Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
desynchro intempestive
Aller à la page Précédente  1, 2 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
graudlandre
Geek de L'Univers


Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 5977
 
1 points

graudlandre, Posté le: Mer 30 Jan 2008, 23:40    Sujet du message: 81 102 Répondre en citant

hubee a écrit:
passage du Tech Free: aucune anomalie constaté côté installation.
passage de FT: ils constatent un défaut sur la ligne. Chic, me dis je. Mes pbs vont enfin être résolus.
Salut,
FT a constaté un défaut sur ta ligne, alors ils vont faire quoi pour le corriger ? Ils ne t'ont pas dit s'ils comptaient intervenir pour régler ce défaut ?
hubee a écrit:
Hélas non. Bien au contraire: de qques pertes /jour je suis passé à des pertes de synchro quasi permanentes pendant environ une semaine. Ce qui m'a permis de tester de manière plus efficace le fct avec une autre Freebox.
OK
hubee a écrit:
Avec une V4, pas de décrochage constaté. Après chenillard rapide, le rectangle clignote et ne repasse pas au chenillard. On pourrait donc supposer que le pb vient du boitier.
Le test a duré combien de temps avec la V4 ? En fait, ce qui serait bien de faire, c'est de localiser le moment de la journée durant lequel les désynchros interviennent (peut-être le matin ? plutôt l'après-midi ? Ou plutot, plus le soir vers 19h/20h) et donc tester la V4 chez toi pour voir ce que çà donne. Si à ce moment précis la V4 reste bien sur le rect pendant 30mn/1H sans rebooter sur le chenillard, alors on peut penser que la ligne n'est pas forcément en cause et que c'est bien ton boitier fbx qui ait quelques défaillances.
Nouvel appel vers le tchat de Free pour faire le point et signaler que le pb n'est pas résolu.
hubee a écrit:
Depuis j'attends. Quoi, jene sais pas. "Un service" m'a me recontacter. Quand? Entre temps le niveau des pertes de synchro a de nveau diminué (qques unes par jour) . Sans raisons particulières. C'est vraiment incompréhensible.
Je te suggère de faire ce test, en localisant les périodes de désynchros et donc en testant la V4 à ce moment-là, pour voir si c'est bien la ligne qui désynchronise, ou plutôt carrément ton boitier fbx. (et tu es presqu'à 2 doigts de trouver l'origine réelle de ces désynchros Wink )
_________________
Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hubee
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 14
 
0 points

hubee
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 31 Jan 2008, 11:37    Sujet du message: 6774 6070
Répondre en citant

Hello
FT a constaté un défaut et l'a "théoriquement" corrigé en tous cas c'est ce qu'ils m'ont dit avant de partir. Normalement ils ont dû vérifier la ligne (le cuivre) entre mon domicile et le répartiteur pour trouver le défaut. Mais je ne les ai pas suivi!
En tous cas, j'ai constaté après leur visite une aggravation du phénomène (!). D'une perte toute les heures en moy , j'étais rendu à une perte toutes les 5mn.
C'est durant ce laps de temps qui a duré une semaine que j'ai mis mon autre Freebox en fct pour voir si je revenais du rectangle clignotant au chenillard (test d'environ 1h) et je ne l'ai pas constaté. Et lorsque j'ai remis la V5 , de nveau perte de synchro toutes les 5mn. Cela laisse supposer un pb sur la box.
Mais je ne sais pas si on peut tirer une conclusion de cela. Est ce que le fait d'avoir le rectangle clignotant correspond à une synchro comparable à la synchro d'un boitier qui donne l'heure?
Bizarrement le phénomène régresse puis revient sur des périodes de plusieurs jours. Il n'y a pas de règle comme j'avais pu le penser au début, dans la fréquence et/ou la périodicité. Par ex cette nuit je constate qu'il ya eu 5 pertes de synchro entre 0 et 4h du mat. Et depuis pas de pb.

En tous cas , j'ai contacter 2x le tchat de Free pour les alerter que le pb persiste et qu'avec un autre boitier j'ai le rectangle qui clignote....et depuis j'attends.
Un service doit me contacter mais quand?

Selon le Tech Free qui m'avait donner la suite logique adoptée dans ce genre de situation, à priori il devrait me proposer de changer de boitier, puis si ça ne fct toujours pas, revenir conjointement avec FT pour une expertise + poussée.

Un truc qui m'interpelle: a chaque fois , ils me disent de faire un hard reboot pour "nettoyer" la ligne. Je ne vois pas ce qu'on nettoie par cette manip. Je l'ai quand même fait mais pas de résultat.

C'est dommage que les intervenants qui sont en charge au 1er niveau (tech, tchateur) ne maitrisent = pas gd chose dans le domaine de l'ADSL et qu'ils donnent des "remèdes de gd mère". Il est impossible de pousser l'analyse avec eux. Quant au second niveau, impossible d'entrer en contact, à se demander si il existe....
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
graudlandre
Geek de L'Univers


Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 5977
 
1 points

graudlandre, Posté le: Jeu 31 Jan 2008, 13:09    Sujet du message: 81 102 Répondre en citant

hubee a écrit:
En tous cas, j'ai constaté après leur visite une aggravation du phénomène (!). D'une perte toute les heures en moy , j'étais rendu à une perte toutes les 5mn.
C'est durant ce laps de temps qui a duré une semaine que j'ai mis mon autre Freebox en fct pour voir si je revenais du rectangle clignotant au chenillard (test d'environ 1h) et je ne l'ai pas constaté. Et lorsque j'ai remis la V5 , de nveau perte de synchro toutes les 5 5mn. Cela laisse supposer un pb sur la box.
Si la V4 est restée sur le Rectangle Clignotant sans rebooter sur le chenillard, alors manifestement le pb a été résolu sur la ligne. Si la V5 reperd la synchro toutes les minutes, alors effectivement sans doute un pb au niveaud de la V5, ou, de son bloc électrique. Raison pour laquelle il faut (re)-tester la V5 avec le bloc électrique de la V4. Si le pb demeure le même, plus aucun doute, pb matériel au niveau de la V5.
hubee a écrit:
Mais je ne sais pas si on peut tirer une conclusion de cela. Est ce que le fait d'avoir le rectangle clignotant correspond à une synchro comparable à la synchro d'un boitier qui donne l'heure?
Le test est bon, le Rectangle Clignotant signifie 2 choses:
Arrow la ligne tél au niveau ADSL est stable (pas de pertes de synchro sur la ligne).
Arrow la fbx V4 et sa connectique fonctionne bien (la V4 ne reboot pas toute seule sur le chenillard).
hubee a écrit:
En tous cas , j'ai contacter 2x le tchat de Free pour les alerter que le pb persiste et qu'avec un autre boitier j'ai le rectangle qui clignote....et depuis j'attends. Un service doit me contacter mais quand?
Si en refaisant ce test le résultat est le même, tu auras la confirmation que le pb vient du boitier fbx V5 (pb matériel dans le boitier). L'intérêt sera donc de le prouver à la hot line pour obtenir l'échange de ce boitier, dans ce cas, tu peux juste te reconnecter sur le Tchat, et fixer avec le tchateur de Free, un nouveau RDV avec un technicien de Free qui viendra chez toi, et devant lequel tu referas ce test pour prouver que c'est bien le boitier V5 qui est en cause (tu auras au préalable pris le soin de bien lui expliquer la situation, et tous les tests qui ont déjà été faits avant; et si c'est le même technicien qui vient chez toi, c'est encore mieux, il saura déjà ce dont il s'agit).
hubee a écrit:
Un truc qui m'interpelle: a chaque fois , ils me disent de faire un hard reboot pour "nettoyer" la ligne. Je ne vois pas ce qu'on nettoie par cette manip. Je l'ai quand même fait mais pas de résultat.
le nettoyage de ligne consiste simplement à nettoyer l'intérieur des prises téléphoniques pour retirer poussière accumulée, divers parasites, à vérifier et retirer le condensateur, vérifier et bien resserer les fils, lamelles et visses à l'intérieur des prises tél, à retirer tout ce qui est rallonge ou multiprise pour brancher la fbx en direct sur la prise de téléphone et sur la prise de courant...Le Hard Reboot est une manipulation qui permet de réinitialiser les FBXs, en cas de souci (pb de TV, de téléphone, d'Internet, pertes de synchro.... Le HR ne permet en aucun de nettoyer la ligne, je ne vois pas pourquoi le tchateur de Free te demande de le faire en guise de nettoyage de ligne...Rolling Eyes
hubee a écrit:
C'est dommage que les intervenants qui sont en charge au 1er niveau (tech, tchateur) ne maitrisent = pas gd chose dans le domaine de l'ADSL et qu'ils donnent des "remèdes de gd mère". Il est impossible de pousser l'analyse avec eux. Quant au second niveau, impossible d'entrer en contact, à se demander si il existe....
Crying or Very sad c'est vrai que quelques fois ils sont un peu à la rammasse concernant certains points précis et très techniques, mais ils font quand même du bon boulot, globalement, et puis ils essayent de s'améliorer, il faut les encourager Wink
_________________
Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hubee
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 14
 
0 points

hubee
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 20 Mar 2008, 20:19    Sujet du message: desynchro intempestive desynchro intempestive 6774 6070
Répondre en citant

Hello
Je voudrais clôturer ce sujet et donner mes conclusions:
Tous les pbs venaient bien de la Freebox. Après remplacement de celle-ci (juste le boitier ADSL ) j'ai retrouvé un fct normal, tél, Internet et TV avec débit normal (16Mb/s env)
Cela a pris environ 2mois 1/2 mais le résultat est là. Ca fct. OUUUUFFFF!
Je pense que les Box que j'avais reçu avaient été refurbishées mais pas suffisamment testées avant d'être remises dans le circuit.

Ce que je retiens de cette (mauvaise) expérience:
Free est organisé de manière à répondre au plus grand nombre et tout les moyens sont mis à dispo dans cette optique, Tchat, Hot Line, Forum
Les réponses par de ces différents "tuyaux" sont destinées au plus grand nombre donc formatées au maximum. Les opérateurs sont chargés de dérouler un scénario et de s'y tenir au + près. Si cela ne résout pas le pb, c'est là que ça commence à devenir critique, car il est très difficile de sortir du process normal et d'avoir des réponses personnalisées.
Il faut donc prendre son mal en patience, répéter autant de fois que nécessaire la même chose, mais finalement, la solution progresse. On arrive à obtenir le déplacement de Techniciens Free et/ou FT sur site, le rappel du support de second niveau, l'échange du matériel.... Il faut s'armer de patience, faire preuve de calme, faire confiance et on aboutit comme j'ai pu le constater, à obtenir satisfaction.
Un défaut majeur du procédé est de n'avoir aucune visibilité sur le traitement du pb. Ou en est Free dans ses démarches? Quand serai je rappeler? La seule solution est de rappeler pour avoir le peu d'info disponible ou bien relancer si c'est nécessaire.

Etant moi même impliqué dans la direction d'un service client, j'ai pu voir tout les travers de l'organisation en place au niveau hot line. Il y a beaucoup de choses à faire progresser si Free veut apporter un niveau de service plus conséquent à ses abonnées. Mais est ce sa préoccupation majeure, sachant que par ailleurs le niveau est, selon ce que j'entends, proche également du zéro absolu?

Voila, je termine en remerciant graudlandre pour son aide bien précieuse et sa disponibilité. J'espère que ce post pourra être utile à d'autre.

Tcho
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
graudlandre
Geek de L'Univers


Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 5977
 
1 points

graudlandre, Posté le: Jeu 20 Mar 2008, 20:51    Sujet du message: 81 102 Répondre en citant

Très bien, on est tous ravis que ton problème soit définitivement résolu, toi même tu as bien expliqué pourquoi parfois un problème peut devenir un véritable parcours du combattant, le principale est fait, tout est bien qui finit bien alors.

Tcho Wink
_________________
Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox