machinfr (Auteur du topic), Posté le: Mer 07 Juin 2017, 0:03 Sujet du message: Déménagement ligne Fibre/ obligé de repasser en ADSL
Déménagement ligne Fibre/ obligé de repasser en ADSL5306747880
Bonjour,
Je voudrais témoigner d'une pratique que je trouve limite, mais je n'ai pas toutes les connaissances techniques pour juger de la validité/véracité de ce que m'explique Free donc peut être que je râle dans mon coin pour rien.
Je déménage d'un appart dans lequel j'utilisais la Fibre avec Free, fonctionnement nickel, rien à dire. Je vais habiter dans un appart qui a également la capacité Fibre, l'installation/prise est en place (le précédent locataire m'a confirmé être en Fibre) et Free m'a confirmé que je peux avoir la Fibre Free dans cet appart. So far so good.
En mettant en place le déménagement de ma ligne avec le support Free, il m'est expliqué que Free est incapable de transférer/déménager une ligne Fibre sur une autre ligne Fibre directement, donc pendant quelques jours/semaines/mois (l'assistance n'a pas de timing à donner), il est nécessaire que je reprenne une ligne ADSL. Une fois la ligne ADSL activée, ils verront pour activer la Fibre.
L'impression que cela donne en étant client, c'est que Free facture ainsi près de 40 euros (pour la construction d'une ligne ADSL) sur un client existant en le refaisant passer en ADSL avant de revenir à la Fibre et cela me donne une impression désagréable d'être une pompe à cash. Je sais que certains me diront "eh ben va voir ailleurs". Je suis par ailleurs content de la prestation de Free sur le plan technique (box, ligne etc), client avec eux depuis longtemps, client sur 4 lignes Free Mobile également donc pas de motivation particulière pour aller à la concurrence qui ne m'attire pas. Je trouve simplement dommage ce qui apparaît en première lecture comme une pratique commerciale pas agréable du tout.
Et c'est là où je souhaite avoir l'avis du forum. Est ce qu'il y a des raisons techniques qui expliquent que cela soit nécessaire de passer de nouveau par l'ADSL?
Cela m'étonne d'autant plus que les gouvernements successifs, les politiques, les médias parlent tous de la nécessité de fibrer la France en tout sens. Est ce que les opérateurs en profiteraient pour augmenter leur marge (indûment) avec e type de pratique?
Busyspider, Posté le: Mer 07 Juin 2017, 6:22 Sujet du message:
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Bonjour
Alors oui le déménagement se fait par défaut en ADSL
Plusieurs raisons pour cela évoquées par Free. Et sur la plupart, je serais bien d'accord sur le raisonnement, compte tenu des constats vus sur les forums.
- Pour Free c'est plus facile à gérer un déménagement vers de l'ADSL.
- Pour toi cela représente également des avantages (outre le fait par contre de payer les 39,99€ de ligne si plus aucun numéro inactif est retrouvé sur le logement , parfois il existe encore et la demande est gratuite sur ligne inactive)
La connexion en ADSL va être construite "rapidement " en tout cas bien plus rapidement qu'un raccordement Fibre.
C'est du basique, connu, bien rodé en principe pour l'ADSL.
Actuellement les délais pour les raccordements Fibre sont - on va dire- un peu élastique.. Le personnel qualifié est fortement sollicité, demandes qui explosent et même si les clients qui n'ont pas d'accès sont prioritaires à un moment donné si trop de demandes prioritaires cela va générer de l'attente.
Attendre un accès, quel qu'il soit, est pénalisant.. D'autant qu'actuellement , toujours en constats sur les forums, les kit Fibre et convertisseur se font attendre, donc les connexions sont bien activées, mais non fonctionnelles faute de cet équipement final.
ET puis dernier argument évoqué là aussi par Free, et que l'on constate sur les forums. Si jamais le raccordement a des soucis, ne fonctionne pas au départ, et bien l'accès ADSL reste en place .. et fonctionnera tant que l'accès Fibre ne sera pas fonctionnel.
Donc oui pour Free déménagement en ADSL et ensuite la migration est proposée par Free , mais on n'est pas en panne , on a un ADSL qui fonctionne en attendant.
charliebrown, Posté le: Mer 07 Juin 2017, 8:41 Sujet du message:
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Vous avez tort pour la facturation, l'argent de la construction de ligne va intégralement à Orange (c'est à peu près leur tarif), pire que ça, lors de votre passage en Fibre Free va à nouveau payer des frais de déconstruction, du même ordre de grandeur (40 à 45€)... Si pompe à cash il y a (et c'est bien possible vu le tarif / action à réaliser), elle n'est pas à destination de Free mais d'Orange.
meisbrm, Posté le: Mer 07 Juin 2017, 9:22 Sujet du message:
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charliebrown a écrit:
Vous avez tort pour la facturation, l'argent de la construction de ligne va intégralement à Orange (c'est à peu près leur tarif), pire que ça, lors de votre passage en Fibre Free va à nouveau payer des frais de déconstruction, du même ordre de grandeur (40 à 45€)... Si pompe à cash il y a (et c'est bien possible vu le tarif / action à réaliser), elle n'est pas à destination de Free mais d'Orange.
Vous pensez qu'Orange construit une ligne gratuite pour un concurrent?
Busyspider, Posté le: Mer 07 Juin 2017, 10:06 Sujet du message:
1313311589
Cartapuce a écrit:
À un moment donné, stop le blabla.
Pour ma part je ne tente d'excuser ni de cautionner quiconque, comme dans tous mes tutos et mes COM sur les forums suivent le même principe, je constate des choses et je les explique telles qu'elles sont. Ce n'est pas moi qui met en place les procédures chez Free ! et ce n'est pas moi non plus qui pourra les faire changer, donc il y a une situation existante que j'explique, c'est d'ailleurs l'objet de la demande de ce topic.
Même si je ne cautionne pas tout, dans ce cas précis, je trouve, comme tenu de la situation et des constats forums, que la solution proposée est celle qui permet d'avoir le moins de coupure d'accès Internet. Et dans mes conseils je privilégie toujours l'intérêt du Freenaute. Là il me semble que cette solution va dans ce sens.
En effet pour le prix de la construction de ligne c'est payé à Orange et Free doit demander ensuite un décablage de la ligne cuivre (payant là aussi à Orange)
Arrêter le bla bla oui pourquoi pas, mais alors que proposer au Freenaute en alternative, qui ne le pénalisera pas ?
Après on fait ce qu'on veut. Si on veut la Fibre directement, on peut résilier son abonnement sur l'ancien logement et souscrire un nouveau directement en Fibre optique sur le nouveau et là aussi, c'est un constat sur mes lectures forum, il y a de l'attente pour le raccordement. _________________ :: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
haykick, Posté le: Mer 07 Juin 2017, 10:10 Sujet du message:
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meisbrm a écrit:
charliebrown a écrit:
Vous avez tort pour la facturation, l'argent de la construction de ligne va intégralement à Orange (c'est à peu près leur tarif), pire que ça, lors de votre passage en Fibre Free va à nouveau payer des frais de déconstruction, du même ordre de grandeur (40 à 45€)... Si pompe à cash il y a (et c'est bien possible vu le tarif / action à réaliser), elle n'est pas à destination de Free mais d'Orange.
Vous pensez qu'Orange construit une ligne gratuite pour un concurrent?
En même temps il n'a pas dit ça, juste répondre @machinfr pour lui expliquer que l'argent ne va pas dans la poche de Free...
MSBOX, Posté le: Mer 07 Juin 2017, 12:50 Sujet du message:
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Je ne comprends pas la position de Free car si tu demandes la Fibre en direct via une souscription ils vont te le faire sans passer par l'ADSL.
Je pense qu'ils gardent ce processus un peu bizarre car ils savent que le câblage Fibre peut prendre du temps et qu'une connexion ADSL peut dépanner en attendant.
Donc si tu doit payer 40€ de frais de construction de ligne, autant résilier et souscrire en direct en Fibre. Par contre tu risques d'attendre un moment avant d'avoir une connexion car j'ai crus comprendre que chez Free il y'a une rupture de stock en ce moment coté connecteur Fibre.
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