Homer54, Posté le: Jeu 21 Déc 2017, 10:58 Sujet du message:
6791161734
Fuli a écrit:
Amiga ? Beurk c'est trop facile un Amiga, pleins de copro pour tout.
Non, pour les vrais c'est Amstrad CPC ! Fer à souder et guide complet de l'assembleur obligatoire pour sortir un truc potable de cette machine là.
Le CPC 464 pour les warriors : la version à cassettes (audio, oui oui) et avec 64ko de RAM car le 6128 avec disquettes et 128ko de RAM c'était pour les gros bourges !
Fuli, Posté le: Jeu 21 Déc 2017, 11:14 Sujet du message:
1469712956
Hého, la gestion des 64KB supplémentaire c'était l'horreur quand même !
Et sinon un fer à souder, un câble audio traffiquoté, et un vieux lecteur cassette et c'est partie pour transformer un bon 6128 en 464... Mieux ! La possibilité de digitaliser un signal audio en... 1 bit + quelques KHz.... C'était à la limite de l'audible mais c'était un bel exploit.
CurtisNewton (Auteur du topic), Posté le: Jeu 21 Déc 2017, 15:30 Sujet du message:
1346111885
Homer54 a écrit:
Fuli a écrit:
Amiga ? Beurk c'est trop facile un Amiga, pleins de copro pour tout.
Non, pour les vrais c'est Amstrad CPC ! Fer à souder et guide complet de l'assembleur obligatoire pour sortir un truc potable de cette machine là.
Le CPC 464 pour les warriors : la version à cassettes (audio, oui oui) et avec 64ko de RAM car le 6128 avec disquettes et 128ko de RAM c'était pour les gros bourges !
Mon premier ordinateur couleur ! Exploité à seulement 10%, maintenant à 40% grâce au groupe espagnol BAtman, démo de dingue, plein de couleurs, super portage de Pinball Dream dessus...
On m'avait même prêté un digitaliseur vidéo pour mon 464 + 64ko ! Je ne te dis pas le prix à l'époque !!
Fuli a écrit:
Amiga ? Beurk c'est trop facile un Amiga, pleins de copro pour tout.
Non, pour les vrais c'est Amstrad CPC ! Fer à souder et guide complet de l'assembleur obligatoire pour sortir un truc potable de cette machine là.
Mais, il pouvait changer de palette de couleurs, de nombre, de résolution, de fréquence, tout en faisant des animations. Et j'en passe. L'ASM du 68000 est un des meilleurs en plus. ce n'est pas sans raison que certains avait dit que ça ne serait pas émulable sur PC. Avec l'augmentation de la vitesse des CPU, ça a été possible ! J'avais demandé, il y a bien 12 ans au développeur de Winuae pour un passage en multi-core, j'ai eu la réponse que j'attendais: les composants dialoguent trop, compliqué donc à mettre en œuvre pour que ça soit efficace comme Dolphin pour la Wii/GC pour tourner sur plus de deux coeurs.
Homer54, Posté le: Jeu 21 Déc 2017, 15:34 Sujet du message:
6791161734
CurtisNewton a écrit:
Fuli a écrit:
Amiga ? Beurk c'est trop facile un Amiga, pleins de copro pour tout.
Non, pour les vrais c'est Amstrad CPC ! Fer à souder et guide complet de l'assembleur obligatoire pour sortir un truc potable de cette machine là.
Mais, il pouvait changer de palette de couleurs, de nombre, de résolution, de fréquence, tout en faisant des animations. Et j'en passe. L'ASM du 68000 est un des meilleurs en plus. ce n'est pas sans raison que certains avait dit que ça ne serait pas émulable sur PC. Avec l'augmentation de la vitesse des CPU, ça a été possible ! J'avais demandé, il y a bien 12 ans au développeur de Winuae pour un passage en multi-core, j'ai eu la réponse que j'attendais: les composants dialoguent trop, compliqué donc à mettre en œuvre pour que ça soit efficace comme Dolphin pour la Wii/GC pour tourner sur plus de deux coeurs.
Ahh, le 68000, c'est un régal ! On l'utilise toujours dans ma boite. Il y a un fou qui a voulu développer une armoire sur du Intel, ça n'a jamais marché
CurtisNewton (Auteur du topic), Posté le: Jeu 21 Déc 2017, 15:43 Sujet du message:
1346111885
Oui ! A une époque, ils faisaient encore des cours aux universités sur l'ASM du 68000 car il était cité en exemple.
Le CPU x86, c'était pensé "bizarrement". En plus, en passant en superpipeline/superscalaire (en fait, en "CRISC"), je n'imagine pas le développement des puces, sans compter toutes les nouvelles instructions (MMX, SSE1/2/3...).
Fuli, Posté le: Jeu 21 Déc 2017, 17:57 Sujet du message:
1469712956
J'aime bien ce thread, ça commence sur de l'IPv6 pour finir sur de l'assembleur 68000, Z80 (l'Amstrad) ou x86
En tout cas j'ai halluciné ce que l'on arrive à faire aujourd'hui avec l'Amstrad. Quand je pense que tout ce que je maitrisais à l'époque c'est l'overscan (facile), le rastering (plus de couleurs que le mode était censé afficher, sympa le mix dans la démo du rastering en mode 2 + effet pixel pour avoir des couleurs intermédiaires) et le scrolling (et encore). Maintenant on en est à faire de la 3D et des effets 2D de fous tout ça juste avec un proc @4MHz.
Le CISC Intel cela fait maintenant longtemps que les instructions sont découpées en micro-instructions "RISC" pipelinable "facilement". Par contre cela reste un monstre en taille vs d'autres core. Note qu'ARM semble aussi emprunter cette voie (instructions 32b = combo de 2 instructions 16b mais avec accès à plus de registres).
Bref les proc des annés 90 sont tellement plus simples vs les proc de maintenant. Dommage qu'il n'y a pas un livre résumant les upgrades d'architecture depuis ce temps là.
CurtisNewton (Auteur du topic), Posté le: Jeu 21 Déc 2017, 18:25 Sujet du message:
1346111885
J'avoue penser à séparer la discussion en deux, mais au final, ce n'est pas grave, l'important est au début. J'ai lu ton dernier lien. Sympa ! Faut vraiment vouloir aller loin.
Pour les CPC, ce n'est même pas les "+". Et le scrolling de Pinball Dream, il est pas fluide ? Pour les gens normaux, ils pourraient même croire que c'est une version Amiga. Le jeu est sorti en version complète, il y a quelques jours avec toutes les tables.
L'overscan avec Crazy Car III pour la page d'intro du jeu. Bientôt, il va y a voir des copperlists sur les CPC !
Sur C64 aussi, il y avait aussi de bonnes astuces pour les démos. Un Tilt en parlait, je l'ai encore.
Intel a commencé avec le Pentium Pro pour les pipelines. Sans compter la spéculation sur l'exécution et l'exécution dans le désordre.
Si on compte à partir du MMX, il y a eu 14 ou 16 nouveaux jeux d'instructions: MMX(+), 3D Now (+), SSE1/2... (et aussi en version spéciale AMD et celles pour Atom).
J'avais vu pour x86secret. Il me semble que c'était sur ça que l'on trouvait les différentes marques de CPU x86 (Thomson...) ?
Pour ARM, j'ai pas autant regardé que pour les 680x0 et l'IA32/64. Mais, c'est intéressant de voir les différentes architectures depuis les débuts avec les Archimèdes et les Risc PC par exemple.
Je dois dire que, ne suivant pas tout, c'est parfois plus compliqué à comprendre.
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