Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) Freeplugs en voyant rouge
Aller à la page Précédente  1, 2 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »



 Auteur   Message 
dominique95880
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 22 Aoû 2017
Messages: 105
 
118 points

dominique95880, Posté le: Lun 15 Jan 2018, 18:26    Sujet du message: 160615 147711 Répondre en citant

Bonjour

Méthode trouvée dans un forum quelconque, testée avec un mix Freeplugs, autres boitiers CPL et adoptée. (à adapter à chaque boitiers CPL pour ce qui concerne les boutons à utiliser)

NB : débranchez tous boîtiers CPL de votre réseau électrique afin de ne pas perturber le bon déroulement des manipulations à venir.
NB2 : les boîtiers doivent être branchés électriquement simplement
NB3 : les câbles Ethernet restent débranchés pendant toutes ces manipulations


ETAPE 1 - Appairage des boîtiers CPL 1 et 2 :

Ces manipulations permettent d'appairer avec une clé réseau unique une paire de boîtier CPL et ainsi de faire communiquer ces boîtiers sur un réseau unique indépendant par exemple d'autres boîtiers CPL qui pourraient être branchés chez vous et chez vos voisins. Pour cela :

- Raccordez les CPL 1 et 2 sur une même multiprise, un à chaque extrémité, sans aucun autre appareil électrique raccordé sur la multiprise. Si vous disposez d'une multiprise parafoudre, utilisez-là. Ne raccordez pas les cordons Ethernet aux boîtiers CPL.
- Appuyez 12s sur le bouton d'appairage du premier boîtier CPL. Les 3 voyants vont s'allumer au bout du délais 12s, cela pendant une seconde. Relachez alors (si les 3 voyants ne se sont pas allumés, relachez simplement le bouton. Les 3 voyants doivent alors s'allumer). A la suite de cette manipulation, seul le voyant d'alimentation reste allumé de façon fixe.
- Effectuez la même manipulation sur le CPL 2.
- Appuyez 2s précisément sur le bouton d'appairage du CPL 1. Le voyant d'alimentation va clignoter lorsque vous relachez.
- Dans un délai de 2min, effectuez la même manipulation sur le second CPL, pendant que le voyant de mise sous tension continue à clignoter sur le premier CPL. Le voyant d'alimentation du CPL 2 se met alors à clignoter également.
- Les voyants des boîtiers peuvent alors passer par plusieurs états. Attendez simplement que les voyants d'alimentation des deux CPL se fixent (2min généralement).
- Effectuez un auto-diagnostic (étape 4) afin de tester le bon appairage des CPL 1 et 2, puis passez à l'étape 2.


ETAPE 2 - Appairage du boîtier CPL 3 :

Ces manipulations permettent de partager la clé réseau utilisée par les deux premiers boîtiers CPL et ainsi faire communiquer le troisième CPL avec les deux premiers sur le même réseau. Pour cela :

- Débranchez alors le CPL 1, et remplacez-le par le CPL 3.
- Appuyez 12s sur le bouton d'appairage du CPL 3 afin de vider les données d'appairage précédentes.
- Appuyez 2s précisément sur le bouton d'appairage du boîtier CPL 2. Le voyant d'alimentation va clignoter lorsque vous relâchez.
- Dans un délais de 2min, effectuez la même manipulation sur le CPL 3, pendant que le voyant de mise sous tension continue à clignoter sur l'autre CPL branché (CPL 2). Le voyant d'alimentation du CPL 3 se met alors à clignoter également.
- Les voyants des boîtiers peuvent alors passer par plusieurs états. Attendez simplement que les voyants d'alimentation des deux CPL se fixent (2min généralement).
- Effectuez à nouveau un auto-diagnostic (étape 4) entre ces boîtiers CPL. Vous pouvez également réaliser un auto-diagnostic entre les boîtiers 1 et 2, puis 1 et 3. Attention : l'auto-diagnostic se fait avec deux boîtier uniquement à la fois.


ETAPE 3 - Appairage d'un quatrième boîtier CPL (et suivant(s)) :

De la même façon, cette étape permet de partager la clé réseau utilisée par les premiers boîtiers CPL vers un nouveau boîtier. Pour cela :

- Effectuez la même manipulation qu'en étape 2 en remplaçant l'un des CPL par le CPL 4.
- Vous pouvez effectuer un auto-diagnostic des paires de CPL, 2 à la fois, afin de vérifier que chacun des CPL communiquent bien ensemble.


ETAPE 4 - Auto-diagnostic :

Ces manipulations permettent de vérifier la bonne communication entre deux boîtiers CPL appairés. Pour cela :

- Débranchez, puis rebranchez vos 2 boîtiers CPL sur une même multiprise, un à chaque extrémité, sans aucun autre appareil électrique sur la multiprise. Si vous disposez d'une multiprise parafoudre, utilisez-là pour ce test. Le voyant de mise sous tension s'allume sur chacun des boîtiers CPL.
- Attendez 40 secondes que le voyant de liaison CPL s'allume sur chacun des boîtiers.
* Si le voyant de liaison CPL est allumé en vert, cela signifie que les boîtiers sont bien appairés et communiquent donc bien ensemble. Ils sont prêts au fonctionnement. Si l'appairage de tous les boîtiers est terminé, vous pouvez les rebrancher électriquement à leur emplacement définitif, puis raccorder les cordons Ethernet vers les équipements à faire communiquer ensemble. Si l'appairage de tous les boîtiers n'est pas terminé, passez à l'étape suivante.
* Si le voyant de liaison CPL est allumé en orange ou en rouge, cela signifie que les boîtiers communiquent, mais que vous avez des perturbations électriques. Une optimisation de votre réseau électrique peut être nécessaire. Recontactez-nous à ce sujet.
* Si le voyant de liaison CPL ne s'allume pas, réeffectuez l'étape précédente (1, 2 ou 3). Si vous n'êtes pas certain du bon appairage des boîtiers, n'hésitez pas à reprendre la manipulation depuis le début (étape 1).

Pour moi ça a marché du premier coup (4 boitiers CPL : 2 Freeplugs + 2 divers)
Dominique
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alucardx77
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 11 Aoû 2010
Messages: 660
 
3848 points

alucardx77, Posté le: Lun 15 Jan 2018, 20:08    Sujet du message: 47349 42641 Répondre en citant

barflyfr a écrit:


Celui qui est relié au routeur, je dirais? Ou celui qui est relié à l'équipement gérant ce dont tu as besoin (mais en dehors d'un routeur + son réseau local, je ne vois pas trop avec quoi utiliser des CPL).


Bin, je pense à une imprimante avec RJ45 par exemple en had-oc sur un PC qui ne serait pas dans la même piéce, entre autres...

(Oui je sais, c'est complétement con et il y a sûrement une dizaine d'autres solutions pour les mêmes résultats, mais je demande pas parce que j'en ai besoin ou rien... Juste par culture générale.)

Donc en fait, on peut dire par analogie un peu foireuse, qu'un des blocs est un petit peu le DHCP des autres en vulgarisant trés trés grossièrement.

EDIT : Arf, Merci Dominique, on a écrit en même temps. Bon là c'est l'heure de la soupe, mais je lirai ça à tête reposée (si je suis pas banni d'ici là), parce que ca fait un gros pavé quand même, Laughing...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barflyfr
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 09 Mai 2008
Messages: 131
 
146 points

barflyfr, Posté le: Mar 16 Jan 2018, 10:37    Sujet du message: 11800 10484 Répondre en citant

Ah oui, OK. Ca vaut le coup d'essayer la connexion des Freeplugs sans élément réseau, alucardx77, mais je ne sais pas du tout si ça peut marcher...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alucardx77
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 11 Aoû 2010
Messages: 660
 
3848 points

alucardx77, Posté le: Mar 16 Jan 2018, 13:33    Sujet du message: 47349 42641 Répondre en citant

barflyfr a écrit:
Ah oui, OK. Ca vaut le coup d'essayer la connexion des Freeplugs sans élément réseau, alucardx77, mais je ne sais pas du tout si ça peut marcher...


Ca marche quand on se contente de 2. Ils s'associent bien. Sauf que, quand rien ne sort : que ce soit un Power supply ou un réseau, ils passent en veille vert "clignotant" (il faut beaucoup d'imagination pour le clignotement !), et ce au bout de 3-4 minutes. Bon ça c'est surtout les norme RoHS, je pense, mais ils restent associés. Un appui bref suffit à les faire repartir.

J'en ai plusieurs (Freeplugs et autres...).
Ne me demande pas d'où ils viennent 8) Twisted Evil
Je vais faire des tests sur cette histoire de master. Je vais ressortir mon petit routeur Netgear et je dois bien avoir un vieux portable qui va pouvoir me permettre de faire mumuse comment le maitre s'autoproclame ainsi, mais je suis quasimment persuadé qu'il y a une martingale sur les adresses MAC. On travaille en couche 2, donc je vois pas trop ce qui peut intervenir d'autre.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
davdu12
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 136
 
151 points

davdu12
(Auteur du topic), Posté le: Mer 17 Jan 2018, 10:48    Sujet du message: 121042 111672
Répondre en citant

Si mon Freeplug est mort, ils me l’échange ou dois je en acheter un autres ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10340
 
16440 points

Renard des ondes, Posté le: Mer 17 Jan 2018, 10:57    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Citation:
Ca marche quand on se contente de 2. Ils s'associent bien. Sauf que, quand rien ne sort : que ce soit un Power supply ou un réseau, ils passent en veille vert "clignotant" (il faut beaucoup d'imagination pour le clignotement !), et ce au bout de 3-4 minutes. Bon ça c'est surtout la norme RoHS, je pense, mais ils restent associés. Un appui bref suffit à les faire repartir.


Que vient faire faire la norme RoHS là dedans ? Shocked

https://fr.wikipedia.org/wiki/Directive_RoHS

Citation:
RoHS est l'acronyme de Restriction of Hazardous Substances
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barflyfr
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 09 Mai 2008
Messages: 131
 
146 points

barflyfr, Posté le: Mer 17 Jan 2018, 12:07    Sujet du message: 11800 10484 Répondre en citant

davdu12 a écrit:
Si mon Freeplug est mort, ils me l’échange ou dois je en acheter un autres ?


C'est à voir avec eux.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zaolynn
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Avr 2018
Messages: 5
 
5 points

Zaolynn, Posté le: Jeu 19 Avr 2018, 11:13    Sujet du message: Re: (V6) Freeplugs en voyant rouge Re: (V6) Freeplugs en voyant rouge 169794 155947 Répondre en citant

davdu12 a écrit:
Est il HS ou existe t il une manip pour lui permettre de se ré associé?



Bonjour Smile
Peut-être une chose qui n'ai pas assez connu et dont le mode d'Emploi d'association des plugs ne parle pas.

Depuis presque 2 semaines j'ai branché mes plugs pour la min4K, et l'association des plugs c'est très bien passer.
Mais j'ai un voyant qui rester Rouge.
Je ne m'en inquiéter pas puisque tout mes services fonctionnaient, et je me suis dit que ça venait peut-être que mon inscription n'était pas entièrement finalisée (officiellement je suis encore chez AliceBox jusqu'à la fin du mois)

Hier soir j'ai quand même trouver ça louche et en touchant le plug sous voyant rouge j'ai constaté qu'il était vraiment très chaud Shocked

La solution pour remédier au problème est simple : il faut débrancher le câble Ethernet du câble allant du plug à sa box.
Il n'y a qu'un emplacement possible puisque sur le décodeur TV il n'y a qu'un port Ethernet qui sert généralement a relier la box au décodeur (exception en Wifi).

Pour être sûr à 200% j'ai a nouveau branché le câble Ethernet à la box.. et le voyant est passer au rouge au bout de 15 secondes.
Je l'ai enlevé, j'ai appuyer 3 secondes simultanément sur les 2 plugs et a présent tout est bien synchro.

Je ne sais vraiment pas a quoi servent ces câbles Ethenet associer aux fils d'alimentation sur les plugs et il serais bien que sur les mode d'emploi il ne soit plus préconiser de les brancher systématiquement. Ou les virés carrément s'ils ne servent a rien.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barflyfr
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 09 Mai 2008
Messages: 131
 
146 points

barflyfr, Posté le: Jeu 19 Avr 2018, 12:57    Sujet du message: 11800 10484 Répondre en citant

Hello,

Les voyants rouges peuvent avoir deux signification :
- soit l'association entre les Freeplugs n'est pas faite;
- soit le second Freeplug est associé, mais son équipement ne communique pas (Player éteint, par ex).

Les câbles Ethernet des Freeplugs ont pour but de faire communiquer le signal réseau entre les deux équipements utilisant ces Freeplugs, ils sont donc utiles.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zaolynn
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Avr 2018
Messages: 5
 
5 points

Zaolynn, Posté le: Jeu 19 Avr 2018, 18:33    Sujet du message: 169794 155947 Répondre en citant

barflyfr a écrit:
Les câbles Ethernet des Freeplugs ont pour but de faire communiquer le signal réseau entre les deux équipements utilisant ces Freeplugs, ils sont donc utiles.


Pour l'utilisateur non expérimenté l'utilisation des Freeplugs semble déjà superflus. Quand une simple connectique suffit et , est tout a fait remplaçable.
J'espère au moins que ces Plugs servent de parafoudre pour avoir au moins une utilité.

Quand a la connectique Ethernet qui va avec là aussi elle est inutile puisque même les appareils sont pas conçus pour recevoir les embouts Ethernet (ni sur le décodeur TV AliceBox, ni sur le décodeur TV Mini 4K). Et sur le routeur leurs seule fonction et de permettre au plug associé de viré vers une jolie couleur rouge.

Personnellement je ne suivrais surtout pas ce conseil (soit disant d'utilité) et je ne rebrancherai pas un de ces câbles Ethernet car a force de chauffé ça peux tout simplement grillé un plug.
La box et le décodeur marchent a merveille sans ce truc inutile...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2224
 
2433 points

Homer54, Posté le: Ven 20 Avr 2018, 8:24    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Moi pour éviter les problèmes, j'ai le Freeplug qui sert d'alim au serveur et le câble Ethernet avec qui est relié au serveur et au Player (mes prises électriques et mes box sont tout à côté Joyeux)  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barflyfr
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 09 Mai 2008
Messages: 131
 
146 points

barflyfr, Posté le: Ven 20 Avr 2018, 12:01    Sujet du message: 11800 10484 Répondre en citant

Zaolynn a écrit:
barflyfr a écrit:
Les câbles Ethernet des Freeplugs ont pour but de faire communiquer le signal réseau entre les deux équipements utilisant ces Freeplugs, ils sont donc utiles.


Pour l'utilisateur non expérimenté l'utilisation des Freeplugs semble déjà superflus. Quand une simple connectique suffit et , est tout a fait remplaçable.
J'espère au moins que ces Plugs servent de parafoudre pour avoir au moins une utilité.

Quand a la connectique Ethernet qui va avec là aussi elle est inutile puisque même les appareils sont pas conçus pour recevoir les embouts Ethernet (ni sur le décodeur TV AliceBox, ni sur le décodeur TV Mini 4K). Et sur le routeur leurs seule fonction et de permettre au plug associé de viré vers une jolie couleur rouge.


Ah? Le Player Mini 4K ne dispose pas d'une prise Ethernet ?
https://www.universfreebox.com/article/29380/La-connectique-de-la-Freebox-mini-4K

Si effectivement tes 2 boîtiers sont proches l'un de l'autre, évidemment, l'utilisation d'un RJ45 dédié est préférable.
Si tes appareils sont à x mètres de distance, à un étage différent, etc, etc, les Freeplugs fonctionnent très bien. Après tout, c'est le but des connexions en CPL...

Enfin bref, tu fais ce que tu veux, après tout.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zaolynn
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Avr 2018
Messages: 5
 
5 points

Zaolynn, Posté le: Ven 20 Avr 2018, 15:46    Sujet du message: 169794 155947 Répondre en citant

Je croyais pourtant avoir été clair en parlant des ports Ethernet des boitier TV

Si tu consulte un mode d'emploi tu peux voir que le seul port disponible est prévu pour un câble Ethernet reliant le routeur au boitier TV et que de facto il n'y a plus d'emplacement pour le câble Ethernet du secteur.

Bref mes appareils fonctionnent très bien sans ces câbles et je n'ai rien lu de vraiment probant sur l'importance de ces câbles ethenet.
Du reste sur la boutique Free il-y-a des alimentations simplifiées
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barflyfr
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 09 Mai 2008
Messages: 131
 
146 points

barflyfr, Posté le: Ven 20 Avr 2018, 16:23    Sujet du message: 11800 10484 Répondre en citant

Zaolynn a écrit:
Je croyais pourtant avoir été clair en parlant des ports Ethernet des boitier TV

Si tu consulte un mode d'emploi tu peux voir que le seul port disponible est prévu pour un câble Ethernet reliant le routeur au boitier TV et que de facto il n'y a plus d'emplacement pour le câble Ethernet du secteur.

Bref mes appareils fonctionnent très bien sans ces câbles et je n'ai rien lu de vraiment probant sur l'importance de ces câbles ethenet.
Du reste sur la boutique Free il-y-a des alimentations simplifiées


Il y a un port Eth sur le Player Mini 4K. Et je parle également des boîtiers TV (aka Players)
Que tu y branches le câble du Freeplug ou un câble Ethernet classique, ça ne fait pas de différence... En revanche, c'est l'un ou l'autre, certes, mais puisque cela remplit la même fonction...

Histoire de... Le câble Ethernet des Freeplugs sert à faire passer le signal via le réseau électrique, c'est l'intérêt du CPL.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox