Nemexixx (Auteur du topic), Posté le: Ven 27 Sep 2013, 15:47 Sujet du message: Erreur FEC, HEC etc
Erreur FEC, HEC etc7853173061
Bonjour à tous,
Je viens de repéré que j'ai pas mal d'erreur, mais j'ai pas l'impression qu'il y a une quelconque influence sur ma connexion, j'ai pas de débit atténué, ni de coupure, bon ping, en fait tout marche mais j'ai quand même des erreurs.
j'ai allumé la box il y a 17h30
Je suis à peu près à 900m du DSLAM
J'ai déménagé il y a 3 mois, j'ai pas regardé les stats, du coup je ne peux pas savoir si c'est le déménagement la cause, il y a 3 jours, j'ai activé le mode Fastpath, comme il y a pas eu des masses de changements, j'ai remis le mode normal, au début j'ai pensé que c'était le Fastpath l'origine du problème mais comme ça fait 3 jours, le mode normal doit être actif normalement.
Je sais pas quoi en penser de mes stats, aucun dysfonctionnement mais pas mal d'erreurs
Merci d'avance pour vos réponses
*** Modération *** Déplacé dans " Ligne ADSL " *** Modération ***
Je viens de repéré que j'ai pas mal d'erreur, mais j'ai pas l'impression qu'il y a une quelconque influence sur ma connexion, j'ai pas de débit atténué, ni de coupure, bon ping, en fait tout marche mais j'ai quand même des erreurs.
j'ai allumé la box il y a 17h30
Je suis à peu près à 900m du DSLAM
J'ai déménagé il y a 3 mois, j'ai pas regardé les stats, du coup je ne peux pas savoir si c'est le déménagement la cause, il y a 3 jours, j'ai activé le mode Fastpath, comme il y a pas eu des masses de changements, j'ai remis le mode normal, au début j'ai pensé que c'était le Fastpath l'origine du problème mais comme ça fait 3 jours, le mode normal doit être actif normalement.
Je sais pas quoi en penser de mes stats, aucun dysfonctionnement mais pas mal d'erreurs
Merci d'avance pour vos réponses
Le chiffre brut d'erreur est complètement inutile. Ce qui compte c'est sont évolution dans le temps.
Si les FEC augmentent de 10 toutes les minutes, c'est insignifiant. S'ils augmentent de 100 000 toutes les secondes, c'est qu'il y a un soucis qq part...
TatoufMetouf, Posté le: Ven 27 Sep 2013, 20:24 Sujet du message:
8672580743
Pour les Fec le plafond autoriser c est 400 fec par minutes au dela c est pas bon , les erreurs fec si elle sont inferieure a 400 /minute la box les englobe et peu les corriger
Pour les CRC par contre la box ne peu pas les corriger et normalement ils n en faut pas.Si il y en a c est que ta ligne est perturber (<melange courant faible et courant fort )ca peu venir de ton alimentation Freebox qui rayonne sur un autre transfo .Les CRC sont généralement générer par une balise ou condensateur 3 patte situer dans une prise de téléphone
Pour les hec se sont des erreurs qui ne perturbe pas la stabiliter de la ligne
Nemexixx (Auteur du topic), Posté le: Ven 27 Sep 2013, 20:28 Sujet du message:
7853173061
Il y a peut être un problème enfin de compte, j'ai eu une désynchro, et la j'ai 50 000 fec en 6min.
J'ai pas eu de problème jusqu'à l'activation de ce Fastpath, bien que j'ai demandé un changement pour le remettre en normal, pensez vous que ma demande aurez été mal prit en compte et que le problème vienne de là ?
dois-je procéder à un Hard reboot ? si oui, usine ou secours ?
J'ai reéffectué la modif pour passer en Fastpath, et direct après de nouveau en normal au cas ou il y aurait eu un soucis.
Je comprends pas, j'ai pas eu de désynchro avant le Fastpath (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai voulu remettre le mode normal, parce que ça me provoqué des erreurs et désynchro).
j'ai redémarré et en 18min il y a 4338 FEC, quelques autres erreurs en Down et UP, la marge de bruit pas stable de 3-6 en Down et de 9 à 14 en UP, perte de débit maintenant 16000kbit/S. 4000 erreurs d'un coup, et maintenant c'est calme. c'est pas continue.
Après l'activation du Fastpath, j'ai redémarré la box, des mise à jours se sont faites pensez vous que ça pourrait aussi venir de là ?
J'ai pas vérifié si il y avait un condo dans cet appart
TatoufMetouf, Posté le: Ven 27 Sep 2013, 21:42 Sujet du message:
8672580743
en premier lieu il faut vérifier si il y a un condo (CRC) , après il faut éloigner les tranfo(bloc alimentation )des autre transfo qui se situe sur la rallonge ,les rallonge electrique ou téléphone ou multiprises sont fortement deconseiller pour l ADSL
TatoufMetouf, Posté le: Ven 27 Sep 2013, 21:48 Sujet du message:
8672580743
Nemexixx a écrit:
Il y a peut être un problème enfin de compte, j'ai eu une désynchro, et la j'ai 50 000 fec en 6min ==>C est enorme la
J'ai pas eu de problème jusqu'à l'activation de ce Fastpath, bien que j'ai demandé un changement pour le remettre en normal, pensez vous que ma demande aurez été mal prit en compte et que le problème vienne de là ?==>NON
dois-je procéder à un Hard reboot ? si oui, usine ou secours ?==>Inutile
J'ai reéffectué la modif pour passer en Fastpath, et direct après de nouveau en normal au cas ou il y aurait eu un soucis.==>>pas pris en compte tous de suite ça se fait la nuit
Je comprends pas, j'ai pas eu de désynchro avant le Fastpath (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai voulu remettre le mode normal, parce que ça me provoqué des erreurs et désynchro).
j'ai redémarré et en 18min il y a 4338 FEC, quelques autres erreurs en Down et UP, la marge de bruit pas stable de 3-6 en Down et de 9 à 14 en UP, perte de débit maintenant 16000kbit/S. 4000 erreurs d'un coup, et maintenant c'est calme. c'est pas continue.
Après l'activation du Fastpath, j'ai redémarré la box, des mise à jours se sont faites pensez vous que ça pourrait aussi venir de là ?=>>NON
J'ai pas vérifié si il y avait un condo dans cet appart
charliebrown, Posté le: Sam 28 Sep 2013, 0:35 Sujet du message:
3844834266
Pas mal de grand n'importe quoi ici...
D'abord:
FEC: Erreurs corrigées sans réémission de données, avec le code correcteur inclus dans chaque trame. Donc sans aucune incidence sur le débit.
CRC: Erreurs nécessitant de renvoyer la trame, détectées avec le checksum mais non corrigeables. Peut générer un freeze et une perte de débit.
HEC: Erreur au niveau de l'entête des trames, on ne sait même pas si ce qu'on reçoit est une trame ou pas... Quand il y en a trop la box déconnecte parce que ça ne va pas!
Quelques chiffres: avec une ligne de 1000m sans bruit, affaiblissement 22db (la mienne), je n'ai normalement aucune HEC, quasiment pas de CRC (1 tous les 2 à 10 jours...) et 2 FEC/mn.
Ici la marge au bruit est OK et l'affaiblissement est un peu élevé mais normal, mais le débit pas top pour une ligne de 900m (22Mb/s chez moi, or l'affaiblissement est un peu plus fort pour moi).
Vu l'affaiblissement/longueur je dirais que le condensateur a été enlevé mais ça vaut le coup de vérifier.
A priori vu les HEC (en plus des CRC) il y a un problème de parasitage de la ligne, pas catastrophique mais évident, il faudrait pour commencer vérifier quand les chiffres HEC/CRC se mettent à augmenter, et si ce n'est pas régulier cherche ce qui peut se produire quand ils montent.
Il faudrait aussi vérifier si les fils d'arrivée (ligne téléphonique) sont bien branchés et pas oxydés.
Nemexixx (Auteur du topic), Posté le: Sam 28 Sep 2013, 1:08 Sujet du message:
7853173061
L'appartement a 8 ans, je pense pas que des condos soient présents mais je regarderai.
Hier en débranchant le décodeur TV, j'ai vu que les erreurs cessées, j'ai donc fais un test en redémarrant pour voir si c'était lui mais non, j'ai regardé avec un autre PC, car les déynschro c'était faite à ce moment mais l'ordinateur en lui même ne faisait pas grimper les chiffres.
J'en est conclue que c'est pas défini, que c'est aléatoire, même quand je suis le seul connecté ça me le fait. j’étais sur skype ce soir et hop désynchro.
Je vous fais le topo des PC dans l'appart :
- Moi : PC fixe relié par un CPL en Ethernet
- Ma soeur : Un MAC en Wifi sur la Freebox directement
- Ma mère : Un PC fixe avec Wifi à la Freebox, son ordinateur se trouve sur la mezzanine au dessus de la box, il y a des cactus entre (pas censés parasités ça ?)
il est 1h du mat c'était calme et là les erreurs montent vite sans raison, la marge de bruit pas stable, débit à la normal, actuellement la seule activité sur le net c'est moi qui tape un message sur ce forum, je ne comprends pas. et je viens de me faire désynchro.
Je n'ai aucune idée de ce qui peut parasiter la ligne
EDIT : il est 1h20 ça fait 14min que la box a redémarré suite à la désynchro :
et je suis toujours tout seul sur le net, et là ça bug pas et juste avant j’étais seul et BAM des erreurs puis désynchro. Je vois pas ou est le problème (j'avais pensé au Fastpath, puisque tout commence au moment ou je l'ai mis mais vous pensez que non alors ça doit pas être ça)
Demain je regarde les prises (condo, oxydation et branchement), si je tombe sur un condo 2 pattes je laisse, si c'est un 3 pattes je vire c'est ça ?
si vous avez des idées sur ce problème, hésitez pas ! Dans le pire des cas je fais venir un technicien. Peut être qu'il y a des problèmes avec le DSLAM, dans le quartier pas l'impression qu'il y ait des travaux.
EDIT 2 : 1h34 ça recommence à déconner. C'est très aléatoire
TatoufMetouf, Posté le: Sam 28 Sep 2013, 6:54 Sujet du message:
8672580743
Demain je regarde les prises (condo, oxydation et branchement), si je tombe sur un condo 2 pattes je laisse, si c'est un 3 pattes je vire c'est ça ? ==>>OUI c est ca
charliebrown, Posté le: Sam 28 Sep 2013, 12:10 Sujet du message:
3844834266
J'ai jamais vu un PC qui générait du parasitage ADSL à cause du réseau, Ethernet ou le Wifi c'est pas du tout dans la même gamme de fréquences. Le cactus ça sert d'après certains à capter les mauvaises ondes près des écrans, mais là je doute qu'il y ait un impact...
Le mode Fastpath n'a aucune influence sur le nombre d'erreurs ou déconnexions, on diminue le temps d'envoi de données/réception de réponse (ping) en limitant la taille des données en tampon. Utile pour jouer en ligne, mais en cas d'erreur CRC il faut attendre la réémission de la trame sans tampon: l'impact est donc, éventuellement, un souci de freeze sur la télé. Mais on a le même nombre d'erreurs.
Ce qui peut influer c'est le mode patate mais à 6dB de marge de bruit il n'est pas activé. Il consiste à diminuer d'un dB la marge de bruit pour gagner en débit (ah oui c'est pour ça que tu as 20 Mb/s et pas 22 je pense).
La marge de bruit qui fait du yoyo rapidement mais pas toujours, à un moment où il n'y a RAS (pas de machine à laver qui parasite le circuit électrique, d'ascenseur qui démarre, ...), ça pourrait vraiment être un mauvais branchement des fils quelque part.
Je suggère de suivre le branchement entre la box et l'arrivée du téléphone, défaire et refaire chaque branchement (2 fils concernés seulement, le 1 gris et le 3 blanc) et examiner ces fils: pas oxydés, bien serrés, etc., et pas de fil en l'air non plus, y compris les autres qui ne servent pas.
Au passage tu finiras par tomber sur le circuit de test ("condensateur") s'il y en a un. Que ce soit un truc à 2 ou 3 pattes, note où il est branché (fils) et enlève le, il peut perturber la connexion quoi qu'en disent les employés Orange, pour eux une connexion ADSL quand ça tourne à 512kb/s c'est tout bon, alors
Nemexixx (Auteur du topic), Posté le: Sam 28 Sep 2013, 14:55 Sujet du message:
7853173061
j'ai regardé toutes les prises tel, pas un seul condo, fils non oxydés, j'ai peut être fait une erreur, j'ai pas enlevé tous les fils (couleurs pas les gris et blancs) des plots de la prise tel, en plus je sais qu'ils servent pas à grand chose aujourd'hui, j'ai dévissé et revissé chaque fil pour le gris et le blanc.
Je crois pas avoir loupé une autre prise dans l'appart, je vais descendre dans le couloir et la cave pour voir si il y a une DTI (mais je pense pas).
Pour les stats actuels débit plus élevé 20000 (de peu comparé à avant), marge de bruit identique, aucune erreur, mais je pense qu'il est trop tôt pour se prononcer vu que le problème intervient comme ça lui chante
EDIT : pas de DTI ou autre prise
EDIT 2 : 1h50 après 70 FEC en Down et 256 rwmt, marge de bruit stable, débit aussi, la connexion a pas sauté, peut être que resserré les câbles était suffisant, je vous tiens au courant si ça recommence
charliebrown, Posté le: Sam 28 Sep 2013, 23:20 Sujet du message:
3844834266
70 FEC en 110mn sur une ligne de 900m ça me semble très correct, un signe que la ligne est propre.
Il vaut mieux attendre, car le problème était intermittent, mais a priori ça a l'air bon...
A propos des autres fils: les câbles FT sont prévus pour passer 4 lignes (!), ainsi les gens qui demandaient une 2e ligne pouvaient l'avoir sans avoir à reposer de câble, juste à mettre un dédoubleur à l'arrivée, à l'époque du téléphone analogique c'était un bon plan.
En effet, pas la peine de les vérifier, ils ne servent pas, il faut juste qu'ils soient fixés pour ne pas risquer d'aller toucher les 2 qui servent quand on ferme la prise, ou pour ne pas faire antenne à parasites...
Si tout va bien et RAS sur plusieurs jours, il sera possible de passer en patate et gagner un peu de débit.
Nemexixx (Auteur du topic), Posté le: Dim 29 Sep 2013, 0:59 Sujet du message:
7853173061
ça fait 10h10 que la box est allumé, j'ai pas mal utilisé la connexion, avec 3 PCs + iPhone et tablette en Wifi.
j'ai en Down 1142 FEC (soit 1.88/min), 1 CRC (c'est grave si il y a même une ? ou il en faut pas du tout), 1 ES et 2792 rxmt, rxmt corr 1 et rxmt uncorr 1.
Rien en UP
Marge de bruit stable, débit stable, ping normal, pas de désynchro.
ça me semble bon, juste la CRC qui normalement il en faut pas.
Echosix, Posté le: Dim 29 Sep 2013, 1:01 Sujet du message:
9140285057
Nemexixx a écrit:
ça fait 10h10 que la box est allumé, j'ai pas mal utilisé la connexion, avec 3 PCs + iPhone et tablette en Wifi.
j'ai en Down 1142 FEC (soit 1.88/min), 1 CRC (c'est grave si il y a même une ? ou il en faut pas du tout), 1 ES et 2792 rxmt, rxmt corr 1 et rxmt uncorr 1.
Rien en UP
Marge de bruit stable, débit stable, ping normal, pas de désynchro.
ça me semble bon, juste la CRC qui normalement il en faut pas.
Rien d'alarmant ! _________________ « Si tu ne sais pas : demande. Si tu sais : partage ! »
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum