Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
attenuation theorique 47dB / reelle 62dB

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
AF0001
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

AF0001
(Auteur du topic), Posté le: Mar 15 Jan 2008, 15:44    Sujet du message: attenuation theorique 47dB / reelle 62dB attenuation theorique 47dB / reelle 62dB 7117 6387
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens de demenager sur valbonne VAL06-1 et j'ai ma ligne Free dégroupé total depuis mercredi dernier.

D'apres les caractéristiques theoriques sur ma console du site Free, je suis censé être à 3465m du DSLAM avec 47dB d'atténuation.

Le problème est que mon débit Down n'est que de 1,9 Mbits/s , cela me semble assez faible ! Evidemment la télé est totalement saccadée...

Voici les caracteristiques techniques recuperees sur le menu de la télé

Etat ligne : Showtime
Protocole : RE-ADSL 2
Mode : Interleaved

Down UP
Débit ATM : 2372 kb/s 450 kb/s
Débit ATM Max : 3040 kb/s 388 kb/s
Atténuation : 62 dB 36,10 dB
Marge de bruit : 8 dB 7,30 dB
FEC : 24458 57
CRC : 10 0
HEC : 3 0

J'ai fais un hard reboot : pas de changements...

J'ai enlevé le condo de la prise de test FT dans la placard electrique, changement minim :

Down UP
Débit ATM : 2442 kb/s 450 kb/s
Débit ATM Max : 3104 kb/s 388 kb/s
Marge de bruit : 7,50 dB 7,30 dB
FEC : 98 0
CRC : 0 0
HEC : 0 0

(je reverifierai demain les valeurs car la MAJ reelle des caracteristiques est peut être realisée qu'une fois par jour...)

Voyez vous une incohérence dans tout ça ??? (surtout par rapport au 47 dB annoncés)

pensez vous que c'est irrémédiable ou faut il faire enqueter Free et FT ?

Merci pour votre aide

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
graudlandre
Geek de L'Univers

1 points

graudlandre, Posté le: Mar 15 Jan 2008, 16:28    Sujet du message: Re: attenuation theorique 47dB / reelle 62dB Re: attenuation theorique 47dB / reelle 62dB 81 102 Répondre en citant

Citation:
Je viens de demenager sur valbonne VAL06-1 et j'ai ma ligne Free dégroupé total depuis mercredi dernier.
D'apres les caractéristiques theoriques sur ma console du site Free, je suis censé être à 3465m du DSLAM avec 47dB d'atténuation.

malheureusement, même quand on déménage, les infos données par la console de gestion Free ne sont pas fiables.

Citation:
Voici les caracteristiques techniques recuperees sur le menu de la télé

Etat ligne : Showtime
Protocole : RE-ADSL 2
Mode : Interleaved

Down UP
Débit ATM : 2372 kb/s 450 kb/s
Débit ATM Max : 3040 kb/s 388 kb/s
Marge de bruit : 8 dB 7,30 dB
FEC : 24458 57
CRC : 10 0
HEC : 3 0

J'ai fais un hard reboot : pas de changements...

J'ai enlevé le condo de la prise de test FT dans la placard electrique, changement minim :

Down UP
Débit ATM : 2442 kb/s 450 kb/s
Débit ATM Max : 3104 kb/s 388 kb/s
Marge de bruit : 7,50 dB 7,30 dB
FEC : 98 0
CRC : 0 0
HEC : 0 0

C'est vrai que pour une ligne de 3465m c'est un peu faible, en tout cas, vérifie toutes les prises téléphoniques de la maison pour le condo. Tu as une V4 ou la V5/HD ?
Eloigne tout autre appareil électrique à proximité de ta/tes FBXs et si tu as d'autres appareils branchés sur les autres prises téléphone, déconnecte les pour le moment.
Etant donné que tu viens de rebrancher la fbx, peut-être qu'il faut attendre un peu le temps que tout se mette en place comme il faut.

Dernière édition par graudlandre le Mar 15 Jan 2008, 16:54; édité 2 fois 
visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Mar 15 Jan 2008, 16:39    Sujet du message: Re: attenuation theorique 47dB / reelle 62dB Re: attenuation theorique 47dB / reelle 62dB 1331 1359 Répondre en citant

Bonjour, bienvenue sur le forum d'UF !! Smile

Ligne de 3465m, 47dB théorique, 62 dB réels.

C'est vrai que 62 dB ça semble beaucoup pour 3500 mètres, mais il n'y a hélas pas grand chose à faire... ta ligne est probablement constitié à 100% ou presque de fil de 4/10ème de mm, elle doit avoir de nombreux raccords de segments... et je ne vois pas de possibilité d'améliorer les 62 dB mesurés à l'arrivée...

Vu ton atténuation élevée le DSLAM a configuré ta connexion en Re-ADSL (ADSL particulier adapté aux longues distances et fortes atténuations).

Tu pourras toujours signaler à Free ton niveau élevé d'atténuation par rapport à ta distance, mais je crains que ni Free ni F.T. par la suite ne considère que c'est là une anomalie, ça doit rentrer dans les "normes".... Confused enfin, je suis pessimiste...

Par contre tu pourrais contacter Free pour leur demander qu'ils forcent la config de ta connexion au diseau du DSLAM pour désactiver le Re-ADSL. Peut-être qu'en mode "Standardt" ton débit se trouveras un peu améliorer ?
Mais ça peut tout autant être pire que maintenant, auquel cas il faudra ensuite que tu recontacte Free pour demander à reveni ren Re-ADSL.

Les demandes de désactivation du re-ADSL sont rares, et pour peu que tu tombe sur un help-liner un peu ... difficile de la comprenette, tu pourrais avoir du mal à faire passer le message.
Auquel cas n'hésite pas à passer par les Newsgroups, groupe proxad.Free.ADSL.degroupage, les corps Free qui interviennent labas sont efficaces.

Ton débit de 1.9 Mbits (IP) en Download correspond effectivement au maximum que ta synchro (2400 Kbits ATM) permet.

Exit la télé en MPEG2 qui nécessite 3.5 Mbits.
Par contre ça peut peut-être passer pour les 18 chaînes de la TNT reprises en Mpeg4 (canaux 451 à 468) qui n'ont besoin que de 1.5 Mbits.

Seulement tu es en v4... et donc pas de tuner TNT ni de décodage des chaines Mpeg4... Sad

Lors de ton déménagement tu as apparemment choisi de conserver ta v4... c'est dommage, tu aurais pu avoir la v5/HD en procédant à une résiliation / réinscription simple, sans lier les deux abonnements.

En résumé :
- contacte Free et expose cette atténuation réelle de 62 dB pour 3500 m et pour 47 théorique, et voit ce qu'ils te réponde. (selon moi ça sera : "c'est dans les normes").
- Dans ce cas, demande à Free de désactiver le re-ADSL sur ta connexion. Faudra un peu insister selon moi....
- s'il y a rien à faire, je ne vois qu'un échange de Freebox pour que tu aies (peut-être) les 18 chaines de la TNT soit en pure TNT, soit en Mpeg4...

(edit : grilled !! )

graudlandre
Geek de L'Univers

1 points

graudlandre, Posté le: Mar 15 Jan 2008, 16:55    Sujet du message: 81 102 Répondre en citant

Réédit:
Citation:
Tu as une V4 ou la V5/HD Question

Je viens de le voir, tu as bien une V4, si tu peux le faire, moi je te recommande de changer la connectique de ta V4 par une connectique plus forte (un bloc alim plus fort et surtout un câble xDSL plus abouti).
De manière générale, la connectique de la V4 se fatigue avec le temps (pareil pour la fbx ADSL V5), il est recommandé de changer par une de meilleure qualité. Ca ne pourra qu'améliorer la situation chez toi.
Moi perso, c'est ce que j'ai fait avec notre Freebox et elle fonctionne beaucoup mieux qu'avec la connectique founie par Free dans la boite de la fbx Wink

AF0001
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

AF0001
(Auteur du topic), Posté le: Mar 15 Jan 2008, 16:57    Sujet du message: 7117 6387
Répondre en citant

Merci à vous 2 pour toutes ces infos !!

je vous tiens au courant...

jj35
Chevalier de L'Univers

723 points

jj35, Posté le: Mar 15 Jan 2008, 23:18    Sujet du message: Re: attenuation theorique 47dB / reelle 62dB Re: attenuation theorique 47dB / reelle 62dB 4483 4070 Répondre en citant

Citation:
JJ'ai enlevé le condo de la prise de test FT dans la placard electrique, changement minim
Là ce n'est pas normal. De même que 62dB d'atténuation réelle pour 47 théorique. C'est au moins 5 de trop.

Vérifie s'il n'y a pas un autre condo, par exemple caché sous les plots du boitier de raccordement, ou dans une prise qui n'a rien à voir mais qui est quand même branchée sur la ligne téléphonique.
Vérifies aussi la qualité de ta ligne téléphonique (oxydation, faux contacts) et de tes filtres ADSL.

AF0001
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

AF0001
(Auteur du topic), Posté le: Mer 16 Jan 2008, 10:18    Sujet du message: 7117 6387
Répondre en citant

L'appart est neuf, donc coté oxydation c'est nickel !
je n'ai pas de filtre ADSL car seul la Freebox est connectée sur un prise téléphone type RJ11...

je table plus sur une mauvaise ligne entre la residence et le DSLAM....

Caractéristiques générales de la ligne (d'apres degrouptest) :
Code Commutateur Local : VAL06 [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local : VALBONNE
Longueur de ligne : 3465 mètres
4/10 sur 2483m, 6/10 sur 982m
Affaiblissement : 47.36 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 2709 kbps (339 Ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 3624 kbps (453 Ko/s)
Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL : PA2
Type de DSLAM : ALCATEL
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui

Lorenzo
Administrateur UF

1413 points

Lorenzo, Posté le: Mer 16 Jan 2008, 21:55    Sujet du message: 6152 5514 Répondre en citant

La fourchette que l'on utilise c'est +/- 10dB par rapport à ce que diamètre + longueur des câbles ou du câble donne théoriquement.

Attention, degrouptest n'est pas une source sûre. Si t'as encore un numéro FT à me donner ou ton numéro Free je peux vérifier.

4/10 sur 2483m, 6/10 sur 982m

4 dixièmes sur plus de 2kms, c'est pas top mais selon le calcul tu devrais néanmois être à 47dB (selon degrouptest) et un point de coupure.

Contacte le service technique pour signaler ton probleme de débit Wink

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: