Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Pour information: la gestion des adresses IP en Wifi
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
serge152
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers


Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 851
 
884 points

serge152
(Auteur du topic), Posté le: Lun 05 Fév 2018, 1:59    Sujet du message: Pour information: la gestion des adresses IP en Wifi Pour information: la gestion des adresses IP en Wifi 59654 54006
Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Pour mon information personnelle j'aimerai s'il vous plaît savoir/comprendre l'attribution des adresses IP en Wifi

Ma box v6 est paramétrée pour activer le DHCP, et pour attribuer toujours la même IP à la même machine
(pas de baux statiques)





jusque là tout va bien mais que se passe t-il quand une de ces machines ne sera plus jamais utilisée (exemple appareil détruit) ? l'IP ayant été attribuée à cette machine sera t-elle réattribuée ? si oui suivant quels critères ?

deuxième exemple : toute ma plage d'adresse IP a été utilisée, mais les machines ne sont pas toutes restées connectées et je veux connecter une nouvelle machine que va t-il se passer ?

D'avance Merci
Serge[/i]
_________________
Freebox v6 révolution / Fibre / Onu v2

Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeleu69
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 02 Jan 2018
Messages: 422
 
762 points

Freeleu69, Posté le: Lun 05 Fév 2018, 2:13    Sujet du message: 165405 152054 Répondre en citant

Cadeau : https://openclassrooms.com/courses/apprenez-le-fonctionnement-des-reseaux-tcp-IP/le-service-DHCP  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mitch77127
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Fév 2016
Messages: 7
 
18 points

Mitch77127, Posté le: Lun 05 Fév 2018, 2:44    Sujet du message: 125791 116008 Répondre en citant

Pour moi Avec cette méthode On ne connais pas la durée de la mise en cache de l’adresse MAC relié à l’adresse IP (meme si le bail expire) si tes besoins nécessitent que tonposte doit toujours obtenir la même IP je te conseille de paramétrer son IP de façon manuelle sur ton poste  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophedlr
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 11 Nov 2011
Messages: 454
 
1536 points

christophedlr, Posté le: Lun 05 Fév 2018, 8:37    Sujet du message: 65414 59424 Répondre en citant

C'est pas compliqué cela dit, si la machine est détruite (par exemple), tu changes le bail DHCP. D'ailleurs, si tu n'es pas en Bail statique, tu es en dynamique donc tu n'affectes pas une IP particulière à une machine. Si tu le fais, tu es en statique, c'est la machine que tu met en DHCP mais dans ta configuration DHCP tu es en bail statique.

Ensuite, il faut savoir que si tu as une machine qui n'est pas en bail statique, et que celle qui l'est n'a pas connectée, alors le DHCP peut tout a fait attribuer à celle connectée, l'IP de l'autre en revanche quand tu vas allumer l'autre après soit il va lui attribuer une autre IP soit il va déconnecter l'autre pour lui changer son IP pour respecter le bail statique (jamais fait le test donc je sais pas).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coolrenea
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 1081
 
1947 points

coolrenea, Posté le: Lun 05 Fév 2018, 10:24    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

pour simplifier en bail dynamique les adresses IP sont attribuées aléatoirement en fonction des IP libres, en bail statique elles sont fixées selon ton choix avec l'adresse mac,
moralité si tu viens à te séparer d'un matériel connecté :
en bail dynamique cela ne change rien l'adresse précédemment attribuée sera disponible pour un autre matériel
en bail fixe tu as intérêt à supprimer l'atribution IP du matériel dont tu t'es séparé.
mais de fait ton réglage peut te permettre d'avoir une cinquantaine d'adresse IP, je pense que cela est largement suffisant pour une config perso.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge152
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers


Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 851
 
884 points

serge152
(Auteur du topic), Posté le: Lun 05 Fév 2018, 13:13    Sujet du message: 59654 54006
Répondre en citant

Mitch77127 a écrit:
Pour moi Avec cette méthode On ne connais pas la durée de la mise en cache de l’adresse MAC relié à l’adresse IP (meme si le bail expire) si tes besoins nécessitent que tonposte doit toujours obtenir la même IP je te conseille de paramétrer son IP de façon manuelle sur ton poste


en effet mais qu'elle que soit la durée à chaque fois la machine reprend l'IP qui lui avait été attribuée
_________________
Freebox v6 révolution / Fibre / Onu v2

Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge152
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers


Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 851
 
884 points

serge152
(Auteur du topic), Posté le: Lun 05 Fév 2018, 13:16    Sujet du message: 59654 54006
Répondre en citant

christophedlr a écrit:
C'est pas compliqué cela dit, si la machine est détruite (par exemple), tu changes le bail DHCP. D'ailleurs, si tu n'es pas en Bail statique, tu es en dynamique donc tu n'affectes pas une IP particulière à une machine. Si tu le fais, tu es en statique, c'est la machine que tu met en DHCP mais dans ta configuration DHCP tu es en bail statique.


là je n'ai pas tout compris !

christophedlr a écrit:
Ensuite, il faut savoir que si tu as une machine qui n'est pas en bail statique, et que celle qui l'est n'a pas connectée, alors le DHCP peut tout a fait attribuer à celle connectée, l'IP de l'autre en revanche quand tu vas allumer l'autre après soit il va lui attribuer une autre IP soit il va déconnecter l'autre pour lui changer son IP pour respecter le bail statique (jamais fait le test donc je sais pas).


je n'ai rien en statique
_________________
Freebox v6 révolution / Fibre / Onu v2

Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge152
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers


Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 851
 
884 points

serge152
(Auteur du topic), Posté le: Lun 05 Fév 2018, 13:25    Sujet du message: 59654 54006
Répondre en citant

coolrenea a écrit:
pour simplifier en bail dynamique les adresses IP sont attribuées aléatoirement en fonction des IP libres,


OK par contre à chaque fois que je reconnecte une machine elle reprend sa dernière IP attribuée certainement grace à l'option (deuxième ligne)

coolrenea a écrit:
en bail statique elles sont fixées selon ton choix avec l'adresse mac,
moralité si tu viens à te séparer d'un matériel connecté :
en bail dynamique cela ne change rien l'adresse précédemment attribuée sera disponible pour un autre matériel


mais justement comment ? suivant quel critère ? par rapport au temps de non connexion ?

coolrenea a écrit:
en bail statique elles sont fixées selon ton choix avec l'adresse mac,
en bail fixe tu as intérêt à supprimer l'atribution IP du matériel dont tu t'es séparé.
mais de fait ton réglage peut te permettre d'avoir une cinquantaine d'adresse IP, je pense que cela est largement suffisant pour une config perso.


ca va très vite à la maison 16 app. connectés et quand les amis et les amis de mes amis passent tout le monde se connecte !! alors cela va très vite.

exemple j'ai une imprimante en dynamique 192.168.10.13 he bien elle garde tout le temps cette IP et tant mieux ! que se passerait-il si elle venait à changer d'IP ? il faudrait que je la paramètre à nouveau sur tous mes appareils ?
_________________
Freebox v6 révolution / Fibre / Onu v2

Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coolrenea
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 1081
 
1947 points

coolrenea, Posté le: Lun 05 Fév 2018, 13:42    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

A savoir que l'adresse IP est une adresse interne attribuée par le système, lorsque tu veux imprimer un document et que ton imprimante est déclarée, le document part sur ton imprimante et ne s'occupe pas de son adresse IP, si elle est en dynamique et si il lui a été attribué une autre adresse IP tu ne t'en rendra pas compte.
a mon avis tu as intérêt à attribuer des baux fixes sur les appareils que tu utilises habituellement (imprimante PC fixe, portable perso, c'est ce que j'ai fait);
de plus si tu arrives a avoir 16 appareils en m^me temps tu n'en est pas encore à 50. Il me semble qu'au delà cela devient une installation pro, il y a des sociétés qui résoudront tes problèmes moyennant finance.
En conclusion tout cela est parfaitement géré en interne par le système, une fois que tu as fait ton choix IP fixe ou IP dynamique tu n'a plus à t'en préoccuper; note que par défaut les IP sont dynamiques, tu te tracasses pour rien
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge152
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers


Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 851
 
884 points

serge152
(Auteur du topic), Posté le: Lun 05 Fév 2018, 14:04    Sujet du message: 59654 54006
Répondre en citant

coolrenea a écrit:
A savoir que l'adresse IP est une adresse interne attribuée par le système, lorsque tu veux imprimer un document et que ton imprimante est déclarée, le document part sur ton imprimante et ne s'occupe pas de son adresse IP, si elle est en dynamique et si il lui a été attribué une autre adresse IP tu ne t'en rendra pas compte.


je viens de faire le test en effet !!
en fait je pensai que les appareils gardaient la dernière IP attribuée à la condition que d'autres machines ne se soient pas connectées entre temps ?

coolrenea a écrit:
a mon avis tu as intérêt à attribuer des baux fixes sur les appareils que tu utilises habituellement (imprimante PC fixe, portable perso, c'est ce que j'ai fait);


pourquoi ? et dans ce cas il faut le faire sur l'appareil et sur la box ? ou seulement sur la box ?

coolrenea a écrit:
de plus si tu arrives a avoir 16 appareils en m^me temps tu n'en est pas encore à 50.


car pour être bloqué il faudrait que les 50 appareils soient connectés en même temps ?
en fait quand un nouveau appareil se connecte il prend n'importe quelle IP dispo ?
sauf celles dont la durée de mise en cache n'a pas été dépassée ?



coolrenea a écrit:
En conclusion tout cela est parfaitement géré en interne par le système, une fois que tu as fait ton choix IP fixe ou IP dynamique tu n'a plus à t'en préoccuper; note que par défaut les IP sont dynamiques, tu te tracasses pour rien


c'est parce que j'aime comprendre Wink
_________________
Freebox v6 révolution / Fibre / Onu v2

Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophedlr
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 11 Nov 2011
Messages: 454
 
1536 points

christophedlr, Posté le: Lun 05 Fév 2018, 14:27    Sujet du message: 65414 59424 Répondre en citant

serge152 a écrit:
coolrenea a écrit:
pour simplifier en bail dynamique les adresses IP sont attribuées aléatoirement en fonction des IP libres,


OK par contre à chaque fois que je reconnecte une machine elle reprend sa dernière IP attribuée certainement grace à l'option (deuxième ligne)

coolrenea a écrit:
en bail statique elles sont fixées selon ton choix avec l'adresse mac,
moralité si tu viens à te séparer d'un matériel connecté :
en bail dynamique cela ne change rien l'adresse précédemment attribuée sera disponible pour un autre matériel


mais justement comment ? suivant quel critère ? par rapport au temps de non connexion ?

coolrenea a écrit:
en bail statique elles sont fixées selon ton choix avec l'adresse mac,
en bail fixe tu as intérêt à supprimer l'atribution IP du matériel dont tu t'es séparé.
mais de fait ton réglage peut te permettre d'avoir une cinquantaine d'adresse IP, je pense que cela est largement suffisant pour une config perso.


ca va très vite à la maison 16 app. connectés et quand les amis et les amis de mes amis passent tout le monde se connecte !! alors cela va très vite.

exemple j'ai une imprimante en dynamique 192.168.10.13 he bien elle garde tout le temps cette IP et tant mieux ! que se passerait-il si elle venait à changer d'IP ? il faudrait que je la paramètre à nouveau sur tous mes appareils ?


Si elle a toujours cette adresse c'est soit :
1) L'IP est fixée en dure sur la machine donc dans sa configuration
2) L'IP est indiqué dans un bail statique

Sinon c'est la première IP disponible en bail dynamique qui lui ai affecté. Hors si elle a toujours la même IP alors que tu déconnectes tout et ne reconnecte qu'elle, c'est bel et bien du statique.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge152
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers


Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 851
 
884 points

serge152
(Auteur du topic), Posté le: Lun 05 Fév 2018, 14:36    Sujet du message: 59654 54006
Répondre en citant

Merci désolé mais je suis en dynamique voir copie d'écran (192.168.10.14 pardon pour l'imprimante)
et quand je reconnecte mes machines SI IL N'Y A EU AUCUN CHANGEMENT
elle retrouve la même IP que précédemment assignée

par exemple mon imprimante à toujours la même IP et je suis en dynamique
les seuls statiques c'est mon alarme et ma camera de surveillance, alors peut-être que les IP dynamiques restent les mêmes quand il n'y a pas de nouvelles machines qui se connectent

exemple encore mes Smartphones ont eux aussi toujours la même IP, alors qu'ils se deconnectent quand je quitte la maison Wink

mes seuls baux statiques




le panneau de mon imprimante

_________________
Freebox v6 révolution / Fibre / Onu v2

Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Lun 05 Fév 2018, 15:06    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

1 - Lorsque les baux statiques ne sont pas activé, c'est le DHCP qui attribue en automatique les IP. Le DHCP peut s'amuser à changer l'IP en cas de démarrage ou de réinitialisation de la box. Donc en mode automatique, laisse le DHCP faire ce qu'il doit faire.
Par contre si tu as besoin d'accéder depuis l'extérieur à une machine, il faut obligatoirement fixer son IP manuellement dans les baux statique. Sinon en cas de changement d'IP elle ne sera plus visible depuis l'extérieur.

2 - Si tu as besoin d'une nouvelle IP en dehors de la plage, alors il suffit d'augmenter la plage dans les paramètre DHCP.
Actuellement tu une plage qui va jusqu'à 192.168.10.50, passe la à 192.168.10.100 ou 192.168.10.200
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge152
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers


Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 851
 
884 points

serge152
(Auteur du topic), Posté le: Lun 05 Fév 2018, 15:29    Sujet du message: 59654 54006
Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
Bonjour,

1 - Lorsque les baux statiques ne sont pas activé, c'est le DHCP qui attribue en automatique les IP. Le DHCP peut s'amuser à changer l'IP en cas de démarrage ou de réinitialisation de la box. Donc en mode automatique, laisse le DHCP faire ce qu'il doit faire.
Par contre si tu as besoin d'accéder depuis l'extérieur à une machine, il faut obligatoirement fixer son IP manuellement dans les baux statique. Sinon en cas de changement d'IP elle ne sera plus visible depuis l'extérieur.


c'est pour cela que j'ai fixé ma camera de surveillance Wink

PPTOTO a écrit:
2 - Si tu as besoin d'une nouvelle IP en dehors de la plage, alors il suffit d'augmenter la plage dans les paramètre DHCP.
Actuellement tu une plage qui va jusqu'à 192.168.10.50, passe la à 192.168.10.100 ou 192.168.10.200


oui Merci
ce n'était pas vraiment ma question mais c'est très sympa
_________________
Freebox v6 révolution / Fibre / Onu v2

Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sasfepu
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 11 Juil 2016
Messages: 298
 
513 points

sasfepu, Posté le: Lun 05 Fév 2018, 16:32    Sujet du message: 140096 129136 Répondre en citant

Bonjour
Dans ton cas tu peux aller jusqu'à 192............253
Il y a de la marge Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox