Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Fibre: débit ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
Tuxla
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Fév 2018
Messages: 44
 
45 points

Tuxla
(Auteur du topic), Posté le: Mar 13 Fév 2018, 10:39    Sujet du message: Fibre: débit ? Fibre: débit ? 167502 153901
Répondre en citant

Bonjour

J'ai regardé un petit peu dans le forum, j'ai trouvé des éléments de réponse mais j'aimerais avoir une précision SVP.

Je suis en Fibre Freebox Révolution.
En Ethernet, débit normal vérifié avec Free (500 Mbps en descendant, 140 en ascendant).
En Wifi par contre, je suis à 16 en descendant et 11 en ascendant.

Free me dit que c'est normal. Effectivement je suis loin de la box (et d'autres paramètres obscurs pour moi doivent rentrer en ligne de compte).
Avec un répéteur Wifi, quasiment les mêmes résultats.

Maintenant un informaticien m'a dit que le débit en ascendant et descendant ne devait pas être altéré, que je sois en Wifi ou Ethernet. Hors les "Speedtest" démontrent le contraire... à moins que je confonde.

Quelqu'un peut-il m'éclairer SVP ?

Merci par avance
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mar 13 Fév 2018, 11:11    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Seul un câblage en fixe en Ethernet va permettre le Gigabit

Mais il faut une carte réseau compatible, un PC relativement récent et des câbles Ethernet en CAT 5E au minimum.

Même en Wifi ac la norme de la Freebox dernière version, on ne peut pas atteindre ce débit..

On est limité par la carte Wifi, l'environnement aussi.
Idem en CPL (Courant Porteur en Ligne)

Je trouve ton débit (Théorique) un peu faiblard avec 500 Mbps en descendant, 140 en ascendant

Essaye de refaire le test de débit comme expliqué ici.

https://www.Busyspider.fr/Freebox-controler-son-accès-Fibre-optique-ZMD-etats-voyants-afficheur-diodes-convertisseur-onu-faire-test-debit.php#test_debit

Choisi le serveur de Online Free
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2221
 
2429 points

Homer54, Posté le: Mar 13 Fév 2018, 11:24    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Le Wifi est perturbé (comprendre que son débit est réduit) par tout un tas de choses. D'abord, il y a les obstacles physiques entre les 2 (murs, meubles, etc). Il y a aussi les perturbateurs électriques (genre micro onde, chargeurs et alimentation en tout genre,etc). Il y a encore tous les autres réseaux Wifi...

"L'informaticien" qui t'as dit ça n'y connait rien. Il est toujours recommandé l'Ethernet (stabilité et débit).

Ton PC est-il récent (quels normes Wifi respecte-t-il ?) ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lifeperfect
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 01 Mar 2012
Messages: 158
 
276 points

lifeperfect, Posté le: Mar 13 Fév 2018, 11:53    Sujet du message: 72891 67745 Répondre en citant

Bonjour,

en Fibre, en Wifi ac que je viens de tester, on atteint environ 230 Mbit/s, ce qui est déjà pas mal.

Bonne Journée Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuxla
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Fév 2018
Messages: 44
 
45 points

Tuxla
(Auteur du topic), Posté le: Mar 13 Fév 2018, 11:59    Sujet du message: 167502 153901
Répondre en citant

Homer54 a écrit:
Le Wifi est perturbé (comprendre que son débit est réduit) par tout un tas de choses. D'abord, il y a les obstacles physiques entre les 2 (murs, meubles, etc). Il y a aussi les perturbateurs électriques (genre micro onde, chargeurs et alimentation en tout genre,etc). Il y a encore tous les autres réseaux Wifi...

"L'informaticien" qui t'as dit ça n'y connait rien. Il est toujours recommandé l'Ethernet (stabilité et débit). >> Laughing

Ton PC est-il récent (quels normes Wifi respecte-t-il ?) ?
>> norme 802.11n  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuxla
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Fév 2018
Messages: 44
 
45 points

Tuxla
(Auteur du topic), Posté le: Mar 13 Fév 2018, 12:05    Sujet du message: 167502 153901
Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Bonjour

Seul un câblage en fixe en Ethernet va permettre le Gigabit

Mais il faut une carte réseau compatible, un PC relativement récent et des câbles Ethernet en CAT 5E au minimum.

Même en Wifi ac la norme de la Freebox dernière version, on ne peut pas atteindre ce débit..

On est limité par la carte Wifi, l'environnement aussi.
Idem en CPL (Courant Porteur en Ligne)

Je trouve ton débit (Théorique) un peu faiblard avec 500 Mbps en descendant, 140 en ascendant

Essaye de refaire le test de débit comme expliqué ici.


https://www.Busyspider.fr/Freebox-controler-son-accès-Fibre-optique-ZMD-etats-voyants-afficheur-diodes-convertisseur-onu-faire-test-debit.php#test_debit

Choisi le serveur de Online Free


J'avais tout vérifié avec Free et vient de le refaire. Tout est bon.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2221
 
2429 points

Homer54, Posté le: Mar 13 Fév 2018, 12:07    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Tuxla a écrit:
Homer54 a écrit:
Le Wifi est perturbé (comprendre que son débit est réduit) par tout un tas de choses. D'abord, il y a les obstacles physiques entre les 2 (murs, meubles, etc). Il y a aussi les perturbateurs électriques (genre micro onde, chargeurs et alimentation en tout genre,etc). Il y a encore tous les autres réseaux Wifi...

"L'informaticien" qui t'as dit ça n'y connait rien. Il est toujours recommandé l'Ethernet (stabilité et débit). >> Laughing

Ton PC est-il récent (quels normes Wifi respecte-t-il ?) ?
>> norme 802.11n
Par défaut, le Wifi 802.11n de la Freebox Revolution est sur 20 Mhz. Cela procure un débit théorique maximum de 150 Mbit/s (ce qui correspond à tes 16Mo/s)

Pour résoudre le problème, va sur la config de ta box (http://mafreebox.freebox.fr/) puis dans Wifi -> Configuration, choisis le canal 6 et passe en 40 Mhz (largeur de bande inférieure ou supérieure). Si tu veux choisir un autre canal, vu que le Wifi va utiliser 8 canaux, ne te trompe pas. Le mieux c’est de choisir un canal entre 1 et 6 et d’utiliser du 40 Mhz supérieur.
Avec ce paramétrage, le débit théorique max sera de 300 Mbit/s (donc environ le double que ce que tu avais). Pense à redémarrer la Freebox Server après la manip.

Le mieux en Wifi est d'utiliser l'ac lorsque disponible car il peut atteindre des débits encore plus haut.
Le mieux tout court sera TOUJOURS l'Ethernet.

Plus d'info sur ce site
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuxla
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Fév 2018
Messages: 44
 
45 points

Tuxla
(Auteur du topic), Posté le: Mar 13 Fév 2018, 12:28    Sujet du message: 167502 153901
Répondre en citant

Homer54 a écrit:
Tuxla a écrit:
Homer54 a écrit:
Le Wifi est perturbé (comprendre que son débit est réduit) par tout un tas de choses. D'abord, il y a les obstacles physiques entre les 2 (murs, meubles, etc). Il y a aussi les perturbateurs électriques (genre micro onde, chargeurs et alimentation en tout genre,etc). Il y a encore tous les autres réseaux Wifi...

"L'informaticien" qui t'as dit ça n'y connait rien. Il est toujours recommandé l'Ethernet (stabilité et débit). >> Laughing

Ton PC est-il récent (quels normes Wifi respecte-t-il ?) ?
>> norme 802.11n
Par défaut, le Wifi 802.11n de la Freebox Revolution est sur 20 Mhz. Cela procure un débit théorique maximum de 150 Mbit/s (ce qui correspond à tes 16Mo/s)

Pour résoudre le problème, va sur la config de ta box (http://mafreebox.freebox.fr/) puis dans Wifi -> Configuration, choisis le canal 6 et passe en 40 Mhz (largeur de bande inférieure ou supérieure). Si tu veux choisir un autre canal, vu que le Wifi va utiliser 8 canaux, ne te trompe pas. Le mieux c’est de choisir un canal entre 1 et 6 et d’utiliser du 40 Mhz supérieur.
Avec ce paramétrage, le débit théorique max sera de 300 Mbit/s (donc environ le double que ce que tu avais). Pense à redémarrer la Freebox Server après la manip.

Le mieux en Wifi est d'utiliser l'ac lorsque disponible car il peut atteindre des débits encore plus haut.
Le mieux tout court sera TOUJOURS l'Ethernet.

Plus d'info sur ce site


Merci Homer, que veux tu dire par "d'utiliser l'ac" ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2221
 
2429 points

Homer54, Posté le: Mar 13 Fév 2018, 12:29    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Citation:
Merci Homer, que veux tu dire par "d'utiliser l'ac" ?

Je parle de la norme Wifi ac (meilleur que le Wifi n que tu utilise, mais uniquement sur les modèles récents)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shinou70
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Fév 2018
Messages: 7
 
8 points

shinou70, Posté le: Mar 13 Fév 2018, 12:33    Sujet du message: 167503 153902 Répondre en citant

Bonjour,

Pour moi, je préfère d'utilisé un câble que Wifi,
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2221
 
2429 points

Homer54, Posté le: Mar 13 Fév 2018, 12:37    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Homer54, à 11h29, a écrit:
Le mieux en Wifi est d'utiliser l'ac lorsque disponible car il peut atteindre des débits encore plus haut.
Le mieux tout court sera TOUJOURS l'Ethernet.
C'est ce que je dis...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5219
 
5349 points

UserFBX, Posté le: Mar 13 Fév 2018, 13:21    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Oh qu'il est bon l'informaticien !!!!

Testez chaque canal en effectuant des tests de débit sur nperf.com, vous trouverez sûrement le moins pire.
C'est ce que j'ai fait dernièrement et je n'ai plus de problème avec Molotov.TV (Chromecast) ni avec Plex / Videostream en soirée.
Le câble est sans aucun doute la meilleure solution mais parfois c'est impossible.

Le Wi-Fi AC n'est pas dans la même bande de fréquences que les fours à micro-ondes donc déjà ça élimine une contrainte.
_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Mar 13 Fév 2018, 13:26    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Premièrement il faut être à jour coté drivers.

Ensuite, il faut se mettre à coté de la box et tester la connexion Wifi à la fois avec la Freebox et avec le répétiteur.
Puis, il faut comparer.

Il faut faire des Speedtest dans un premier temps.

Ensuite tu t'éloignes de la box et tu compares.

Sinon pour vraiment profiter de ta Fibre, il faut tirer un réseau Ethernet, car c'est la meilleure solution.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox