Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Failles des CPU: Meltdown, Spectre et celle de l'AMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente



 Auteur   Message 
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Jeu 18 Jan 2018, 19:12    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Je me demande si je ne vais pas fusionner avec l'autre sujet sur les failles Intel Outside © ?

Oui ça serait peut être mieux là fusion mais ne licencies pas trop lolll
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53885
 
55216 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 18 Jan 2018, 19:21    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Moi virer des employés ? C'est les dirigeants que je virerai !!

Voilà, c'est fusionné.

Pour le fun, je vais tester sur XP, le petit programme, juste pour voir. Et pourquoi pas Windows 2000 et Win 9x. Tous Windows, ça veut dire TOUS !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Jeu 18 Jan 2018, 19:28    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:

Pour le fun, je vais tester sur XP, le petit programme, juste pour voir. Et pourquoi pas Windows 2000 et Win 9x. Tous Windows, ça veut dire TOUS !

Tu crois que win 3.11 est aussi touché ?

Bon allez après cette faille ou une autre... Yen a toujours eu et il y en aura d'autres. Mais ces 2 failles faut l'un avoir accès physique et non sécurisé en admin sur version pro, pas évident si on sécurise un peu ! L'autre est plus délicate, fonctionnant sur je crois js ou flash, et faut y aller aussi pour vouloir.

Perso chez moi j'ai mon badge avec puce nfc et si je m'éloigne de plus de 3m,ca verrouille l'ordi et idem avec la clé sur corde qui quand décollée du socle ça bloque immédiatement car éloignement. Au boulot il y a ça depuis longtemps c top.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53885
 
55216 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 18 Jan 2018, 19:41    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

C'est pas Windows en cause, c'est les CPU, donc Windows 3.11 pourrait être touché aussi. Mais !!! Comme il n'y a pas de drivers pour le 3.11 pour les CPU touchés (sauf les Pentium Pro, si les failles sont vraiment aussi vielles). Et puis, est-ce que c'est possible sous 3.11 vu l'architecture du système et le fait qu'il soit en 16 bits ?
Il faudrait écrire un programme et lancer ça dans une VM.
Toi, t'es parano avec ton PC ! Juste un molosse, ça suffit.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Jeu 18 Jan 2018, 19:52    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Bien de mémoire, les win 3.11 c'était le le 80386, certes 16bits et à l'époque pas de réseau ou très limité avec des extensions très spécifiques et restrictives. Le réseau s'est réellement démocratise avec win 95 et surtout depuis win 98se (ne pas confondre win 98 et 98se)

Mais les failles là découvertes sont dans les mode et algorithmes de calcul. Ils ont tout un set de jeux d'instructions et c'est précisément au moins l'un de ces sets là qui est touché. Or si cela touche depuis plus de 15 ans Intel, c'est pas pour rien, c'est justement parce que l'un des sets d'instruction existe depuis des décennies et qu'il a une faille. Mais certains sets sont présents dans les CPU depuis au moins 90,donc je ne serai pas surpris que certains soient touchés même sous win 3.11
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53885
 
55216 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 18 Jan 2018, 19:58    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Ce n'est pas le jeu d'instructions qui est touché, mais le fait de laisser en "caches" des données après une "prédiction de branchement" pour l'exécution spéculative.

Si c'est au niveau du jeu d'instructions, ça serait encore plus grave, mais il faudrait voir ça comme un énorme bug. On l'aurait trouvé dés le début... Les CPU pourraient même planter dans ce cas, voire certainement plantés.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Jeu 18 Jan 2018, 20:12    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Oui caches possible aussi et ça serait '' mieux'' et ce pourquoi Windows mes désactive au travers de patch en attendant les maj éventuelles de bios.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53885
 
55216 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 18 Jan 2018, 20:35    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Désactiver la prédiction de branchement et l'exécution spéculative ? Ça se passerait au niveau matériel, et comme ce genre de faille/bug (on met le nom que l'on veut) était impensable, je ne vois pas comment l'architecture permettrait cette désactivation. Et si elle était possible, ça aurait été pour quelle raison ? On perdrait un bonne partie de la puissance des CPU.

Pour des tests sur des prototypes ? Peut-être ? Pour voir le comportement avec et sans, des composants, pour la détection de bugs ? Je ne fais que supposer, je ne connais pas assez les architectures pour être totalement affirmatif.

Et en plus, ça prendrait de la place au niveau du die, et la place est comptée. Rien que les caches, ça prend beaucoup de place sur le design.

https://fr.wikipedia.org/wiki/AMD_Phenom_II#Architecture

Et tout ne se joue pas au niveau du bios, vu les "isolations"/accès - cœur des OS/utilisateurs.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Jeu 18 Jan 2018, 20:43    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Ba le camouflage de la faille Intel occasionne justement, selon CPU et tâches (les hyperthreading sont les plus touchés apparemment) des ralentissements de 5 à près de 40% selon les cas après le patch Microsoft en attendant peut être un jour une solution auprès des bios voir CPU même.

L'ideal serait de retourner chaque CPU à Intel pour qu'ils rectifient physiquement... Mais ils changeraient peut être éventuellement tout au lieux de réparer... Sauf qu'ils n'ont pas encore de soluce même sur leurs dernier CPU qui vienne t juste de sortir et sans doute peut être ceux qui doivent sortir en mars 18. Donc en gros tout le monde ou presque est très potentiellement touché mais pas forcement attaquable car il faut plusieurs conditions et des non sécurités, ce que déjà faut avoir accès !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53885
 
55216 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 18 Jan 2018, 23:25    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Pour l'hyperthreading, ça semble normal vu que le but est de remplir le plus possible les pipelines des CPU, donc l'exécution spéculative avec la prédiction de branchement y est pour beaucoup.

Corrigé un die de CPU déjà "fondu" ? A une telle échelle ? Ça me parait totalement impossible car les CPU sont fabriqués par "masques" comme lors de l'insolation d'une plaque d'époxy. Quand c'est figé, c'est figé.

Les nouveaux designs sont certainement en phase de tests, voire en prototypes, mais vu les failles, ça ne sera pas mis en production avant d'être totalement certain que tout est corrigé à 100% et sans bug de contournement ou je ne sais quoi.

Tout changer juste pour ça ? Intel va y laisser sa chemise, vu que c'est un vice caché, ça serait des centaines de millions de CPU à remplacer, sans compter qu'il faudrait remettre en production les anciens wafers corrigés sur les chaines de fabrication, les tests... Un truc colossal !! Et oui ! Si les gens prennent un nouveau CPU, il faut que ça soit un modèle compatible avec leur carte-mère, même si celle-ci n'est plus fabriquée. Et la logistique pour gérer tout ça ? Renvoyer aux clients même que professionnels.

Pour Spectre, du JS suffit. Mozilla et les autres travaillent à une atténuation des problèmes liés à Spectre.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Ven 19 Jan 2018, 0:06    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Tout à fait

Ds les navigateurs si on désactive js ça limite
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
folamour
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Déc 2016
Messages: 25
 
25 points

folamour, Posté le: Sam 20 Jan 2018, 12:11    Sujet du message: 150701 138613 Répondre en citant

Hello, perso je bossait chez un gros constructeur informatique quand il y a eu le bug du pentium, et ça c'est fait correctement, il y avait un test et en cas de problème on changeait le CPU, mais effectivement c'est une logistique colossale, la ils vont patcher niveau bios et software, je ne pense pas qu'ils changent les CPU.

pour info, je suis tombé la dessus ce matin si ça vous branche :

Qui est cet Allemand de 22 ans, découvreur des failles Spectre et Meltdown ?

http://Premium.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2018/01/19/32001-20180119ARTFIG00316-qui-est-cet-allemand-de-22-ans-decouvreur-des-failles-spectre-et-meltdown.php


amitiés,

f.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53885
 
55216 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 20 Jan 2018, 12:24    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

J'avais vu. Il s'est tapé des pages et des pages de doc ! Et ce n'était pas une faille, vu que c'était expliqué dedans.

Pour le bug du Pentium, facile, peu de CPU par rapport à maintenant... On produisait moins aussi.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
folamour
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Déc 2016
Messages: 25
 
25 points

folamour, Posté le: Sam 20 Jan 2018, 13:04    Sujet du message: 150701 138613 Répondre en citant

donc vous avez raison ça veut dire que Intel était au courant, et donc = vice caché......... ouch Shocked  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53885
 
55216 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 20 Jan 2018, 13:08    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Au courant ou pas, ce n'est pas grave, enfin si c'est prouvé que c'est fait exprès..., certainement. Mais, il me semble bien que pour un vice caché, c'est 2 ans à sa découverte pur agir pour l'acheteur.

Et si Intel devait tout reproduire ? Vaut mieux pas y penser.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox