Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
15% de pertes de paquets
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
ghusson
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Jan 2018
Messages: 15
 
16 points

ghusson
(Auteur du topic), Posté le: Dim 07 Jan 2018, 17:08    Sujet du message: 15% de pertes de paquets 15% de pertes de paquets 165617 152251
Répondre en citant

Bonjour,

Meilleurs voeux pour 2018 déjà !! Very Happy

Je viens vous exposer mon problème suite aux conseils du support technique Free (par tchat puis téléphone)

Caractéristiques de la ligne :
=======================
Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total sur numéro inactif
NRA : OSS65
Longueur : 460 mètres
Affaiblissement : 3 dB
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
-------------------------------------------
Débit 77203 kbit/s
Atténuation 18.2 dB
Marge de bruit 5.1 dB
FEC 37
=======================

Historique des évènements : Tempête comme sur beaucoup de régions il y a 2 semaines + coupure de courant.
A la reprise des erreurs FEC par centaines : + de 400/s

J'ai tout débranché, rebooté => plus d'erreurs FEC mais une sensation de lenteur aussi bien sur les pages, que lors de jeu en réseau, pas vraiment d'incidence sur le débit max et la synchro.

Et ça semblait se dégrader jusqu'à aujourd'hui : jeu en réseau impossible, freeze, rubberband, déco. (le ping est passé de 40ms à 120ms aussi) aussi bien sur FFXIV PC que Splatoon sur Switch

J'ai testé autres ports FB
Sans switch direct au cul de la FB
Autre câble réseau
Autre DNS (8.8.8.8 et 8.8.4.4) sur carte réseau puis dans Freebox OS

Pertes identiques : 15% vers 8.8.8.8, 13% vers Google.de ou Gmail.com, par contre j'ai testé free.fr, TF1.fr, clubic.com là 0 pertes de paquets comme si dès que je sortais de France j'ai des pertes de paquets.

Par contre à la demande du support j'ai testé le partage de connexion depuis mon téléphone portable (Orange) et là 0 perte de paquets quelque soit le site contacté.

J'ai des pertes de paquets depuis le téléphone perso (Free Mobile) mais je pense qu'il s'est peut être connecté au FemtoCell donc test caduque)

Voilà Merci pour votre aide sur ce problème qui dépasse mes compétences et semble t il le rayon d'action du support technique.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shunky
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Jan 2018
Messages: 3
 
3 points

shunky, Posté le: Dim 07 Jan 2018, 18:03    Sujet du message: 165619 152253 Répondre en citant

Bonjour Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas de solution à vous proposer, mais du soutien en contre partie. En effet j'ai le même problème que vous, qui est arrivé exactement le 18 décembre. L'indice? Des déconnexions extrêmement intempestives depuis ce jour là arrivent très fréquemment, une perte de débit flagrante le soir (je n'avais auparavant AUCUN soucis) sur tout site de streaming par exemple : Youtube, Netflix, Twitch. Impossible d'avoir mieux que du 360p (et encore, ça peut charger quand même...)

Un autre indice? La courbe de débit (sur une semaine) au 19/12/2017 :


Puis la courbe à ce jour (sur une semaine) :


Aller, les courbes xDSL pour ce faire un plaisir des yeux :




Des déconnexions, pertes de débit, pertes de paquets (15 à 20%) dès que l'on sort de la France, un streaming inutilisable, etc... sont devenus le quotidien depuis le 18 décembre.

Les différents "mode de ping" ont été utilisé : par défaut, Fastpath, sérénité, patate = aucun changement.

1 ou 4 appareils ne change strictement rien à l'instabilité de la connexion. Je ne préfère même plus me connecter en Wifi sur mon téléphone chez moi tellement c'est lent comparé à de la 4G Bouygues...

Mail envoyé au support technique sans réponse pour le moment.

Je crois malheureusement après parcours sur le forum, qu'il n'y a pas grand chose à faire...à part le changement de FAI, ce qui, en 2018, fait quand même mal au c*l de retrouver une co pire que du 512k...

Bon courage.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ghusson
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Jan 2018
Messages: 15
 
16 points

ghusson
(Auteur du topic), Posté le: Lun 08 Jan 2018, 0:46    Sujet du message: 165617 152251
Répondre en citant

Ce soir

Ping vers free.fr envoyés 7280 perdus 2
Ping vers Google.de envoyés 4806 perdus 624
Ping vers serveur de jeu Ragnarok sur FFXIV envoyés 4024 perdus 637

Si je passe par le partage de connexion modem USB téléphone sur Réseau Orange 0 paquet perdu


Edit :

Je vous laisse le lien sur un sujet identique sur le forum support technique Square Enix, beaucoup de personnes chez Free dans le même cas, quelque soit la région : https://forum.square-enix.com/ffxiv/threads/156623-Latence-et-FAI/page83
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ghusson
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Jan 2018
Messages: 15
 
16 points

ghusson
(Auteur du topic), Posté le: Lun 08 Jan 2018, 19:27    Sujet du message: 165617 152251
Répondre en citant

>tracert 195.82.50.47

Détermination de l’itinéraire vers 195.82.50.47 avec un maximum de 30 sauts.

1 <1 ms <1 ms <1 ms FREEBOX_SERVER [192.168.0.254]
2 4 ms 4 ms 4 ms oss65-1-88-126-217-254.fbx.proxad.net [88.126.217.254]
3 8 ms 6 ms 5 ms 213.228.34.126
4 10 ms 10 ms 10 ms toulouse-9k-1-be1005.intf.routers.proxad.net [78.254.250.201]
5 22 ms 22 ms 21 ms bzn-crs16-2-be1107.intf.routers.proxad.net [194.149.160.1]
6 19 ms 19 ms 19 ms bzn-9k-7-be1000.intf.routers.proxad.net [194.149.163.158]
7 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
8 80 ms 80 ms 80 ms ae-1-3107.edge5.Frankfurt1.Level3.net [4.69.163.18]
9 80 ms 84 ms 80 ms 212.162.4.98
10 80 ms 80 ms * 195.82.60.29
11 80 ms 80 ms * 195.82.61.14
12 80 ms 80 ms * 195.82.50.234
13 80 ms 80 ms * 195.82.50.47
14 80 ms * * 195.82.50.47
15 80 ms 80 ms 80 ms 195.82.50.47

Itinéraire déterminé.

Ça bloque dur au saut 7 Crying or Very sad
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli, Posté le: Lun 08 Jan 2018, 23:03    Sujet du message: 14697 12956 Répondre en citant

Solution: utiliser tcpping
https://lafibre.info/tutoriels-Linux/tcpping/
Faut arreter les pings, c'est trashé par n'importe quel switch un tant soit peu sérieux afin de ne pas saturer une route de ping inutile. En passant par tcp au moins le protocole n'est pas trashé.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ghusson
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Jan 2018
Messages: 15
 
16 points

ghusson
(Auteur du topic), Posté le: Lun 08 Jan 2018, 23:58    Sujet du message: 165617 152251
Répondre en citant

Les pings, le tracert ne sont là que pour montrer le problème ressenti sur le net et lors du jeu en réseau.

Et puis si c'était ça le switch trash mes pings quand je me connecte Free mais le même switch les trash pas quand je me connecte Orange... pas sérieux

Ce n'est pas tcping qui va faire que les jeux ne freeze plus, qu le rubberbanding disparaisse, les décos parce plus de paquets reçus..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53842
 
55173 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 09 Jan 2018, 0:12    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Ce qu'il veut dire, c'est que c'est plus "respectueux" du Net avec tcpping.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ghusson
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Jan 2018
Messages: 15
 
16 points

ghusson
(Auteur du topic), Posté le: Mar 09 Jan 2018, 0:15    Sujet du message: 165617 152251
Répondre en citant

Ah OK je veux bien rebrancher un vieux Dell sous Ubuntu si ça aide cela dit.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53842
 
55173 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 09 Jan 2018, 0:27    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Si tu es sous Windows, tu as hping et nmap:

https://lafibre.info/tcpip/hping/

Son lien parle au moins de Hping.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli, Posté le: Mar 09 Jan 2018, 15:08    Sujet du message: 14697 12956 Répondre en citant

Ce que je veux dire en parlant du ping, c'est que ce n'est pas ce qu'il faut utiliser pour mesurer la fiabilité d'une ligne xDSL (FEC, CRC) quand on ping l'autre bout du Web (Google).
Pourquoi ?
Tout simplement parce que ping ce n'est absolument pas prioritaire dans les règles de routage (routeur) ou pour les switchs un tant soit peu intelligent.
Normalement dans les règles pour les switchs/routeurs; cela est configuré suivant ces règles: QOS > TCP > UDP > ICMP (ping) > broadcast
Du coup, si un routeur/switch placé sur la route pour joindre Google est un tant soit peu saturé, il va volontairement laisser se perdre le ping pour laisser passer ce qui est plus prioritaire (en gros quasiment tout le reste). D’où l'utilisation de tcpping qui n’utilise pas l'ICMP mais TCP.

Si on veut tester la stabilité d'une ligne xDSL (FEC/CRC), on doit se contenter de faire un ping que sur le premier équipement après son IP et puis c'est tout.

Au passage, pour la route avec Google il est totalement possible que non seulement le ping soit peu prioritaire, mais aussi que Free limite VOLONTAIREMENT le débit accordé à l'ICMP sur cette route car avec de plus en plus de soft qui peuvent pinguer sans que l'utilisateur le sache Google pour une raison ou pour une autre (avec les millions d'appareil Android par exemple) autant limiter davantage la bande passante accordé au ping pour laisser la route libre au reste (ce n'est pas grave si un ping se perd, un autre arrivera bien assez tôt).

ICMP (ping) cela ne sert qu'à avoir une idée de la saturation d'une route. Et encore la perte de paquets n'est pas forcément significatif de quelque chose. Par contre avec un ping tcp c'est autre chose. Au moins on a une vraie information sur une route saturée (le temps de réponse sur un protocole prioritaire).

Pour les problèmes de jeux, comme d'habitude cela ressemble juste à une route saturée quelque part entre Free et le serveur de jeux. Pour ça il n'y a rien à faire d'autre que de changer d'opérateur. Voila.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ghusson
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Jan 2018
Messages: 15
 
16 points

ghusson
(Auteur du topic), Posté le: Mar 09 Jan 2018, 15:34    Sujet du message: 165617 152251
Répondre en citant

Merci pour ces explications.

J'ai bien identifié depuis dimanche que oui c'est un problème sur une route saturée entre Free et l'Allemagne par exemple on prend 50ms rien que pour traverser la frontière (où sont les serveurs de jeu) c'est le support technique Free qui m'a demandé de venir poster ici parce que pas de leur ressort, qu'ici il y a des développeurs Free qui pourraient regarder le problème.

Des routes saturées ponctuellement entre un opérateur et les serveurs Square Enix il y en a eu par le passé qui ont été réglées, il y en aura encore après et ce quelque soit l'opérateur, (bien qu'ici le problème semble ne pas toucher que Square Enix) si on devait changer de fournisseur à chaque problème... pas pratique et heureusement qu'il n'y a plus de frais de résiliation.

Mais si chez Free on me dit officiellement aller donner vos 75€ par mois (Freebox + 4 forfaits mobiles) à Orange, j'irais pas de souci. Après tout, ce qui intéresse les opérateurs ou autres commerçants ce sont les <<nouveaux>> clients, pas les autres.

Client Free depuis 2001 j'ai pas spécialement envie de changer d'opérateur mais si on ne m'offre pas d'autres solutions je le ferai.

Un début de réponse officielle ça serait déjà bien : genre oui problème identifié, résolution en cours. Ou encore problème connu on y peut rien. Rien de pire que ne pas avoir de réponse.

Il y a 3 semaines la ligne et la latence étaient encore parfaites j'ai espoir que la situation actuelle ne soit pas irréversible.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NeraudFr
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 08 Jan 2018
Messages: 13
 
13 points

NeraudFr, Posté le: Mar 09 Jan 2018, 18:55    Sujet du message: 165683 152310 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai stalké ghusson depuis le forum FF14, et je plussois le problème.
De mon côté, c'est à partir d'une connexion Fibre sur Paris (NRO PIL75).

J'ai aussi sollicité le 3244 à plusieurs reprises.
J'ai eu un conseillé par chat qui m'a annoncé avoir transmis au service compétent.
Puis j'ai relancé par chat la semaine dernière. On m'a répondu qu'aucune analyse n'était en cours, et qu'il fallait rappeler avant 21h pour joindre le support Premium.
Puis j'ai appelé pour qu'on me réponde qu'une investigation était déjà en cours ...

J'ai vraiment l'impression que le soucis est apparu brutalement le 18/12.
Depuis la semaine dernière, je passe en partage de connexion via mon tél (ligne Free, connecté en 3G sur ma FemtoCell, ou en 4G). J'ai une connexion plus stable (latence ressentie un peu plus élevée, mais pas de sensation de grosse perte de packets).
J'ai trouvé ça particulièrement étonnant d'avoir une meilleure sensation en passant par mon tél connecté sur ma FemtoCell que directement par ma connexion Fibre ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ghusson
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Jan 2018
Messages: 15
 
16 points

ghusson
(Auteur du topic), Posté le: Mer 10 Jan 2018, 12:47    Sujet du message: 165617 152251
Répondre en citant

Du bout des lèvres le support technique via Tchat après m'avoir baratiné que cela ne venait pas de l'opérateur me dit que c'est connu lien saturé vers les US (je lui dit apparemment pas que les US), en cours de résolution mais sans aucune date pour une solution.

Perso le wait (keep paying) & see je ne suis pas fan, quitte à payer j'irai payer ailleurs mais pour un service qui fonctionne.

Bonne chance pour la suite.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shunky
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Jan 2018
Messages: 3
 
3 points

shunky, Posté le: Mer 10 Jan 2018, 19:05    Sujet du message: 165619 152253 Répondre en citant

NeraudFr a écrit:

J'ai vraiment l'impression que le soucis est apparu brutalement le 18/12.


Ah, il n'y a donc pas que moi qui ai noté cette date comme étant le début de la fin...
C'est exactement à cette date là (déco intempestive ce jour, d'ou le fait que je l'ai noté) que mes problèmes ont aussi commencé (voir 2eme post ici)
Je suis dans la région parisienne.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ghusson
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Jan 2018
Messages: 15
 
16 points

ghusson
(Auteur du topic), Posté le: Sam 13 Jan 2018, 15:03    Sujet du message: 165617 152251
Répondre en citant

avant hier j'ai cru au miracle 27ms de ping et plus de perte de paquets, hier soir c'était reparti malheureusement 90ms de ping et 10% de perte de paquet.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox