Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Portée des fréquences 3G/4G différente ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)



 Auteur   Message 
cyprien.rangi
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Avr 2011
Messages: 12
 
13 points

cyprien.rangi
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 17:39    Sujet du message: Portée des fréquences 3G/4G différente ? Portée des fréquences 3G/4G différente ? 57848 52324
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai une question à propos des débits et de la portée qu'offrent les fréquences 3G et 4G des antennes Free.

J'habite à 500m (distance orthodromique évidemment) d'une antenne Free, qui émet dans les 900 Mhz et 2100 Mhz pour la 3G et dans les 1800 Mhz et 2600 Mhz pour la 4G.

Il m'est arrivé d'avoir des débits excellentissimes en Download (de l'ordre de 100 Mbits/s) en 4G, mais mon débit en Upload est ridicule (de l'ordre de 100 kb/s à certains moments).
En revanche, lorsque je bloque mon téléphone en 3G, mon débit en Download est plus modeste bien que largement acceptable (15-20 Mb/s environ), mais mon débit en Upload est nettement meilleur (5-10 Mb/s). Presque 50 fois plus élevé qu'en 4G !!

Autre précision : mon téléphone capte plutôt mal la 4G (autour de -115 db de signal), alors que la réception de la 3G est très bonne (-85 db environ). Ces mesures sont des moyennes sur 4 mois de mesures régulières, avec assez peu de variations et dans le même environnement (à l'intérieur d'une maison, située à 515 m de l'antenne Free sur un château d'eau, avec très peu d'obstacles).

Mes questions sont donc : pourquoi ai-je une bien meilleures réception des fréquences 3G par rapport aux fréquences 4G ?? Ne sont-elles pas émises avec une puissance équivalentes ? Les fréquences 3G (particulièrement celles des 900 Mhz qui semblent être celles que je reçois) ont-elles un bien plus fort pouvoir pénétrant ? Et pourquoi une telle différence en Upload ?

En vous remerciant de vos éventuelles réponses… Tout ceci est à titre de curiosité ! Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2222
 
2430 points

Homer54, Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 17:46    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Bonjour,
plus la fréquence est basse, mieux elle pénètre les bâtiments et porte loin. (Par analogie : les "basses" vont plus loin que les "aigus" (= fréquences hautes) c'est pour ça qu'on entend les basses des voisins quand ils mettent la musique fort, et beaucoup moins les aigus)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9750 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 18:24    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,

Pour compléter votre analyse, vous pouvez vérifier formellement sur quelle antenne, bande de fréquence et distance vous êtes connecté. En plus des différentes courbes liées au signal.

L'application rncmobile, sur Android, vous donne toutes ces informations. Vous constaterez entre autres, que vous pouvez vous connecter à de hautes fréquences sur plusieurs kilomètres, selon l'antenne/relief.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyprien.rangi
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Avr 2011
Messages: 12
 
13 points

cyprien.rangi
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 18:59    Sujet du message: 57848 52324
Répondre en citant

L'application RNC Mobile m'indique bien que l'antenne à laquelle je suis connecté est celle que j'ai citée dans mon premier message.
Elle m'indique également que je suis en HSPA+, à 2100 Mhz. Mais puisqu'il y a agrégation de fréquences, j'imagine que je suis "connecté" aussi à la bande 900 Mhz ?

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est l'écart abyssal de débit en Upload entre la 4G et la 3G ; j'ai évoqué un facteur 50, mais dans certaines situations il s'élève facilement à 100…
Je sais que les débits en uplaod sont techniquement limités par la faible puissance de nos terminaux, mais je trouve l'écart susmentionné particulièrement important ! Le pouvoir pénétrant des fréquences 3G explique-t-il tout ?


Citation:
(Par analogie : les "basses" vont plus loin que les "aigus" (= fréquences hautes) c'est pour ça qu'on entend les basses des voisins quand ils mettent la musique fort, et beaucoup moins les aigus)

Je ne suis pas expert en la matière, pardonnez mon ignorance, mais est-il permis de faire l'analogie entre ondes mécaniques et électro-magnétiques ?
Également je pensais que la fréquence n'était pas le seul facteur à prendre en compte pour estimer la portée des ondes. En excluant la puissance d'émission qui apparemment est équivalente, que nous reste-t-il pour l'expliquer ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMuscle
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 03 Déc 2014
Messages: 129
 
232 points

BigMuscle, Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 19:11    Sujet du message: 105096 97488 Répondre en citant

Bonjour,

Si tu es connecté en 3G 2100 Mhz, alors tu devrais avoir un signal légèrement meilleur en 4G 1800 Mhz.
Free ne fait pas de Dual Carrier en 3G car il ne dispose pas d'une largeur de bande suffisante. Donc si tu es en 2100 Mhz, c'est que le signal est suffisant, et que le cœur de réseau de Free estime qu'il n'y a pas besoin de passer par la 900 Mhz.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyprien.rangi
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Avr 2011
Messages: 12
 
13 points

cyprien.rangi
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 19:22    Sujet du message: 57848 52324
Répondre en citant

Je suis effectivement connecté en 2100 Mhz en 3G et en 1800 Mhz en 4G selon l'application RNC Mobile.
Mais je maintiens : le signal en 4G est de -115 db, et en 3G il est de -85 db, quand bien-même je suis connecté en 4G à une fréquence "plus basse"… Les conditions dans les deux cas sont identiques, comment l'expliquer ?

PS : il n'y a pas de Dual Carrier en 3G chez Free ? Alors pourquoi mon mobile m'indique être connecté en HSPA+ qui par définition est du Dual Carrier ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMuscle
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 03 Déc 2014
Messages: 129
 
232 points

BigMuscle, Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 20:36    Sujet du message: 105096 97488 Répondre en citant

Quand ton mobile indique HSPA+, tu ne serais pas sur l'itinérance orange ? (EDIT : En fait, si je comprends bien, le HSPA+ n'est pas forcément du Dual Carrier... Donc ça peut être le cas sur les antennes en propre de Free ? Qu'on me corrige si je me trompe Very Happy )

Pour la différence de signal 3G / 4G, tu es peut être connecté sur une autre antenne en 3G, ou un autre secteur de l'antenne ? Ou carrément en 3G 2100 Mhz d'Orange sur une antenne plus proche ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyprien.rangi
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Avr 2011
Messages: 12
 
13 points

cyprien.rangi
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 20:42    Sujet du message: 57848 52324
Répondre en citant

Mon téléphone est bien connecté au réseau propre de Free (les débits que j'obtiens en attestent).
Je suis donc connecté en "H+" (HSPA+) sur le réseau propre de Free.

D'après Wikipedia, HSPA+ est une norme utilisant la technologie d'agrégation de deux porteuses… est-ce que quelqu'un en saurait un peu plus ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMuscle
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 03 Déc 2014
Messages: 129
 
232 points

BigMuscle, Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 20:48    Sujet du message: 105096 97488 Répondre en citant

J'ai l'impression que les terminaux affichent HSPA+ même lorsqu'une seule porteuse est utilisée.

En regardant ceci : https://www.distrimedia.fr/technologies-gsm-cellulaire.html
Le DC-HSPA+, est une forme de HSPA+, mais avec deux porteuses (agrégation).

Il y a, je pense, une confusion de la part d'un peu tout le monde, entre le HSPA+ simple, et le HSPA+ en agrégation de fréquence (DC).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyprien.rangi
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Avr 2011
Messages: 12
 
13 points

cyprien.rangi
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 21:00    Sujet du message: 57848 52324
Répondre en citant

D'après le lien que tu donnes, le sigle H+ signifierait donc qu'il y a effectivement agrégation de porteuses… enfin bref, ce n'est pas très grave, ce n'était pas à la base ma question.

Mais Merci pour tous ces éclaircissements !

Si je fais une synthèse, les meilleurs débits en 3G seraient dus aux fréquences plus pénétrantes utilisées, ce qui explique la force plus élevée de réception du signal, et le meilleur débit en Upload (fréquences émises également plus pénétrantes). Ceci dit cela n'explique pas pourquoi j'ai une meilleure réception en 3G 2100 Mhz qu'en 4G 1800 Mhz…
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10340
 
16440 points

Renard des ondes, Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 22:26    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

cyprien.rangi a écrit:
D'après le lien que tu donnes, le sigle H+ signifierait donc qu'il y a effectivement agrégation de porteuses… enfin bref, ce n'est pas très grave, ce n'était pas à la base ma question.

Mais Merci pour tous ces éclaircissements !

Si je fais une synthèse, les meilleurs débits en 3G seraient dus aux fréquences plus pénétrantes utilisées, ce qui explique la force plus élevée de réception du signal, et le meilleur débit en Upload (fréquences émises également plus pénétrantes). Ceci dit cela n'explique pas pourquoi j'ai une meilleure réception en 3G 2100 Mhz qu'en 4G 1800 Mhz…


Un meilleur débit plutôt , non ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyprien.rangi
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Avr 2011
Messages: 12
 
13 points

cyprien.rangi
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 22:44    Sujet du message: 57848 52324
Répondre en citant

Non non, il s'agit bien d'une meilleure réception du signal en 3G 2100 Mhz (-85 db) qu'en 4G 1800 Mhz (-115 db).
Ce qui semble anormal.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freedor
Geek de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2015
Messages: 1545
 
3710 points

Freedor, Posté le: Ven 05 Jan 2018, 1:51    Sujet du message: 110543 102239 Répondre en citant

Tu compares deux choses pas vraiment comparables en fait, la force du signal ne se mesure pas de la même manière en 3G et en 4G.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyprien.rangi
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Avr 2011
Messages: 12
 
13 points

cyprien.rangi
(Auteur du topic), Posté le: Ven 05 Jan 2018, 11:27    Sujet du message: 57848 52324
Répondre en citant

Oui je suis au courant de la différence du système de mesure (RSSI et RSRP), mais d'après cet article : https://www.blackhawkantennas.com.au/how-To-measure-mobile-signal/ la différence est de l'ordre de +/- 20 db, ce qui ne change rien la situation : je capte mieux mon signal en 3G 2100 Mhz que mon signal 4G en 1800 Mhz…  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freedor
Geek de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2015
Messages: 1545
 
3710 points

Freedor, Posté le: Ven 05 Jan 2018, 12:18    Sujet du message: 110543 102239 Répondre en citant

Du coup ça doit être comme dans le fil précédent, un pourrissage radio qui fait que le signal de la 4G 1800 est dégradé.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox