Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Free Mobile est-il compatible avec tous les Smartphones 4G ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Les Terminaux



 Auteur   Message 
OneCatFamily
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2013
Messages: 272
 
315 points

OneCatFamily
(Auteur du topic), Posté le: Mar 05 Déc 2017, 18:35    Sujet du message: Free Mobile est-il compatible avec tous les Smartphones 4G ? Free Mobile est-il compatible avec tous les Smartphones 4G ? 91956 85578
Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

Je pense que tout est dit dans le titre, mais au cas où : toujours à la recherche d'une solution économique pour exploiter au mieux le partage de connexion (par nécessité, pas par choix) de la 4G entre mes trois cartes SIM (La Poste Mobile 60 Go, NRJ Mobile 100 Go et Free Mobile 100 Go), je songe à m'équiper d'une Smartphone premier prix, dual-SIM, qui me servirait en quelque sorte de modem 4G improvisé.

Je sais que certains opérateurs mettent en place des "sécurités" si on installe leur SIM dans un vrai modem 4G (genre Huawei), or, comme expliqué plus haut, je n'ai pas d'autre choix que de passer par la 3G/4G pour me connecter à Internet et, notamment, regarder la TV, donc bon...

Ma question est donc simple : Free Mobile supporte-t-il tous les terminaux 4G vendus en France, ou est-ce qu'avec certaines marques non référencées, je risque de rencontrer des problèmes de connexion ?

Je pense à des mobiles de marques Gigaset, Echo, etc...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10340
 
16440 points

Renard des ondes, Posté le: Mar 05 Déc 2017, 18:39    Sujet du message: Re: Free Mobile est-il compatible avec tous les Smartphones Re: Free Mobile est-il compatible avec tous les Smartphones 70618 65579 Répondre en citant

OneCatFamily a écrit:
Bonjour tout le monde !

Je pense que tout est dit dans le titre, mais au cas où : toujours à la recherche d'une solution économique pour exploiter au mieux le partage de connexion (par nécessité, pas par choix) de la 4G entre mes trois cartes SIM (La Poste Mobile 60 Go, NRJ Mobile 100 Go et Free Mobile 100 Go), je songe à m'équiper d'une Smartphone premier prix, dual-SIM, qui me servirait en quelque sorte de modem 4G improvisé.

Je sais que certains opérateurs mettent en place des "sécurités" si on installe leur SIM dans un vrai modem 4G (genre Huawei), or, comme expliqué plus haut, je n'ai pas d'autre choix que de passer par la 3G/4G pour me connecter à Internet et, notamment, regarder la TV, donc bon...

Ma question est donc simple : Free Mobile supporte-t-il tous les terminaux 4G vendus en France, ou est-ce qu'avec certaines marques non référencées, je risque de rencontrer des problèmes de connexion ?

Je pense à des mobiles de marques Gigaset, Echo, etc...


Les mobiles "exotiques" non déclarés comme 4G dans la BDD de Free n'ont pas accès aux 100 Go de data
Ils restent bloqués à 3 Go .
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jesse-pink
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Juin 2014
Messages: 25
 
28 points

jesse-pink, Posté le: Mar 05 Déc 2017, 20:33    Sujet du message: 100056 93076 Répondre en citant

pourquoi est ce que Free fait cette procédure de restriction? pourquoi ne pas accorder 100 Go à tous peu importe le terminal? est ce qu'il n'y a que Free qui fait cette restriction ou tout les operateurs ?


__________________
Samsung s8 prix iPhone 7


Dernière édition par jesse-pink le Jeu 07 Déc 2017, 21:02; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5218
 
5348 points

UserFBX, Posté le: Mar 05 Déc 2017, 20:48    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

jesse-pink a écrit:
pourquoi est ce que Free fait cette procédure de restriction? pourquoi ne pas accorder 100 Go à tous peu importe le terminal? est ce qu'il n'y a que Free qui fait cette restriction ou tout les operateurs ?


Parce que Free aime bien ne pas faire comme les autres, quitte à pénaliser les clients.
Moi non plus je ne comprends pas pourquoi Free procède comme cela, d'autant plus que les téléphones non reconnus comme 4G se connectent bien en 4G...

Les concurrents ne font pas cela.
_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dt99
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 17 Juil 2012
Messages: 356
 
748 points

dt99, Posté le: Mar 05 Déc 2017, 21:53    Sujet du message: 78345 72888 Répondre en citant

ou peut on trouver cette liste ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10340
 
16440 points

Renard des ondes, Posté le: Mar 05 Déc 2017, 22:16    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

En même temps , un E 5180 ( une centaine d'€ )

https://www.Amazon.fr/Huawei-E5180s-22-Cube-m%C3%A9gabit-d%C3%A9bloqu%C3%A9/dp/B008ESP8A2/ref=pd_sim_147_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=5EE3E02294W22DZ5Z2PA

1/ Prend bien mieux la 4G qu'un Smartphone

2/ Fonctionne sur le 220 V

3/ A une prise Ethernet

4/ Est reconnu 100 Go

Pourquoi s'emmerder avec un Smartphone bas de gamme pour l'utiliser à poste fixe ..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chrispas
Abonné Premium


Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 4124
 
13364 points

chrispas, Posté le: Mar 05 Déc 2017, 22:18    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

jesse-pink a écrit:
pourquoi est ce que Free fait cette procédure de restriction? pourquoi ne pas accorder 100 Go à tous peu importe le terminal? est ce qu'il n'y a que Free qui fait cette restriction ou tout les operateurs ?


Free se fie à une liste imei pour savoir si le phone est bien 4G.
L'explication est simple si le phone est 4G il va se diriger vers le réseau 4G Free Mobile (si le réseau Free 4G est présent), si le Smartphone n'est que 3G il sera plus souvent sur l’itinérance Orange par rapport à un 4G. En itinérance Free paie cher Orange. Les autres n'ayant pas d'itinérance avec d'autres opérateurs n'ont pas besoin de mettre en place cette restriction.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou43
Geek de L'Univers


Inscrit le: 25 Juil 2015
Messages: 1569
 
2506 points

Gillou43, Posté le: Mar 05 Déc 2017, 22:30    Sujet du message: 113287 104686 Répondre en citant

UserFBX a écrit:
jesse-pink a écrit:
pourquoi est ce que Free fait cette procédure de restriction? pourquoi ne pas accorder 100 Go à tous peu importe le terminal? est ce qu'il n'y a que Free qui fait cette restriction ou tout les operateurs ?


Parce que Free aime bien ne pas faire comme les autres, quitte à pénaliser les clients.
Moi non plus je ne comprends pas pourquoi Free procède comme cela, d'autant plus que les téléphones non reconnus comme 4G se connectent bien en 4G...

Les concurrents ne font pas cela.


Sur ce point je suis tout à fait d'accord.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chrispas
Abonné Premium


Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 4124
 
13364 points

chrispas, Posté le: Mar 05 Déc 2017, 22:35    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Gillou43 a écrit:
UserFBX a écrit:
jesse-pink a écrit:
pourquoi est ce que Free fait cette procédure de restriction? pourquoi ne pas accorder 100 Go à tous peu importe le terminal? est ce qu'il n'y a que Free qui fait cette restriction ou tout les operateurs ?


Parce que Free aime bien ne pas faire comme les autres, quitte à pénaliser les clients.
Moi non plus je ne comprends pas pourquoi Free procède comme cela, d'autant plus que les téléphones non reconnus comme 4G se connectent bien en 4G...

Les concurrents ne font pas cela.


Sur ce point je suis tout à fait d'accord.


J'ai mis l'explication voir mon post au-dessus!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drkhair
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Mar 2013
Messages: 93
 
154 points

drkhair, Posté le: Mar 05 Déc 2017, 22:42    Sujet du message: 85776 79859 Répondre en citant

chrispas a écrit:
jesse-pink a écrit:
pourquoi est ce que Free fait cette procédure de restriction? pourquoi ne pas accorder 100 Go à tous peu importe le terminal? est ce qu'il n'y a que Free qui fait cette restriction ou tout les operateurs ?


Free se fie à une liste imei pour savoir si le phone est bien 4G.
L'explication est simple si le phone est 4G il va se diriger vers le réseau 4G Free Mobile (si le réseau Free 4G est présent), si le Smartphone n'est que 3G il sera plus souvent sur l’itinérance Orange par rapport à un 4G. En itinérance Free paie cher Orange. Les autres n'ayant pas d'itinérance avec d'autres opérateurs n'ont pas besoin de mettre en place cette restriction.


Exactement ! a cause du coût de itinérance versus réseau en propre.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CH56
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 03 Juin 2015
Messages: 559
 
7555 points

CH56, Posté le: Mar 05 Déc 2017, 22:47    Sujet du message: 111254 102873 Répondre en citant

jesse-pink a écrit:
pourquoi est ce que Free fait cette procédure de restriction? pourquoi ne pas accorder 100 Go à tous peu importe le terminal? est ce qu'il n'y a que Free qui fait cette restriction ou tout les operateurs ?


Bonjour

Au début, c'était logique. Après le lancement de Free, le fair use est devenu 3 Go chez tout le monde. Et quand Free a lancé la 4G, petite surprise c'était au même prix. Par ailleurs ils ont annoncé monter le fair use à 20 Go au lieu de 3 Go, pour les possesseurs de tél 4G seulement. La reconnaissance est instantanée par l'IMEI du téléphone quand la SIM se connecte au réseau.

Effectivement, sur un réseau très faible, avec seulement 5 Mhz sur les bandes 3G le pire aurait été de saturer, ou de devoir payer un surcoût d'itinérance à Orange.

RéServer l'usage supplémentaire (et gratuit) jusqu'à 20 Go aux seuls possesseurs de tél 4G sur les 20 Mhz des rares antennes existantes se comprenait. Il s'agissait de ne pas saturer la 3G. En 4G, là où ça existait, Free avait de la ressource.

Depuis, le réseau s'est étoffé, le portefeuille de fréquences 4G s'est étendu, Free aurait pu arrêter de tester les IMEI et passer à 20 Go pour tout le monde. Au lieu de ça, ils sont montés successivement à 50 Go, puis 100 Go ou illimité, toujours en 4G.

Cette limite est devenue anachronique, surtout que la concurrence a aussi étendu la plupart du temps son fair use sur les offres équivalentes. Eux, en 3G ou 4G ils s'en fichent un peu, car ils ont 10 Mhz en 3G 900 et de 15 à 20 Mhz en 3G 2100 Mhz. Peu de risque de saturer.

Pour le mode modem, le conseil de Renard des ondes est à suivre. Ne pas s’embêter avec un tél quand des routeurs 4G sont dispos, et que Free ne les bride pas car en général leurs IMEI sont bien dans la base des appareils 4G.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5218
 
5348 points

UserFBX, Posté le: Mer 06 Déc 2017, 2:00    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

chrispas a écrit:
Gillou43 a écrit:
UserFBX a écrit:
jesse-pink a écrit:
pourquoi est ce que Free fait cette procédure de restriction? pourquoi ne pas accorder 100 Go à tous peu importe le terminal? est ce qu'il n'y a que Free qui fait cette restriction ou tout les operateurs ?


Parce que Free aime bien ne pas faire comme les autres, quitte à pénaliser les clients.
Moi non plus je ne comprends pas pourquoi Free procède comme cela, d'autant plus que les téléphones non reconnus comme 4G se connectent bien en 4G...

Les concurrents ne font pas cela.


Sur ce point je suis tout à fait d'accord.


J'ai mis l'explication voir mon post au-dessus!

Sauf que l'explication ne tient pas vraiment la route car si des téléphones non reconnus comme 4G se connectent bien sur le réseau 4G de l'opérateur, c'est forcément que ces téléphones sont compatibles.

Citation:
si le Smartphone n'est que 3G il sera plus souvent sur l’itinérance Orange par rapport à un 4G

Carrément pas, mon téléphone Huawei U8860 a passé, sur les 30 derniers jours, 2h47 sur Orange, 29 jours et 20 heures sur Free dont 12 minutes sur une femtocellule et pourtant, il n'est pas 4G. Alors ?

Un téléphone compatible 4G, s'il se connecte sur le réseau 4G de Free, devrait avoir son quota de 100 Gio ou illimité. Et s'il se connecte sur le réseau 3G, diminution du quota, ce qui n'est pas le cas : https://mobile.free.fr/assistance/644.html
Pas besoin de se baser sur l'IMEI, une simple connexion du téléphone sur le réseau 4G devrait permettre de le mettre en liste blanche pour le quota.
_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4812
 
9736 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 06 Déc 2017, 2:07    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

dt99 a écrit:
ou peut on trouver cette liste ?


Seuls les constructeurs exotiques (voir certains de leurs modèles) peuvent rencontrer des soucis, pour l'activation du quota 4G chez Free Mobile. Pas de soucis sur les marques et modèles vendues directement par les enseignes Française/UE ayant pignons sur rue.

Vous pouvez trouver des retours clients (par modèle) sur ce forum, et nombreux autres (lafibre.info, dealabs etc). Une simple recherche, sur votre moteur de recherche avec les bons mots clés, devrait vous aiguiller.

Vous pouvez également testez votre imei sur https://www.ucc.co.ug/data/imei/2
Les 100 Go seront activées si l'une ou les bandes 4G Free Mobile sont correctement déclarées:
- FDD LTE BAND 7 (2600MHz)
- FDD LTE BAND 3 (1800MHz)
- FDD LTE BAND 28 (700 Mhz)

Sí aucune bande 4G n'est proposée à la lecture du registre imei, alors le Smartphone a été déclaré 3G par son constructeur.
Il arrive également, sur le site, que certains registre imei ne proposent pas momentanément la lecture des bandes. Pour cause de soucis de mise à jour de la base de donnée. Cela ne signifie pas nécessairement que le Smartphone n'activera pas les 100 Go.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OneCatFamily
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2013
Messages: 272
 
315 points

OneCatFamily
(Auteur du topic), Posté le: Mer 06 Déc 2017, 10:03    Sujet du message: 91956 85578
Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
En même temps , un E 5180 ( une centaine d'€ )

https://www.Amazon.fr/Huawei-E5180s-22-Cube-m%C3%A9gabit-d%C3%A9bloqu%C3%A9/dp/B008ESP8A2/ref=pd_sim_147_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=5EE3E02294W22DZ5Z2PA

1/ Prend bien mieux la 4G qu'un Smartphone

2/ Fonctionne sur le 220 V

3/ A une prise Ethernet

4/ Est reconnu 100 Go

Pourquoi s'emmerder avec un Smartphone bas de gamme pour l'utiliser à poste fixe ..


Tu prêches un convaincu, mais je sais que certains opérateurs (notamment les MVNO, et La Poste Mobile comme NRJ Mobile en font partie) détectent que tu utilises leurs SIM sur un modem, et non un téléphone, et, soit limite ton débit, soit bloquent carrément la data, en te laissant la voix, les SMS/MMS... Et les yeux pour pleurer, parce que pour le coup, personne n'achèterait un modem pour envoyer des SMS...

En plus, personne dans les boutiques, physiques ou en ligne, ne te dira si ce sera le cas ou pas (les seuls à peu près honnêtes sur le sujet sont les gens de chez Bouygues, qui m'ont déjà mis en garde sur le fait que les modem vendus chez eux ne sont désimlockés que dans le principe, et souvent impossibles à utiliser avec une SIM autre que Bouygues après achat), donc dans le doute, je préfère garder mes 100 euros...

D'ailleurs, dans les CGU de Free Mobile, l'utilisation en mode modem n'est expressément autorisée qu'avec un téléphone, pas un modem 4G, donc c'est prendre un risque que d'installer leur SIM dans un tel appareil.

Et puis, comme expliqué dans mon OP, je jongle avec trois SIM ; si c'est pour me trouver bloqué au moment de les intervertir, et devoir à nouveau me rabattre sur mon iPhone 6 pour me connecter, autant faire l'économie du modem...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OneCatFamily
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2013
Messages: 272
 
315 points

OneCatFamily
(Auteur du topic), Posté le: Mer 06 Déc 2017, 10:13    Sujet du message: 91956 85578
Répondre en citant

Et pour à peine plus cher, on a celui-ci, avec une batterie (parfait en cas de coupure de courant) : https://www.Amazon.fr/Huawei-E5730-Routeur-Wi-Fi-Batterie/dp/B00HQ6NIQO  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Les Terminaux
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox