Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] Fibre: construction de ligne xDSL nécessaire ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
Fuli
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 27 Juil 2017, 13:26    Sujet du message: [Résolu] Fibre: construction de ligne xDSL nécessaire ? [Résolu] Fibre: construction de ligne xDSL nécessaire ? 14697 12956
Répondre en citant

Bonjour,
J'ai un collègue qui aimerait transférer sa ligne Free suite à un déménagement à une nouvelle adresse éligible à la Fibre.
Le problème c'est qu'une fois arrivée dans son nouvelle appart, il a reçu la Freebox, voit sa ligne activé, et c'est tout. Pas de jarretière ni d'intervention pour brancher sa Fibre au PB.
Après divers appels au 3244 on lui annonce qu'il doit d'abord brancher sur la ligne xDSL avant que la ligne Fibre ne soit construite. Qu'il s'agit de la procédure normale.
Problème: il n'a plus de ligne xDSL vu qu'elle a été retiré par Orange pour faire passer la Fibre (le précédent propriétaire avait la Fibre Orange). On va lui en reconstruire une. Mais cela fait une intervention en plus pour tirer un câble et percer un trou qui de toute façon ne servira pas longtemps.

Mes questions:
- Est-ce vraiment obligatoire (ce qu'on lui dit) de reconstruire une ligne xDSL alors qu'il a déjà la Fibre (Orange OK, mais bon) ?
- Est-ce vraiment obligatoire dans la procédure Free de faire ainsi ?
- Quand est-il des nouveaux immeubles sans accès aux lignes cuivre, mais uniquement à la Fibre (il me semble que c'est depuis peu dans la loi la suppression de l'obligation de câbler en cuivre une nouvelle construction) ?
- Est-ce qu'il ne serait pas plus simple de tout simplement brancher la ligne FTTH au PO, et laisser tomber la ligne xDSL ?

Bref, je ne demande pas particulièrement d'intervention, juste à savoir ce qu'il en est des procédures.
_________________
Un verre, ça va. Trois verres, ça va, ça va, ça va.


Dernière édition par Fuli le Mer 02 Aoû 2017, 14:57; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
almk
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 26 Déc 2011
Messages: 592
 
899 points

almk, Posté le: Jeu 27 Juil 2017, 14:33    Sujet du message: 67194 61070 Répondre en citant

Une ligne physique décâblée ?? Jamais vu çà.

De procédures en procédures il risque d'y passer du temps.
Orange OK? il file chez Orange une petite année et il revient chez Free. Si il veut bien sûr, et ce n'est qu'un moyen.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSBOX
Maître de L'Univers


Inscrit le: 28 Mai 2016
Messages: 915
 
1793 points

MSBOX, Posté le: Jeu 27 Juil 2017, 14:53    Sujet du message: 136496 125744 Répondre en citant

C'est la procédure normale en cas de déménagement Fibre. Un peu bizarre, mais c'est comme ça.

Sinon, si ton collègue est prêt à payer les frais de résiliation, il faudra qu'il résilie sa Freebox actuelle et qu'il commande une directement en FTTH. Dans ce cas la, l'étape passage par l'ADSL n'est pas nécessaire.

Sinon, oui bien sûr que ça existe les lignes cuivre arrachées pour faire passer la Fibre. Après est ce que c'est normal ou pas, la c'est un autre débat.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5219
 
5349 points

UserFBX, Posté le: Jeu 27 Juil 2017, 15:29    Sujet du message: Re: Fibre: construction de ligne ADSL nécessaire ? Re: Fibre: construction de ligne ADSL nécessaire ? 73601 68428 Répondre en citant

Fuli a écrit:
Problème: il n'a plus de ligne xDSL vu qu'elle a été retiré par Orange pour faire passer la Fibre (le précédent propriétaire avait la Fibre Orange).

Ça risque de provoquer de l'urticaire à Busyspider, même si j'approuve, le manque de place étant un problème pour le déploiement de la Fibre optique (les fourreaux et les gaines ne sont pas extensibles sans de coûteux travaux).
Fuli a écrit:
Qu'en est-il des nouveaux immeubles sans accès aux lignes cuivre, mais uniquement à la Fibre (il me semble que c'est depuis peu dans la loi la suppression de l'obligation de câbler en cuivre une nouvelle construction) ?

Justement, c'est un problème lorsque les concurrents sont absents. Ils n'ont qu'à se presser, c'est tout.
Fuli a écrit:
Est-ce qu'il ne serait pas plus simple de tout simplement brancher la ligne FTTH au PO, et laisser tomber la ligne xDSL ?

Oh que si, mais c'est Free...

Qu'il passe chez l'agrume. D'une part il payera moins cher et sera remboursé des frais de résiliation et d'autre part il reviendra dans quelques mois, ou pas, chez Free avec la Freebox V7 (ou pas !) directement en FTTH.
_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3f2ADA
Corp Free FTTH


Inscrit le: 19 Jan 2016
Messages: 1652
 
1687 points

3f2ADA, Posté le: Jeu 27 Juil 2017, 20:54    Sujet du message: 124243 114585 Répondre en citant

Bonjour Fuli,

Si ce collègue est sympa avec vous, envoyez-moi son ID par MP. Smile
_________________
Équipe Free Infrastructure - Ne répond pas aux messages privés non-sollicités
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Jeu 27 Juil 2017, 21:26    Sujet du message: Re: Fibre: construction de ligne ADSL nécessaire ? Re: Fibre: construction de ligne ADSL nécessaire ? 13133 11589 Répondre en citant

UserFBX a écrit:
Fuli a écrit:
Problème: il n'a plus de ligne xDSL vu qu'elle a été retiré par Orange pour faire passer la Fibre (le précédent propriétaire avait la Fibre Orange).

Ça risque de provoquer de l'urticaire à Busyspider, même si j'approuve, le manque de place étant un problème pour le déploiement de la Fibre optique (les fourreaux et les gaines ne sont pas extensibles sans de coûteux travaux)..


Bonsoir UserFBX

Mais non mais non Smile pour l'urticaire, mais je trouve qu'on prend quelques libertés pour supprimer ces lignes cuivre, alors que l'on critiquait en son temps (et à juste titre) pour la même chose, un certain cablo opérateur qui supprimait la ligne cuivre pour activer son accès câble dans le logement.

Donc faut être logique !

Et puis supprimer les lignes cuivre alors que tous les opérateurs ne sont pas forcément présents au départ pour un accès Fibre optique, cela revient à imposer un opérateur aux habitants de cet immeuble. Bravo pour le respect de la saine concurrence.

Et encore on ne dit pas ici si on a vraiment fait les choses légalement et si on a bien désactivé officiellement ces lignes cuivre des bases de données Orange.

EDIT : apparemment non : "sinon la procédure de raccordement ADSL ne se serait pas lancée"

Mais laissons la main à 3f2ADA pour la suite Smile
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::


Dernière édition par Busyspider le Jeu 27 Juil 2017, 21:47; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Jeu 27 Juil 2017, 21:27    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

3f2ADA a écrit:
Bonjour Fuli,

Si ce collègue est sympa avec vous, envoyez-moi son ID par MP. Smile

Donc en passant par un corp Free, on pourrait passer outre les procédures ?? Shocked Rolling Eyes
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3f2ADA
Corp Free FTTH


Inscrit le: 19 Jan 2016
Messages: 1652
 
1687 points

3f2ADA, Posté le: Jeu 27 Juil 2017, 21:38    Sujet du message: 124243 114585 Répondre en citant

Je ne dirai pas "passer outre les procédures", au contraire, d'après ce que j'ai compris le sous-traitant d'Orange a fait l'impardonnable erreur d'enlever la ligne ADSL dans le logement pour tirer le précablé Fibre, sans en avertir Orange (sinon la procédure de raccordement ADSL ne se serait pas lancée)...
J'ai eu la chance d'avoir un excellent responsable en arrivant chez Free il y a de ça 3 ans, et s'il y a bien une chose que je retiendrai de mon année passée sous ses ordres, c'est qu'il n'y a pas de meilleure procédure que le bon sens. Wink
_________________
Équipe Free Infrastructure - Ne répond pas aux messages privés non-sollicités


Dernière édition par 3f2ADA le Jeu 27 Juil 2017, 21:45; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Jeu 27 Juil 2017, 21:45    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

3f2ADA a écrit:
Je ne dirai pas passer outre les procédures, au contraire, d'après ce que j'ai compris le sous-traitant d'Orange a fait l'impardonnable erreur d'enlever la ligne ADSL dans le logement pour tirer le précablé Fibre, sans en avertir Orange (sinon la procédure de raccordement ADSL ne se serait pas lancée)...

Si je comprends bien, quand on déménage dans un logement qui n'a pas de ligne cuivre (et que la base do données d'Orange indique bien qu'il n'y a pas de ligne cuivre), l'activation de la Fibre se fait directement, sans devoir passer par une ligne cuivre qui sera migrée vers le FTTH..?
3f2ADA a écrit:
J'ai eu la chance d'avoir une excellent responsable en arrivant chez Free, et si j'ai bien appris une chose de cette personne, c'est qu'il n'y a pas de meilleure procédure que le bon sens. Wink

C'est une bonne chose.. Cela montre que les techniciens de Free ont une certaine liberté d'action (pour ceux qui savent réfléchir), ce qu'on ne voit pas forcément chez d'autres opérateurs..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5219
 
5349 points

UserFBX, Posté le: Jeu 27 Juil 2017, 21:49    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

3f2ADA a écrit:
il n'y a pas de meilleure procédure que le bon sens. Wink

Le bon sens voudrait que l'abonnement se fasse directement en Fibre optique d'une part parce qu'en passant par de l'xDSL en premier puis migrer en Fibre coûte plusieurs interventions (l'argent n'est-il pas le nerf de la guerre ?) et d'autre part parce que c'est complètement débile de faire un passage en xDSL, tout simplement. Ce passage n'existe pas en tant que nouveau client.
Ce passage obligé est absurde, il faut le reconnaître.
_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3f2ADA
Corp Free FTTH


Inscrit le: 19 Jan 2016
Messages: 1652
 
1687 points

3f2ADA, Posté le: Jeu 27 Juil 2017, 21:51    Sujet du message: 124243 114585 Répondre en citant

Couteux pour Free certes, mais c'est à l'heure actuelle nettement plus sûr pour l'abonné.
_________________
Équipe Free Infrastructure - Ne répond pas aux messages privés non-sollicités
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Jeu 27 Juil 2017, 21:58    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Gregwar a écrit:

Si je comprends bien, quand on déménage dans un logement qui n'a pas de ligne cuivre (et que la base do données d'Orange indique bien qu'il n'y a pas de ligne cuivre), l'activation de la Fibre se fait directement, sans devoir passer par une ligne cuivre qui sera migrée vers le FTTH...


Bonsoir Gregwar

Tout à fait, un immeuble officiellement 100 % Fibre , renvoit une erreur en étape 3 suite à la demande à Orange d'un accès ADSL. Et on ne peut raccorder qu'en Fibre optique.
(avec le ou les opérateurs présents en FTTH)
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli
(Auteur du topic), Posté le: Mer 02 Aoû 2017, 15:00    Sujet du message: 14697 12956
Répondre en citant

Résolu grace à l'intervention de 3f2ADA
Dommage par contre que les personnes au 3244 n'aient pas tous les même compétences et capacité de réaction (pouvoir appeler directement les techniciens s'occupant de la Fibre).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kullkyre
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Avr 2018
Messages: 13
 
13 points

Kullkyre, Posté le: Mar 24 Avr 2018, 13:54    Sujet du message: 170268 156390 Répondre en citant

Bonjour,

Vous pouvez en dire plus sur la résolution s'il vous plait ?

Ça m’intéresse car je suis exactement dans le même cas.

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox