wxcvbn22 (Auteur du topic)
Hobbit de L'Univers

|
wxcvbn22 (Auteur du topic), Posté le: Dim 30 Avr 2017, 23:49 Sujet du message: Branchement Freebox Fibre dans appart avec prise RJ45
Branchement Freebox Fibre dans appart avec prise RJ45
156488
143930
|
|
|
Bonjour,
Je viens de souscrire à un abonnement Freebox révolution Fibre et ma question porte sur le mode de branchement de la Freebox Fibre optique dans mon appartement d'un immeuble récent (2013) avec dans chaque pièce une prise de type Ethernet (RJ45) Je m'excuse par avance si j'utilise par erreur certains termes.
Tout d'abord je suis sur aix-en-provence (13100) et l'immeuble a été fibré dès la construction par Orange, à chaque étage il y a un placard avec la Fibre qui arrive. Tout est propre, bien rangé etc... Le technicien a mis quelques minutes pour passer la Fibre du placard du couloir à mon placard électrique dans l'appart.
Je suis actuellement chez RED SFR en Fibre optique (oui oui de la vrai Fibre optique FTTH contrairement à ce que disent les commerciaux Free ). La Fibre optique arrive dans mon placard électrique dans l'appartement. Là le boitier DTO est relié à la prise Ethernet (RJ45) du salon via un boitier DTI et un câble Ethernet relie le mur à la box SFR sur la prise Fibre de cette dernière. (sur la box SFR la prise Fibre est de format Ethernet). Bref je n'ai aucun câblage apparent dans l'appart et c'est top.
Seulement je viens de me rendre compte que la Freebox a à l'arrière comme branchement une sorte de prise dans laquelle on insère une "jartière" où vient se brancher le câble optique.
Est ce que mon installation actuelle de ma box SFR peut être reproduit avec la Freebox ?
Précisions: avec la box SFR Fibre (FTTH) la Fibre optique arrive dans le boitier DTO puis repart vers un petit boitier SFR (qui est fourni avec la box et qui est à rendre avec la box) ce boitier s'appelle l'ONT, il est relié à une prise électrique, et de ce boitier repart un câble de type Ethernet, c'est ce câble Ethernet qui vient s'enficher dans la prise Fibre de la box. C'est à ce niveau que mon installation de l'appart permet de mettre ce boitier ONT dans le placard électrique et le câble Ethernet qui part de ce boitier a été relié dans le placard à un câble qui est relié à la prise Ethernet de mon salon.
(Je précise aussi que seule la prise Ethernet du salon est utilisable. Dans la chambre, si je déplace la box ça ne marche pas. La prise n'est pas alimenté, que je branche la box ou un PC en direct, rien ne se passe, il n'y pas de signal)
J'espère que mon explication est assez claire car je dois programmer le RDV avec le technicien mais je viens de me rendre compte de cette différence de connectique à l'arrière de la box.
Merci de votre aide et n'hésitez pas si vous avez des questions sur ce que je viens d’écrire.
|
|
Busyspider
Maitre de Chuck Norris

|
Busyspider, Posté le: Lun 01 Mai 2017, 6:55 Sujet du message:
13133
11589
|
|
|
Bonjour
En images en schéma les branchements de la Freebox Optique en Zone Moyennement Dense (ZMD)
Tu aura bien un ONT qui lui aussi est branché, mais directement sur la Freebox.
Le voici en image le convertisseur et son branchement
https://www.Busyspider.fr/Free-ZMD-conditions-accès-eligibilite-offre-Fibre-optique-Freebox-avec-convertisseur-optique-installation.php#fbx_convertisseur
C'est donc l'ensemble (Freebox Server + Convertisseur qu'il faudra mettre dans le coffret de communication VDI (C'est le nom de ton placard avec le DTO) et qui sera à brancher sur le PTO (Boitier Optique) via la jarretière optique.
Ensuite à partir de ton coffret de communication c'est de la que tu va définir qui aura quoi dans l'appartement sur les prises RJ45
En particulier tu va pouvoir relier le Freebox Player (Boitier TV) où tu le souhaites dans l'appartement via le réseau Ethernet .. Il est en direct depuis le Serverr en câble Ethernet.
Au cas où tu souhaiterais installer la Freebox ailleurs que dans le coffret VDI , tu peux acheter une jarretière plus longue que celle fournie (qui fait 2 mètres)
J'ai fait un tuto très basique sur l'installation de la Freebox Optique, cela peut donner des idées, mais dès que j'ai un peu de temps je tacherai de faire un exemple avec un branchement sur coffret de communication.
https://bit.ly/2p5dvUi
Pour le branchement de la Freebox sur la prise optique (via le convertisseur) c'est l'installateur qui va faire cela et il amènera le convertisseur optique et la jarretière le jour de l'installation .
|
|