Orange.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cartapuce
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 16 Mar 2017
Messages: 293
 
359 points

Cartapuce, Posté le: Mer 07 Juin 2017, 8:44    Sujet du message: 154715 142289 Répondre en citant

Bonjour,

Les sempiternelles excuses de Free pour masquer son incompétence ou volonté délibéré de pas faire.

Déménagement de Fibre Bouygues en 1 semaine de Lyon 9 à Villeurbanne d'un ami et fonctionnelle au départ du tech.

Pourquoi cette tpe de la Fibre y arrive et pas Free ?

À un moment donné, stop le blabla.

Le rodage est fait depuis 5 ans, c'est bon maintenant faut changer de disque !!!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meisbrm
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Sep 2012
Messages: 85
 
1733 points

meisbrm, Posté le: Mer 07 Juin 2017, 9:22    Sujet du message: 80140 74580 Répondre en citant

charliebrown a écrit:
Vous avez tort pour la facturation, l'argent de la construction de ligne va intégralement à Orange (c'est à peu près leur tarif), pire que ça, lors de votre passage en Fibre Free va à nouveau payer des frais de déconstruction, du même ordre de grandeur (40 à 45€)... Si pompe à cash il y a (et c'est bien possible vu le tarif / action à réaliser), elle n'est pas à destination de Free mais d'Orange.


Vous pensez qu'Orange construit une ligne gratuite pour un concurrent?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mer 07 Juin 2017, 10:06    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Cartapuce a écrit:
À un moment donné, stop le blabla.


Pour ma part je ne tente d'excuser ni de cautionner quiconque, comme dans tous mes tutos et mes COM sur les forums suivent le même principe, je constate des choses et je les explique telles qu'elles sont. Ce n'est pas moi qui met en place les procédures chez Free ! et ce n'est pas moi non plus qui pourra les faire changer, donc il y a une situation existante que j'explique, c'est d'ailleurs l'objet de la demande de ce topic.

Même si je ne cautionne pas tout, dans ce cas précis, je trouve, comme tenu de la situation et des constats forums, que la solution proposée est celle qui permet d'avoir le moins de coupure d'accès Internet. Et dans mes conseils je privilégie toujours l'intérêt du Freenaute. Là il me semble que cette solution va dans ce sens.

En effet pour le prix de la construction de ligne c'est payé à Orange et Free doit demander ensuite un décablage de la ligne cuivre (payant là aussi à Orange)

Arrêter le bla bla oui pourquoi pas, mais alors que proposer au Freenaute en alternative, qui ne le pénalisera pas ?

Après on fait ce qu'on veut. Si on veut la Fibre directement, on peut résilier son abonnement sur l'ancien logement et souscrire un nouveau directement en Fibre optique sur le nouveau et là aussi, c'est un constat sur mes lectures forum, il y a de l'attente pour le raccordement.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haykick
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 1991
 
5230 points

haykick, Posté le: Mer 07 Juin 2017, 10:10    Sujet du message: 17900 15476 Répondre en citant

meisbrm a écrit:
charliebrown a écrit:
Vous avez tort pour la facturation, l'argent de la construction de ligne va intégralement à Orange (c'est à peu près leur tarif), pire que ça, lors de votre passage en Fibre Free va à nouveau payer des frais de déconstruction, du même ordre de grandeur (40 à 45€)... Si pompe à cash il y a (et c'est bien possible vu le tarif / action à réaliser), elle n'est pas à destination de Free mais d'Orange.


Vous pensez qu'Orange construit une ligne gratuite pour un concurrent?


En même temps il n'a pas dit ça, juste répondre @machinfr pour lui expliquer que l'argent ne va pas dans la poche de Free...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSBOX
Maître de L'Univers


Inscrit le: 28 Mai 2016
Messages: 915
 
1793 points

MSBOX, Posté le: Mer 07 Juin 2017, 12:50    Sujet du message: 136496 125744 Répondre en citant

Je ne comprends pas la position de Free car si tu demandes la Fibre en direct via une souscription ils vont te le faire sans passer par l'ADSL.

Je pense qu'ils gardent ce processus un peu bizarre car ils savent que le câblage Fibre peut prendre du temps et qu'une connexion ADSL peut dépanner en attendant.

Donc si tu doit payer 40€ de frais de construction de ligne, autant résilier et souscrire en direct en Fibre. Par contre tu risques d'attendre un moment avant d'avoir une connexion car j'ai crus comprendre que chez Free il y'a une rupture de stock en ce moment coté connecteur Fibre.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox