2 points
chris31fr (Auteur du topic), Posté le: Ven 11 Jan 2008, 1:28 Sujet du message: A propos du CPL
A propos du CPL67916083
Bonjour,
Je songe à m'équiper de boitiers CPL afin de remplacer la liaison MIMO entre ma Freebox et son boitier HD. J'ai parcouru pas mal de post mais je suis pas tout a fait sur d'avoir les réponses.
Je suis connecté a Internet via Ethernet (et compte le rester) donc mon ordinateur est connecté sur la prise Ethernet jaune de la Freebox.
Lors du branchement du boitier CPL au boitier TV pas de souci en revanche sur le boitier Freeebox il faudra que je branche le 2nd boitier sur la prise jaune et que j'active donc la fonction routeur de la Freebox pour relier mon ordinateur sur une des quatres prises Ethernet afin d'avoir une connexion ? Y a t-il une préférence de branchement des prises, la jaune plutôt qu'une autre pour l'ordinateur ou le CPL ?
Le débit CPL est il plus rapide que le MIMO ?
Merci de vos lumières
visaster, Posté le: Ven 11 Jan 2008, 2:03 Sujet du message:
13311359
Citation:
Je suis connecté a Internet via Ethernet (et compte le rester) donc mon ordinateur est connecté sur la prise Ethernet jaune de la Freebox.
Très bien pour le maintient de la liaison Ethernet, mais pour cela il n'est pas nécessaire de te focaliser sur le connecteur jaune !
Le port Ethernet jaune de la Freebox ADSL a vocation à être utilisé pour la liaison Ethernet avec la Freebox HD. Ce n'est pas innocent si les deux Freebox ont chacune un connecteur de même couleur, c'est bien pour matérialiser que c'est là leur interco privilégiée
Contrairement à ce que tu as écris, les 4 ports Ethernet de la Freebox ADSL sont utilisables directement, sans avoir besoin d'activer la fonction routeur de la Freebox !!
Branche ton ordi sur l'un de ces 4 ports, n'importe lequel, cela n'a aucune importance !!
L'activation du mode routeur de la Freebox serait nécessaire seulement si tu as à utiliser un deuxième ordi simultanément au premier.
Tant que tu n'as qu'un seul ordi, le mode routeur n'est pas indispensable et tu peux tout de même utiliser l'un des 4 ports Ethernet du hub
Branche ton boitier CPL au connecteur jaune sur les deux Freebox.
Pluggue les boities CPL sur des prises EDF murales dédiées dans la mesure du possible, car le CPL n'aime pas les multiprises, ça perturbe méchamment les signaux
Si le CPL est correctement utilisé (sur prises murales dédiées) les débits seront aussi bons que si les deux Freebox étaient reliées par un câble Ethernet direct.
Donc si actuellement tu as des soucis avec le mimo, et si tu peux brancher les CPL sur des prises dédiées, alors la réponse à ta dernière question est OUI, le débit CPL sera plus rapide que le MIMO.
Si par contre ton MIMO actuel est correct et que tu branches tes CPL sur des multiprises cascadées, alors le CPL sera très décevant, voire il n'y aura pas de connexion du tout
2 points
chris31fr (Auteur du topic), Posté le: Ven 11 Jan 2008, 2:15 Sujet du message:
67916083
Voilà une réponse fort complète et rapide Merci .
En fait, suite à quelques sauts et gels d'images je suis passé en mode sérénité dans ma configuration et pour l'instant ça tient globalement bien. Je me disais qu'en utilisant le CPL je pourrais éventuellement repasser en mode normal et gagner un peu de débit en gardant la même qualité d'image...
jj35, Posté le: Ven 11 Jan 2008, 10:03 Sujet du message:
44834070
Les sauts et gels d'image peuvent provenir de parasites sur la liason ADSL (Free<->Freebox ADSL) ou sur la liaison Wifi Freebox (HD<->ADSL) voire même sur les 2.
Tu peux essayer temporairement de connectertes 2 freeboxs par un lien éthernet.
Si tu n'as plus de freeze (sauts et gels d'image) alors le CPL améliorera vraisemblablement la situation.
Tu dis que le mode sérénite améliore la situation, lui il intervient sur la liaison ADSL (augmentation du margin noise). S'il n'y a plus de freeze, il n'y a aucune raison de passer en CPL, cela n'améliorera rien.
Cordialement.
marcgforce, Posté le: Ven 11 Jan 2008, 13:06 Sujet du message:
60615450
petite technique testée, si vous ne pouvez pas dedier une prise pour le CPL, il suffit de brancher le boitier CPL en premier sur la multiprise juste derrière la prise , il y a surement une petite perte, mais chez moi, des deux cotés j'ai testé cette opération et je regarde ma FBX HD par ce biais sans soucis que ce soient les chaines bas débit comme haut débit + enregistrement d'une autre chaine (je suis à 20 Mb/s), pour info le transfert FTP se fait au maximum chez moi à 1.3 Mb/s mais maintenant essayer de dedier une prise a cette utilisation n'en n'est que mieux.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum