nano54120 (Auteur du topic), Posté le: Lun 01 Jan 2018, 21:53 Sujet du message: Panne d'une antenne 4G ?
Panne d'une antenne 4G ?2464421420
Bonjour, à tous.
Je voulais votre avis.
À l'endroit où je travaille je vois l'émetteur à 800m. Je recevais la 4G début 2017. Mon tél affichait la 4G toute la journée. Depuis juillet je suis toujours en 3G. Mon tél n'a pas changé de paramètres. Quand je rentre chez moi je suis en 4G. C'est comme si l'émetteur de mon boulot n'émet plus en 4G.
J'hésite à en parler à la Hotline. La dernière fois que je l'ai fait on m'a fait comprendre que la réception de la 4G dépend du nombre de personnes connectées sur l'émetteur. Je veux bien croire qu'il n'y a pas de place pour tout le monde mais là ça fait quand plus de 6mois que je n'ai pas de 4G sur cet antenne ! D'après vous peut on penser que la 4G soit en panne et que Free ne s'en aperçoit pas ?! Si ce n'est pas le cas pourquoi ça fait 6 mois que je n'ai plus de 4G sur cet émetteur ?
Gillou43, Posté le: Mar 02 Jan 2018, 14:00 Sujet du message:
113287104686
Bonjour, même si vous hésitez il faut contacter la Hotline pour faire remonter l'information, et n'hésitez pas à dire que vous êtes plusieurs dans ce cas sa vous évitera des procédures inutiles sur le téléphone.
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 02 Jan 2018, 14:10 Sujet du message:
8461078764
Bonjour,
S'il y a une panne sur l'antenne, l'opérateur est déjà au courant.
Vérifiez déjà si vous êtes en 3G du réseau propre Free Mobile, ou de l'itinérance 3G Orange.
Pour les Smartphones Android, l'application Free Mobile Netstat vous l'indiquera.
Pour Apple, vous devez vérifier sur le menu caché Field Test, en suivant la 1ère partie de ce <a>lien</a>
Si vous êtes bien connecté sur une antenne Free Mobile, la 2ème partie du lien vous permettra de déterminer exactement ,sur quelle antenne vous êtes connecté.
Pour les Smartphones Android, il faudra utiliser l'application rncmobile.
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 02 Jan 2018, 14:27 Sujet du message:
8461078764
Une panne qui durerait 6 mois, et l'opérateur ne serait toujours pas au courant?!
Tout le matériel est relié au coeur de réseau, et sous monitoring. Le service technique au 3244 peut ne pas être au courant, dans l'immédiat, lorsque la panne apparaît.
Mais ceux gèrant le réseau le savent.
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 02 Jan 2018, 16:19 Sujet du message:
8461078764
Les raisons peuvent être diverses:
- en faites vous n'avez jamais été connecté sur l'antenne que vous pensez. Ou vous êtes désormais connecté à une autre antenne qui n'arrive à couvrir votre zone qu'en 3G
- redirection du champs de couverture (changement azimut) ou de l'angle en direction du sol (tilt)
- de nouveaux obstacles, permanents ou temporaires, qui atténuent/dévient les ondes
- cellule 4G trés chargée donc la zone de couverture raccourcie, assez rare car même si elle est chargée vous resterez connecté avec des débits proches de 0.
J'aurai rajouté une mise à jour des fréquences ou de la collecte de l'antenne. Mais 6 mois me paraissent longs
Dans mon cas, la mise à jour de fréquence 4G sur un site m'avait laissé en 3G durant 2 mois...
Vérifiez déjà avec l'application rncmobile, si vous êtes bien connecté sur l'antenne en question.
nano54120 (Auteur du topic), Posté le: Mar 02 Jan 2018, 20:14 Sujet du message:
2464421420
Bon ben pas évident d'avoir la Hotline à cette heure !
Voici la position GPS de l'antenne : 48.39528,6.83389
C'est la seule antenne de la ville.
On voit une autre antenne vers le sud ouest mais elle est bloquée par une colline qui couvre tout le flan ouest de la ville. Il y a une autre antenne côté sud est, plus proche et à 12 kms mais elle n'arrive à couvrir que la partie sud de la ville.
Je suis en vacances donc je n'ai pas fait de test avec rnc. Pas trop envie de retourner à mon bureau en ce moment ! Je trouve rnc bien fait et juste. D'ailleurs je viens de voir qu'il y a eu une modif sur cette antenne le 03.11 17. Est ce pour Free ? Est ce en rapport avec mon problème ? On y il change l'azimut comme tu dis ? Si c'est ça ils sont idiot car ça voudrait dire qu'ils ont viré la 4G en plein centre ville ! Lieu de mon bureau ! Je vois pas pourquoi ils feraient ça !
nano54120 (Auteur du topic), Posté le: Mar 02 Jan 2018, 20:44 Sujet du message:
2464421420
Ça y est j'ai eu la Hotline. Comme prévu l'opératrice n'a pas pu me dire si problème il y a sur l'antenne. J'ai du quand même insister sur le fait que j'avais la 4G sur cet adresse puis plus rien pendant 6 mois. À ça elle l'a dit que tant que j'avais la 3G et que ça marche ! Mouais ! Je sais pas comment je dois le prendre ! Mais aussi qu'elle remonte l'info en ... notant dans mon dossier qu'il y a eu cette remarque de faite.
J'ai le sentiment que à partir du moment ou j'ai de la 3G ben ... je ferme ma g.... Gentillement ! Et que la remarque dans mon dossier ne va pas peser lourd. À moins d'en faire des tonnes !
Je lui ai bien précisé que depuis 6 mois je n'ai pas vu une seule fois la 4G s'activer ! À cette adresse je le répète.
Je sais pour vous mais moi maintenant quand je dois appeler la Hotline j'ai comme une appréhension et je le sent déjà mal à l'aise avant d'appeler ! Je ne connaissais pas ce sentiment il y a 10 ans quand j'appelais Free ! Je trouve qu'au début on nous comprenait mieux !
nano54120 (Auteur du topic), Posté le: Mer 03 Jan 2018, 16:49 Sujet du message:
2464421420
Je suis allé sur mon lieu de travail du moins dans la ville et j'ai testé avec RNC ce qu'il passait comme réception dans la rue. j'ai eu la 4G sur l'émetteur où j'avais des doutes donc il emmet bien en 4G. il n'est pas en panne mais ça ne répond pas à ma question , pourquoi tout d'un coup la 4G s'est arrêtée dans mon bureau .la semaine prochaine je reprends le travail je referai des points de mesure avec RNC .Merci à vous qui m'avez
fait découvrir RNC et je trouve ce logiciel sympa il est bien fait et apporte beaucoup d'informations quand on est à la recherche de réception comme moi
Normand BZH, Posté le: Mer 03 Jan 2018, 19:29 Sujet du message: Re: Panne d'une antenne 4G ?
Re: Panne d'une antenne 4G ?8750681461
nano54120 a écrit:
Bonjour, à tous.
Je voulais votre avis.
À l'endroit où je travaille je vois l'émetteur à 800m. Je recevais la 4G début 2017. Mon tél affichait la 4G toute la journée. Depuis juillet je suis toujours en 3G. Mon tél n'a pas changé de paramètres. Quand je rentre chez moi je suis en 4G. C'est comme si l'émetteur de mon boulot n'émet plus en 4G.
J'hésite à en parler à la Hotline. La dernière fois que je l'ai fait on m'a fait comprendre que la réception de la 4G dépend du nombre de personnes connectées sur l'émetteur. Je veux bien croire qu'il n'y a pas de place pour tout le monde mais là ça fait quand plus de 6mois que je n'ai pas de 4G sur cet antenne ! D'après vous peut on penser que la 4G soit en panne et que Free ne s'en aperçoit pas ?! Si ce n'est pas le cas pourquoi ça fait 6 mois que je n'ai plus de 4G sur cet émetteur ?
C'est ton boss qui a demandé à Xavier Niel de mettre le code MAC de ton terminal mobile sur la liste noire 4G de l'émetteur pour que tu bosses sérieusement .... _________________ Freebox V6 (r1) + HD 4 To, NAS Synology 2 x 4 To, 2070 mètres, Affaiblissement : 31 dB, Débit IP descendant MAX : 10.6 Mb/s(1.3 Mo/s), Débit IP montant MAX : 954.6 kb/s(119.3 Ko/s), 3 terminaux mobiles en 3G et 4G.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum