Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
J'aimerai avoir votre avis sur des antennes
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)



 Auteur   Message 
Gillou43
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 25 Juil 2015
Messages: 1569
 
2506 points

Gillou43
(Auteur du topic), Posté le: Mer 21 Fév 2018, 22:50    Sujet du message: J'aimerai avoir votre avis sur des antennes J'aimerai avoir votre avis sur des antennes 113287 104686
Répondre en citant

Bonjour,j'aimerai avoir vos avis sur les 4 antennes ci dessous qui sont "réliées" entre elles,je n'arrive pas a déterminer laquelle ou lesquels auront une collecte pour alimenter les autres, lesquels sont des relais/antennes c'est ambigus je trouve Merci de votre avis:

http://www.image-heberg.fr/files/1519245789879346039.png


Merci de votre aide.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Jeu 22 Fév 2018, 1:05    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Je suis pas expert dans ça mais déjà chacune des antennes forment un angle complet si on les additionne.

Pour te répondre, bien que je ne comprenne pas le but de ta demande, je dirai que chaque antenne collecte tout, renvoi tout dans un sens comme dans l'autre car imagine une antenne avec un angle allez N-NE jusqu'à N-NO :
- si tu te trouves dans le rayon, tu captes
- si tu te trouves par ex même à l'ouest, tu capteras pas. Idem celui au sud et à l'est.

Donc comment échanger les données de là où tu es toi si tu n'es pas dans le champ de celle qui emet/reçoit ?

Pour moi, par déduction, chaque antenne fait tout pour que tout soit OK pour chaque angle
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeleu69
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 02 Jan 2018
Messages: 422
 
762 points

Freeleu69, Posté le: Jeu 22 Fév 2018, 1:36    Sujet du message: 165405 152054 Répondre en citant

Frederic76, tu n'as pas compris la demande je crois.

Elle est pourtant simple :

4 antennes.

Parmis ces antennes, laquelle ou lesquelles fait/font office de collecte pour remonter les appels et data vers Free en Fibre ou autre tout en récupérant les appels et data par FH auprès de ses copines ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Jeu 22 Fév 2018, 2:00    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Si justement, corriges moi si je me trompe mais si tu es hors champ d'une des antennes, l'antenne ne peut pas échanger de signal déjà avec toi, alors comment veux tu qu'elle échange avec Free ? Je pense que chaque pour schématiser, ya Free en amont. Un énorme câble jusqu'au pylône mobile. Ensuite une sorte de gros modem routeur qui reparti les signaux possible (data, info et tout ce que tu veux, dans un sens comme dans l' autre) sur chaque antenne en fonction de l'utilisation à l'instant T.

Pour moi donc chaque antenne est partie intégrante à part entière et tout se passe derrière chacune, sur l'espèce de gros modem routeur

Après là j'ai super simplifié le schéma mais je pense que c'est un peu le même principe que dans un logement où tu as plusieurs appareils branchés, tu as le câble initial qui va de dehors jusqu'à la box et après la box tu répartis...

J'ajouterai que si tu prends un routeur sans fil, qui envoi quoi à qui ? Chaque antenne est reliée au routeur, c'est oui qui traite le signal dans les 2 sens. Le CPU est dans le boîtier, pas dans les antennes aussi.

Après attendons Busyspider qui est plus calé
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou43
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 25 Juil 2015
Messages: 1569
 
2506 points

Gillou43
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 22 Fév 2018, 9:50    Sujet du message: 113287 104686
Répondre en citant

Effectivement tu n'a pas vraiment compris ma demande c'est exactement ce que me dis Freeleu69 ma demande Smile. Et j'aimerai s'il vous plaît une réponse précise dans ce cas précis j'ai sélectionné dans la capture une antenne (celle qui a le plus de FH) comme ça sa permet de les retrouver sur la carte: https://carte-fh.lafibre.info

Merci à tous d'avance.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freedor
Geek de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2015
Messages: 1545
 
3710 points

Freedor, Posté le: Jeu 22 Fév 2018, 12:20    Sujet du message: 110543 102239 Répondre en citant

La réponse est simple, pour le savoir, il faut aller voir sur place, pour chaque antenne, si une collecte Fibre est en place. Parce que si la logique voudrait que l'antenne centrale soit fibrée, en pratique cela ne se passe pas toujours comme ça.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou43
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 25 Juil 2015
Messages: 1569
 
2506 points

Gillou43
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 22 Fév 2018, 12:59    Sujet du message: 113287 104686
Répondre en citant

Ça n'est pas possible de le déterminer en fonction des FH qu'il y a sur les antennes.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freedor
Geek de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2015
Messages: 1545
 
3710 points

Freedor, Posté le: Jeu 22 Fév 2018, 13:09    Sujet du message: 110543 102239 Répondre en citant

Non, les FH, tu ne peux pas savoir si c'est pour la collecte d'une antenne ou pour celle d'une autre antenne vers laquelle le FH pointe...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc42
Geek de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1910
 
2201 points

rc42, Posté le: Ven 23 Fév 2018, 9:38    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

Gillou43 a écrit:
Ça n'est pas possible de le déterminer en fonction des FH qu'il y a sur les antennes.

Quelle ai l'interêt ,
Pour moi pourvu que le réseau fonctionne ,je me fous du mode de collecte
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10340
 
16440 points

Renard des ondes, Posté le: Ven 23 Fév 2018, 10:35    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Freedor a écrit:
Non, les FH, tu ne peux pas savoir si c'est pour la collecte d'une antenne ou pour celle d'une autre antenne vers laquelle le FH pointe...


@Freedor , une autre question me vient , un peu HS

Comment est réparti le débit entre les utilisateurs sur une même antenne ?

Est il égal pour tous ( à distance et terminal identiques , hors aggrégation de fréqiences ) ?

Certains sont ils avantagés , si oui pourquoi ?

Est ce que ceux qui sont plus près ou mieux équipés "piquent" le débit à ceux qui sont plus loin ?


Dernière édition par Renard des ondes le Ven 23 Fév 2018, 10:40; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou43
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 25 Juil 2015
Messages: 1569
 
2506 points

Gillou43
(Auteur du topic), Posté le: Ven 23 Fév 2018, 10:38    Sujet du message: 113287 104686
Répondre en citant

rc42 a écrit:
Gillou43 a écrit:
Ça n'est pas possible de le déterminer en fonction des FH qu'il y a sur les antennes.

Quelle ai l'interêt ,
Pour moi pourvu que le réseau fonctionne ,je me fous du mode de collecte


Justement moi ce maillage d'antenne n'est pas en fonction et j'ai besoin de savoir pour connaitre la performance de ce futur réseau d'antennes.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Ven 23 Fév 2018, 17:10    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
Freedor a écrit:
Non, les FH, tu ne peux pas savoir si c'est pour la collecte d'une antenne ou pour celle d'une autre antenne vers laquelle le FH pointe...


@Freedor , une autre question me vient , un peu HS

Comment est réparti le débit entre les utilisateurs sur une même antenne ?

Est il égal pour tous ( à distance et terminal identiques , hors aggrégation de fréqiences ) ?

Certains sont ils avantagés , si oui pourquoi ?

Est ce que ceux qui sont plus près ou mieux équipés "piquent" le débit à ceux qui sont plus loin ?


C'est quoi cette bouteille de lé éééé ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10340
 
16440 points

Renard des ondes, Posté le: Ven 23 Fév 2018, 17:25    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

frederic76 a écrit:


C'est quoi cette bouteille de lé éééé ?

Non non , c'est une question très sérieuse , au contraire ..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou43
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 25 Juil 2015
Messages: 1569
 
2506 points

Gillou43
(Auteur du topic), Posté le: Ven 23 Fév 2018, 17:42    Sujet du message: 113287 104686
Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
frederic76 a écrit:


C'est quoi cette bouteille de lé éééé ?


Non non , c'est une question très sérieuse , au contraire ..


Certes.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Ven 23 Fév 2018, 19:00    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:

Comment est réparti le débit entre les utilisateurs sur une même antenne ?
Est il égal pour tous ( à distance et terminal identiques , hors aggrégation de fréqiences ) ?
Certains sont ils avantagés , si oui pourquoi ?
Est ce que ceux qui sont plus près ou mieux équipés "piquent" le débit à ceux qui sont plus loin ?


Salut,

En faite dans une antenne, tu as plusieurs cellules, chaque cellule gère un nombre défini d'utilisateurs.
La bande de fréquence utilisée par la cellule est ensuite découpée en blocs et ces blocs en sous porteuse.
Plus tu utilises de sous-porteuse, plus tu as de débit.

Donc la cellule se doit de gérer l'allocation des ressources radio (les fameuses sous-porteuses) suivant les sollicitations. Pour y'arriver elle utilise un mécanisme implémenté dans la couche physique qu'on appelle OFDM (pour la 4G) qui permet de découper la fréquence en sous-porteuse dans le temps. Ensuite l'allocation est réalisée par un ordonnanceur (Scheduling - couche MAC).

Tu as plusieurs algorithme de Scheduling (cf. page 215 de ce documents pour voir les différents type d'algorithme)

4G LTE

Donc suivant l'algorithme utilisé, tu peux avoir plusieurs type de comportement (privilégier par exemple ceux qui ont des meilleurs conditions de réception pour libérer les fréquence au plus tôt pour les autres ou adopter un comportement équitable pour tout le monde au détriment de la performance)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox