Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Retrait condensateur (balise RC) 3 pattes : plus de signal!
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
ohboulegue
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Jan 2018
Messages: 9
 
9 points

ohboulegue
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 17:15    Sujet du message: Retrait condensateur (balise RC) 3 pattes : plus de signal! Retrait condensateur (balise RC) 3 pattes : plus de signal! 165497 152142
Répondre en citant

Bonjour j’écris sur ce forum au sujet d’un problème « Corneillien » que je n’arrive pas à résoudre malgré toutes les infos que j’ai pu glaner sur le Web.

Petit résumé :
Je suis abonné Freebox revolution, j’ai emménagé depuis 3 ans dans une maison et j’ai fait migrer mon abonnement sans problème. J’ai 3 enfants et l’âge passant leurs besoins en « débit » Web pour streaming et autre est grandissant… je me suis donc penché sur ce point. En regardant sur ma console de gestion et en discutant avec des voisins je vois que je profite de bons paramètres qui devraient me permettre d’avoir un bon débit. D’après la carte de débit de Free je devrais disposer de 30 Mbs (NRA à 479 m, affaiblissement de 7dB) quand je checke sur la Freebox je n’ai que 7Mbs et 37dB en débit descendant !

J’ai donc checké mes connexions, mes prises, le PTL France telecom, tout est OK, les fils non oxydés, les codes couleur bien respectés mais je tombe sur une balise RC(aka condensateur) à 3 pattes sur les bornes 1, 3 et 5 du PTL. Je lis les conseils sur le Web je retire le machin mais là…. Plus de signal Désolé… nada ! je le remets le signal revient… j’ai beau chercher retirer la patte en 5 du condo, enlever les fils bleus en 5...) je ne comprends pas ! pourquoi dans tous les forums sur le Web le retrait de ce condensateur ne pose pas de problème et procure un gain net de signal xDSL et chez moi cela provoque l’arrêt de la connexion de la box?

Pour info si cela peut aider : le câble FT arrive dans mon sous sol (4 fils) les fils gris et blancs sont respectivement branchés sur les bornes 1 et 3 d’une réglette 12 plots. Les 2 autres fils (bleu et incolore) ne sont pas branchés. De cette réglette 2 prises sont branchées : celle de ma box et une autre ligne vers une chambre (non utilisée). Sur ces 2 prises tous les fils couleur sont connectés aux 8 bornes des prises gigognes avec respect des numéros/couleur.

Si quelqu’un a l’explication de ce qui m’arrive je suis grandement preneur car là je deviens fou !
Merci !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54312
 
55643 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 17:20    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Avec des photos, ça sera mieux.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ohboulegue
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Jan 2018
Messages: 9
 
9 points

ohboulegue
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 17:43    Sujet du message: 165497 152142
Répondre en citant

Oui désolé à force de tourner le pb dans tous les sens je le connais par coeur mais il est vrai que ce n'est pas forcément évident pour les utilisateurs de ce forum ! voici une photo de l'arrivée FT avec le fameux condo. Si je l'enlève totalement ou juste déconnecte sa patte en 5 ou juste enlève les fils bleus en 5 je n'ai plus de signal sur la box...



*** Modération *** Miniature intégrée *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54312
 
55643 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 18:01    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

C'est quoi tout ces autres fils ? Je veux dire niveau utilité.

En tout cas, c'est prouvé que ça passe par le RC.

Le plus simple, prendre les 2 fils de l'arrivée FT et les brancher à ceux de la box juste torsadant pour faire un test. Moins il y a de fils, de prises, et mieux c'est pour les signaux. Comme tu as des photos, tu pourras tout remettre en l'état si ça coince, mais ça ne devrait pas.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2230
 
2440 points

Homer54, Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 18:09    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

2 fils sont utiles pour la connexion Internet (ou pour le tel tout ça...)

Pour moi sur la borne 1 tu dois avoir 2 fils gris :
- 1 qui vient de FT
- 1 qui part vers ta prise ou est branchée la box, branché sur la borne 1 de cette prise.

Sur la borne 3, pareil avec des fils blancs :
- 1 qui vient de FT
- 1 qui part vers ta prise ou est branchée la box, branché sur la borne 1 de cette prise.

Tout le reste ne sert à rien normalement.

A mon avis, le problème vient que ta prise avec la box il y a un fil bleu et un violet et 1 et 3, je me trompe ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54312
 
55643 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 18:22    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Là, on va l'embrouiller.

Je pense que la pièce inutilisée avec la prise doit avoir un bleu et un violet comme fils.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 18:47    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

C'est simple :

1 - Tu vire le module RC en noir niveau de la dérivation 12 Plots
2 - Tu vires tous les fils non utilisés. il faut laisser uniquement les deux fils de l'arrivée FT et les deux fils de la prise sur la quelle tu vas brancher la box
3 - Tu ouvre la prise sur la quelle tu vas brancher la box et tu vérifie que la aussi il n'y a plus de condensateur ou module RC.


En toute logique sans les modules RC et en déconnectant les fils non utilisés le VDSL2 sera beaucoup plus stable avec plus de débit.

Donc il faudra s'assurer que les câbles en question sont correctement mis en place niveau connecteurs. Donc sur les connecteurs 1 et 3 du 12 plots, tu devrais avoir uniquement deux fils gris et deux fils blancs correctement mis en place.

Bien évidement coté prise Box, il faut que les fils gris et blancs soient eux aussi sur les connecteurs 1 et 3.

Tout le reste tu vires y compris le modules RC.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ohboulegue
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Jan 2018
Messages: 9
 
9 points

ohboulegue
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 19:11    Sujet du message: 165497 152142
Répondre en citant

Re Merci pour vos réponses et votre super réactivité. Je vais vérifier tout cela et je vous tiens au courant.
Merci !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand84140
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 16 Oct 2014
Messages: 112
 
445 points

bertrand84140, Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 19:49    Sujet du message: 103440 96100 Répondre en citant

Tout a été parfaitement dit plus haut.

Tu as une solution encore plus optimale...

L'achat d'une prise DTI en grande surface de bricolage, cela ne coûte pas très cher.

Cette prise te permettra de brancher l'arrivée du câble Orange, puis de brancher respectivement la prise 1 et 2 par dérivation sans serrage par vis (les connecteurs dans la prise sont prévus à cet effet). Le tout dans la prise DTI.

Torsader les fils inutiles, ne connecter que le Blanc et le Gris.

Dans les prises 1 et 2, virer les filtres, et là encore ne conserver que le blanc et gris à brancher sur les points 1 et 3 d'une prise type T.

Bonne soirée et bon bricolage.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ohboulegue
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Jan 2018
Messages: 9
 
9 points

ohboulegue
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 20:03    Sujet du message: 165497 152142
Répondre en citant

Bon j'ai suivi vos conseils :
- garder sur le 12 plots que les fils gris et blancs de l'arrivée FT et de ma prise
- enlever tous les autres
- enlever la balise RC
- check dans prise box : pas de RC fils connectés sur les bonnes bornes (sur cette prise chaque fil a sa place je ne les ai tous laissé car déconnecté d'en bas ?)

et... pas de signal !
et si je remets les bleus et le RC cela remarche... vraiment comprend pas ! bon déjà une chose les violets, oranges, marrons ont été enlevés sans pb mais reste le bleu et le RC... cela vire au casse tête chinois !

enfin Merci ++ pour votre aide !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand84140
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 16 Oct 2014
Messages: 112
 
445 points

bertrand84140, Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 20:08    Sujet du message: 103440 96100 Répondre en citant

Petites questions: As-tu un voltmètre? Y a t'il un autre boitier de dérivation dans le logement?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 20:17    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Est est ce que tu peux poster une photo de la prise téléphonique ouverte pour voir les fils et les connecteurs ?

Comme dit plus haut, les fils bleu ont leur importance si il y'a une dérivation quelque part qui les utilise.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ohboulegue
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Jan 2018
Messages: 9
 
9 points

ohboulegue
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 21:09    Sujet du message: 165497 152142
Répondre en citant

Pour répondre à Bertrand, je peux avoir un multimètre ce week-end j'irai en chercher un demain.
Sinon pour PPTOTO oui je vais vous poster les photos des prises, sur celle de la box tous les fils sont connectés (gris en 1, blanc en 3, bleu en 5, violet en 7...) et donc pour répondre à Homer le câblage est bon dans la prise de la box, pas d'inversion de couleur/numéro des plots.
pas trouvé non plus d'autres boites de dérivation... tout arrive/part au/du sous sol au même endroit en dessous de mon tableau électrique !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ohboulegue
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Jan 2018
Messages: 9
 
9 points

ohboulegue
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 21:22    Sujet du message: 165497 152142
Répondre en citant

Bon cette histoire de dérivation me travaille... j'ai peut être omis de moins recadrer le PTL du sous sol... à côté de celui-ci il y a une prise à gauche, de cette prise part un câble vers une chambre (prise non utilisée). La prise de gauche à une reprise de chaque fil sur le bornier 12 plots, il y a donc une "dérivation" de tous les fils vers cette dernière.

Rappel : Avec vos conseils les orange, jaune, violet, marron et incolore ont été déconnectés sans problème, les bleus remis à leur place avec balise RC pour recouvrer le signal.

Merci de votre aide ++++ Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand84140
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 16 Oct 2014
Messages: 112
 
445 points

bertrand84140, Posté le: Jeu 04 Jan 2018, 21:23    Sujet du message: 103440 96100 Répondre en citant

ohboulegue a écrit:
Pour répondre à Bertrand, je peux avoir un multimètre ce week-end j'irai en chercher un demain.
Sinon pour PPTOTO oui je vais vous poster les photos des prises, sur celle de la box tous les fils sont connectés (gris en 1, blanc en 3, bleu en 5, violet en 7...) et donc pour répondre à Homer le câblage est bon dans la prise de la box, pas d'inversion de couleur/numéro des plots.
pas trouvé non plus d'autres boites de dérivation... tout arrive/part au/du sous sol au même endroit en dessous de mon tableau électrique !


Vue la photo ci-dessus, je remplacerai cette réglette par un DTI propre.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox