Cell (Auteur du topic), Posté le: Lun 03 Juil 2017, 20:03 Sujet du message: Blacklistée par erreur par Free
Blacklistée par erreur par Free158931146179
Bonjour à tous.
Je me permets d'écrire sur ce forum car j'ai un gros problème avec Free Mobile et je souhaitais savoir si quelques uns d'entre vous a vécu quelque chose de similaire et comment il s'en est sorti.
Voilà, Free Mobile a blacklisté mon smartphone Samsung Galaxy S7 par erreur depuis le 21 juin 2017.
Le commissariat de police m'a confirmé à trois reprises que mon smartphone (acheté légalement dans une boutique avec facture réglementaire) ne fait pas partie de la liste des téléphones blacklistés de leur fichier et n'a jamais fait l'objet d'aucune plainte pour vol.
J'ai fait parvenir aux services Free Mobile la déclaration de main courante signé par la police attestant que le téléphone ne ressort ni volé ni blacklisté ainsi que la facture et une lettre demandant le déblocage du téléphone par lettre recommandé avec avis de réception.
Jeudi, j'ai téléphoné à l'assistance Free Mobile où l'agent m'a affirmé que les lettres envoyées en recommandé ne leur étaient toujours pas parvenues mais que dès qu'elles seront reçues, le déblacklistage se ferait en 5 jours. (j'ai enregistré la totalité de la conversation avec accord de l'agent)
J'ai donc tenté de téléphoner de nouveau à l'assistance Free Mobile aujourd'hui à plusieurs reprises mais je ne peux pas parler à aucun agent car il y a systématiquement une anomalie technique qui m'empêche de me renseigner. (j'ai également enregistré ces appels)
Aujourd'hui, nous sommes le lundi 3 juillet 2017. Mon smartphone est inutilisable car il ne peut émettre ni recevoir d'appels ou de SMS. Par contre, je continue à payer la facture Free Mobile à 19 euros. Je suis dans l'impossibilité de contacter un agent pour savoir ce que sont devenues mes lettres et quand mon téléphone sera enfin débloqué.
Je suis vraiment très inquiète car j'ai eu vent de gens qui avaient déjà vécu ça mais je n'ai pas l'impression qu'ils aient trouvé moyen de se sortir de ce problème.
Avez-vous des conseils pour que les choses se rétablissent au plus vite et sans forcément avoir recours aux tribunaux ?
j'ai eu un phone blacklisté suite à un vol et ce fut un periple pour pouvoir le deblacklisté bien que la police avait trouvé les coupables et le téléphone.
il faut que la police envoi un document chez Free sinon aucune chance.
pour mon cas, ce fut par mail.
bon courage
*** Modération *** Numéros un peu sensibles, donc on passe par MP si nécessaire *** Modération ***
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 04 Juil 2017, 0:09 Sujet du message:
8461078764
Je ne suis pas sûr que ce soit un blaclistage, vu que la police ne trouve pas votre imei sur la base de données.
Mais plutôt un greylistage, fichage par l'opérateur suite à une cessation de paiement/défaut de paiement.
Ce genre de procédure se règle par LRAR/lettre suivi ou fax. Pour avoir des traces d'envoi, en cas de procédure de relance, 30 jours ouvrés après date réception du 1er courrier.
Vous pouvez toujours exposer votre problème sur le forum de l'ADUF. Il y a des corps Free...
J-Loo, Posté le: Mar 04 Juil 2017, 9:56 Sujet du message: Re: Blacklistée par erreur par Free
Re: Blacklistée par erreur par Free108215100235
Cell a écrit:
Voilà, Free Mobile a blacklisté mon smartphone Samsung Galaxy S7 par erreur depuis le 21 juin 2017.
Salut. Tu as acheté ce téléphone neuf toi même ou d'occasion à un particulier qui lui l'aurait « acheté légalement dans une boutique avec facture réglementaire » ?
Cell (Auteur du topic), Posté le: Mar 04 Juil 2017, 11:27 Sujet du message:
158931146179
Bonjour et Merci beaucoup pour vos conseils.
J'ai acheté ce téléphone dans une boutique sérieuse quand je suis allée en Écosse. Elle est assez connue là-bas et le téléphone est neuf. Du coup, n'ayant appartenu à personne avant moi, je ne pense pas qu'il s'agit d'un greylistage pour cessation de paiement.
J'ai eu Free au téléphone ce matin. Je leur ai de nouveau exposé mon cas. J'ai les accusés réception de mes courriers mais l'agent au bout du fil m'a affirmé qu'ils ne les avaient pas encore reçus dans leurs bureaux. Il m'a demandé l'Imei de mon téléphone et quand je le lui ai donné, il ma dit qu'il y avait un numéro de trop et que les imei ont forcément 15 chiffres. Sauf que, l'imei que je lui ai donné à BEL ET BIEN 15 chiffres ! Donc je pense qu'ils ont noté un numéro erroné de 14 chiffres mais quand je le lui ai fait remarqué, il n' a rien dit de plus si ce n'est qu'il va faire remonter le problème.
Et sinon, Irene, Merci pour le conseil, je vais voir pour ajouter cette procédure à tout ce que j'ai déjà fait car Free a l'air complètement dans le flou...
Et je vais en effet également écrire sur le forum de l'ADUF.
J-Loo, Posté le: Mar 04 Juil 2017, 12:35 Sujet du message:
108215100235
Cell a écrit:
J'ai acheté ce téléphone dans une boutique sérieuse quand je suis allée en Écosse. Elle est assez connue là-bas et le téléphone est neuf. Du coup, n'ayant appartenu à personne avant moi, je ne pense pas qu'il s'agit d'un greylistage pour cessation de paiement.
Le téléphone est-il débloqué pour tous les opérateurs (vendu « unlocked ») ?
Cell (Auteur du topic), Posté le: Mar 04 Juil 2017, 12:41 Sujet du message:
158931146179
Absolument, Patatos. J'ai acheté mon téléphone le 19 avril et jusqu'au 22 juin, il a parfaitement fonctionné. Quand j'ai découvert que mon téléphone ne fonctionnait plus et que j'ai téléphoné à Free, ils m'ont affirmé que mon téléphone avait été déclaré volé la veille alors que la veille, j'ai passé toute ma journée chez moi avec mon téléphone qui fonctionnait parfaitement.
Et, en effet, J-Loo, je l'ai bien acheté unlocked pour tous les opérateurs.
grem, Posté le: Mar 04 Juil 2017, 16:51 Sujet du message:
10442196923
Cell a écrit:
Bonjour et Merci beaucoup pour vos conseils.
J'ai eu Free au téléphone ce matin. Je leur ai de nouveau exposé mon cas. J'ai les accusés réception de mes courriers mais l'agent au bout du fil m'a affirmé qu'ils ne les avaient pas encore reçus dans leurs bureaux. Il m'a demandé l'Imei de mon téléphone et quand je le lui ai donné, il ma dit qu'il y avait un numéro de trop et que les imei ont forcément 15 chiffres. Sauf que, l'imei que je lui ai donné à BEL ET BIEN 15 chiffres ! Donc je pense qu'ils ont noté un numéro erroné de 14 chiffres mais quand je le lui ai fait remarqué, il n' a rien dit de plus si ce n'est qu'il va faire remonter le problème.
Et sinon, Irene, Merci pour le conseil, je vais voir pour ajouter cette procédure à tout ce que j'ai déjà fait car Free a l'air complètement dans le flou...
Et je vais en effet également écrire sur le forum de l'ADUF.
rien ne prouve qu il n a pas appartenu a quelqu' un d autre , peut être que votre vendeur n a pas reglé son fournisseur , vous l avez acheté en dehors de France leur réglement n est peut être pas le même ????
Bonne chance
Cell (Auteur du topic), Posté le: Mar 04 Juil 2017, 18:07 Sujet du message:
158931146179
Honnêtement, Grem, la boutique où j'ai acheté le portable est en quelque sorte l'équivalent de GrosBill en France donc je serais vraiment étonnée qu'ils donnent dans l'arnaque. En tout cas, je connais très bien la Grande Bretagne et je sais qu'en terme de loi concernant le vol et le recel, c'est très similaire avec la France.
Mais admettons que tu aies raison et qu'il y ait un litige entre la boutique et le fournisseur... j'imagine que le fournisseur aurait porté plainte contre la boutique et que, du coup, mon smartphone aurait bel et bien été fiché dans le registre de la police. Or, ce n'est pas le cas, il n'y a aucune trace de plainte concernant ce téléphone.
J-Loo, Posté le: Mar 04 Juil 2017, 18:24 Sujet du message:
108215100235
Cell a écrit:
Mais admettons que tu aies raison et qu'il y ait un litige entre la boutique et le fournisseur... j'imagine que le fournisseur aurait porté plainte contre la boutique et que, du coup, mon smartphone aurait bel et bien été fiché dans le registre de la police. Or, ce n'est pas le cas, il n'y a aucune trace de plainte concernant ce téléphone.
Il s'agit plus vraisemblablement d'une erreur dans les fichiers de signalement. Pas de bol..
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 04 Juil 2017, 18:46 Sujet du message:
8461078764
grem a écrit:
[
rien ne prouve qu il n a pas appartenu a quelqu' un d autre , peut être que votre vendeur n a pas reglé son fournisseur , vous l avez acheté en dehors de France leur réglement n est peut être pas le même ????
Bonne chance
La procédure de greylistage/blacklistage est limité au territoire métropolitain, de la société qui le demande.
Si cela émane d'une société en Ecosse, le smartphone ne serait bloqué qu'en Ecosse. Il n'y aurait aucun impact en France.
De la même façon, qu'un smartphone blacklisté/greylisté par une société française. Celui-ci fonctionnerait sans problème hors de France métropolitaine.
Cell (Auteur du topic), Posté le: Mar 04 Juil 2017, 19:54 Sujet du message:
158931146179
C'est ce que je pense aussi J Loo, un manque de chance... Je vais aller jouer à l'Euromillions, après un manque de bol pareil, on peut espérer une contre partie.
@ Patatos : je n'ai donc plus que 3 solutions :
- rester en France et changer de portable
- garder mon portable et aller vivre en Ecosse
- harceler Free jusqu'à ce qu'ils me débloquent mon téléphone.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum