Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Raccordement de l'arrivée Fibre / séjour

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
PrBifidus
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

84 points

PrBifidus
(Auteur du topic), Posté le: Lun 12 Juin 2017, 12:42    Sujet du message: Raccordement de l'arrivée Fibre / séjour Raccordement de l'arrivée Fibre / séjour 68679 62667
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis actuellement abonné à Numéricable. Le raccordement au réseau se fait donc via un câble coaxial (aérien, car j'habite dans une maison) qui arrive dans un local technique au sous-sol. Ce câble est raccordé à un autre coaxial qui va jusqu'au séjour, là où est installée la box.
Mon adresse est éligibles à l'offre Freebox Revolution en Fibre.

Comme je ne veux pas d'installation en apparent entre mon sous-sol et le séjour, comment est-ce que ça va se passer avec Free ? Est-ce qu'il peuvent installer un convertisseur Fibre/coax (ou Fibre FFTP car j'ai aussi des câbles réseau catr 7 qui vont au séjour) ?
Sinon, peuvent-ils remplacer l'un des câbles réseau par la Fibre ?

Est-il possible de savoir exactement ce qu'ils vont faire avant de souscrire l'abonnement ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
protozoeus
Esprit de L'Univers

409 points

protozoeus, Posté le: Lun 12 Juin 2017, 13:32    Sujet du message: 104144 96696 Répondre en citant

En général ils suivent le câble Télécom dans la mesure du possible. Ensuite cela dépend de l'endroit ou tu veux installer le PTO.

Chez mes beaux parents par exemple, ils sont arrivé dans le garage par le fourreau Télécom et ensuite ils sont reparti par la gaine qu'un ancien câble coaxiale (pour l'antenne TV collective du quartier de l'époque) utilisait pour ressortir derrière le meuble TV. Si le passage est existant, ca ne sera que plus facile pour eux de remprunter cette gaine, surtout si tu leurs dis qu'ils peuvent utiliser cet ancien câble coaxiale pour tirer la Fibre.

Dans mon appart j'ai posé une moulure entre la prise téléphonique de base et celle ou je voulais le PTO. Il m'a suffit d'enlever le câble télécom entre les 2 pour qu'ils puissent mettre la Fibre à la place.

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Lun 12 Juin 2017, 13:43    Sujet du message: Re: Raccordement arrivée Fibre / séjour Re: Raccordement arrivée Fibre / séjour 13133 11589 Répondre en citant

PrBifidus a écrit:
Est-ce qu'il peuvent installer un convertisseur Fibre/coax (ou Fibre FFTP car j'ai aussi des câbles réseau catr 7 qui vont au séjour) ?.

Bonjour

Çà surement pas Wink la Fibre Free c'est de la FTTH de la Fibre 100%.

Mais oui tu peux anticiper l'installation à l'intérieur de ton logement et préparer le terrain ..

La Fibre peut passer par la même gaine que le câble réseau. Les installateurs pourront passer une aiguille pour tester et tirer le câble optique pour le faire passer à l'intérieur

A lire ce sujet

https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-Fibre-optique-raccordement-kit-SFP-Freebox-pose-PTO-comment-optimiser-votre-future-installation.php

MSBOX
Maître de L'Univers

1793 points

MSBOX, Posté le: Lun 12 Juin 2017, 16:07    Sujet du message: 136496 125744 Répondre en citant

Free ne propose pas de conversion FTTH / Coaxial

La Freebox aura besoin donc d'une Fibre optique pour se connecter. Donc si vous mettez la Freebox dans le séjour, il faut un câble optique.
A vous de prévoir le nécessaire avant le passage du technicien pour que ça soit le plus propre et que esthétiquement ça correspond à ce que vous voulez. Dans cette configuration, le technicien utilisera les gaines que vous aurez préalablement posé et camouflé.

Sinon il faudra mettre la Freebox dans le local technique et utiliser le Wifi et les CPL ou sinon accepter d'avoir un beau câble posé à la va vite qui traverse vos murs.

Sinon vous avez peut être déjà des gaines ? Le coaxial il passe par où ?

PrBifidus
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

84 points

PrBifidus
(Auteur du topic), Posté le: Lun 12 Juin 2017, 18:47    Sujet du message: 68679 62667
Répondre en citant

Merci à tous les 3 pour votre aide.

Et Merci pour le lien, Busyspider
D'après lafibre.info, je suis en zone AMII, donc en ZMD si j'ai bien compris.
Sur la carte du réseau d'Orange, ma maison est indiquée comme éligible (petite maison orange dans cette légende) :

On est assez nombreux dans la rue, mais mes voisins immédiats, en revanche, ne sont même pas indiqués (aucune légende pour leurs adresses)...

Il semble donc qu'il y aura besoin d'un "convertisseur ZMD" pour mon installation, qui se branche directement sur la Freebox et, de l'autre côté, au PTO via une jarretière.

A votre avis, qu'est-il prévérable de faire :
- installer le PTO au sous-sol et passer une jarretière longue dans une gaine jusqu'au séjour ?
- passer la Fibre par une gaine jusqu'au séjour et y installer le PTO, le convertisseur et la Freebox ?
La première solution semble plus souple, mais il risque d'être plus compliqué de passer une jarretière qu'une simple Fibre dans mes gaines (diamètre 16). Non ?

En ce qui concerne le passage dans les gaines, si on part dans l'idée d'installe la PTO dans le séjour, l'idéal serait de remplacer un câble coaxial (il y a en 2 qui arrivent au séjour, mais je n'en utilise qu'un). Seul problème, ils partent tous des combles : 4 vont au sous-sol, et 2 dans le séjour (c'était au départ une installation prévue pour le satellite). Il faut donc partir du sous-sol, remonter jusqu'aux combles (envison 11m), puis redescendre par la gaine d'un autre coax jusqu'au séjour (environ 13m). Est-ce un problème pour le le tech de Free ?
L'alternative serait de remplacer un câble réseau, mais là ça m'embête beaucoup plus car je les utilise tous. Il faudrait donc ajouter un switch dans le séjour...

protozoeus
Esprit de L'Univers

409 points

protozoeus, Posté le: Lun 12 Juin 2017, 18:50    Sujet du message: 104144 96696 Répondre en citant

Ta box actuel est placée ou ?  
PrBifidus
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

84 points

PrBifidus
(Auteur du topic), Posté le: Lun 12 Juin 2017, 18:55    Sujet du message: 68679 62667
Répondre en citant

Dans le séjour. Et c'est là que je veux aussi installer la Freebox (les 2 boîtiers)

L'arrivée du réseau se fait au sous-sol par un coax, qui est relié à un autre coax qui monte dans les combles, puis à un 3ème qui redescend dans le séjour.
Je voudrais que la Fibre suive le même chemin.

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Lun 12 Juin 2017, 19:07    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

L'idée principale est quand même de ne pas détruire l'accès existant : Numéricable

Pour plusieurs raisons, mais la principale c'est que tu pourra t'en servir si jamais l'accès Fibre ne fonctionne pas au départ.

Si tu te sers des câbles coax pour faire épingle pour tirer la Fibre à la place , tu risques de te retrouver sans rien du tout à un moment donné.

Et puis comme les accès sont indépendants un jour pourquoi pas toi ou quelqu'un d'autres pourrait avoir envie de s'abonner Numéricable (SFR Coax) Donc laisser en place l'accès coax est utile.

L'idéal est si tu peux te servir des goulottes de passages du coax pour passer la Fibre, en plus, mais sans supprimer cet accès .

Les installateurs ont des aiguilles pour passer dans les fourreaux pour tester le passage de leur câble optique. C'est peut- être possible. L'aiguille fait 4 mm de diamètre comme celui du câble.

Il faudrait voir de ton coté une solution de secours (sans avoir à enlever ce qui est présent)

PrBifidus
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

84 points

PrBifidus
(Auteur du topic), Posté le: Lun 12 Juin 2017, 19:14    Sujet du message: 68679 62667
Répondre en citant

Ca n'est pas un problème de remplacer un chemin de câbles par la Fibre : j'en ai 2.
J'ai 4 coax qui partent du sous-sol vers les combles, et 2 qui redescendent au séjour. A ce jour, 1 seul de chaque est utilisé.

J'ai bien l'intention de garder Numericable jusqu'à ce que Free fonctionne Wink
J'ai été client Free pendant très longtemps, avec plusieurs déménagements. Je sais que les démarrages sont parfois cahotiques...

25m de Fibre, ça ne leur pose pas de problème à Free ?

Sinon, on peut envisager de passer dans le même gaine qu'un FFTP (chemin direct sous-sol > séjour), mais à la sortie j'ai une prise RJ45 encastrée. Ca va être un peu embêtant d'installer le PTO proprement.

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Lun 12 Juin 2017, 19:20    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Si tu as un accès qui ne sert pas , alors là pas de soucis.. cela fait une gaine toute trouvée et avec une aiguille toute prête en plus ..

25 mètres de Fibre ne pose pas de souci .

Pour la sortie prise encastré dégage la prise RJ 45 pour que le câble optique puisse sortir et prévoir de poser la PTO à coté par exemple.

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Lun 12 Juin 2017, 19:22    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Si tu as un accès qui ne sert pas , alors là pas de soucis.. cela fait une gaine toute trouvée et avec une aiguille toute prête en plus .. .

Par contre faut s' assurer qu'il n'y ait pas de coudes trop raides, la Fibre çà aime pas trop être pliée ... ni contrainte.

PrBifidus
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

84 points

PrBifidus
(Auteur du topic), Posté le: Lun 12 Juin 2017, 20:31    Sujet du message: 68679 62667
Répondre en citant

Il y a sans doute des coudes, masi ils ne sont pas si serrés que ça. Il y a quand même 1 câble de 7.5mm (coax) ou 7.9mm (FFTP) de diamètre dedans.
A mon avis, c'est moins serré que dans un angle de mur lors d'une installation apparente.

Elle accepte quoi comme rayon de courbure, la Fibre utilisée par Free ?

DG33600
Geek de L'Univers

6343 points

DG33600, Posté le: Lun 12 Juin 2017, 21:07    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

Ne supprime surtout pas le coaxial :
1° un retour vers Numéricable/SFR/Altice sera ainsi possible ou du moins plus facile et sans frais, un jour au cas où
2° ton câble coaxial te procurera les chaines TNT
Insiste pour ne pas supprimer le cuivre (ligne fax, ligne alarme, etc).

Devant chez moi en ZMD également, il y a un poteau béton et un poteau métal qui supportent les câbles ADSL et Coaxiaux, et un poteau bois qui supporte uniquement la Fibre (question du nombre de câbles déjà en place, sans doute).
J'étais en ADSL Free, j'ai demandé (sans portabilité) la fausse Fibre RED/SFR/Numericable (pose du coaxial par mes combles puis vers mon armoire de brassage) puis j'ai pu passer à la Fibre Free (pose du FTTH avec point d'accroche à l'étage mais passage derrière mon doublage en façade car je faisais mes travaux en même temps).

Depuis j'ai coupé la bonne vieille et disgracieuse paire de cuivre (de toutes façons plus aucun opérateur ne me proposera l'ADSL à présent puisque fibré).

J'ai aussi profité de l'installation de la Fibre pour passer 2 "câbles" Fibre dans mon doublage avec la chute (on ne sait jamais). Pour l'avenir j'ai ainsi une seconde double Fibre bleu/rouge en attente au ras de la maison.
A ma connaissance d'ailleurs la gaine noire reste hors maison (traitement anti-UV dégageant des fumées toxiques en cas d'incendie) donc la double Fibre "câble" blanc est très souple (mon Dieu quel bazar pour ouvrir et retirer les fils de tresse de protection de je ne sais plus quelle matière Mylar ?), plus souple qu'un câble iPhone par exemple, et mieux vaut éviter le coude...

Une jarretière étant extrêmement souple, sans doute fragile, et surtout très chère, essaie de faire arriver ta Fibre au plus proche de là où tu poseras ta Box, avec la jarretière fournie.
Pense que demain tu n'auras pas forcément une Freebox, peut être une Livebox (typiquement la Livebox ne supporte toujours pas un Switch entre le boitier Fibre et le boitier TV, contrairement à la Freebox...)

Bonne installation.

PrBifidus
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

84 points

PrBifidus
(Auteur du topic), Posté le: Lun 12 Juin 2017, 21:47    Sujet du message: 68679 62667
Répondre en citant

Merci DG.

Je n'ai ni envie ni besoin de supprimer le coaxial. Je réduis juste l'accès au séjour par 2. Un accès au séjour par coax me suffit.

Il n'y aura pas besoin de supprimer l'accès cuivre. L'entrée de la Fibre se fera au même endroit que Numericable. C'est un câblage en aérien (le téléphone aussi).

A la lecture de vos avis à tous, je vais amener la Fibre du sous-sol au séjour en passant par les combles (à la place de l'un de mes câbles coaxiaux, que le tech Free pourra utiliser comme aiguille). La PTO remplacera l'une des 2 prises F du séjour. Si la longueur de Fibre n'est pas un problème, ça me semble être la meilleure solution.
J'aurais donc des prises RJ45, 1 prise F (coax) et 1 prise optique dans le séjour, à l'endroit où je vais installer la Freebox.

Merci à tous pour vos conseils.
Je m'en vais m'abonner chez Free Smile

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: