Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Sécurité du réseau Free ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
etiab
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Déc 2012
Messages: 30
 
30 points

etiab
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 01 Fév 2018, 20:32    Sujet du message: Sécurité du réseau Free ? Sécurité du réseau Free ? 83547 77783
Répondre en citant

Bonsoir Smile


Je suis sous Free depuis 2008 et j'ai Linux comme système d'exploitation depuis Avril 2014. J'ai un PC fixe auquel est reliée ma Freebox (version v6), et plusieurs PC portables connectés à la Wi-fi de ma Freebox.

Je pensais être à l'abri de toute attaque sous Linux, par rapport à Window$.

Or je suis victime d'une attaque de mon réseau Free depuis trois mois.
Tout mon matériel informatique est affecté : PC portables, PC fixe et fonction Wi-fi de mon imprimante.
Par exemple : Clés USB non reconnues (donc impossibilité d’effectuer des sauvegardes par ce moyen), dossiers réorganisés à mon insu, fonction Wi-fi de mon imprimante inopérante, etc.).

D'où ma question :
Quels sont, en termes techniques officiels, les normes de sécurité du FAI Free pour le réseau filaire d'une part et d'autre part pour le réseau Wi-fi de la Freebox v6 ?

Merci d'avance à ceux qui savent.

*** Modération *** Déplacé dans " Internet " *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10340
 
16440 points

Renard des ondes, Posté le: Jeu 01 Fév 2018, 21:33    Sujet du message: Re: Sécurité du réseau Free ? Re: Sécurité du réseau Free ? 70618 65579 Répondre en citant

etiab a écrit:
Bonsoir Smile


Quels sont, en termes techniques officiels, les normes de sécurité du FAI Free pour le réseau filaire d'une part et d'autre part pour le réseau Wi-fi de la Freebox v6 ?

Merci d'avance à ceux qui savent.


Pour le Wifi , tout dépend de ce que vous avez mis comme type de sécurité
Il y a plusieurs choix , dont le plus avancé serait WPA ( AES / CCMP ) + SSID caché...
Pour le filaire ..je ne vois pas bien la question...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Jeu 01 Fév 2018, 22:12    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Remettons les pendules à l'heure et '' éclaircissement Jean Pierre '' (dany boon dans le sketch le marque tapage)

Un FAI comme son nom l'indique est un fournisseur d'accès Internet. Il te fourni la possibilité d'aller sur Internet (en plus de ecdn téléphone, télé...)

En aucun cas Norton, avast, nod32... Ne sont, en tout cas pour l'instant, des FAI et Free, orange... Ne sont pas des antivirus, antitruc bidule.

Par conséquent, depuis la nuit des temps, même déjà avant l'arrivée d'Internet dans les entreprises puis les foyers, si on avait un doute sur un fichier ou support qu'on voulait introduire dans l'ordi, il fallait avant tout scanner avec à l'époque des antivirus puis par la suite antispyware et antimalware en sus.

être sous Linux réduit beaucoup les risques par rapport à Windows mais il n'y a pas de risque 0 face aux différentes attaques du net.

Il te faut te protéger sauf si c'est un système totalement verrouillé sans aucun risque possible.

En d'autres termes déjà bien verrouiller et empêcher les modifications système sous Linux en mettant un id/MDP sécurisé afin d'être en limité et que si quelque chose veut s'installer il faut alors l'id/MDP obligatoirement pour les droits root/admin.

Ensuite installer des programmes de sécurité et un pare feu. Bien les régler.

Enfin éviter tous les sites à risque.

Par conséquent Free ou n'importe quel FAI n'est pas responsable de tes soucis sauf si la panne touche leur matériel, ce qui ne semble pas être le cas ici présent
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
etiab
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Déc 2012
Messages: 30
 
30 points

etiab
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 01 Fév 2018, 23:30    Sujet du message: Re: Sécurité du réseau Free ? Re: Sécurité du réseau Free ? 83547 77783
Répondre en citant

etiab a écrit:
Bonsoir Smile

Quels sont, en termes techniques officiels, les normes de sécurité du FAI Free pour le réseau filaire d'une part et d'autre part pour le réseau Wi-fi de la Freebox v6 ?

Merci d'avance à ceux qui savent.

Renard des ondes a écrit:
Pour le Wifi , tout dépend de ce que vous avez mis comme type de sécurité

? : Je n'ai rien mis en place du tout...
Je pense que pour le Wi-fi je suis en WPA, mais c'est Free qui s'est occupé de ça.
Merci de me répondre comment voir le « type de sécurité » d'une Wi-fi Free perso.
Renard des ondes a écrit:
[Pour le filaire ..je ne vois pas bien la question...

VPN par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_priv%C3%A9_virtuel
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10340
 
16440 points

Renard des ondes, Posté le: Jeu 01 Fév 2018, 23:52    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Pour la V6 : http://mafreebox.freebox.fr/ ou 192.168.0.254
Ensuite réseau Wifi / sécurité Wifi
C'est une sécurité en local ( entre le serveur et les appareils connectés

Pour le VPN c'est autre chose ..cela sécurise la connexion distante entre chez vous et le net ..
comme si vous étiez dans un tunnel
La connexion filaire Ethernet ( box <> PC ) n'a pas besoin d'être sécurisée , par définition

Pour le reste , voyez la réponse de Frédéric 76 : pare-feu etc..ça c'est pour les intrusions depuis le net
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gng02
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 105
 
314 points

gng02, Posté le: Ven 02 Fév 2018, 10:49    Sujet du message: 26658 23307 Répondre en citant

Je pense qu'il y a aucune attaque, vous avez des problèmes techniques, une clef USB qui fonctionne mal, le Wifi d'une imprimante capricieux, voir même les dossiers qui bougent sont pas vraiment des signes d'attaques.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mobus1
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 23 Sep 2015
Messages: 421
 
459 points

mobus1, Posté le: Ven 02 Fév 2018, 11:28    Sujet du message: 116332 107398 Répondre en citant

gng02 a écrit:
Je pense qu'il y a aucune attaque, vous avez des problèmes techniques, une clef USB qui fonctionne mal, le Wifi d'une imprimante capricieux, voir même les dossiers qui bougent sont pas vraiment des signes d'attaques.

+1
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FloBaoti
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 548
 
921 points

FloBaoti, Posté le: Ven 02 Fév 2018, 12:38    Sujet du message: 93774 87258 Répondre en citant

Le problème se situe à 99% entre le clavier et la chaise... mais c'est tellement facile de rejeter la faute ailleurs Very Happy J'ai bien ri c'est le principal.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53897
 
55228 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 02 Fév 2018, 12:46    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Citation:
Je pense que pour le Wi-fi je suis en WPA, mais c'est Free qui s'est occupé de ça.

Si c'est vraiment du WPA, un risque de crackage de possible.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
etiab
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Déc 2012
Messages: 30
 
30 points

etiab
(Auteur du topic), Posté le: Ven 02 Fév 2018, 15:34    Sujet du message: Re: Sécurité du réseau Free ? Re: Sécurité du réseau Free ? 83547 77783
Répondre en citant

etiab a écrit:
Bonsoir Smile

Quels sont, en termes techniques officiels, les normes de sécurité du FAI Free pour le réseau filaire d'une part et d'autre part pour le réseau Wi-fi de la Freebox v6 ?

Merci d'avance à ceux qui savent.

Merci de m'avoir répondu en personne Renard des ondes. Smile
Renard des ondes a écrit:
Pour le Wifi , tout dépend de ce que vous avez mis comme type de sécurité

Comment puis-je choisir par moi-même le « type de sécurité » Wifi ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Ven 02 Fév 2018, 15:36    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Tu vas dans le Freebox OS, tu t'identifies, paramètres, Wifi et dans les choix tu peux choisir le type de Wifi, les canaux...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
etiab
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Déc 2012
Messages: 30
 
30 points

etiab
(Auteur du topic), Posté le: Ven 02 Fév 2018, 16:05    Sujet du message: 83547 77783
Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Tu vas dans le Freebox OS, tu t'identifies, paramètres, Wifi et dans les choix tu peux choisir le type de Wifi, les canaux...

Qu'est-ce qui est recommandé comme type de Wifi et sécurité Wifi ?

D'autre part je n'y pige rien en matière de réseau Wifi : y-a-t’il de la doc pour débutants ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5219
 
5349 points

UserFBX, Posté le: Ven 02 Fév 2018, 16:05    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Je trouve assez formidable d'utiliser une distribution Linux et ne pas savoir comment choisir le « type de sécurité » d'un réseau Wi-Fi soi-même.

De même, croire être à l'abri de toute attaque sous Linux, c'est se mettre le doigt dans l’œil.
De nombreuses vulnérabilités existent dont certaines durant des années.

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-une-vulnerabilite-root-vieille-de-11-ans-decouverte-et-corrigee-dans-le-noyau-Linux-67469.html
http://www.01net.com/actualites/Android-une-vieille-faille-Linux-permet-de-rooter-tous-les-Smartphones-1051930.html
https://www.orange-business.com/fr/blogs/securite/webtech/openssl-faille-heartbleed-comprendre-et-se-proteger
https://www.april.org/heartbleed-faille-de-la-decennie
https://www.nextinpact.com/news/104434-Linux-importante-faille-dans-sudo-plupart-distributions-mises-a-jour.htm

AMHA, le véritable problème se situe effectivement entre la chaise et le clavier et ne concerne pas le FAI.
_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Ven 02 Fév 2018, 16:26    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Dsk entre dans un hôtel et demande '' Bonjour je voudrais une chambre avec Wifi, vous avez ça ? ''

Et le réceptionniste, à l'accent latino répond ''oui messire houi filles, neuf filles, comme vous voulez '' Laughing


Pour la réponse à la question tu as le 1er en haut qui est le plus faible, celui tout en bas qui est le plus sécurisant.

Plus est bas mieux c'est. Mais attention. Si sur les matériels récents et hauts de gamme ça sera OK, sur des matériels anciens et/ou bas de gamme, ça risque de ne pas fonctionner si tu choisis le dernier le plus sécurisant car ils ne seront pas compatibles. Le wpa psk est normalement compatible avec tout à ce jour, celui en dessous pas toujours sur. Ce qui veut dire que si t'es appareils n'ont pas par exemple le wpa2... Tu pourras jamais connecter à ton Wifi local si ce dernier est en wpa2...

Tu peux faire un test et voir mais en gardant un appareil en Ethernet si tu n'es pas sur ou si tu regardes par dans chaque appareil ce qu'il propose comme mode
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Ven 02 Fév 2018, 16:29    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

@Userfbx

Effectivement il y en a qui ont de sacrées certitudes. Chacun croit être dans le monde de bisounours.

Le seul os qui peut encore vraiment être utilisé sans antivirus... Et encore SI ET UNIQUEMENT SI non root, c'est Android. Mais là encore tout dépend où on va aller télécharger et installer les App. Si root là il faut. Si sites a risque idem.

Sinon ya les os sur cd/dvd mais si l'os lui même ne risquerait rien car protégé en écriture, les données sur HDD, réseau local... Seront touchés

Ha si ya les Freebox mais si les box elles même ne seraient pas embêtées, les données elles oui
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox