Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Ensemble, il faut dire a Free de stopper l'itinérance !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)



 Auteur   Message 
Squaty
Maître de L'Univers


Inscrit le: 25 Fév 2015
Messages: 852
 
978 points

Squaty, Posté le: Mar 18 Juil 2017, 15:14    Sujet du message: 107716 99789 Répondre en citant

Gringolitino a écrit:
Ça fait un moment que je pense qu’une solution toute simple est possible. Free développe une petite appli capable d’écrire sur la SIM, sur cet appli il y a 2 profils, un pour permettre l’accès à l’itinerance, ce que nous avons actuellement, et un 2e profil 100% Free Mobile.
Le fait d’avoir ça dans une appli plutôt que de couper l’itinerance Via l’espace client a l’avantage que le jour où un utilisateur qui est en profil réseau propre mais qu’il se trouve hors couverture, il peut changer de profil et du coup se connecter en itinérance.
Je pense que c’est réalisable sans faire une usine à gaz


Si ça c'est possible ce serait top.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Mar 18 Juil 2017, 17:25    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Squaty a écrit:
Gringolitino a écrit:
Ça fait un moment que je pense qu’une solution toute simple est possible. Free développe une petite appli capable d’écrire sur la SIM, sur cet appli il y a 2 profils, un pour permettre l’accès à l’itinerance, ce que nous avons actuellement, et un 2e profil 100% Free Mobile.
Le fait d’avoir ça dans une appli plutôt que de couper l’itinerance Via l’espace client a l’avantage que le jour où un utilisateur qui est en profil réseau propre mais qu’il se trouve hors couverture, il peut changer de profil et du coup se connecter en itinérance.
Je pense que c’est réalisable sans faire une usine à gaz


Si ça c'est possible ce serait top.

Non, ça ne marche pas comme ça.
C'est au niveau des antennes que ça se passe.
Orange autorise ou non telle ou telle carte SIM (ou série de cartes) pour telle ou telle antenne.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSBOX
Maître de L'Univers


Inscrit le: 28 Mai 2016
Messages: 915
 
1793 points

MSBOX, Posté le: Mar 18 Juil 2017, 17:54    Sujet du message: 136496 125744 Répondre en citant

Oui, il faut des cartes SIM inconnues des serveurs d'Orange pour que ça marche.

Donc il faut que Free délivre sur demande des carte SIM spécial Free Mobile only avec des IMEI et numéros de série à part inconnus d'Orange.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Mar 18 Juil 2017, 18:17    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

MSBOX a écrit:
Oui, il faut des cartes SIM inconnues des serveurs d'Orange pour que ça marche.

Donc il faut que Free délivre sur demande des carte SIM spécial Free Mobile only avec des IMEI et numéros de série à part inconnus d'Orange.

Sur le principe, je pense que ça suffirait (sauf que l'IMEI, c'est pour les terminaux, pas pour les cartes SIM).

Après, le filtrage est peut-être fait sur les MCC/MNC... Et là, à part l'utilisation d'un MNC différent (et appartenant à Free), on ne peut pas faire grand chose à part souhaiter une modification du contrat entre Free et Orange..

Pour info, Free a les MNC 15 et 16 (soient 20815 et 20816 avec les MCC). Le MCC/MNC utilisé actuellement est 20815.
Il faudrait donc que les antennes Free Mobile soient en 20815 et 20816, et que le contrat d'itinérance ne porte que sur le 20815. Et là, ce serait la fête pour certains Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gringolitino
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 29 Nov 2016
Messages: 217
 
2938 points

Gringolitino, Posté le: Mar 18 Juil 2017, 18:23    Sujet du message: 148612 136785 Répondre en citant

Gregwar a écrit:
Squaty a écrit:
Gringolitino a écrit:
Ça fait un moment que je pense qu’une solution toute simple est possible. Free développe une petite appli capable d’écrire sur la SIM, sur cet appli il y a 2 profils, un pour permettre l’accès à l’itinerance, ce que nous avons actuellement, et un 2e profil 100% Free Mobile.
Le fait d’avoir ça dans une appli plutôt que de couper l’itinerance Via l’espace client a l’avantage que le jour où un utilisateur qui est en profil réseau propre mais qu’il se trouve hors couverture, il peut changer de profil et du coup se connecter en itinérance.
Je pense que c’est réalisable sans faire une usine à gaz


Si ça c'est possible ce serait top.

Non, ça ne marche pas comme ça.
C'est au niveau des antennes que ça se passe.
Orange autorise ou non telle ou telle carte SIM (ou série de cartes) pour telle ou telle antenne.


Et tu es sûr à 100% qu’il n’y a pas une valeur qui peut être modifiée dans la carte SIM pour qu’elle puisse se connecter uniquement sur le réseau Free, ou du moins qu’elle ne se connecte plus sur le réseau Orange ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Mar 18 Juil 2017, 18:25    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Gringolitino a écrit:
Gregwar a écrit:
Squaty a écrit:
Gringolitino a écrit:
Ça fait un moment que je pense qu’une solution toute simple est possible. Free développe une petite appli capable d’écrire sur la SIM, sur cet appli il y a 2 profils, un pour permettre l’accès à l’itinerance, ce que nous avons actuellement, et un 2e profil 100% Free Mobile.
Le fait d’avoir ça dans une appli plutôt que de couper l’itinerance Via l’espace client a l’avantage que le jour où un utilisateur qui est en profil réseau propre mais qu’il se trouve hors couverture, il peut changer de profil et du coup se connecter en itinérance.
Je pense que c’est réalisable sans faire une usine à gaz


Si ça c'est possible ce serait top.

Non, ça ne marche pas comme ça.
C'est au niveau des antennes que ça se passe.
Orange autorise ou non telle ou telle carte SIM (ou série de cartes) pour telle ou telle antenne.


Et tu es sûr à 100% qu’il n’y a pas une valeur qui peut être modifiée dans la carte SIM pour qu’elle puisse se connecter uniquement sur le réseau Free, ou du moins qu’elle ne se connecte plus sur le réseau Orange ?

uniquement MCC et MNC (cf. mon post précédent)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSBOX
Maître de L'Univers


Inscrit le: 28 Mai 2016
Messages: 915
 
1793 points

MSBOX, Posté le: Mar 18 Juil 2017, 18:27    Sujet du message: 136496 125744 Répondre en citant

Gregwar a écrit:

Sur le principe, je pense que ça suffirait (sauf que l'IMEI, c'est pour les terminaux, pas pour les cartes SIM).


J'ai dit IMEI, car dans le temps, il y'avait un numéro IMEI inscrit sur la carte SIM, mais peut être que c'était celui du mobile vendu avec la carte SIM.

J'avais la flemme d'ouvrir mon téléphone, pour regarder la carte SIM Free. Du coup j'ai préféré utilisé les deux termes IMEI et numéro de série.

Bref, tu as compris le principe. C'est l'Essentiel.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Mar 18 Juil 2017, 18:30    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

MSBOX a écrit:
Gregwar a écrit:

Sur le principe, je pense que ça suffirait (sauf que l'IMEI, c'est pour les terminaux, pas pour les cartes SIM).


J'ai dit IMEI, car dans le temps, il y'avait un numéro IMEI inscrit sur la carte SIM, mais peut être que c'était celui du mobile vendu avec la carte SIM.

J'avais la flemme d'ouvrir mon téléphone, pour regarder la carte SIM Free. Du coup j'ai préféré utilisé les deux termes IMEI et numéro de série.

Bref, tu as compris le principe. C'est l'Essentiel.

C'est pour ça que je l'avais juste mis entre parenthèses Wink
L'identifiant de la carte SIM est le ICCID (Integrated Circuit Card Identifier)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gringolitino
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 29 Nov 2016
Messages: 217
 
2938 points

Gringolitino, Posté le: Mar 18 Juil 2017, 19:27    Sujet du message: 148612 136785 Répondre en citant

Gregwar a écrit:
Gringolitino a écrit:
Gregwar a écrit:
Squaty a écrit:
Gringolitino a écrit:
Ça fait un moment que je pense qu’une solution toute simple est possible. Free développe une petite appli capable d’écrire sur la SIM, sur cet appli il y a 2 profils, un pour permettre l’accès à l’itinerance, ce que nous avons actuellement, et un 2e profil 100% Free Mobile.
Le fait d’avoir ça dans une appli plutôt que de couper l’itinerance Via l’espace client a l’avantage que le jour où un utilisateur qui est en profil réseau propre mais qu’il se trouve hors couverture, il peut changer de profil et du coup se connecter en itinérance.
Je pense que c’est réalisable sans faire une usine à gaz


Si ça c'est possible ce serait top.

Non, ça ne marche pas comme ça.
C'est au niveau des antennes que ça se passe.
Orange autorise ou non telle ou telle carte SIM (ou série de cartes) pour telle ou telle antenne.


Et tu es sûr à 100% qu’il n’y a pas une valeur qui peut être modifiée dans la carte SIM pour qu’elle puisse se connecter uniquement sur le réseau Free, ou du moins qu’elle ne se connecte plus sur le réseau Orange ?

uniquement MCC et MNC (cf. mon post précédent)


J’emets juste des hypothèses parce que j’ai peine à croire qu’il soit impossible de faire quelque chose au niveau de la carte SIM. Je tiens à signaler que ce n’est pas du tout mon domaine les télécoms, je le précise avant de me faire écharper par qui que ce soit.
J’ai regardé un peu comment se passe le système d’identification d’une carte SIM sur un réseau, et quand je vois tous le processus il y a je pense quand même des solutions possible. Par exemple une phase est l’identification par le TMSI, TMSI qui est stocké sur la carte SIM et dans les équipements réseaux, et c’est un numéro qui peut être modifié.
En imaginant qu’une appli stocke 2 TMSI, 1 inscrit sur les réseaux Free et Orange, et 1 uniquement sur le réseau Free, il serait facile d’interdire ou autoriser l’accès au réseau Orange.
Je donne l’exemple du TMSI, ce n’est peut-être pas possible avec ça, mais c’est pour expliquer ce que j’imagine. Je serais quand même fort étonné qu’il n’y ai pas une solution pour mettre en œuvre un système de la sorte quand je vois tout le processus pour identifier un appareil sur le réseau. Dans tout ce processus il y a un bien une phase pendant laquelle en changeant quelque chose sur la SIM on puisse interdire l’accès au réseau Orange
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gringolitino
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 29 Nov 2016
Messages: 217
 
2938 points

Gringolitino, Posté le: Mar 18 Juil 2017, 19:36    Sujet du message: 148612 136785 Répondre en citant

Freedor a écrit:
Gringolitino a écrit:
Ça fait un moment que je pense qu’une solution toute simple est possible. Free développe une petite appli capable d’écrire sur la SIM, sur cet appli il y a 2 profils, un pour permettre l’accès à l’itinerance, ce que nous avons actuellement, et un 2e profil 100% Free Mobile.
Le fait d’avoir ça dans une appli plutôt que de couper l’itinerance Via l’espace client a l’avantage que le jour où un utilisateur qui est en profil réseau propre mais qu’il se trouve hors couverture, il peut changer de profil et du coup se connecter en itinérance.
Je pense que c’est réalisable sans faire une usine à gaz

Je ne pense pas qu'on puisse bloquer l'itinérance à partir de la SIM. D'ailleurs, si c'était possible, l'ARCEP aurait demandé une SIM sans itinérance pour tester la couverture, au lieu de bidouiller. Bref, sans passer par la case Orange, les seules possibilités sont celle utilisée par l'ARCEP et le blocage du téléphone sur les fréquences de Free. A priori, seule celle utilisée par l'ARCEP peut fonctionner sur tous les téléphones, du moins tous ceux sous Android.


L’ARCEP voulait peut-être utiliser une carte SIM standard et comme de toute façon ils utilisaient un outil qui leur permettait de contrôler en permanence qu’ils étaient bien sur le réseau propre, et que avec cet outil ils pouvaient bloquer le tel en réseau propre, l’utilisation d’une SIM "spéciale" n’était pas nécessaire
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freedor
Geek de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2015
Messages: 1545
 
3710 points

Freedor, Posté le: Mar 18 Juil 2017, 23:40    Sujet du message: 110543 102239 Répondre en citant

Donc tu penses que l'ARCEP se serait pris la tête avec un outil s'il suffisait de demander une SIM spéciale à Free? Non, la SIM ne gère pas ça. La seule solution est une appli comme l'ARCEP utilise et Free peut tout à fait nous en fournir une. Pour ce qui est de la SIM, toute SIM donnant accès au réseau Free donne automatiquement accès au réseau Orange en itinérance. Tout simplement parce qu'Orange accepte les clients de Free en itinérance. Free ne gère pas ça. Il n'y a qu'Orange qui pourrait bloquer certaines SIM et pas d'autres. Donc oubliez vos histoires de SIM, ça n'arrivera jamais.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gringolitino
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 29 Nov 2016
Messages: 217
 
2938 points

Gringolitino, Posté le: Mer 19 Juil 2017, 0:07    Sujet du message: 148612 136785 Répondre en citant

Freedor a écrit:
Donc tu penses que l'ARCEP se serait pris la tête avec un outil s'il suffisait de demander une SIM spéciale à Free? Non, la SIM ne gère pas ça. La seule solution est une appli comme l'ARCEP utilise et Free peut tout à fait nous en fournir une. Pour ce qui est de la SIM, toute SIM donnant accès au réseau Free donne automatiquement accès au réseau Orange en itinérance. Tout simplement parce qu'Orange accepte les clients de Free en itinérance. Free ne gère pas ça. Il n'y a qu'Orange qui pourrait bloquer certaines SIM et pas d'autres. Donc oubliez vos histoires de SIM, ça n'arrivera jamais.


Ils n’ont pas utilisé un outil spécialement pour ça, ils ont "juste" implanté une fonctionnalité dans leur outil de mesure, qui est un logiciel installé sur un PC et non une appli installée sur un téléphone comme tu le laisse entendre.
Et si ça devrait être une appli qui doit agir logiciellemrnt sur le Smartphone comme tu le dis, ça ça n’arrivera jamais, trop de modèles différents, et pour chaque modèle, ou groupe de modèles, il faudrait une appli différente.
Et pour l’histoire de la SIM, tu es catégorique mais tu as seulement lu la ligne directionnelle à laquelle je pense ? Parce que si tu avais lu tu ne dirais plus que seulement Orange pourrait bloquer les SIM Free. Après je ne dis pas que c’est réalisable, il faudrait que quelqu’un de compétent dans ce domaine se penche le sujet.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freedor
Geek de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2015
Messages: 1545
 
3710 points

Freedor, Posté le: Mer 19 Juil 2017, 10:47    Sujet du message: 110543 102239 Répondre en citant

En effet, c'est par l'intermédiaire de leur logiciel mais ça ne change pas grand chose, une appli pourrait le faire. La méthode de l'ARCEP est ici : https://www.ARCEP.fr/fileadmin/reprise/dossiers/mobile/couv-4G-3G-2G-2015/Rapport_Couv_Free_2015_avril2015.PDF

Pour ce qui est de la SIM, je ne vois pas ce que ton explication change. Même si tu créais un profil "Free only", ça ne changerait rien, Orange te reconnaîtrait toujours comme un client Free (PLMN 20815) et t'accepterait en itinérance. Il faudrait qu'Orange intègre ces profils, sinon ça ne marchera jamais. En revanche, il y a une appli qui serait peut-être faisable. Ça serait une appli qui lancerait systématiquement une recherche de réseau lorsque le mobile est en itinérance. Le hic c'est que quand tu ne seras pas sous couverture du réseau propre, ça va vider la batterie de ton téléphone pour rien.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gringolitino
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 29 Nov 2016
Messages: 217
 
2938 points

Gringolitino, Posté le: Mer 19 Juil 2017, 11:08    Sujet du message: 148612 136785 Répondre en citant

Freedor a écrit:
En effet, c'est par l'intermédiaire de leur logiciel mais ça ne change pas grand chose, une appli pourrait le faire. La méthode de l'ARCEP est ici : https://www.ARCEP.fr/fileadmin/reprise/dossiers/mobile/couv-4G-3G-2G-2015/Rapport_Couv_Free_2015_avril2015.PDF

Pour ce qui est de la SIM, je ne vois pas ce que ton explication change. Même si tu créais un profil "Free only", ça ne changerait rien, Orange te reconnaîtrait toujours comme un client Free (PLMN 20815) et t'accepterait en itinérance. Il faudrait qu'Orange intègre ces profils, sinon ça ne marchera jamais. En revanche, il y a une appli qui serait peut-être faisable. Ça serait une appli qui lancerait systématiquement une recherche de réseau lorsque le mobile est en itinérance. Le hic c'est que quand tu ne seras pas sous couverture du réseau propre, ça va vider la batterie de ton téléphone pour rien.


Ah donc le seul paramètre qui compte pour être accepté ou non sur un réseau est le PLMN et tout le reste du processus d’identification est inutile. Ça vaut le coup de faire un système d’identification très complexe, si ce n’est que pour avoir besoin que d’un paramètre pour être accepté ou non....

Pour une appli qui fonctionnerait style ARCEP, bien sûr que c’est réalisable, sauf que j’imagine mal Free faire une appli pour chaque modèle de téléphone, ou groupe de modèle, le tenir a jour au rythme des mis a jour des OS etc quand tu vois qu’ils n’ont pas pris la peine de développer une appli de suivi conso
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freedor
Geek de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2015
Messages: 1545
 
3710 points

Freedor, Posté le: Mer 19 Juil 2017, 15:52    Sujet du message: 110543 102239 Répondre en citant

Sinon il faudrait que Free crée un nouveau PLMN mais je ne sais pas si c'est possible. Ce PLMN ne serait pas reconnu par Orange pour l'itinérance.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 5 sur 8
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox