Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Fin de l'analogique: quel(s) systèmes de remplacement ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Téléphonie fixe



 Auteur   Message 
CurtisNewton
(Auteur du topic)

Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53805
 
55136 points

CurtisNewton
(Auteur du topic), Posté le: Ven 24 Mar 2017, 13:11    Sujet du message: Fin de l'analogique: quel(s) systèmes de remplacement ? Fin de l'analogique: quel(s) systèmes de remplacement ? 13461 11885
Répondre en citant

Bonjour,

Comme on approche de la fin de l'analogique, je me suis demandé si il y avait des rumeurs sur la micro-box qui le remplacerait. Il faut bien qu'il reste un accès simple, même si 18€ moi juste pour ça, c'est cher. Surtout si on rajoute des communications.

https://www.ARCEP.fr/fileadmin/reprise/dossiers/cuivre/arret-RTC-orange-30112015.PDF

Ça sera de l'ADSL, du coup, mais sur quels équipements ? Ceux d'Orange actuels ? Des nouveaux ?

Niveau compatibilité, il faudra le maximum avec les fax/alarmes/appareils de surveillance des personnes âgées/ascenseurs/terminaux de paiements... Les gens ne vont pas tout remplacer.

La box aura-t-elle une batterie en cas de panne de courant ?

De mon point de vu, c'est une belle erreur de fermer ce service auto-alimenté et quasiment jamais en panne. Orange nous sort le fait que le matériel est dur à trouver, c'est une excuse pas vraiment recevable. En analogique, on a pas de l'écho pendant certains conversations, par exemple, même si une bonne partie doit être en numérique sur le trajet.

Je ne parle même pas du gaspillage niveau appareils à changer, et encore moins de l'écologie que l'on met à toutes les sauces, et de la façon dont ça arrange les boites...

Ou alors, il n'y aura rien pour le remplacer !

C'était la minute du râleur interrogatif.


PS: Merci à Busyspider pour le lien.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
quady42
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Mai 2015
Messages: 65
 
378 points

quady42, Posté le: Ven 24 Mar 2017, 14:42    Sujet du message: 110252 102000 Répondre en citant

concernant la compatibilité il y a des équipement qui permettent déjà de faire la passerelle entre des équipement analogique comme un fax ou un téléphone old school:
https://www.cisco.com/c/dam/en/us/products/collateral/unified-communications/small-business-voice-gateways-ata/data_sheet_c78-691106_fr.PDF
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pioup
Maître de L'Univers


Inscrit le: 25 Sep 2012
Messages: 889
 
3274 points

pioup, Posté le: Ven 24 Mar 2017, 15:20    Sujet du message: 80486 74909 Répondre en citant

La plupart des équipement passeront certainement à terme par l'ADSL ou la 3G. D'ailleurs, il existe déjà certains téléphones "fixes" qui ont une carte SIM 3G et ne passe plus par la ligne analogique.

Pour les commutateurs analogiques au NRA qui ont déjà 50 ans ont bien vécu et peuvent passer au recyclage. Ca ne me choque pas trop que orange est de moins en moins envie de dépenser de l'argent pour former des techniciens sur ces vieux équipements et que ces équipement soient de + en + difficile à trouver.

Pour les pannes, hormis les appareils qui récupéraient la tension via la ligne téléphonique et étaient à l'abris du coupure de courant, j'ai tendance à penser qu'une antenne 3G en panne le serait moins longtemps car impactant un plus grand nombre qu'une ligne téléphonique coupée pour une seule personne
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coolrenea
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 1081
 
1947 points

coolrenea, Posté le: Ven 24 Mar 2017, 15:21    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

Il y a belle lurette que le réseau RTC est obsolète. Faut pas s'inquiéter de sa disparition , il meurt ptit à petit de sa belle mort. Il n' y a qu'a voir ce qui s'est passé pour la télévision.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 24 Mar 2017, 16:09    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

coolrenea a écrit:
Il y a belle lurette que le réseau RTC est obsolète..

Bonjour,

Et pourtant à ce jour on n'a pas trouvé d'équivalent pour le remplacer.

Un accès ligne fixe qui n'a pas besoin d"électricité pour fonctionner (j'ai encore un téléphone filaire classique) et qui a une fiabilité exemplaire.

Je n'ai quasi jamais vu ma ligne fixe en panne, ahh si une fois et le rétablissement a été effectué en 24 heures.

Quid de la maintenance et de réparation d'un accès ADSL avec les délais actuellement constatés, qui sont au moins de 8 jours (et souvent bien plus)

On fait quoi pendant ce temps sans téléphone pour appeler les secours ? on a un mobile qui doit être chargé, qui doit avoir du réseau ? Pas toujours évident d'avoir les 2 en cas d'urgence. Parfois pas évident du tout pour le réseau.

D'autant que l'accès ADSL pour une ligne fixe ne pourrait pas faire double emploi avec un autre accès ADSL.

Cela veut dire que la téléphonie sera totalement dépendante de l'accès ADSL de SON FAI. On ne pourra avoir qu'un seul accès ADSL sur la ligne et uniquement avec son FAI (comme maintenant en fait)

Quid des délais de rétablissement ?

Se préparer pour les particuliers ? OK on peut passer les équipements : fax, alarmes etc.. en numérique compatible ADSL, .. mais les FAI sont-ils prêts à assumer leurs responsabilités et permettre un rétablissement de l'accès téléphonique pour les urgences en 48 heures maxi ? C'est une obligation pour eux de respecter ce point important pour l'accès à une ligne de téléphone en cas d'urgence .. ADSL en panne, Box hors service ? il se passe quoi ...

Voilà pour moi aussi c'était la minute du râleur interrogatif.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::


Dernière édition par Busyspider le Ven 24 Mar 2017, 16:14; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 24 Mar 2017, 16:13    Sujet du message: Re: Fin de l'analogique: quel(s) systèmes de remplacement ? Re: Fin de l'analogique: quel(s) systèmes de remplacement ? 13133 11589 Répondre en citant

coolrenea a écrit:
Il y a belle lurette que le réseau RTC est obsolète..

Bonjour,

Et pourtant à ce jour on n'a pas trouvé d'équivalent pour le remplacer.

Un accès ligne fixe qui n'a pas besoin d"électricité pour fonctionner (j'ai encore un téléphone filaire classique) et qui a une fiabilité exemplaire.

Je n'ai quasi jamais vu ma ligne fixe en panne, ahh si une fois et le rétablissement a été effectué en 24 heures.

Quid de la maintenance et de réparation d'un accès ADSL avec les délais actuellement constatés, qui sont au moins de 8 jours (et souvent bien plus)

On fait quoi pendant ce temps sans téléphone pour appeler les secours ? on a un mobile qui doit être chargé, qui doit avoir du réseau ? Pas toujours évident d'avoir les 2 en cas d'urgence. Parfois pas évident du tout pour le réseau.

D'autant que l'accès ADSL pour une ligne fixe ne pourrait pas faire double emploi avec un autre accès ADSL.

Cela veut dire que la téléphonie sera totalement dépendante de l'accès ADSL de SON FAI. On ne pourra avoir qu'un seul accès ADSL sur la ligne et uniquement avec son FAI (comme maintenant en fait)

Quid des délais de rétablissement ?

Se préparer pour les particuliers ? OK on peut passer les équipements : fax, alarmes etc.. en numérique compatible ADSL, .. mais les FAI sont-ils prêts à assumer leurs responsabilités et permettre un rétablissement de l'accès téléphonique pour les urgences en 48 heures maxi ? C'est une obligation pour eux de respecter ce point important pour l'accès à une ligne de téléphone en cas d'urgence .. ADSL en panne, Box hors service ? il se passe quoi ...

Voilà pour moi aussi c'était la minute du râleur interrogatif.
CurtisNewton a écrit:
Ça sera de l'ADSL, du coup, mais sur quels équipements ? Ceux d'Orange actuels ? Des nouveaux ?.

De ce que j'ai compris, on ne pourra voir qu'un seul accès ADSL (comme maintenant) donc ce sera la box de notre FAI qui assumera le tout comme actuellement si on est en dégroupage total.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
(Auteur du topic)

Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53805
 
55136 points

CurtisNewton
(Auteur du topic), Posté le: Ven 24 Mar 2017, 16:40    Sujet du message: 13461 11885
Répondre en citant

+10.000 Busy !!!



Pour ta dernière réponse, je parlais de savoir si ça serait les armoires pour l'xDSL de maintenant ou de nouveaux chez Orange. De nouveaux serait mieux pour séparer les différents services. En cas de pannes, moins de personnes seraient touchées.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remsuperstar
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Juin 2012
Messages: 10
 
14 points

remsuperstar, Posté le: Ven 24 Mar 2017, 17:06    Sujet du message: 77563 72151 Répondre en citant

Bonjour,

Au-delà du RTC, c'est le réseau physique cuivré qui est voué à disparaître dans un deuxième temps. Le plan initial, de mémoire, il était prévu une fin du cuivre en 2022 quand le territoire serait entièrement fibré.
Bon comme ça se base sur des projets ambitieux je doute qu'en 2022 on soit tous fibrés, mais Orange milite pour l'extinction en tout cas sauf changement de stratégie.

c'est de mémoire, je ne trouve pas d'article récent qui en parle.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
(Auteur du topic)

Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53805
 
55136 points

CurtisNewton
(Auteur du topic), Posté le: Ven 24 Mar 2017, 17:53    Sujet du message: 13461 11885
Répondre en citant

C'est dans ces eaux. Mais bon, depuis plus de 10 ans, on repousse de beaucoup les dates du tout fibré.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5218
 
5348 points

UserFBX, Posté le: Ven 24 Mar 2017, 18:26    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
C'est dans ces eaux. Mais bon, depuis plus de 10 ans, on repousse de beaucoup les dates du tout fibré.

Et pas que dans ce secteur mais dans tous !
Sauf les taxes, elles sont à l'heure.
_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 24 Mar 2017, 18:28    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Pour moi ce qui m'inquiète le plus ce sont les procédures actuelles d'intervention en cas de panne ou de ligne dégradée.

- La procédure est longue pour un rétablissement, rien que pour un Gamot on nous annonce qu'Orange à 8 jours pour répondre .. On a le temps de mourir 15 fois là en attendant de retrouver un accès qui permette d'assurer l'accès téléphonique. Sad

- Et puis que faire des réponses sur les lignes non optimisables Confused coupures, mauvais accès et où on n'a plus dans ce cas d'accès téléphonie fiable.

C'est vrai que tout comme le particulier devra s'adapter en conséquence, les opérateurs eux devront sans doute revoir tout cela. Ce n'est pas concevable pour une personne qui doit maintenir un accès santé à domicile (soins essentiels de santé, de sécurité ) d'avoir une telle incertitude de l'accès. Et çà c'est pour les cas extrêmes, mais au quotidien pour tous, qui ne souhaite pas pouvoir joindre les services de secours le plus rapidement possible et 24/24 -- 7/7 au cas où..

Je comprends tout à fait qu'il faille moderniser les accès et que certains systèmes obsolètes ne puissent plus être tenus à jour, mais ensuite il faut se donner les moyens de palier aux inconvénients du passage au nouveau système.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2391
 
9124 points

msg, Posté le: Ven 24 Mar 2017, 18:30    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour ,

Peut-être que dans les futurs équipements Fibre , il y aura une batterie de secour et que le téléphone sera opérationnel .

Sinon il faudra revenir aux fondamentaux ...
apprendre le morse pour envoyer des message en signaux lumineux . Rolling Eyes Arrow

MSG
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pioup
Maître de L'Univers


Inscrit le: 25 Sep 2012
Messages: 889
 
3274 points

pioup, Posté le: Ven 24 Mar 2017, 18:33    Sujet du message: 80486 74909 Répondre en citant

Pour ceux là ils passeront sur les téléphones fixes avec carte SIM 3G très certainement étant donné les expérimentations en cours. Il faut juste avoir confiance dans les opérateurs pour que les zones en question soient bien couvertes en 3G à la fin de l'utilisation du RTC  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
(Auteur du topic)

Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53805
 
55136 points

CurtisNewton
(Auteur du topic), Posté le: Ven 24 Mar 2017, 19:13    Sujet du message: 13461 11885
Répondre en citant

UserFBX a écrit:
CurtisNewton a écrit:
C'est dans ces eaux. Mais bon, depuis plus de 10 ans, on repousse de beaucoup les dates du tout fibré.

Et pas que dans ce secteur mais dans tous !

Sauf les taxes, elles sont à l'heure.

C'est tristement vrai...

Busyspider a raison, niveau sécurité, c'est pas ton le tout IP. Je me demande si on ne devrait pas moderniser les couteaux et les fourchettes, voir les abandonner ? C'est obsolète depuis des siècles, mais on en change pas... C'est un raisonnement pas l'absurde, mais dans le fond pourquoi changer quelque chose qui marche parfaitement ?

Les GSM de bureau semblent ne pas être mauvais. Dans les 50 €. Un simple téléphone filaire pour le combiner avec les circuit pour la 2G au lien de l'analogique. Ça existe en 3G, mais c'est bien plus cher.

Je me doutais bien que je n'étais pas le seul à trouver ça fiable et simple d'utilisation; notre bon vieux analogique.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 24 Mar 2017, 19:32    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Les GSM de bureau semblent ne pas être mauvais. Dans les 50 €. Un simple téléphone filaire pour le combiner avec les circuit pour la 2G au lien de l'analogique. Ça existe en 3G, mais c'est bien plus cher.


Les fréquences 2G sont vouées également à disparaitre ( 2021 ) (à être ré-attribuées je pense)
Laughing quand on aura supprimé tout ce qui marchait bien, qua va t-il rester Rolling Eyes
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Téléphonie fixe
Page 1 sur 6
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox