Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
4G sur Free Mobile et téléphone importé
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole



 Auteur   Message 
OneCatFamily
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2013
Messages: 272
 
315 points

OneCatFamily, Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 9:34    Sujet du message: 91956 85578 Répondre en citant

Moi aussi, je dois dire que j'ai du mal à comprendre l'acharnement de certain.e.s ici à défendre Free (Mobile, en l'occurrence) tout le temps, y compris quand il est évident que l'opérateur est en faute :

Pour pouvoir filtrer LEGALEMENT l'accès à sa 4G en fonction de l'IMEI du terminal, il faut que le consommateur puisse vérifier AU PREALABLE si son terminal sera compatible avec la 4G (et donc le fair use de 100 Go, voire illimité pour les clients Freebox, que Free y associe) de Free Mobile, et l'on ne parle pas ici de mobiles volés, mais bien d'un téléphone acheté à des marchands, en ligne ou en boutique physique, qui ont pignon sur rue (enfin, surtout pour les seconds... Wink ).

En d'autres termes, nous ne sommes pas ici dans le cas d'un acheteur insouciant d'un mobile américain ne fonctionnant que sur le réseau CDMA, qui exigerait que Free lui donne accès à sa 4G sur le réseau GSM.

Ce dont il est question ici, c'est de l'opacité qui entoure l'accès à la 4G de Free. Ce dernier, on le sait, rencontre des freins dans l'implantation de ses nouvelles antennes 4G (il ne se passe pas un jour sur ce site sans qu'une news en fasse état), doit déjà gérer le passage à la 4,5G, et même à la 5G.

Du coup, la tentation est grande, pour ne pas saturer le réseau existant, de rejeter l'accès à sa 4G à des clients dont le terminal n'est pas "reconnu" par Free Mobile.

Le souci, c'est la méthode de filtrage, qui n'est pas technique, mais arbitraire : si le constructeur, le plus souvent chinois, pour qui le marché français représente une part infime de ses ventes, n'a pas fait l'effort de créer une série d'IMEI spécifiques pour certains marchés de l'UE (car au passage, tous les terminaux incriminés sont certifiés CE...), ses terminaux seront considérés par Free comme des terminaux 3G/3G+, assujettis à un fair use de seulement 3 Go de data par période de 30 jours, ce qui, pour Free Mobile, présente un double avantage :

- Soulager son réseau 4G face à une "avalanche" de mobiles 4G à bas prix, mais techniquement compatibles ;
- Empocher chaque mois le montant plein et entier du forfait facturé au client, sans lui fournir le service promis sur le contrat.

Et ça, messieurs-dames, fanboys ou pas, ça, c'est illégal : cela s'appelle "tromperie sur la chose vendue".

Tout est expliqué ici : https://www.cours-de-droit.net/le-delit-de-tromperie-a127476158
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc42
Geek de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1910
 
2201 points

rc42, Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 9:45    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

moi ce que je comprends pas c'est que Free bloque avec ce sustème les téléphones acheter sur des sites français genre Amazon ou Cdiscount
quand aux téléphones disont "exotiques" acheter en Chine ,je comprends mieux mais avec ces appareils le problème est aussi pour faire les mises a jours Android car d'après des messages vu sur les forums Android soit mises a jour impossible ou alors si c'est possible au redémarrage on se retrouve avec un téléphon brické donc servant juste de cale a papiers
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2219
 
2427 points

Homer54, Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 9:50    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Sur le fond, je suis en gros d'accord avec toi. Pour la partie illégale ou non, je ne suis pas juge... Je me garde donc de donner un jugement.

Sur la forme, alucardx77 s'emporte et s'énerve. Ici nous essayons tous d'aider les gens en général (chez Free/Free Mobile, mais aussi chez les concurrents). Ici personne ne peut rien pour lui. Personne ne lui impose de rester chez Free Mobile, personne ne lui impose de choisir un téléphone incompatible selon Free.

Que se soit cdiscount ou Amazon, l'import passe souvent par leur marketplace, donc pas ces sociétés.

Ce que je trouve dommage c'est dans l'ordre :
- que Free "bride" les terminaux selon son bon vouloir (s'il débloquait se serait plus simple pour tout le monde)
- qu'en choisissant de brider, il ne donne pas une liste de téléphones incompatibles ou à tout le moins une liste de termionaux qu'ils jugent compatible afin de choisir en connaissance de cause.


Et sur le blocage des "vieux" téléphones 2G Samsung bloqués complétement chez Orange et donc Free, personne pour la ramener pour dire que c'est illégal ou autre ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OneCatFamily
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2013
Messages: 272
 
315 points

OneCatFamily, Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 10:29    Sujet du message: 91956 85578 Répondre en citant

rc42 a écrit:
moi ce que je comprends pas c'est que Free bloque avec ce sustème les téléphones acheter sur des sites français genre Amazon ou Cdiscount
quand aux téléphones disont "exotiques" acheter en Chine ,je comprends mieux mais avec ces appareils le problème est aussi pour faire les mises a jours Android car d'après des messages vu sur les forums Android soit mises a jour impossible ou alors si c'est possible au redémarrage on se retrouve avec un téléphon brické donc servant juste de cale a papiers


Je crois que tu confonds upgrade d'Android, genre passer de Nougat à Oreo, et installation des patches de sécurité publiés par Google pour Android.

Dans le premier cas, l'upgrade n'est en effet possible que si le fabricant l'autorise (sauf à passer par un programme beta, ou flasher soi-même le firmware de ton téléphone, avec les risques que ça comporte) ; dans le second cas, les mises à jour de sécurité sont publiées par Google, et les fabricants les distribuent après les avoir testées, parfois assez longuement, car ils installent le plus souvent une surcouche logicielle pour personnaliser l'interface utilisateur, et il peut y avoir des conflits.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OneCatFamily
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2013
Messages: 272
 
315 points

OneCatFamily, Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 10:34    Sujet du message: 91956 85578 Répondre en citant

Homer54 a écrit:
Sur le fond, je suis en gros d'accord avec toi. Pour la partie illégale ou non, je ne suis pas juge... Je me garde donc de donner un jugement.

Sur la forme, alucardx77 s'emporte et s'énerve. Ici nous essayons tous d'aider les gens en général (chez Free/Free Mobile, mais aussi chez les concurrents). Ici personne ne peut rien pour lui. Personne ne lui impose de rester chez Free Mobile, personne ne lui impose de choisir un téléphone incompatible selon Free.

Que se soit cdiscount ou Amazon, l'import passe souvent par leur marketplace, donc pas ces sociétés.

Ce que je trouve dommage c'est dans l'ordre :
- que Free "bride" les terminaux selon son bon vouloir (s'il débloquait se serait plus simple pour tout le monde)
- qu'en choisissant de brider, il ne donne pas une liste de téléphones incompatibles ou à tout le moins une liste de termionaux qu'ils jugent compatible afin de choisir en connaissance de cause.


Et sur le blocage des "vieux" téléphones 2G Samsung bloqués complétement chez Orange et donc Free, personne pour la ramener pour dire que c'est illégal ou autre ?


Pour ce qui est des Samsung bloqués après mise à jour, je crois qu'une action en justice est en cours pour dédommager les utilisateurs (à l'initiative d'UFC-Que Choisir, me semble-t-il), car cela concerne en priorité des personnes âgées, parfois vulnérables, et pose un problème de sécurité, notamment quand on pense aux appels au secours.

Ce qu'il faut retenir de l'histoire, c'est que le matériel a dû être mis en compatibilité avec l'évolution du réseau (bail de fréquences réassignées, il me semble), et que cela rend les terminaux incapables de fonctionner, mais ce sont des téléphones mobiles "normaux", à bas prix, non des Smartphones à 1000 euros.

Leur remplacement coûtera au pire quelques dizaines d'euros...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alucardx77
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 11 Aoû 2010
Messages: 660
 
3848 points

alucardx77
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 11:08    Sujet du message: 47349 42641
Répondre en citant

patou63 a écrit:
Moi j’ai mobile Asus Xperia Z00ED sous androïde et avec la 4G.

Quand j’ai voulu me renseigner pour passer au forfait à 15,99 euros 2 personnes me soutenait pour mon mobile n’etait Pas compatible à la 4G pour de l’illimité j’avais beau dire que mon imei était bien reconnu par Free ces personnes ne voulait rien savoir il restait sur leurs non savoir.

Alors je te conseille déjà de rester poli si tu veux de l’aide, ensuite de faire confiance aux ancien de ce forum, et surtout de bien lire et de vérifié en même temps sur ton téléphone.

Pour consulter ton IMEI tu tape sur ton clavier téléphone *#06#
Et là tu as ton IMEI si il n’est pas reconnu c’est que tu as téléphone trafiqué qui as était volé donc le IMEI a était déclaré volé ou perdu.

Voilà mais surtout reste poli si tu veux rester parmi nous car ici nous n’acceptons les gens grossiers.

Bonne année


Mon IMEI est déclaré, Merci mais je sais ce que c'est qu'un imei ! D'ailleurs les 2 sont déclarés (2 slots)!
Ils ne sont pas volés, ils sont recyclés et apparaissent partout sur l'emballage, dans le système. C'est une pratique courante chez les fabricants chinois et on a vu ici qu'ils étaient plus nombreux qu'on ne le pensait.

De l'aide, quelle aide ?
Y en a quelques un qui apportent des témoignages sur le pot aux roses, mais le renard des ondes et le breizh de naïce, là ils ont aidé quoi à part démentir, dire des contre-vérité, dire que c'était de ma faute, en m'inviter à allez me faire mettre, ils m'ont aidé comment ?

Je voulais recueillir des témoignages comme quoi le représentant en pompe doré de la dissociation du téléphone et de l'abonnement ne respecte pas son principe premier.

Je voulais pas un cours de fanboyisme. Pour moi, ce sont deux em*** qui polluent le fil avec leur "AAAaaah Merci Free, aaah freeboooox v7, je vais jouir."
J'ai pas de temps pour chercher des mots compliqués pour leur dire à quel point je m'en fout de ce qu'ils disent. Donc je fais cash.

Et accessoirement, je suis ici le plus ancien de ce forum. Certes, j'ai moins de message que l’autre, mais pour dire de la merde, ça va forcémment plus vite de faire monter le quota.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2219
 
2427 points

Homer54, Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 11:30    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

alucardx77 a écrit:
Et accessoirement, je suis ici le plus ancien de ce forum. Certes, j'ai moins de message que l’autre, mais pour dire de la mer**, ça va vite à faire monter le quota.
4 ou 5 messages au dessus, tu trouvera rc42 qui a plus d'ancienneté que toi... Près d'un an ! Joyeux  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alucardx77
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 11 Aoû 2010
Messages: 660
 
3848 points

alucardx77
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 11:35    Sujet du message: 47349 42641
Répondre en citant

Homer54 a écrit:
alucardx77 a écrit:
Et accessoirement, je suis ici le plus ancien de ce forum. Certes, j'ai moins de message que l’autre, mais pour dire de la mer**, ça va vite à faire monter le quota.
4 ou 5 messages au dessus, tu trouvera rc42 qui a plus d'ancienneté que toi... Près d'un an ! Joyeux


Ah exact, autant pour moi !
Bon, je suis sur le podium quand même 8)
Voilà, tu vois, où la discussion en est réduite Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes un concours d'ancienneté !

…A cause des fanboys ! C'est pour ca, moi j'ai pas de patience avec eux...
Ils n'apportent rien, ils ne servent à rien.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10340
 
16440 points

Renard des ondes, Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 12:26    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

alucardx77 a écrit:


Mon IMEI est déclaré, Merci mais je sais ce que c'est qu'un imei ! D'ailleurs les 2 sont déclarés (2 slots)!
Ils ne sont pas volés, ils sont recyclés et apparaissent partout sur l'emballage, dans le système. C'est une pratique courante chez les fabricants chinois et on a vu ici qu'ils étaient plus nombreux qu'on ne le pensait.


J'ai pas de temps pour chercher des mots compliqués pour leur dire à quel point je m'en fout de ce qu'ils disent. Donc je fais cash.



1/ Free Mobile ne bloque pas l'accès à sa 4G
Comme tu l'as si bien souligné , c'est juste le fair use qui est différent pour ces terminaux avec IMEI recyclés

2/ Cette discrimination ( 3 Go vs 100 Go) n'est que la conséquence de l'itinérance data sur la 3G d'Orange
qui prend en compte que le mobile qui correspondrait normalement à l'IMEI ne se connecterait pas en 4G
D'ailleurs , ce n'est pas caché de la part de Free Mobile , cela figure explicitement dans la FIS
depuis le passage à 20 Go puis 50 et maintenant 100 Go

3/ Sur le fond , je trouve cela aussi idiot que toi mais Free se base là dessus et non sur la connexion réelle
L'IMEI du mobile est détectée à la connexion et le FU est ajusté sur ce critère d'après une BDD ( 3 ou 100 )

La raison doit en être la suivante :

Un mobile avec IMEI reconnu 4G va se aussi connecter en 3G , mais le quota va rester à 100 Go avant débit réduit
quelque soit le réseau ( Orange 2/3G , Free 3/4G)

Un mobile non reconnu 4G aurait donc 100 Go sur le réseau propre et 3Go en H/H+ ( Orange) avant passage en DR
Sauf qu'il faudrait activer le débit réduit ( ou pas ) à chaque changement de réseau une fois les 3Go atteints
C'est sûrement cela qui est techniquement compliqué , voire ingérable , d'où la règle de l'IMEI.

On peut aussi se demander pourquoi ces fabricants "recyclent" des IMEI de mobiles 2/3G et ne les déclarent pas 4G ?

Que disent tes fameux IMEI "déclarés" ?

https://www.imei.info/

Tu te fous de ce qu'on raconte et tu fais "cash"....très bien ..
Mais dans l'histoire , si tu es aussi remonté , c'est parce que c'est toi qui est emmerdé , pas nous .
Et nul besoin d'avoir un mobile hors de prix pour avoir les 100 Go

On peut simplement espérer que cette différence de traitement entre modèles de mobiles
prenne fin en même temps que cette itinérance pourrie.

Contrairement à ce que tu crois , je ne suis pas un "fanboy" ..Laughing
Il y a des fournisseurs de forfaits mobiles et une contrainte technique sur celle de Free Mobile pour avoir le quota de data complet..

C'est comme ça , pas de quoi faire la révolution.. Wink


Dernière édition par Renard des ondes le Jeu 04 Jan 2018, 13:03; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alucardx77
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 11 Aoû 2010
Messages: 660
 
3848 points

alucardx77
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 12:58    Sujet du message: 47349 42641
Répondre en citant

T'aime bien faire la structure, le temps que ca se désemplisse à la Hotline et j'ai le temps de m'occuper de toi.

Renard des ondes a écrit:

1/ Free Mobile ne bloque pas l'accès à sa 4G.
Comme tu l'as si bien souligné , c'est juste le fair use qui est différent pour ces terminaux avec IMEI recyclés

Paraphrase, circonvolutions. Freee ne bloque pas, mais... voilà le "mais", c'est l'asterisque en bas du contrat, donc premier fail !


Renard des ondes a écrit:

2/ Cette discrimination ( 3 Go vs 100 Go) n'est que la conséquence de l'itinérance data sur la 3G d'Orange
qui prend en compte que le mobile qui correspondrait normalement à l'IMEI ne se connecterait pas en 4G
D'ailleurs , ce n'est pas caché de la part de Free Mobile , cela figure explicitement dans la FIS
depuis le passage à 20 Go puis 50 et maintenant 100 Go


OK. déjà je n'utilise plus l'itinérance depuis longtemps. Ensuite, en quoi c'est mon problème leur façon de gérer leur réseau ? En quoi c'est mon problème leur contrat avec Orange. Moi, j'ai signé aucune FIS, ni aucun changement de CGU.

Renard des ondes a écrit:

3/ Sur le fond , je trouve cela aussi idiot que toi mais Free se base là dessus et non sur la connexion réelle
L'IMEI du mobile est détectée à la connexion et le FU est ajusté sur ce critère d'après une BDD ( 3 ou 100 )


Donc, c 'est bien la réalité, il y a bien une discrimination de marque.

Renard des ondes a écrit:

La raison doit en être la suivante :

Un mobile avec IMEI reconnu 4G va se aussi connecter en 3G , mais le quota va rester à 100 Go avant débit réduit
quelque soit le réseau ( Orange 2/3G , Free 3/4G)

FAUX ! On peut verrouiller sur un LTE Only, je le fais depuis que la 4G existe par mtk engineer (quand j'ai du mediatek)

Renard des ondes a écrit:

Un mobile non reconnu 4G aurait donc 100 Go sur le réseau propre et 3Go en H/H+ ( Orange) avant passage en DR

Je ne vois pas ce que tu entends par DR, mais encore faux. L'oukitel de mon ami n'est pas "autorisé par ces messieurs". Il n'empêche qu'il déglingue du 250-300 Go par mois en tethering et à des 75-80Mb/s facile. On bloque en LTE et c'est les paramétres de la carte Wifi qui contourne le bug des DNS.

Renard des ondes a écrit:

Sauf qu'il faudrait activer le débit réduit ( ou pas ) à chaque changement de réseau une fois les 3Go atteints
C'est sûrement cela qui est techniquement compliqué , voire ingérable , d'où la règle de l'IMEI.

Baah oui, je te confirme, même moi, j'ai pas tout compris à te relire !

Renard des ondes a écrit:

On peut aussi se demander pourquoi ces fabricants "recyclent" des IMEI de mobiles 2/3G et ne les déclarent pas 4G ?

Tu peux prendre le temps de te le demander si tu considères que ça fait avancer les choses. Moi, je me dis juste que ça traverse la planète, le lois sont peut-être légèrement différentes.

Renard des ondes a écrit:

Que disent tes fameux IMEI "déclarés" ?

https://www.imei.info/

Marque Leagoo
Modéle : T5
c'est à dire ce que j'ai, un téléphone récent 4G qui incluent les bandes 1-3-5-7-8-20 en FDD-LTE.

Renard des ondes a écrit:

Tu te fous de ce qu'on raconte et tu fais "cash"....très bien ..
Mais dans l'histoire , si tu es aussi remonté , c'est parce que c'est toi qui est emmerdé , pas nous .
Et nul besoin d'avoir un mobile hors de prix pour avoir les 100 Go


Mais, je suis pas remonté parce que ca marche pas, moi !! Je paie 1€ ! Rien que pour de la 3G et les appels SMS illimités, c'est limite abusé ! Je suis remonté parce que je déteste le mensonge et je déteste les complices des personnes mensongères juste parce que, eux, ca va, abdoullah !
Et en plus, tu te fais limite engueulé, comme si c'était de ta faute.

Le robin des bois des télécoms fait de la discrimination de marque low cost et les gens sont en droit de le savoir.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10340
 
16440 points

Renard des ondes, Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 13:11    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

alucardx77 a écrit:



Mais, je suis pas remonté parce que ca marche pas, moi !! Je paie 1€ ! Rien que pour de la 3G et les appels SMS illimités, c'est limite abusé ! Je suis remonté parce que je déteste le mensonge et je déteste les complices des personnes mensongères juste parce que, eux, ca va, abdoullah !

[b]Le robin des bois des télécoms fait de la discrimination de marque low cost et les gens sont en droit de le savoir.[/b]


C'est bien ce qu'il me semblait : tu as vraiment du temps à perdre , en fait Shocked

Il y a pourtant d'autres causes bien plus importantes sur la planète
qu'une vague problème de quota avec quelques mobiles d'entrée de gamme chez un opérateur de France..
D'autant qu'à 160 € tu avais le choix d'en prendre un qui ait les 100 Go..


Dernière édition par Renard des ondes le Jeu 04 Jan 2018, 13:19; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borneo
Maître de L'Univers


Inscrit le: 16 Mar 2016
Messages: 879
 
905 points

borneo, Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 13:17    Sujet du message: 130169 120036 Répondre en citant

patou63 a écrit:


Pour consulter ton IMEI tu tape sur ton clavier téléphone *#06#
Et là tu as ton IMEI si il n’est pas reconnu c’est que tu as téléphone trafiqué qui as était volé donc le IMEI a était déclaré volé ou perdu.



Bonjour,

pour ma part, c'est ce que j'ai fait pour mon logicom 502 lite (acheté chez Leclerc, en France Very Happy )

Le site me répond que mon téléphone est une contrefaçon, ce dont je doute fort. Ce n'est pas grave, il fonctionne bien, je suis en 4G, et je n'utilise même pas un Go en temps normal. Mais si je fais un road trip, je pense que ça ne suffira pas. A moins que j'aille à l'étranger, où j'aurai 25 Go comme tout le monde.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borneo
Maître de L'Univers


Inscrit le: 16 Mar 2016
Messages: 879
 
905 points

borneo, Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 13:20    Sujet du message: 130169 120036 Répondre en citant

Râler contre le principe d'attribution des Go chez Free, c'est un peu comme dire qu'on achète des croquettes de supermarché sur un site de protection animale, ou dire qu'on pratique la méthode globale sur un site de profs.

Le point Godwin n'est pas loin 8)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9748 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 13:39    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

OneCatFamily a écrit:

C'est bien ce que je pointais du doigt dans mon dernier commentaire : c'est ARBITRAIRE de la part de Free Mobile de se baser sur une base de données incomplète (à dessein...?) pour cataloguer les téléphones.

C'est une façon même pas déguisée de spolier ses clients : tu achètes un Smartphone 4G chez un marchand en ligne, tu y mets ta SIM Free, et tu te rends compte que Free ne le considère pas comme 4G, te limite à la 3G/3G+ (en termes de débit), limite ton quota data à un niveau ridicule, le tout en te facturant ton forfait mensuel au prix fort...


Ce n'est pas arbitraire, et la base de données n'est pas incomplète, puisque cette liste se base sur celle de la plus importante association internationale représentant l'industrie du mobile, à savoir la GSMA. Dont la majorité des opérateurs, equipementiers et constructeurs/industriels en sont membres.

D'autant plus que la GSMA a aussi pour mandat de gérer et définir l'identité des appareils sans fils. Il est l'administrateur du Type Allocation Code, qui sont les 8 premiers chiffres des 15 de l'IMEI et des 16 de l'IMSEISV nécessaires pour définir l'identité unique des appareils sans fils. Le TAC permet donc de déterminer un modèle particulier, et ses différentes versions, d'appareils utilisant la norme GSM/UMTS/LTE.
La GSMA alloue aux constructeurs de la 3GPP des tranches de numéro IMEI officiel. En plus de les enregistrer, avec les informations de l'appareil sans fils, dans la base de données.

On comprend bien que si le constructeur "exotique" décide de recycler ses imei 3G, pour ses appareils 4G. Voir d'utiliser des imei contrefaits. Free Mobile n'est pas responsable que tel Smartphone lui présente un imei 3G, alors qu'il est bien compatible matériellement en 4G, au moins sur une bande 4G utilisée par Free. Sinon un imei contrefait (non correspondant au constructeur/ non enregistré auprès de la GSMA).
L'opérateur applique sa règle commercial de limiter le quota data à 3Go, pour éviter la saturation et un surcoût de l'itinérance 3G Orange. Mais l'appareil peut bien se connecter aux réseau et donc débit 4G chez Free, s' il est équipé d'un modem/baseband se connectant à ou aux bandes 4G compatibles avec l'opérateur. Mais surtout que l'antenne Free, où ce fameux mobile est connecté, ait bien activé la 4G.

En conclusion, le probleme ne touche qu'une petite portion de constructeurs exotiques. Certains ( Xiaomi, Meizu, Logicom) ont corrigé cette politique de déclarations à la gsma, sur les modèles récents (2016)/versions internationales ou destiné à être commercialisé par des grands commerces physiques européen. D'autres (One Plus, et un modelèle chez Asus) avaient connu des erreurs de déclaration de l'IMEI. Ils ont fait le nécessaire, en 2/3 mois, auprès de la GSMA.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borneo
Maître de L'Univers


Inscrit le: 16 Mar 2016
Messages: 879
 
905 points

borneo, Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 13:42    Sujet du message: 130169 120036 Répondre en citant

OneCatFamily a écrit:


Pour ce qui est des Samsung bloqués après mise à jour, je crois qu'une action en justice est en cours pour dédommager les utilisateurs (à l'initiative d'UFC-Que Choisir, me semble-t-il), car cela concerne en priorité des personnes âgées, parfois vulnérables, et pose un problème de sécurité, notamment quand on pense aux appels au secours.

Ce qu'il faut retenir de l'histoire, c'est que le matériel a dû être mis en compatibilité avec l'évolution du réseau (bail de fréquences réassignées, il me semble), et que cela rend les terminaux incapables de fonctionner, mais ce sont des téléphones mobiles "normaux", à bas prix, non des Smartphones à 1000 euros.

Leur remplacement coûtera au pire quelques dizaines d'euros...



Je pense que le coup des Samsungs est plus grave que l'affaire de la 4G chez Free. Je connais une personne qui a failli être touchée. Si ça avait été le cas, il aurait tout à fait eu les moyens de remplacer son téléphone, mais à son âge, ça aurait été très difficile. D'autant qu'il a dans un tiroir un Samsung tout neuf, du même modèle, en cas de panne du premier. Embarassed
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 5 sur 10
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox