Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] Souci pour câbler une prise téléphonique
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
SEB92400
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

SEB92400
(Auteur du topic), Posté le: Mer 27 Sep 2017, 9:53    Sujet du message: [Résolu] Souci pour câbler une prise téléphonique [Résolu] Souci pour câbler une prise téléphonique 161734 148732
Répondre en citant

Bonjour,

j'ai une Free BOX Revolution qui était en Fibre, je l'ai déménagé sur mon lieu de vacances en juin , on était en ADSL.
Tout s'est bien passé.

A mon retour, j'ai redéménagé, Free m'a expliqué que même si j'avais été en Fibre avant, ils devaient demander accord à Orange pour la Fibre, que cela prendra 10 à 20 jours, et qu'en attendant je me rebranche sur la prise téléphonique en ADSL.
Problème ; lorsque le technicien Free m'avait (il y a environ 1 an) a passé la Fibre il a retiré la prise, en laissant les 8 fils sur des dominos.

J'ai cru comprendre que seuls 2 fils servent pour l'xDSL , en position 1 et 3 sur la prise en T, et qu'il s'agirait des fils gris et blancs.
J'ai connecté ces 2 fils, mais rien (le Free BOX serveur reste en étape 2).
Avec un voltmètre j'ai testé pour voir si courant , mais rien (au fait y a t'i un courant qu'on peutr vérifier sur les fils dédiés à l'ADSL ?
Donc probablement ces 2 fils ne sont pas les bons, mais comment trouver les 2 qu'il faut connecter ?

Pour info, Free doit m'envoyer un technicien, mais date toujours pas fixée, donc si je peux trouver la solution de mon côté cela me permettrait de me dépanner.

Merci pour votre attention

Cordt

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Mer 27 Sep 2017, 10:30    Sujet du message: Re: Souci pour câbler une prise téléphonique pour l'xDSL Re: Souci pour câbler une prise téléphonique pour l'xDSL 13133 11589 Répondre en citant

SEB92400 a écrit:

Avec un voltmètre j'ai testé pour voir si courant , mais rien (au fait y a t'i un courant qu'on peutr vérifier sur les fils dédiés à l'ADSL ?

Bonjour

Non pas de tension sur les fils en dégroupage total.

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 27 Sep 2017, 10:40    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Où en est l'inscription ? Si pas de signal xDSL, tu chercheras longtemps. D'après ce que je comprends, tu es au début donc pas de signal.

Il faudrait avoir la ligne active pour pouvoir brancher et vérifier.

Pour les 8 fils, ça se trouve facilement. Il y a des chances que les deux testés soient les bons.

dam71
Geek de L'Univers

1219 points

dam71, Posté le: Mer 27 Sep 2017, 11:19    Sujet du message: 44834 40276 Répondre en citant

déménager une box sur ton lieu de vacance ?

un peut bête de technicien de retirer la prise et laisser les fil sur des domino

Nendahar
Disciple de L'Univers

178 points

Nendahar, Posté le: Mer 27 Sep 2017, 11:21    Sujet du message: 59170 53552 Répondre en citant

Bonjour !! Fil gris Position 1 et blanc en 3 et c'est partie !!! Y'a plein de schéma sur Google image !! Les autre fil pas important !! Mais faut voir si la ligne fonctionne aussi.

https://jenyarrivepas.free.fr/Schema.png

Bonne Journée !!

dam71
Geek de L'Univers

1219 points

dam71, Posté le: Mer 27 Sep 2017, 11:28    Sujet du message: 44834 40276 Répondre en citant

il la déjà fais ça, ces 2 fil sont utiliser dans la "norme" mais parfois peuvent être different  
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 27 Sep 2017, 11:31    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

dam71 a écrit:
déménager une box sur ton lieu de vacance ?

C'était de grandes vacances.

Quitte à tout enlever, autant laisser un bout de scotch sur les deux fils, surtout si ce n'est pas ceux de la norme.

AAS
Maître de L'Univers

1757 points

AAS, Posté le: Mer 27 Sep 2017, 11:37    Sujet du message: Re: Souci pour câbler une prise téléphonique pour l'xDSL Re: Souci pour câbler une prise téléphonique pour l'xDSL 15839 13978 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
SEB92400 a écrit:

Non pas de tension sur les fils en dégroupage total.

Bonjour,

Par contre en utilisant un capacimètre on peut avoir la distance approximative du DSLAM (La bonne paire sera celle qui a la capacité en nanoFarad la plus grande.)

Pour moi : 274nF x 20 = 5480m

Ma ligne fait actuellement 5560m sur Dégrouptest, elle faisait 4825m avant l'été 2014 (Allongement virtuel d'Orange dans sa base de donnée utilisée par les FAI, Ariase, Dégrouptest ...) sans modification de son atténuation et de son débit. Sur le terrain en suivant les câbles elle mesure 3750m.

chrispas
Abonné Premium

15129 points

chrispas, Posté le: Mer 27 Sep 2017, 13:43    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Et en allant voir à l'arrivée du câble FT, si tu as accès, tu trouveras les 2 couleurs qui servent, tu les connectes sur les bornes 1 & 3 de ta prise en T. Tu peux inverser sur la prise en T les 2 fils ça n'a aucune importance.
AAS a écrit:

Bonjour,

Par contre en utilisant un capacimètre on peut avoir la distance approximative du DSLAM (La bonne paire sera celle qui a la capacité en nanoFarad la plus grande.)

Ma ligne fait actuellement 5560m sur Dégrouptest, elle faisait 4825m avant l'été 2014 (Allongement virtuel d'Orange dans sa base de donnée utilisée par les FAI, Ariase, Dégrouptest ...) sans modification de son atténuation et de son débit. Sur le terrain en suivant les câbles elle mesure 3750m.

Bonjour AAS,

Merci pour le renseignement avec le capacimètre, ça varie aussi avec le diamètre du câble FT je pense ?

HS: J'ai eu le malheur de cliquer sur ton lien en bas de ton post, c'était le bon temps et tu te plaignais pourtant Very Happy

https://dev.Freebox.fr/bugs/task/13178

*** Modération *** Posts fusionnés *** Modération ***

Curtis Newton

msg
Geek de L'Univers

10111 points

msg, Posté le: Mer 27 Sep 2017, 16:01    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour ,

Avec un Voltmètre on ne mesure pas un courant mais une tension
Avec un ohm-mètre on mesure une résistance ou la présence d'un court-circuit

Si tu sais te servir de ton appareil de mesure , ça ne devrait pas être si difficile de trouver la continuité de tes fils .

MSG

chrispas
Abonné Premium

15129 points

chrispas, Posté le: Mer 27 Sep 2017, 21:09    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Pour SEB92400,
j'ai bien reçu tes 2 MP, pour contourner le message que tu reçois "..........pour respecter la charte" je crois qu'en éditant ton post initial tu pourras y mettre tes réponses aux intervenants.
La fonction éditer à droite de ton post.

AAS
Maître de L'Univers

1757 points

AAS, Posté le: Mer 27 Sep 2017, 23:09    Sujet du message: 15839 13978 Répondre en citant

chrispas a écrit:

AAS a écrit:

Bonjour,

Bonjour AAS,

Merci pour le renseignement avec le capacimètre, ça varie aussi avec le diamètre du câble FT je pense ?

HS: J'ai eu le malheur de cliquer sur ton lien en bas de ton post, c'était le bon temps et tu te plaignais pourtant

Bonsoir chrispas

Il semble que, dans la Formation Technicien Intervention Client, la section n'intervient pas pour la capacité (mais elle intervient pour la résistance) !

voir : https://weagun.free.fr/save/TIC/module%202b.pdf

Et on y voit bien que la capacité est de 50nF/Km (qui explique ma multiplication par 20 soit 1000m/50nF)
Valeur, par ailleurs, vérifiée le jour d'une coupure ADSL : 6nF x 20 = 120m et de fait tous les fils étaient débranchés dans le bornier ; les tech étaient 2km plus loin en train de tester les lignes.

Pour le HS : Et oui, mais on a jamais eu gain de cause pour la possibilité de supprimer l'auto-ajustement.

chrispas
Abonné Premium

15129 points

chrispas, Posté le: Mer 27 Sep 2017, 23:30    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

AAS a écrit:

Merci pour ton info et mer.de à ce satané auto-ajustement.

pyms69
Disciple de L'Univers

108 points

pyms69, Posté le: Jeu 28 Sep 2017, 9:52    Sujet du message: Re: Souci pour câbler une prise téléphonique pour l'xDSL Re: Souci pour câbler une prise téléphonique pour l'xDSL 108732 100702 Répondre en citant

SEB92400 a écrit:
Bonjour,

j'ai une Free BOX Revolution qui était en Fibre, je l'ai déménagé sur mon lieu de vacances en juin , on était en ADSL.
Tout s'est bien passé.

A mon retour, j'ai redéménagé, Free m'a expliqué que même si j'avais été en Fibre avant, ils devaient demander accord à Orange pour la Fibre, que cela prendra 10 à 20 jours, et qu'en attendant je me rebranche sur la prise téléphonique en ADSL.
Problème ; lorsque le technicien Free m'avait (il y a environ 1 an) a passé la Fibre il a retiré la prise, en laissant les 8 fils sur des dominos.

J'ai cru comprendre que seuls 2 fils servent pour l'xDSL , en position 1 et 3 sur la prise en T, et qu'il s'agirait des fils gris et blancs.
J'ai connecté ces 2 fils, mais rien (le Free BOX serveur reste en étape 2).
Donc probablement ces 2 fils ne sont pas les bons, mais comment trouver les 2 qu'il faut connecter ?

Pour info, Free doit m'envoyer un technicien, mais date toujours pas fixée, donc si je peux trouver la solution de mon côté cela me permettrait de me dépanner.

Merci pour votre attention

Cordt

Pass par un RJ11 femelle (type legrand) position 4/5 ca sera beaucoup plus fiable (mais ne pas refaire 10 fois la prise car au dela , elle perd de sa fiabilité : les point de certissage s'écarte...))

SEB92400
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

SEB92400
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 28 Sep 2017, 10:06    Sujet du message: 161734 148732
Répondre en citant

Merci à vous tous pour vos différents conseils.

J'ai pu découvrir à l'entrée de mon appartement un boitier à 12 plots.
Sur la borne 3 se trouvait le fil gris (classique)
Sur la borne 1 se trouvait le fi blanc mais aussi le fil bleu.

J'ai de suite ajouté ce fameux fil bleu, juste avant avec un ohm mètre j'ai pu trouver la continuité des fils blanc et bleu.

Et...nickel tout fonctionne !!!

Etrange que ce fil bleu ait été utlisé, mais après tout une fois compris plus de souci !

La grande bêtise a été de mettre les 8 fils en attente dans un domino sans repérage

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: