Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Réseau 2G: quel avenir vis à vis de la 3G / 4G ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)



 Auteur   Message 
Homer54
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2222
 
2430 points

Homer54
(Auteur du topic), Posté le: Mar 06 Fév 2018, 16:25    Sujet du message: Réseau 2G: quel avenir vis à vis de la 3G / 4G ? Réseau 2G: quel avenir vis à vis de la 3G / 4G ? 67911 61734
Répondre en citant

Bonjour,

il s'agit d'une question technique pour satisfaire ma curiosité :

Free n'installe pas de réseau 2G (je me trompe ?)

Donc un simple téléphone 2G n'utilise que l'itinérance Orange, c'est bien ça ?

Est-ce que l'itinérance 2G va se couper en même temps que la 3G ou va-t-elle continuer ?

Comment ça va se passer pour les récalcitrants des 3G et 4G ?

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10340
 
16440 points

Renard des ondes, Posté le: Mar 06 Fév 2018, 16:49    Sujet du message: Re: Réseau 2G Re: Réseau 2G 70618 65579 Répondre en citant

Homer54 a écrit:
Bonjour,
il s'agit d'une question technique pour satisfaire ma curiosité :
Free n'installe pas de réseau 2G (je me trompe ?)
Donc un simple téléphone 2G n'utilise que l'itinérance Orange, c'est bien ça ?
Est-ce que l'itinérance 2G va se couper en même temps que la 3G ou va-t-elle continuer ?
Comment ça va se passer pour les récalcitrants des 3G et 4G ?


Pas de licence 2G pour Free Mobile donc uniquement en iti O-F pour les mobiles 2G only .

La l'itinérance sur la 2G Orange est maintenue jusqu'en 2020/2022

https://www.universfreebox.com/article/42079/L-itinerance-de-Free-chez-Orange-va-pouvoir-continuer-jusqu-a-son-terme-idem-pour-SFR-chez-Bouygues
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53894
 
55225 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 06 Fév 2018, 17:14    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Et la 2G, avec tout ce qu'il y a comme appareils dessus, ça va durer encore plus longtemps.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2222
 
2430 points

Homer54
(Auteur du topic), Posté le: Mar 06 Fév 2018, 17:59    Sujet du message: 67911 61734
Répondre en citant

Donc après 2022, les téléphones 2G ne pourront plus fonctionner avec un forfait Free 2€ si je comprends bien...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53894
 
55225 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 06 Fév 2018, 18:04    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Pas forcément. Combien tu crois qu'il y a de 0/2 € pour des chaudières...?

Je pense que ça sera avisé au moment où il le faudra.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Mar 06 Fév 2018, 19:45    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonsoir,

Il y'aura toujours une itinérance 2G, car Free ne dispose pas de licences 2G. Sauf si d'ici la, il y'a une réaffectation des licences.
Il y'a donc deux cas de figure :

1 - Zones couvertes par la 2G Orange et la 3G Free Mobile
2 - Zones où Free est totalement absent (donc seulement la 2G Orange).

Dans le premier cas, Free fera tout ce qu'il peut pour que les clients migrent vers un nouveau téléphone compatible 3G. Certainement via une promo. Comme ça ils réduisent la facture de l'itinérance dans ce type de zones.

Dans le second cas, ils n'auront pas trop le choix, le passage par l'itinérance 2G Orange sera nécessaire.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Normand BZH
Geek de L'Univers


Inscrit le: 02 Mai 2013
Messages: 1589
 
10771 points

Normand BZH, Posté le: Mar 06 Fév 2018, 20:08    Sujet du message: 87506 81461 Répondre en citant

Bonsoir,
j'avais publié il y a quelques mois une réponse de l'ARCEP à ce sujet
La 2G va rester encore longtemps, et concernant Free Mobile elle restera aussi, elle fait partie de sa licence d'opérateur mobile.
_________________
Freebox V6 (r1) + HD 4 To, NAS Synology 2 x 4 To, 2070 mètres, Affaiblissement : 31 dB, Débit IP descendant MAX : 10.6 Mb/s(1.3 Mo/s), Débit IP montant MAX : 954.6 kb/s(119.3 Ko/s), 3 terminaux mobiles en 3G et 4G.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mar 06 Fév 2018, 20:40    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonsoir

Ceci dit, récemment Orange à mis à jour certaines de ces antennes mobiles et cela a rendu caduque l'usage de la 2 G sur certains téléphones.

Cela ne devait pas concerner grand monde, car coté Free, on n'en a pas entendu parler .. pour les conséquences je veux dire.

https://www.universfreebox.com/article/40970/Une-mise-a-jour-du-reseau-2G-d-Orange-va-rendre-certains-mobiles-incompatibles-des-abonnes-Free-Mobile-pourraient-être-impactes

Ces téléphones seraient impactés ??

http://www.leparisien.fr/high-tech/66-000-téléphones-portables-Samsung-2G-inutilisables-chez-orange-14-11-2017-7391688.php
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10340
 
16440 points

Renard des ondes, Posté le: Mar 06 Fév 2018, 21:26    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

En fait il s'agissait principalement de Samsung ..une fois de plus ..

J'ai un 6108 ( Nokia Asia Pacific ) acheté à Hong Kong en 2003 ...

https://www.gsmarena.com/nokia_6108-443.php

Aucun problème ..toujours opérationnel avec une SIM Free Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EtoileBSD
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Jan 2018
Messages: 31
 
89 points

EtoileBSD, Posté le: Mar 06 Fév 2018, 22:20    Sujet du message: 166830 153320 Répondre en citant

Je ne suis pas certains qu'il reste tant de téléphone 2G (2G only et utilisés régulièrement) en circulation, du moins en France.

Rappelons-nous qu'avant Free Mobile il y avait une forte incitation des opérateurs à changer de mobile par le système de points, donc même la mère Denis voyait son téléphone changé régulièrement. Sans compter que les mobiles sont facilement cassés, volés....

Moi-même j'ai très longtemps utilisé un téléphone 2G only
J'avais ce téléphone parce qu'un jour on m'avait volé mon Sony Ericsson T68, j'ai donc récupéré celui-là que m'a mère avait récupéré de sa boite, en me disant que finalement je n'achèterais que du bas ou moyen de gamme, ou je fais de la récup.
Actuellement j'ai un iPhone 4 qui date certe, mais il tourne toujours et récupéré donc payé zéro euro.

La 3G/4G/5G je m'en cognes. Pour le moment je n'en ai aucune utilité, donc pour la data le téléphone se connecte en Wifi, et à Paris les hotspots ne manquent pas, il suffit de faire une pause MacDo. Je préfère investir mon argent dans des bons PC à l'ancienne avec de bons écrans, de bons disques durs....

A Paris ça fait des années que je me balade les mains dans les poches avec aucune sacoche, aucun signe extrérieur de richesse, avec un téléphone has been.... ça ma réussi car personne ne m'a jamais agressé jusque-là

J'ai bien dû finir par abandonner mon 2G only quand la batterie a rendu l'âme (et elle a duré sacrément longtemps... dix ans peut-être) car ces batteries n'existaient plus dans le commerce.

Alors j'ai l'impression qu'il y a certaines confusions et que beaucoup de gens qui prétendent n'être qu'en 2G ont en réalité des téléphones compatibles 3G sur lesquels ils n'utilisent que la voix.

Mais je ne prétends pas qu'il ne reste pas des téléphones 2G only en circulation, et j'en ai récemment récupéré un fonctionnel avec deux batteries...

De toutes les façons ebay, les marchands de mobiles regorgeront de téléphones 3G à bas prix. A mon avis à la date fatidique supposée de 2022 sur ebay il y aura d'ici là plein de téléphones 3G d'occasion à 1 EUR.

Donc désolé, je ne vois aucun intérêt à ce que les opérateurs éternisent la 2G

C'est comme le fax, le téléphonie cuivre.... on peut toujours se proclamer récalcitrant juste histore de faire c...hier son monde, mais expliquez moi qui pourra empêcher leur disparition programmée ?

A la limte.... je serais d'accord pour qu'on lance une pétition pour le maintien du fax qui aujourd'hui passe très bien en VOIP via des passerelles Internet car le Fax avait un avantage, judiciairement il pouvait faire foi.... un email en l'état actuel des choses ne peut pas faire foi.

C'était pratique d'envoyer un ordre de virement Swift à son agence bancaire par fax pour exécution immédiate sans avoir à se déplacer. J'utilisais mon compte Free pour uploader le PDF.... bien pratique

En fait à ce jour il n'y a pas de remplaçant pour le fax, donc la pétition serait intéressante, mais pour la 2G.... je ne vois pas ce qu'il y a de critique là dedans.
Rien qu'avec les histoires de batteries.... sincèrement les gars croyez vous qu'il restera beaucoup de téléphones 2G Only fonctionnels et encore uitlisés en 2022 ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mer 07 Fév 2018, 1:07    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

J'ai toujours un antique Nokia qui fonctionne sur Free Mobile abonnement à 2 euros

https://www.Busyspider.fr/Actu/news_170216_FreeeMobile-un-téléphone-vintage-Ola5110Nokia-qui-fonctionne-sur-un-abonnement-Free-mobile.php

Et question solidité, c'est vraiment à toutes épreuves ! Ils sont increvables ces mobiles. La pile est d'origine.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2222
 
2430 points

Homer54
(Auteur du topic), Posté le: Mer 07 Fév 2018, 11:04    Sujet du message: 67911 61734
Répondre en citant

EtoileBSD a écrit:
Je ne suis pas certains qu'il reste tant de téléphone 2G (2G only et utilisés régulièrement) en circulation, du moins en France.

Rappelons-nous qu'avant Free Mobile il y avait une forte incitation des opérateurs à changer de mobile par le système de points, donc même la mère Denis voyait son téléphone changé régulièrement. Sans compter que les mobiles sont facilement cassés, volés....

Moi-même j'ai très longtemps utilisé un téléphone 2G only
J'avais ce téléphone parce qu'un jour on m'avait volé mon Sony Ericsson T68, j'ai donc récupéré celui-là que m'a mère avait récupéré de sa boite, en me disant que finalement je n'achèterais que du bas ou moyen de gamme, ou je fais de la récup.
Actuellement j'ai un iPhone 4 qui date certe, mais il tourne toujours et récupéré donc payé zéro euro.[...]

Le système de point n'était pas pour tout le monde: la plupart des gens qui avaient besoin d'un téléphone portable "pour seulement être joignable" prenaient des mobicartes (ou équivalent) et n'étaient pas sponsorisés lors de l'achat d'un téléphone. Et je connais plein de gens qui, n'ayant pas besoin/ne veulent pas d'un Smartphone, ont encore un "vieux" téléphone qui marche très bien. Mon père en a même racheté un neuf l'an dernier pour être sûr d'en avoir un le plus longtemps possible. Il utilisait encore un téléphone de ce type :



dans lequel on pouvait remplacer la batterie par 3 piles AA lorsqu'on était à court de batterie...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53894
 
55225 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 07 Fév 2018, 11:41    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

On peut ajouter les GSM de bureau pratiquement qu'en 2G. Je connais pas mal de gens avec des vieux mobiles sans écran couleur.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Mer 07 Fév 2018, 13:17    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

EtoileBSD a écrit:
Je ne suis pas certains qu'il reste tant de téléphone 2G (2G only et utilisés régulièrement) en circulation, du moins en France.


Il y'a déjà un certain nombre dans ce forum qui utilisent un téléphone 2G à commencer par moi.
Lors de la MAJ de l'algorithme de cryptage 2G chez Orange, le nombre de mobiles qui était concerné était de l'ordre de 50 000 rien que chez Orange (pas tous les clients 2G, mais uniquement les clients 2G ayant un téléphone non compatible avec le nouveau algorithme).

Donc en France le nombre d'utilisateurs full 2G ne doit pas être si négligeable que ça si on fait le cumul chez tout les opérateurs. La 2G est le meilleur réseau qui existe niveau pénétration, car avec un téléphone 2G tu peux même parfois capter dans une cave. Donc beaucoup le préfèrent, car en plus de la couverture, la batterie des mobiles 2G se décharge moins souvent que en 3G/4G.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2222
 
2430 points

Homer54
(Auteur du topic), Posté le: Mer 07 Fév 2018, 13:32    Sujet du message: 67911 61734
Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
EtoileBSD a écrit:
Je ne suis pas certains qu'il reste tant de téléphone 2G (2G only et utilisés régulièrement) en circulation, du moins en France.


Il y'a déjà un certain nombre dans ce forum qui utilisent un téléphone 2G à commencer par moi.
Lors de la MAJ de l'algorithme de cryptage 2G chez Orange, le nombre de mobiles qui était concerné était de l'ordre de 50 000 rien que chez Orange (pas tous les clients 2G, mais uniquement les clients 2G ayant un téléphone non compatible avec le nouveau algorithme).

Donc en France le nombre d'utilisateurs full 2G ne doit pas être si négligeable que ça si on fait le cumul chez tout les opérateurs. La 2G est le meilleur réseau qui existe niveau pénétration, car avec un téléphone 2G tu peux même parfois capter dans une cave. Donc beaucoup le préfèrent, car en plus de la couverture, la batterie des mobiles 2G se décharge moins souvent que en 3G/4G.

Donc en 2G pure, on peut tabler sur un bon nombre de clients, certes minoritaire et en perte de vitesse mais tout de même non négligeable vu l'impact que ça aurait de couper la 2G
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 1 sur 6
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox