Fenry (Auteur du topic), Posté le: Dim 11 Fév 2018, 18:46 Sujet du message: Fibre plus faible que L'xDSL...
Fibre plus faible que L'xDSL...159927147103
Bonjour,
Depuis que je suis chez Free, L'ADSL était ''faible'' mais elle restait un minimum stable (c'est a dire quasiment aucune chute de débit). Cela fait maintenant prés de 2 ans que je suis a la Fibre de Free, et malheureusement ma connexion n'est pas du touuuut stable (grosse chute de débit...). Je peux passer de 50 à 15mbps en ascendant.
Fenry (Auteur du topic), Posté le: Dim 11 Fév 2018, 22:21 Sujet du message:
159927147103
Oups... oublier de préciser que j'avais mis un VPN avant
Donc voici un test un peu plus claire : http://www.Speedtest.net/result/7050106514
(comme je l'avais dis le débit change en foction du temps...)
PPTOTO, Posté le: Dim 11 Fév 2018, 22:26 Sujet du message:
156547143985
Bonsoir,
étant donné que tu parles d'un débit allant de 50 à 15 Mbps, je suppose que tu es connecté en Wifi à la box.
Donc dans un premier temps il faut écarter un problème réseau coté PC.
Il faudra dans ce cas la faire un test en Ethernet (pas CPL, mais un câble Ethernet)
Il se posera ensuite deux cas de figure :
1 - Tu obtient 950 Mbps sur Speedtest (à condition que ton PC peut suivre), mais tu n'arrives pas à regarder Netflix, Twitch,... Alors dans ce cas la il s'agit d'un problème de peering (pas de solution dans l'immédiat)
2 - Tu obtient toujours un débit faible sur Speedtest et variable suivant les heures, alors dans ce cas la il s'agit d'une saturation au niveau de la collecte du NRO (la aussi la solution dépendra de Free).
Donc dans un premier temps, il faut déjà écarter ton PC comme source de problème (test en Ethernet, maj des derivers, test sans anti-virus, ...)
abpfr, Posté le: Dim 11 Fév 2018, 23:18 Sujet du message: Re: Fibre plus faible que L'xDSL...
Re: Fibre plus faible que L'xDSL...5029445381
Fenry a écrit:
Bonjour,
Depuis que je suis chez Free, L'ADSL était ''faible'' mais elle restait un minimum stable (c'est a dire quasiment aucune chute de débit). Cela fait maintenant prés de 2 ans que je suis a la Fibre de Free, et malheureusement ma connexion n'est pas du touuuut stable (grosse chute de débit...). Je peux passer de 50 à 15mbps en ascendant.
Ma question est donc, aurait il une solution afin d'améliorer ma connexion ou sinon de retourner malheureusement en ADSL ?
Merci beaucoup,
Fenry.
Si tu choisis un serveur dont le chemin d'accès est inconnu, tu testes une connexion inconnue
et le résultat peut donner n'importe quoi.
Si tu veux vérifier ta connexion entre la Freebox et le réseau de Free,
il faut le faire depuis un PC connecté par câble à la Freebox
et vers un serveur dont le chemin est le plus "connu" (et court) possible.
Dans le cas de Speedtest.net, un serveur dans le réseau Free sera meilleur qu'un serveur situé à Bruxelles.
Par exemple le serveur Online SAS à Vitry.
Le chemin vers le serveur d'Orange passe probablement par un lien de transit saturé
Si tu veux vérifier la connexion vers un serveur lointain (streaming, jeux, réseau social, ...)
c'est surtout la latence que tu pourras surveiller en effectuant des traceroute vers le serveur, à condition de connaître son adresse.
Par exemple, un ping vers le serveur de facebook.fr répond en journée à 2 ms
par contre, le soir, il tourne plutôt à 50 ms
ce qui est le signe qu'un lien est saturé sur le chemin et toutes les connexions qui passent par ce lien sont impactées.
Sur un traceroute, on peut localiser très précisément le lien en cause :
6 1 ms 1 ms 1 ms th2-9k-3-be1000.intf.routers.proxad.net [194.149.163.90]
7 54 ms 53 ms 51 ms be4204.ccr31.par04.atlas.cogentco.com [149.11.115.13]
Dans tous les cas, ce n'est pas ta connexion Fibre qui est en cause
mais ce qui se passe entre le réseau Free et le reste d'Internet.
A savoir que depuis Free Mobile en partage de connexion, les chemins sont souvent différents et (pour l'instant) moins saturés.
Comme solutions :
- utilisation d'un VPN (tant que ça passe)
- utilisation d'une connexion mobile si elle est correcte
- changement de FAI
Renard des ondes a écrit:
Ce n'est pas un problème de peering :
Si, bien sûr que c'en est un.
Effectue le même test en dehors de la période de saturation, le résultat en Down sera meilleur.
En semaine, la saturation a habituellement lieu de 18h à minuit et le week-end de 12h à minuit avec une marge d'une heure.
Si tu trouves l'adresse du serveur d'Orange Belgium, ce sera facile à vérifier.
J'ai trouvé celui qui répond au test : srv-bor-prod-Speedtest-01.mobistar.be
et comme par hasard, le chemin passe par le même lien avec Cogentco.
6 1 ms 1 ms 1 ms th2-9k-3-be1000.intf.routers.proxad.net [194.149.163.90]
7 51 ms 49 ms 48 ms be4204.ccr31.par04.atlas.cogentco.com [149.11.115.13]
Renard des ondes, Posté le: Dim 11 Fév 2018, 23:24 Sujet du message:
7061865579
Les mystères du transit ..
De chez moi , ce serveur (Orange/Belgium ) n' apparaissait pas impacté par la saturation
mes DL et UL étaient bons vis à vis de mon débit à la box ( voir les tests)
contrairement au test sur fast.com
Toutefois , mettre tous les soucis de débits , surtout en UL , sur cette saturation actuelle via Cogent
risque de faire passer à côté d'un autre problème..
De chez moi , ce serveur (Orange/Belgium ) n' apparaissait pas impacté par la saturation
mes DL et UL étaient bons vis à vis de mon débit à la box ( voir les tests)
contrairement au test sur fast.com
Toutefois , mettre tous les soucis de débits , surtout en UL , sur cette saturation actuelle via Cogent
risque de faire passer à côté d'un autre problème..
Il faut déjà vérifier ce que donnent les tests sur la seule connexion entre la Freebox et le réseau Free
et pas sur une distance par le réseau qu'on ne maîtrise pas (ni les intermédiaires).
Un autre test fiable avec une connexion Fibre :
https://testdebit.info/ (le serveur Bouygues de Massy par défaut répond bien)
Encore faut-il que le PC arrive à suivre la cadence :
carte réseau, débit utile du disque, ...
A propos de Netflix, j'ai trouvé un des serveurs de tests de fast.com situé à New-York :
ipv4_1.mce0.c377.nyc001.ix.nflxvideo.net [23.246.7.205]
et le chemin depuis chez moi passe une fois de plus par le lien saturé avec Cogent :
6 1 ms 1 ms 1 ms th2-9k-3-be1000.intf.routers.proxad.net [194.149.163.90]
7 34 ms 34 ms 34 ms be4204.ccr31.par04.atlas.cogentco.com [149.11.115.13]
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