Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Panne d'une antenne 4G ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)



 Auteur   Message 
nano54120
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 29
 
98 points

nano54120
(Auteur du topic), Posté le: Lun 01 Jan 2018, 21:53    Sujet du message: Panne d'une antenne 4G ? Panne d'une antenne 4G ? 24644 21420
Répondre en citant

Bonjour, à tous.

Je voulais votre avis.

À l'endroit où je travaille je vois l'émetteur à 800m. Je recevais la 4G début 2017. Mon tél affichait la 4G toute la journée. Depuis juillet je suis toujours en 3G. Mon tél n'a pas changé de paramètres. Quand je rentre chez moi je suis en 4G. C'est comme si l'émetteur de mon boulot n'émet plus en 4G.

J'hésite à en parler à la Hotline. La dernière fois que je l'ai fait on m'a fait comprendre que la réception de la 4G dépend du nombre de personnes connectées sur l'émetteur. Je veux bien croire qu'il n'y a pas de place pour tout le monde mais là ça fait quand plus de 6mois que je n'ai pas de 4G sur cet antenne ! D'après vous peut on penser que la 4G soit en panne et que Free ne s'en aperçoit pas ?! Si ce n'est pas le cas pourquoi ça fait 6 mois que je n'ai plus de 4G sur cet émetteur ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou43
Geek de L'Univers


Inscrit le: 25 Juil 2015
Messages: 1569
 
2506 points

Gillou43, Posté le: Mar 02 Jan 2018, 14:00    Sujet du message: 113287 104686 Répondre en citant

Bonjour, même si vous hésitez il faut contacter la Hotline pour faire remonter l'information, et n'hésitez pas à dire que vous êtes plusieurs dans ce cas sa vous évitera des procédures inutiles sur le téléphone.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4819
 
9757 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 02 Jan 2018, 14:10    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,

S'il y a une panne sur l'antenne, l'opérateur est déjà au courant.

Vérifiez déjà si vous êtes en 3G du réseau propre Free Mobile, ou de l'itinérance 3G Orange.
Pour les Smartphones Android, l'application Free Mobile Netstat vous l'indiquera.
Pour Apple, vous devez vérifier sur le menu caché Field Test, en suivant la 1ère partie de ce <a>lien</a>

Si vous êtes bien connecté sur une antenne Free Mobile, la 2ème partie du lien vous permettra de déterminer exactement ,sur quelle antenne vous êtes connecté.
Pour les Smartphones Android, il faudra utiliser l'application rncmobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou43
Geek de L'Univers


Inscrit le: 25 Juil 2015
Messages: 1569
 
2506 points

Gillou43, Posté le: Mar 02 Jan 2018, 14:11    Sujet du message: 113287 104686 Répondre en citant

Non l'opérateur n'est pas forcément au courant ...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4819
 
9757 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 02 Jan 2018, 14:27    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Une panne qui durerait 6 mois, et l'opérateur ne serait toujours pas au courant?!

Tout le matériel est relié au coeur de réseau, et sous monitoring. Le service technique au 3244 peut ne pas être au courant, dans l'immédiat, lorsque la panne apparaît.
Mais ceux gèrant le réseau le savent.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nano54120
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 29
 
98 points

nano54120
(Auteur du topic), Posté le: Mar 02 Jan 2018, 15:30    Sujet du message: 24644 21420
Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Je fais mes tests 3G avec Free Mobile netstat. Je suis à 97% sur Free entre mon boulot et mon domicile.

Je vais les appeler et vous ferai remonter la réponse.

Une question tout de même : si l'antenne n'est pas en panne pourquoi en 6 mois de temps je n'ai plus eu la 4G ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4819
 
9757 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 02 Jan 2018, 16:19    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Les raisons peuvent être diverses:
- en faites vous n'avez jamais été connecté sur l'antenne que vous pensez. Ou vous êtes désormais connecté à une autre antenne qui n'arrive à couvrir votre zone qu'en 3G
- redirection du champs de couverture (changement azimut) ou de l'angle en direction du sol (tilt)
- de nouveaux obstacles, permanents ou temporaires, qui atténuent/dévient les ondes
- cellule 4G trés chargée donc la zone de couverture raccourcie, assez rare car même si elle est chargée vous resterez connecté avec des débits proches de 0.


J'aurai rajouté une mise à jour des fréquences ou de la collecte de l'antenne. Mais 6 mois me paraissent longs
Dans mon cas, la mise à jour de fréquence 4G sur un site m'avait laissé en 3G durant 2 mois...

Vérifiez déjà avec l'application rncmobile, si vous êtes bien connecté sur l'antenne en question.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nano54120
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 29
 
98 points

nano54120
(Auteur du topic), Posté le: Mar 02 Jan 2018, 20:14    Sujet du message: 24644 21420
Répondre en citant

Bon ben pas évident d'avoir la Hotline à cette heure !

Voici la position GPS de l'antenne : 48.39528,6.83389

C'est la seule antenne de la ville.
On voit une autre antenne vers le sud ouest mais elle est bloquée par une colline qui couvre tout le flan ouest de la ville. Il y a une autre antenne côté sud est, plus proche et à 12 kms mais elle n'arrive à couvrir que la partie sud de la ville.

Je suis en vacances donc je n'ai pas fait de test avec rnc. Pas trop envie de retourner à mon bureau en ce moment ! Je trouve rnc bien fait et juste. D'ailleurs je viens de voir qu'il y a eu une modif sur cette antenne le 03.11 17. Est ce pour Free ? Est ce en rapport avec mon problème ? On y il change l'azimut comme tu dis ? Si c'est ça ils sont idiot car ça voudrait dire qu'ils ont viré la 4G en plein centre ville ! Lieu de mon bureau ! Je vois pas pourquoi ils feraient ça !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nano54120
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 29
 
98 points

nano54120
(Auteur du topic), Posté le: Mar 02 Jan 2018, 20:18    Sujet du message: 24644 21420
Répondre en citant

Précision : toutes les antennes du coin sont en 4G et sur des fréquences qui passent sur mon moto g4

Donc en 6 mois pas eu de 4G sur n'importe quel antenne de mon bureau

Par contre j'en reçois quand je suis sur le sud de la ville ! Quand je suis au Leclerc
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nano54120
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 29
 
98 points

nano54120
(Auteur du topic), Posté le: Mar 02 Jan 2018, 20:44    Sujet du message: 24644 21420
Répondre en citant

Ça y est j'ai eu la Hotline. Comme prévu l'opératrice n'a pas pu me dire si problème il y a sur l'antenne. J'ai du quand même insister sur le fait que j'avais la 4G sur cet adresse puis plus rien pendant 6 mois. À ça elle l'a dit que tant que j'avais la 3G et que ça marche ! Mouais ! Je sais pas comment je dois le prendre ! Mais aussi qu'elle remonte l'info en ... notant dans mon dossier qu'il y a eu cette remarque de faite.

J'ai le sentiment que à partir du moment ou j'ai de la 3G ben ... je ferme ma g.... Gentillement ! Et que la remarque dans mon dossier ne va pas peser lourd. À moins d'en faire des tonnes !

Je lui ai bien précisé que depuis 6 mois je n'ai pas vu une seule fois la 4G s'activer ! À cette adresse je le répète.

Je sais pour vous mais moi maintenant quand je dois appeler la Hotline j'ai comme une appréhension et je le sent déjà mal à l'aise avant d'appeler ! Je ne connaissais pas ce sentiment il y a 10 ans quand j'appelais Free ! Je trouve qu'au début on nous comprenait mieux !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nano54120
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 29
 
98 points

nano54120
(Auteur du topic), Posté le: Mer 03 Jan 2018, 16:49    Sujet du message: 24644 21420
Répondre en citant

Je suis allé sur mon lieu de travail du moins dans la ville et j'ai testé avec RNC ce qu'il passait comme réception dans la rue. j'ai eu la 4G sur l'émetteur où j'avais des doutes donc il emmet bien en 4G. il n'est pas en panne mais ça ne répond pas à ma question , pourquoi tout d'un coup la 4G s'est arrêtée dans mon bureau .la semaine prochaine je reprends le travail je referai des points de mesure avec RNC .Merci à vous qui m'avez
fait découvrir RNC et je trouve ce logiciel sympa il est bien fait et apporte beaucoup d'informations quand on est à la recherche de réception comme moi
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4819
 
9757 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 03 Jan 2018, 17:05    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Quelles sont les bandes 4G activées sur cette antenne?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Normand BZH
Geek de L'Univers


Inscrit le: 02 Mai 2013
Messages: 1589
 
10771 points

Normand BZH, Posté le: Mer 03 Jan 2018, 19:29    Sujet du message: Re: Panne d'une antenne 4G ? Re: Panne d'une antenne 4G ? 87506 81461 Répondre en citant

nano54120 a écrit:
Bonjour, à tous.

Je voulais votre avis.

À l'endroit où je travaille je vois l'émetteur à 800m. Je recevais la 4G début 2017. Mon tél affichait la 4G toute la journée. Depuis juillet je suis toujours en 3G. Mon tél n'a pas changé de paramètres. Quand je rentre chez moi je suis en 4G. C'est comme si l'émetteur de mon boulot n'émet plus en 4G.

J'hésite à en parler à la Hotline. La dernière fois que je l'ai fait on m'a fait comprendre que la réception de la 4G dépend du nombre de personnes connectées sur l'émetteur. Je veux bien croire qu'il n'y a pas de place pour tout le monde mais là ça fait quand plus de 6mois que je n'ai pas de 4G sur cet antenne ! D'après vous peut on penser que la 4G soit en panne et que Free ne s'en aperçoit pas ?! Si ce n'est pas le cas pourquoi ça fait 6 mois que je n'ai plus de 4G sur cet émetteur ?


C'est ton boss qui a demandé à Xavier Niel de mettre le code MAC de ton terminal mobile sur la liste noire 4G de l'émetteur pour que tu bosses sérieusement .... PDT_Aliboronz_38
_________________
Freebox V6 (r1) + HD 4 To, NAS Synology 2 x 4 To, 2070 mètres, Affaiblissement : 31 dB, Débit IP descendant MAX : 10.6 Mb/s(1.3 Mo/s), Débit IP montant MAX : 954.6 kb/s(119.3 Ko/s), 3 terminaux mobiles en 3G et 4G.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nano54120
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 29
 
98 points

nano54120
(Auteur du topic), Posté le: Mer 03 Jan 2018, 21:36    Sujet du message: 24644 21420
Répondre en citant

Laughing histoire de me forcer à bosser et ne pas être sûr mon phone.

Je gère la technique à mon boulot. Il aurait dû passer par moi !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nano54120
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 29
 
98 points

nano54120
(Auteur du topic), Posté le: Mer 03 Jan 2018, 21:39    Sujet du message: 24644 21420
Répondre en citant

LTE 1800,2600

Pour info
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox