cactux (Auteur du topic), Posté le: Ven 09 Juin 2017, 9:26 Sujet du message: Coupures Internet à répétition de 1h22mn
Coupures Internet à répétition de 1h22mn110271102015
Bonjour,
Qu'est-ce qui peut causer des coupures Internet de 1h22 ?
Depuis quelques semaines, j'ai des coupures Internet qui durent 1h et 22 minutes. En général, le téléphone et la TV continuent à fonctionner (il est arrivé que la télé sacade pendant la coupure).
C'est tout Internet qui semble coupé (au moins HTTP[S], FTP, Pop), et pour tous les appareils (PC, tablette, smartphone, NAS), aussi bien en Wifi qu'Ethernet.
Je connais les dates et heures car j'ai un NAS qui m'envoient un email quand il perd la connexion, puis quand il la récupère. Voir la liste ci-dessous. J'ai une Freebox Révolution.
Mes appels au support n'ont rien donné :
- 1er appel : la personne a changé la plage DHCP, pour passer de 192.168.0.* à 192.168.1.*. Quand j'ai demandé en quoi un tel changement pouvait corriger ce type de problème, il n'a pas été capable d'expliquer. Et évidemment les coupures ont continué.
- 2ème appel : la personne voulait absolument reconfigurer le Wifi sur mon PC. J'ai expliqué que le soucis se produisait aussi en Ethernet, elle a insisté... jusqu'à ce que j'accepte, mais comme mon PC est sous Linux, elle s'est retrouvée incapable de suivre sa procédure. Pas moyen d'aller plus loin avec cette personne.
Je fais donc appel à vous, que faire pour éviter ces déconnexions ?
Liste des coupures :
samedi 15/04, de 13:16:12 à 14:38:43.
vendredi 21/04, de 21:13:31 à 22:36:08. 6 jours depuis dernière coupure.
samedi 06/05, de 20:36:56 à 21:59:27. 14 jours depuis dernière coupure.
vendredi 12/05, de 22:12:55 à 23:35:25. 6 jours depuis dernière coupure.
mardi 23/05, de 16:22:08 à 17:44:38. 10 jours depuis dernière coupure.
mercredi 07/06, de 18:48:01 à 20:10:32. 15 jours depuis dernière coupure.
jeudi 08/06, de 19:09:44 à 20:32:14. 1 jours depuis dernière coupure.
Merci pour le lien, cette discussion contient plein d'information !
Plusieurs pistes y sont évoquées :
1 - les jeux en ligne : mon fil joue à Minecraft. Et selon ses dires il se débrouille bien, il y a parfois des "rageux" en face, donc il est tout à fait possible qu'ils lancent des attaques DDOS. Si on essaie de voir le côté positif des choses : ça veut dire qu'il est plutôt bon
2 - les mises à jour de Windows 10 : comme il n'y a pas de Windows chez moi (uniquement du Linux), piste close.
3 - du téléchargement P2P : j'ai bien un client torrent ouvert en permanence sur mon NAS, avec quelques distributions Linux en partage. Je vais l'arrêter quelques temps pour voir si ça pourrait venir de là.
Cartapuce a écrit:
Tu te fait DDOS.
Tu parles être sous Linux et de services Web, tu ne ferais pas de l'hébergement ?
Non, pas d'hébergement important. J'accède parfois à mon NAS de l'extérieur, oui, mais en terme de fréquence et de débit, ça reste faible.
Il est encore trop tôt pour conclure, mais si c'est l'attaque DDOS qui est confirmée, qu'est-il possible de faire ? À part arrêter les jeux en ligne bien sûr.
Le support Free indique qu'il faut porter plainte, mais pourquoi faire ?
-_ohn_doe, Posté le: Lun 12 Juin 2017, 18:33 Sujet du message:
157862145204
Si c'est du DDOS as tu essayé de decactiver les reponses ICMP echo request de ton routeur ?.
Basiquement les attaques DDOS se basent sur un bombardement de ping selon la methode 3 ways hand-checking.
Le protocole ICMP marche de la maniere suivante : L'ordi distant envoie un paquet ICMP flaggé SYN (demande de synchronisation). L'ordi qui le recoit renvoie un SYN-ACK.(accusé de la demande de syncho et accord de synchro) Enfin l'ordi distant renvoie un ACK (accusé de la reponse precedente)..
Le fait de bombarder ton routeur de demandes sature ce dernier.
En refusant les echo request ICMP tu sauras tres vite si tes coupures sont dues a du DDOS. Si les coupures perdurent c'est autre chose.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum