Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Paramétrage de la nouvelle ligne ADSL
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
Fifouille51
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Déc 2017
Messages: 13
 
13 points

Fifouille51
(Auteur du topic), Posté le: Sam 30 Déc 2017, 20:12    Sujet du message: Paramétrage de la nouvelle ligne ADSL Paramétrage de la nouvelle ligne ADSL 165344 151998
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis nouvel abonné à la Mini 4K, anciennement Sosh. Le NRA n'étant pas dégroupé, j'ai été surpris de voir que j'avais accès quand même aux forfaits 4K ou révolution. Y'a du y'avoir des changements dans la politique Free, ils doivent faire des dégroupages ciblés car maintenant, ma lignée est totalement dégroupée Free (courrier orange).

Bref !

Je viens demander conseil sur le paramétrage de ma ligne car j'ai la TV et je suis à la limite de la HD. Je m'explique : la box synchronise entre 6,8 et 7,2 mb. Ça tient quelques heures, voire une journée puis quelques CRC (une dizaine en général) à un moment viennent faire baisser le débit et donc je passe en SD (débit aux alentours de 5,5/5,7mb).

Les caractéristiques de ma ligne pour avoir votre avis :

NRA : SOB51
distance : 4665m
affaiblissement : 48db (la box oscille entre 48,5 et 50db).

Le câble est aérien, en 0,6mm tout le long.

Quelques CRC comme j'ai dit, pas mal de FEC en début de synchronisation (les quelques heures qui suivent) puis ça se stabilise.

Depuis cette nuit, pour tester, je suis passé en mode PATATE : synchronisation à 7,2mb au début, puis 1 CRC la fait baisser à 6,8. TV en full hd depuis ce matin.
140000 FEC en 8h de connexion.

Z'en pensez quoi ? (pour info : pas de condensateur dans la prise qui est neuve, par contre je suis en phase d'amélioration du câblage : l'actuel passe par la même gaine que l'arrivée d'électricité entre le mur et le disjoncteur. Je voudrais changer tout ça).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Sam 30 Déc 2017, 23:48    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonsoir,

Juste pour préciser, tu confonds la notion de dégroupage ( Free a degroupé la zone, le NRA) et le fait de garder son abonnement ligne fixe Orange en plus de l'ADSL en dégroupage partiel) ou ne pas le garder (Dégroupage Total)

DOnc oui en souscription sur le Net, pour Free, c'est du dégroupage total par défaut.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fifouille51
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Déc 2017
Messages: 13
 
13 points

Fifouille51
(Auteur du topic), Posté le: Dim 31 Déc 2017, 0:07    Sujet du message: 165344 151998
Répondre en citant

Ah OK. Mais avant, sur ce type de ligne, avec Free je n'avais pas droit à la télé, et seule la Freebox Crystal m'était proposée.
Merci de la précision.

Ce soir, j'ai toujours la HD mais le débit à légèrement baissé par 2 fois : 2 fois où la marge de bruit est remontée d'un coup au dessus de 5db alors qu'elle allait descendre sous 4db. Les FEC se sont stabilisées, et toujours 1 CRC.

Pour info, la box a rebooté toute seule la nuit dernière, suite au changement de mode. Je l'ai rebootée accidentellement ce matin (foutus fusibles non repérés !), elle a synchronisé à un débit plus élevé que pendant la nuit... J'ai lu que ça avait un lien avec le niveau de marge de bruit plus élevé en journée....
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Dim 31 Déc 2017, 0:16    Sujet du message: Re: Paramétrage de la nouvelle ligne ADSL Re: Paramétrage de la nouvelle ligne ADSL 156547 143985 Répondre en citant

Fifouille51 a écrit:

affaiblissement : 48db (la box oscille entre 48,5 et 50db).

Le câble est aérien, en 0,6mm tout le long.

L'atténuation qui bouge ça ne pardonne pas. Forcement le débit va suivre derrière en baissant lui aussi.
C'est le problème des ligne aérienne surtout en ce moment avec pas mal de vent ou d'autres saloperie météorologique.

Il faudra donc dans un premier temps essayer de comprendre pourquoi l'atténuation bouge autant ? Peut être un fils mal vissé quelque part ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Dim 31 Déc 2017, 9:24    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Fifouille51 a écrit:
Ah OK. Mais avant, sur ce type de ligne, avec Free je n'avais pas droit à la télé, et seule la Freebox Crystal m'était proposée.
Merci de la précision.

Ce soir, j'ai toujours la HD mais le débit à légèrement baissé par 2 fois : 2 fois où la marge de bruit est remontée d'un coup au dessus de 5db alors qu'elle allait descendre sous 4db. Les FEC se sont stabilisées, et toujours 1 CRC.

Pour info, la box a rebooté toute seule la nuit dernière, suite au changement de mode. Je l'ai rebootée accidentellement ce matin (foutus fusibles non repérés !), elle a synchronisé à un débit plus élevé que pendant la nuit... J'ai lu que ça avait un lien avec le niveau de marge de bruit plus élevé en journée....


Ah OK alors entre temps Free a bien degroupé la zone .
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebrionneux
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Jan 2016
Messages: 20
 
20 points

lebrionneux, Posté le: Dim 31 Déc 2017, 10:44    Sujet du message: 122491 113009 Répondre en citant

Fifouille51 a écrit:
Ah OK. Mais avant, sur ce type de ligne, avec Free je n'avais pas droit à la télé, et seule la Freebox Crystal m'était proposée.
Merci de la précision.

Ce soir, j'ai toujours la HD mais le débit à légèrement baissé par 2 fois : 2 fois où la marge de bruit est remontée d'un coup au dessus de 5db alors qu'elle allait descendre sous 4db. Les FEC se sont stabilisées, et toujours 1 CRC.

Pour info, la box a rebooté toute seule la nuit dernière, suite au changement de mode. Je l'ai rebootée accidentellement ce matin (foutus fusibles non repérés !), elle a synchronisé à un débit plus élevé que pendant la nuit... J'ai lu que ça avait un lien avec le niveau de marge de bruit plus élevé en journée....


Bonjour,

As tu nettoyé ta ligne, soit supprimer tout filtres refaire les branchements de prise (le gris en 1 le blanc en 3) ne pas hésiter à installer la box a la prise la plus proche du fil noir télécom , et pour un bon fonctionnement télé en sénérité est l'idéal pour la stabilité,s'est normal que ta marge de bruit ossille il ne faut pas se fier au débit celui-ci baisse à partir du moment que tu fait passer en priorité un flux tel que la télé en mode patate en général il baisse de 1Mb/s
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou43
Geek de L'Univers


Inscrit le: 25 Juil 2015
Messages: 1569
 
2506 points

Gillou43, Posté le: Dim 31 Déc 2017, 12:34    Sujet du message: 113287 104686 Répondre en citant

lebrionneux a écrit:
Fifouille51 a écrit:
Ah OK. Mais avant, sur ce type de ligne, avec Free je n'avais pas droit à la télé, et seule la Freebox Crystal m'était proposée.
Merci de la précision.

Ce soir, j'ai toujours la HD mais le débit à légèrement baissé par 2 fois : 2 fois où la marge de bruit est remontée d'un coup au dessus de 5db alors qu'elle allait descendre sous 4db. Les FEC se sont stabilisées, et toujours 1 CRC.

Pour info, la box a rebooté toute seule la nuit dernière, suite au changement de mode. Je l'ai rebootée accidentellement ce matin (foutus fusibles non repérés !), elle a synchronisé à un débit plus élevé que pendant la nuit... J'ai lu que ça avait un lien avec le niveau de marge de bruit plus élevé en journée....


Bonjour,

As tu nettoyé ta ligne, soit supprimer tout filtres refaire les branchements de prise (le gris en 1 le blanc en 3) ne pas hésiter à installer la box a la prise la plus proche du fil noir télécom , et pour un bon fonctionnement télé en sénérité est l'idéal pour la stabilité,s'est normal que ta marge de bruit ossille il ne faut pas se fier au débit celui-ci baisse à partir du moment que tu fait passer en priorité un flux tel que la télé en mode patate en général il baisse de 1Mb/s


Sauf que s'il passe la TV en sérénité il va perdre la HD, donc c'est une mauvaise idée.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fifouille51
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Déc 2017
Messages: 13
 
13 points

Fifouille51
(Auteur du topic), Posté le: Dim 31 Déc 2017, 14:48    Sujet du message: 165344 151998
Répondre en citant

Merci de vos réponses.

J’ai changé la prise T et refait les branchements d ans la pièce. Je dois encore reprendre les branchements entre l’ arrivée FT et la prise qui sont anciens (pas de prise DTI).

Ce matin, quelques CRC (une dizaine) ont fait baisser le débit sous 6mb. Donc plus de HD.

Oui mon but est d’ameliorer la stabilité du débit afin de conserver la HD.
Je sais que ma ligne est limite pour ça.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou43
Geek de L'Univers


Inscrit le: 25 Juil 2015
Messages: 1569
 
2506 points

Gillou43, Posté le: Dim 31 Déc 2017, 15:39    Sujet du message: 113287 104686 Répondre en citant

Prenez bien des photos des améliorations que vous avez faites.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fifouille51
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Déc 2017
Messages: 13
 
13 points

Fifouille51
(Auteur du topic), Posté le: Sam 06 Jan 2018, 15:03    Sujet du message: 165344 151998
Répondre en citant

Salut à tous,

alors, grosse modification aujourd'hui.

Installation précédente : 5 mètres de câble environ entre arrivée FT et un boitier dans le sous-toit, puis encore 4/5 mètres entre le boitier et la prise T. La ''connexion'' dans le boitier : les fils dénudés et juste torsadés.... bref...

Nouvelle installation : environ 3m50 entre l'arrivée FT et la prise T. Pas de boitier DTI, ils m'en mettront un un jour je pense.

Voici les données de la box :

7584 kbit/s
Atténuation :
50 dB
Marge de bruit :
4.1 dB
FEC :
587
HEC :
0
CRC :
0
ES :
0
SES :
0
Mode nitro :
Activé
Mode PhyR :
Désactivé
G.INP :
Activé
rtx_tx :
2635698
rtx_c :
419
rtx_uc :
0

Voie montante
Débit Brut :
1163 kbit/s
Atténuation :
24.9 dB
Marge de bruit :
5.7 dB
FEC :
0
HEC :
0
CRC :
0
ES :
0
SES :
0
Mode nitro :
Activé
Mode PhyR :
Désactivé
G.INP :
Désactivé


En mode patate toujours, je laisse pour l'instant, le temps de voir la stabilité de la connexion.

Le débit va peut-être baisser, mais à la synchro, il n'avait jamais été aussi haut.

A suivre, mais c'est plutôt positif. Y'aura plus qu'à vérifier la connexion extérieure, à l'arrivée du câble FT qui semble vieille. Mais comme ils sont en train d'enterrer les câbles dans le village, ce sera repris de toutes façons dans les semaines qui viennent.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fifouille51
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Déc 2017
Messages: 13
 
13 points

Fifouille51
(Auteur du topic), Posté le: Sam 06 Jan 2018, 19:04    Sujet du message: 165344 151998
Répondre en citant

Le débit a baissé, en 2 temps, à chaque fois car la marge de bruit descend sous 4db. Je pense que c'est la box qui la fait remonter au dessus de 5db, ce qui fait baisser le débit.

C'est toujours mieux que ce que j'avais, je suis à 6,5mb.


EDIT : après la nuit, nouveau sursaut de marge de bruit, et baisse du débit à 5,7mb. Plus de HD donc.

Très peu de FEC par rapport à d'habitude (5000 environ) et aucune autre erreur. Le mode PATATE est peut-être en cause.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fifouille51
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Déc 2017
Messages: 13
 
13 points

Fifouille51
(Auteur du topic), Posté le: Dim 07 Jan 2018, 15:06    Sujet du message: 165344 151998
Répondre en citant

Marge de bruit stabilisée à environ 8,9db. Débit brut à 5750kb.

En mode PATATE ça doit pas tourner autour de 5db ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Dim 07 Jan 2018, 15:09    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Oui, c'est 5 db en mode patate.

C'est l'auto-ajustement des débits (une sorte d'automate) qui fait baisser ton débit et malheureusement on ne peut pas la désactiver chez Free.

Pour essayer de forcer le débit, déconnecte juste le câble xDSL, attendre un peu que la box n'affiche plus l'heure et reconnecte le.

La box fera une nouvelle synchronisation dans ce cas la.

A faire bien évidement quand la marge de bruit commence à baisser. Le matin par exemple ou sinon surveille l'évolution de la marge de bruit dans Freebox OS.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fifouille51
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Déc 2017
Messages: 13
 
13 points

Fifouille51
(Auteur du topic), Posté le: Dim 07 Jan 2018, 18:09    Sujet du message: 165344 151998
Répondre en citant

C'est curieux que je monte jusqu'à 9db alors... le mode patate n'est peut être pas adapté à ma ligne.

Depuis un peu plus de 24h, je n'ai que 8000 fec alors que j'en avais plus de 100000 voire encore plus avant la modification faite hier. Positif de ce côté.
Aucune autre erreur. Avant c'était les CRC qui faisaient baisser le débit, à moins qu'ils causaient la hausse de la marge de bruit qui elle réduit le débit...

Voici la situation à cette heure :





Z'en pensez quoi ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Dim 07 Jan 2018, 18:14    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Il faudra suivre l'évolution de la marge de bruit sur plusieurs jour pour voir ce que ça donne.

La à ce que je vois, c'est que à 4h du matin la marge de bruit a grimpé vite. Peut être une machine qui s'est lancé à cette heure et qui parasite un peu la ligne.

Vers 16h, la aussi c'est bien parasité je trouve. La marge de bruit n'est pas censé être haché comme ça !!!

Il n'y plus de condensateur ou module RC dans les prises ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox