SEB92400 (Auteur du topic), Posté le: Mer 27 Sep 2017, 9:53 Sujet du message: [Résolu] Souci pour câbler une prise téléphonique
[Résolu] Souci pour câbler une prise téléphonique161734148732
Bonjour,
j'ai une Free BOX Revolution qui était en Fibre, je l'ai déménagé sur mon lieu de vacances en juin , on était en ADSL.
Tout s'est bien passé.
A mon retour, j'ai redéménagé, Free m'a expliqué que même si j'avais été en Fibre avant, ils devaient demander accord à Orange pour la Fibre, que cela prendra 10 à 20 jours, et qu'en attendant je me rebranche sur la prise téléphonique en ADSL.
Problème ; lorsque le technicien Free m'avait (il y a environ 1 an) a passé la Fibre il a retiré la prise, en laissant les 8 fils sur des dominos.
J'ai cru comprendre que seuls 2 fils servent pour l'xDSL , en position 1 et 3 sur la prise en T, et qu'il s'agirait des fils gris et blancs.
J'ai connecté ces 2 fils, mais rien (le Free BOX serveur reste en étape 2).
Avec un voltmètre j'ai testé pour voir si courant , mais rien (au fait y a t'i un courant qu'on peutr vérifier sur les fils dédiés à l'ADSL ?
Donc probablement ces 2 fils ne sont pas les bons, mais comment trouver les 2 qu'il faut connecter ?
Pour info, Free doit m'envoyer un technicien, mais date toujours pas fixée, donc si je peux trouver la solution de mon côté cela me permettrait de me dépanner.
Busyspider, Posté le: Mer 27 Sep 2017, 10:30 Sujet du message: Re: Souci pour câbler une prise téléphonique pour l'xDSL
Re: Souci pour câbler une prise téléphonique pour l'xDSL1313311589
SEB92400 a écrit:
Avec un voltmètre j'ai testé pour voir si courant , mais rien (au fait y a t'i un courant qu'on peutr vérifier sur les fils dédiés à l'ADSL ?
Bonjour
Non pas de tension sur les fils en dégroupage total.
Nendahar, Posté le: Mer 27 Sep 2017, 11:21 Sujet du message:
5917053552
Bonjour !! Fil gris Position 1 et blanc en 3 et c'est partie !!! Y'a plein de schéma sur Google image !! Les autre fil pas important !! Mais faut voir si la ligne fonctionne aussi.
AAS, Posté le: Mer 27 Sep 2017, 11:37 Sujet du message: Re: Souci pour câbler une prise téléphonique pour l'xDSL
Re: Souci pour câbler une prise téléphonique pour l'xDSL1583913978
Busyspider a écrit:
SEB92400 a écrit:
Non pas de tension sur les fils en dégroupage total.
Bonjour,
Par contre en utilisant un capacimètre on peut avoir la distance approximative du DSLAM (La bonne paire sera celle qui a la capacité en nanoFarad la plus grande.)
Pour moi : 274nF x 20 = 5480m
Ma ligne fait actuellement 5560m sur Dégrouptest, elle faisait 4825m avant l'été 2014 (Allongement virtuel d'Orange dans sa base de donnée utilisée par les FAI, Ariase, Dégrouptest ...) sans modification de son atténuation et de son débit. Sur le terrain en suivant les câbles elle mesure 3750m. _________________ Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse régler.
Atténuation théorique 54db, readsl 66,5db depuis 18/04/14 DSLAM a48c 3000kb/s Fastpath TV BasDébit+standard
https://dev.Freebox.fr/bugs/task/13178
chrispas, Posté le: Mer 27 Sep 2017, 13:43 Sujet du message:
6778961626
Et en allant voir à l'arrivée du câble FT, si tu as accès, tu trouveras les 2 couleurs qui servent, tu les connectes sur les bornes 1 & 3 de ta prise en T. Tu peux inverser sur la prise en T les 2 fils ça n'a aucune importance.
AAS a écrit:
Bonjour,
Par contre en utilisant un capacimètre on peut avoir la distance approximative du DSLAM (La bonne paire sera celle qui a la capacité en nanoFarad la plus grande.)
Ma ligne fait actuellement 5560m sur Dégrouptest, elle faisait 4825m avant l'été 2014 (Allongement virtuel d'Orange dans sa base de donnée utilisée par les FAI, Ariase, Dégrouptest ...) sans modification de son atténuation et de son débit. Sur le terrain en suivant les câbles elle mesure 3750m.
Bonjour AAS,
Merci pour le renseignement avec le capacimètre, ça varie aussi avec le diamètre du câble FT je pense ?
HS: J'ai eu le malheur de cliquer sur ton lien en bas de ton post, c'était le bon temps et tu te plaignais pourtant
chrispas, Posté le: Mer 27 Sep 2017, 21:09 Sujet du message:
6778961626
Pour SEB92400,
j'ai bien reçu tes 2 MP, pour contourner le message que tu reçois "..........pour respecter la charte" je crois qu'en éditant ton post initial tu pourras y mettre tes réponses aux intervenants.
La fonction éditer à droite de ton post.
AAS, Posté le: Mer 27 Sep 2017, 23:09 Sujet du message:
1583913978
chrispas a écrit:
AAS a écrit:
Bonjour,
Ma ligne fait actuellement 5560m sur Dégrouptest, elle faisait 4825m avant l'été 2014 (Allongement virtuel d'Orange dans sa base de donnée utilisée par les FAI, Ariase, Dégrouptest ...) sans modification de son atténuation et de son débit. Sur le terrain en suivant les câbles elle mesure 3750m.
Bonjour AAS,
Merci pour le renseignement avec le capacimètre, ça varie aussi avec le diamètre du câble FT je pense ?
HS: J'ai eu le malheur de cliquer sur ton lien en bas de ton post, c'était le bon temps et tu te plaignais pourtant
Bonsoir chrispas
Il semble que, dans la Formation Technicien Intervention Client, la section n'intervient pas pour la capacité (mais elle intervient pour la résistance) !
Et on y voit bien que la capacité est de 50nF/Km (qui explique ma multiplication par 20 soit 1000m/50nF)
Valeur, par ailleurs, vérifiée le jour d'une coupure ADSL : 6nF x 20 = 120m et de fait tous les fils étaient débranchés dans le bornier ; les tech étaient 2km plus loin en train de tester les lignes.
Pour le HS : Et oui, mais on a jamais eu gain de cause pour la possibilité de supprimer l'auto-ajustement. _________________ Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse régler.
Atténuation théorique 54db, readsl 66,5db depuis 18/04/14 DSLAM a48c 3000kb/s Fastpath TV BasDébit+standard
https://dev.Freebox.fr/bugs/task/13178
pyms69, Posté le: Jeu 28 Sep 2017, 9:52 Sujet du message: Re: Souci pour câbler une prise téléphonique pour l'xDSL
Re: Souci pour câbler une prise téléphonique pour l'xDSL108732100702
SEB92400 a écrit:
Bonjour,
j'ai une Free BOX Revolution qui était en Fibre, je l'ai déménagé sur mon lieu de vacances en juin , on était en ADSL.
Tout s'est bien passé.
A mon retour, j'ai redéménagé, Free m'a expliqué que même si j'avais été en Fibre avant, ils devaient demander accord à Orange pour la Fibre, que cela prendra 10 à 20 jours, et qu'en attendant je me rebranche sur la prise téléphonique en ADSL.
Problème ; lorsque le technicien Free m'avait (il y a environ 1 an) a passé la Fibre il a retiré la prise, en laissant les 8 fils sur des dominos.
J'ai cru comprendre que seuls 2 fils servent pour l'xDSL , en position 1 et 3 sur la prise en T, et qu'il s'agirait des fils gris et blancs.
J'ai connecté ces 2 fils, mais rien (le Free BOX serveur reste en étape 2).
Donc probablement ces 2 fils ne sont pas les bons, mais comment trouver les 2 qu'il faut connecter ?
Pour info, Free doit m'envoyer un technicien, mais date toujours pas fixée, donc si je peux trouver la solution de mon côté cela me permettrait de me dépanner.
Merci pour votre attention
Cordt
Pass par un RJ11 femelle (type legrand) position 4/5 ca sera beaucoup plus fiable (mais ne pas refaire 10 fois la prise car au dela , elle perd de sa fiabilité : les point de certissage s'écarte...))
SEB92400 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 28 Sep 2017, 10:06 Sujet du message:
161734148732
Merci à vous tous pour vos différents conseils.
J'ai pu découvrir à l'entrée de mon appartement un boitier à 12 plots.
Sur la borne 3 se trouvait le fil gris (classique)
Sur la borne 1 se trouvait le fi blanc mais aussi le fil bleu.
J'ai de suite ajouté ce fameux fil bleu, juste avant avec un ohm mètre j'ai pu trouver la continuité des fils blanc et bleu.
Et...nickel tout fonctionne !!!
Etrange que ce fil bleu ait été utlisé, mais après tout une fois compris plus de souci !
La grande bêtise a été de mettre les 8 fils en attente dans un domino sans repérage
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum