dclement (Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Oct 2017, 11:39 Sujet du message: Comment retrouver mon "reverse DNS" ?
Comment retrouver mon "reverse DNS" ?114593105832
Bonjour,
Hier, un technicien de Free est venu raccorder la Fibre. Tout marche bien, mais l'adresse IP (externe) de la Freebox (v6) a changé.
Du coup, le "reverse DNS" que j'avais configuré sur l'espace abonné n'est plus active. Quand je me rends sur
Ma Freebox > Personnaliser mon reverse DNS
la case "entrée DNS personnalisée" (finissant en .hd.free.fr) est vide. Mais si je la renseigne avec le même paramètre qu'avant, j'ai comme réponse "Vous possédez déjà une redirection en..." (Redirigerait-elle vers mon ancienne IP ?)
Alors, quelle est la façon correcte de m'en sortir ? Je préférerais garder le même nom de redirection, pour éviter de refaire le paramétrage des PC qui accèdent à distance. Mais s'il faut changer, je changerai...
Merci d'avance pour toute aide - Cordialement, D. Clément
dclement (Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Oct 2017, 12:17 Sujet du message:
114593105832
J'y avais bien pensé, mais j'attendais ce WE de peur que ça occasionne une interruption de service (peut-être que ce n'est pas le cas ?)
Sinon, en regardant les paramètres ("caractéristiques de votre ligne"), je m'aperçois que la ligne ADSL est toujours présente (avec l'ancienne IP), bien que la prise ADSL soit débranchée. Elle "mobilise" donc l'ancienne redirection.
D'où une autre question : peut-être est-ce provisoire, et quand ça se terminera l'ancienne redirection redeviendra automatiquement disponible pour la nouvelle IP ? (si vous me suivez...)
PHSR, Posté le: Mer 04 Oct 2017, 16:36 Sujet du message:
124693115002
Bonjour, je suis le conseiller Free que vous avez eu au téléphone plus tôt dans la journée
Pour reprendre un peu ce qui a été dis précédement, Le passage en IP Full Stack ne sera pas nécessaire car cela concerne uniquement les Zones Moyennement Dense ou nous utilisons la Fibre d'Orange, dans votre cas c'est de la Fibre FTTH qui a été installé par Free et le Full Stack est présent de base en FTTH.
Pour votre ligne ADSL, le décablage sera effectué a la fin du mois d'Octobre maintenant que nous savons que la Fibre fonctionne correctement
dclement (Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Oct 2017, 19:19 Sujet du message:
114593105832
PHSR a écrit:
Bonjour, je suis le conseiller Free que vous avez eu au téléphone plus tôt dans la journée
Bonjour, je n'ai pas eu de conseiller Free au téléphone aujourd'hui, mais je suis quand même preneur de ces explications, Merci !
Citation:
[...] dans votre cas c'est de la Fibre FTTH qui a été installé par Free et le Full Stack est présent de base en FTTH.
OK, parfait !
Citation:
Pour votre ligne ADSL, le décablage sera effectué a la fin du mois d'Octobre maintenant que nous savons que la Fibre fonctionne correctement
Et donc, par rapport à la redirection ("reverse DNS"), celle-ci sera-t-elle automatiquement réorientée vers l'IP de la ligne Fibre, ou bien ai-je (aurai-je) une manip. à faire moi-même ?
pepelemoko, Posté le: Mer 04 Oct 2017, 22:13 Sujet du message:
9845891593
Tu habites où, et tu dépends de quel NRO ? Car si ce n'est pas toi qu'il a eu, il est possible que tu ne sois pas en ZTD, en technologie P2P (il y a même des cas en ZTD où la techno 10G-EPON est utilisée, avec de base une IPv6, et une IPv4 partagée par 4 abonnés).
En zone 10G-EPON, il me semble que le reverse DNS ne fonctionne pas.
pepelemoko, Posté le: Jeu 05 Oct 2017, 7:51 Sujet du message:
9845891593
Même avec une IP Full Stack, je ne suis pas sûr que cela marche. Mais effectivement, pour qu'il y ait un reverse DNS, il faut au moins que l'IPv4 ne soit pas partagée.
dclement (Auteur du topic), Posté le: Jeu 05 Oct 2017, 8:00 Sujet du message:
114593105832
Bon, je vais m'occuper de ça ce WE. Ensuite, je vais attendre que la ligne ADSL soit désactivée.
Je ne vois pas clairement les conséquences d'une demande d'IP Full Stack, mais j'imagine que cela va être encore une nouvelle IP (puisque l'actuelle, partagée par d'autres, est déjà utilisée). Et que, sans doute, il faudra au moins redémarrer la box.
pepelemoko, Posté le: Jeu 05 Oct 2017, 8:11 Sujet du message:
9845891593
Oui, ce sera une nouvelle IP, la plage n'est pas la même. Il est probable que le changement se fera au milieu de la nuit, ce qui fait que tu ne le verras peut-être même pas. Avec l'IP Full Stack, tu auras au moins tous les ports disponibles, par exemple 80 et 443, car je suppose que si tu veux un reverse, c'est que tu as un serveur chez toi ?
dclement (Auteur du topic), Posté le: Jeu 05 Oct 2017, 8:21 Sujet du message:
114593105832
pepelemoko a écrit:
Oui, ce sera une nouvelle IP, la plage n'est pas la même. Il est probable que le changement se fera au milieu de la nuit, ce qui fait que tu ne le verras peut-être même pas.
Parfait ! Je ferai la demande demain soir.
Citation:
Avec l'IP Full Stack, tu auras au moins tous les ports disponibles, par exemple 80 et 443, car je suppose que si tu veux un reverse, c'est que tu as un serveur chez toi ?
Exact, et donc il me faut aussi les ports qui permettent d'administrer le NAS qui contient le site, et d'accéder à ses données.
Si je comprends bien, sans une IP Full Stack, rien à faire, même avec un truc comme DynDNS ou autre (et donc, avec l'ADSL, je devais avoir une IP Full Stack sans le savoir !)
dclement (Auteur du topic), Posté le: Jeu 05 Oct 2017, 10:21 Sujet du message:
114593105832
Oui, je vais essayer de remettre en service une ancienne redirection DNS dynamique, qui date du temps où j'avais une IP variable (chez un autre fournisseur).
Maintenant, si je partage mon IP avec, disons, Dupond, je ne vois pas pourquoi la redirection n'arriverait pas chez Dupond... J'essaie, et je reviens ici dire comment ça marche.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum