Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) Avoir l'historique des resynchronisations
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
nono25
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Fév 2018
Messages: 14
 
15 points

nono25
(Auteur du topic), Posté le: Mer 07 Fév 2018, 14:28    Sujet du message: (V6) Avoir l'historique des resynchronisations (V6) Avoir l'historique des resynchronisations 167242 153664
Répondre en citant

Bonjour à tous.

J'ai une Freebox V6. Depuis quelques temps je constate qu'elle se resynchronise assez souvent : je le constate quand je vois l'afficheur LCD afficher les étapes (3, ...). Mais je n'ai pas toujours la Freebox en ligne de mire. J'aimerais avoir un historique des resynchronisation. J'ai vu dans Etat de la Freebox (via mafreebox.freebox.fr) qu'il y a un historique. Avec des lignes mentionnant un état connecté/déconnecté. Est-ce que cela m'indique les resynchronisations ?

Deuxième question (liée à la première) : toujours dans Etat de la Freebox, onglet Etat Internet, il y a une info Synchro depuis : est-ce bien le temps écoulé depuis la dernière synchro?

Et enfin y a-t'il un moyen de récupérer ce log, via l'API Freebox ?

Voila.

Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florian33
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 08 Fév 2018
Messages: 127
 
131 points

Florian33, Posté le: Jeu 08 Fév 2018, 4:53    Sujet du message: 167280 153697 Répondre en citant

Salut,

Oui ce sont les désynchros que tu vois dans l'historique de l'état de la box Wink.
Pour le temps écoulé depuis la dernière synchro c'est bien l'info que tu as dans l'état de la connexion xDSL (état Internet).

Dès que tu as 4-5 coupures de synchro par jour (étape 2-3 sans voir l'étape 1), contactes Free et un ticket devrait pouvoir s'ouvrir pour des pertes de synchro. Après il faut aussi que les coupures soient chaque jour, régulières, dans le cas inverse le ticket sera cloturé. La ligne ne peut pas être stable à chaque fois selon son environnement présent et vu que l'environnement change constamment . Rolling Eyes
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nono25
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Fév 2018
Messages: 14
 
15 points

nono25
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 08 Fév 2018, 10:46    Sujet du message: 167242 153664
Répondre en citant

Bonjour,
Merci Florien33 pour cette réponse. Cela va me permettre de suivre les désynchronisations et éventuellement de contacer Free. Je vais voir du coté de l'API Freebox OS si je peux faire un suivi automatisé.
A plus.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AAS
Maître de L'Univers


Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 892
 
1747 points

AAS, Posté le: Ven 09 Fév 2018, 1:22    Sujet du message: 15839 13978 Répondre en citant

Bonsoir,

L'API à utiliser est : http://mafreebox.freebox.fr/api/v1/connexion/xDSL
Elle renvoie :
{"success":true,"result":{"status":{"status":"showtime","protocol":"readsl2","uptime":293796,"modulation":"ADSL"},"Down":{"es":298,"rtx_c":1224645,"attn":66,"snr":4,"nitro":true,"attn_10":665,"hec":0,"rxmt_uncorr":0,"ses":282,"maxrate":3218,
"phyr":false,"leftrs":227,"rxmt_corr":0,"ginp":true,"err_free_bits":252604266,"snr_10":48,"crc":11,"min_eftr":3120,"rtx_uc":455634,"rtx_tx":29231713,"rate":3126,
"fec":64662,"rxmt":0},"UP":{"es":283160,"attn":39,"snr":5,"nitro":true,"attn_10":394,"hec":21185,"rxmt_uncorr":0,"ses":0,"maxrate":532,
"phyr":false,"rxmt_corr":0,"ginp":false,"snr_10":56,"crc":134620,"rate":532,"fec":0,"rxmt":0}}}

La valeur intéressante 3126 kb/s ATM est "rate":3126 dans "Down" qui change en cas de resynchronisation.
Les valeurs de l'API sont en temps réel, on le voit avec la valeur maximale que la ligne peut donner "maxrate":3218 qui change toutes les 2 secondes environ.
Un auto-ajustement se fait instantanément et fait perdre environ 10% de débit; une resynchro due à un débranchement de la ligne ADSL prend 1 minute ;
un redémarrage de la box prend 2 minutes.

Exemple de données récupérées :

heure,rate,maxrate,%,SNR,Info
10:56, 3105, 3292, 94.3, 5.1,
10:57, 3105, 3288, 94.4, 5.1,
10:59, 2794, 3288, 85.0, 6.7,Auto-ajustement,readsl2 66.5db 3.4.1 72° 1j10h27m 11j12h17m
10:59, 2794, 3275, 85.3, 6.7,SMS,readsl2 66.5db 3.4.1 72° 1j10h27m 11j12h17m
11:00, 2794, 3283, 85.1, 6.8,>
11:00, 2794, 3279, 85.2, 6.8,>
11:01, 3134, 3327, 94.2, 5.1,>ReStartCOM2,readsl2 66.5db 3.4.1 72° 1j10h30m 11j12h20m
11:02, 3134, 3314, 94.6, 5.1,SMS,readsl2 66.5db 3.4.1 72° 0j0h1m 11j12h21m
11:02, 3134, 3314, 94.6, 5.1,

Quand le rapport rate sur maxrate atteint 100%, il y a un auto-ajustement inutile, le débit est récupéré (et parfois plus) dans la minute qui suit
par une désynchro provoquée (les meilleures resynchro sur ma ligne se font quand le rapport est <= 92.3%).
_________________
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse régler.
Atténuation théorique 54db, readsl 66,5db depuis 18/04/14 DSLAM a48c 3000kb/s Fastpath TV BasDébit+standard
https://dev.Freebox.fr/bugs/task/13178
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nono25
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Fév 2018
Messages: 14
 
15 points

nono25
(Auteur du topic), Posté le: Ven 09 Fév 2018, 17:46    Sujet du message: 167242 153664
Répondre en citant

Merci AAS pour ces explications. Je comprends un peu mieux ce qui se passe.
Je pense dans un premier temps collecter dans une base les infos fournies par l'API connexion/xDSL. A ce propos j'ai remarqué que la version actuelle de l'API est v5, et tu mentionne la v1.
Quand j'aurai assez de données, je creuserai un peu plus le problème.
Encore Merci.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AAS
Maître de L'Univers


Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 892
 
1747 points

AAS, Posté le: Sam 10 Fév 2018, 2:44    Sujet du message: 15839 13978 Répondre en citant

Je fonctionne avec la V1 depuis ses débuts, et les 2 versions renvoient des données identiques. Alors ?
Je testerai ...
C'est bon à savoir au cas où Free supprimerait la V1 sans prévenir.
_________________
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse régler.
Atténuation théorique 54db, readsl 66,5db depuis 18/04/14 DSLAM a48c 3000kb/s Fastpath TV BasDébit+standard
https://dev.Freebox.fr/bugs/task/13178
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox