Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
NRA changé, mais pas le débit
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
Tapsystem
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

Tapsystem
(Auteur du topic), Posté le: Dim 04 Mar 2018, 19:50    Sujet du message: NRA changé, mais pas le débit NRA changé, mais pas le débit 168406 154681
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'habite une petite commune très mal desservie en ADSL. Cela fait plusieurs années que je suis abonné Free, mais en bout de ligne (+ de 7,3km du NRA) et donc avec des débits max de 250 à 350 Ko... Et encore, je ne me plains pas car au bout du lotissement ils n'ont carrément rien.

Free était le seul opérateur a proposer un abonnement, même Orange disait que ça ne marcherais pas, trop loin du NRA.

Fin 2017, des travaux ont été entrepris dans un NRA plus proche, et une information de la mairie nous indiquait que cela nous permettrais d'avoir un débit correct (6 à 7 Mo). De plus, comme j'ai toujours ma ligne FT, la montée en débit allait être automatique.
Après vérification sur des sites style degroup test, la mise en service de ce NRA était prévu pour le 23/02. A cette date, je me rend effectivement compte qu'il est possible désormais d'avoir un abonnement orange ou SFR avec des débits de 7 à 12mo, mais rien chez Free.
J'ai effectué un reboot de ma Box, mais rien, toujours un débit au ras des paquerettes.

Comment est-ce possible? Faut-il que je change d'opérateur pour être raccorder à ce nouveau NRA?
Merci de vos lumières

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Dim 04 Mar 2018, 20:12    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

C'est Orange qui décide de la migration des lignes.
En toute logique tu recevras un mail pour te prévenir. Tu as reçu un mail qui t'informe de la futur migration de ta ligne ?

Quand tu fait un test avec ton numéro de téléphone sur le site degrouptest, ils indiquent quoi comme NRA (l'ancien ou le nouveau) ?

Si pas de migration, même en changeant de FAI, tu sera toujours raccordé à l'ancien NRA.

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Dim 04 Mar 2018, 20:50    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
Quand tu fait un test avec ton numéro de téléphone sur le site degrouptest, ils indiquent quoi comme NRA (l'ancien ou le nouveau) ?

Bonsoir

Depuis le passage des DSLAM Free en IPv6, les infos sur les sites d'éligibilité sont très peu fiables.
En particulier suite aux dégroupages et les passages sur NRA-MED

La seule chose que l'on puisse faire c'est de voir sur le portail de Free si on a une Freebox Révolution en proposition de nouvel abonnement (pour savoir si on est à nouveau dégroupé suite au passage sur le NRA MeD.)

Là il faut déjà regarder dans l'espace abonné, voir ce qui est indiqué sur les caractéristiques de la ligne et le NRA de raccordement... et voir sur quelle offre on est.

On peut provisoirement être relié en non dégroupé.. c'est alors indiqué sur l'espace abonné. Mais oui on reçoit un email d'information de Free.

Si passage sur le NRA-MeD, l'augmentation de débit est faite pour la ligne, donc même réponse quel que soit le FAI.
Et l'augmentation de débit est indépendante du passage ensuite en dégroupé.

pioup
Maître de L'Univers

3274 points

pioup, Posté le: Dim 04 Mar 2018, 21:26    Sujet du message: 80486 74909 Répondre en citant

Il faut bien faire la différence entre mise en route du NRA et éventuellement quelques tests à effectuer au NRA et la date de migration de la ligne sur le nouveau NRA. Free n'est pas renseigné sur les sites comme degrouptest. Il faut surveiller les informations théoriques de la ligne sur ton espace abonné et tes mails pour savoir quand la modification sera effective pour la ligne. La longueur de ligne sera la même y compris si tu changes d'opérateur.  
Tapsystem
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

Tapsystem
(Auteur du topic), Posté le: Dim 04 Mar 2018, 21:38    Sujet du message: 168406 154681
Répondre en citant

Merci pour vos retours,

Sur le site degrouptest, on m'annonce le nouveau NRA, et donc me propose des abonnements orange et SFR qu'il n'était pas possible d'avoir avant.

J'ai pas compris l'histoire de la Freebox révolution? J'ai déjà cette Freebox, pourquoi Free proposerait de la changer?
Je n'ai pas trouvé d'info dans mon espace abonné sur le NRA sur lequel je suis raccordé.

J'ai bien conscience que Free n'est pas renseigné sur les sites comme degrouptest, et c'est bien le problème.
Ca m'embeterais de devoir changer de fournisseur, mais si je peux passer de 250 Ko à 10 Mo...

Necromanicus
Chevalier de L'Univers

820 points

Necromanicus, Posté le: Dim 04 Mar 2018, 23:52    Sujet du message: 101175 94113 Répondre en citant

Si vous êtes toujours au même débit c'est que la migration n'a sûrement pas encore eu lieu.
Lors de la migration vous allez vous retrouvez plusieurs heures voir jour sans connexion.

Si la migration a bien eu lieu et que votre débit est toujours bas, appelez le 3244 pour signaler le problème de débit.

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Lun 05 Mar 2018, 0:16    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Tapsystem a écrit:
J'ai bien conscience que Free n'est pas renseigné sur les sites comme degrouptest, et c'est bien le problème...

Free ne donne pas de commission aux sites externes pour les prises d'abonnement, d'où le non référencement des offres Freebox par ces sites là.

Citation:
Sur le site degrouptest, on m'annonce le nouveau NRA, et donc me propose des abonnements orange et SFR qu'il n'était pas possible d'avoir avant

La migration sur le NRA-MeD - comme déjà dit- est indépendante des opérateurs Tiers, c'est Orange le propriétaire des lignes cuivre qui va faire la migration sur le nouveau NRA. Une fois migré sur le nouveau NRA, ta ligne aura sa nouvelle longueur (plus courte ) et un débit meilleur, ce sera valable pour tous les FAI, Free compris pour l'augmentation de débit.

C'est en cours, il faut attendre ...

Freeleu69
Chevalier de L'Univers

762 points

Freeleu69, Posté le: Lun 05 Mar 2018, 1:06    Sujet du message: 165405 152054 Répondre en citant

Il y a juste une chose que tout le monde à oublié de te dire : Free n'est pas obligé de se pointer à ton nouveau NRA et que c'est Orange qui prend le relais normalement par collecte si la demande est faite par Free.

Donc là à mon avis et comme ça le sent à plein nez, ton numéro est renseigné comme basculé sur le nouveau NRA mais la ligne file tout droit à l'ancien.

Parcontre, si t'es gentil et va chez Orange ou SFR, hop comme par magie ta ligne va être pontée sur le nouveau.

C'est pour pousser les clients à dégager de chez Free en quelques sorte.

Et dans quelques semaines voir mois quand Free saura enfin qu'il existe un NRA-Med et bien hop comme par magie ta ligne va basculer sur le nouveau.

Trop fort !!!

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Lun 05 Mar 2018, 9:32    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Freeleu69 a écrit:
Il y a juste une chose que tout le monde à oublié de te dire : Free n'est pas obligé de se pointer à ton nouveau NRA et que c'est Orange qui prend le relais normalement par collecte si la demande est faite par Free.

Donc là à mon avis et comme ça le sent à plein nez, ton numéro est renseigné comme basculé sur le nouveau NRA mais la ligne file tout droit à l'ancien.

Bonjour

C'est pas du tout comme cela que cela se passe Confused

La migration sur le NRA-MeD, c'est de la prérogative d'Orange, qui a choisi au départ qui va être migré ou pas. Free à ce niveau ne peut pas l'empêcher.. si Orange l'a décidé.

Et dans la cadre de la migration sur un NRA-MeD, l'augmentation de débit est faite ... augmentation due à la nouvelle valeur de la ligne : longueur plus courte, donc plus de débit.

Ensuite, oui la ligne peut se retrouver en NON dégroupé. (Nouveau Nra Med, mais raccordé sur le DSLAM d'Orange)

Un NRA-MeD est dégroupage par défaut (c'est une des conditions de sa mise en place) , mais il n'y a pas d'obligation pour les opérateurs Tiers de le faire. Free est bien évidemment averti très en amont de la migration et peut - s'il le souhaite- préparer l'installation de ses DSLAM dans l'armoire de ce NRA-MeD pour que ses abonnés soient à nouveau dégroupés et puissent profiter en plus de l'augmentation du débit des offres TV et VDSL comme avant.

L'augmentation du débit due à la migration (longueur de ligne plus courte) est indépendant de la suite pour le dégroupage ou non par Free.

Ici nous n'en sommes qu'à la première partie qui n'est même pas encore visible : l'augmentation de débit n'est pas visible, le nouveau NRA non plus dans les infos de l'espace abonné.

Il faut donc patienter pour le moment pour que cette 1ère opération soit effectuée.

Après on pourra faire des jugements de valeurs sur le fait que Free va ou non re- dégrouper la zone.

A lire ce tuto sur la mise en place des NRA-MeD

https://www.Busyspider.fr/Nra-Med-montee-en-debit-sur-reseau-cuivre-nra-zo-VDSL2-Fibre-optique-degroupage-sous-repartiteur.php

Et en particulier tout en bas du tuto, les étapes (en image) de création d'un NRA-MED d'Orange pour cette mise en place .

Tant que la ligne n'aura pas les nouvelles valeurs (nouvelle longueur, nouveau NRA) indiquées dans l'espace abonne Free .. il faut attendre, c'est que la ligne n'est pas encore migrée sur le nouveau NRA-MeD et cette migration c'est pour la ligne cuivre, et sera pareil quel que soit le FAI ..

C'est Orange (bis repetita) qui migre les lignes , lors de cette première phase de mise en place du NRA-MeD
1ère phase qui n'est pas effective ! il faut attendre

La suite pour le dégroupage à nouveau par Free peut tout à faire se faire de manière simultanée, avec un décalage ou .. pas du tout, mais pour le moment, on ne sait pas, puisque la migration n'est pas effective sur le nouveau NRA-MeD.

mobus1
Chevalier de L'Univers

459 points

mobus1, Posté le: Lun 05 Mar 2018, 10:16    Sujet du message: 116332 107398 Répondre en citant

Bonjour,
Envoyez moi votre ND/ID par MP , je vous ferai un retour par la suite Smile

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Lun 05 Mar 2018, 12:06    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Freeleu69 a écrit:

Parcontre, si t'es gentil et va chez Orange ou SFR, hop comme par magie ta ligne va être pontée sur le nouveau.

ça ne fonctionne pas comme ça.
Si il fait ça, il va juste changer de FAI et se retrouver dans la même situation qu'avec Free actuellement.

Il faut juste qu'il patiente un peu.

Tapsystem
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

Tapsystem
(Auteur du topic), Posté le: Lun 05 Mar 2018, 17:04    Sujet du message: 168406 154681
Répondre en citant

C'est un peu confus pour moi tout ça car un peu technique (NRA-Med, DSLAM...).

@mobus 1:

C'est quoi un ND/ID?

@Busyspider:

Normalement la migration dans le nouveau NRA est faite depuis mi-janvier. Le technicien Orange qui était venu à la mairie expliquer les travaux fin 2017 avait donné cette date.
Il se peut qu'il y ai eu des retards pour des raisons diverses.

Néanmoins, comme annoncé sur divers sites (degrouptest - Orange - Bouygues - SFR...), je peux désormais prétendre à un débit bien plus important depuis le 23 février. Ma ligne n'étant pas en dégroupage totale, je ne comprends pas comment je ma ligne peut avoir été changé de NRA sans que cela ne modifie mon débit Internet? Et si elle n'a pas été changée (encore), que va-t-il se passer si je passe chez un autre FAI? (qui propose un débit plus important via un autre NRA)?

Tapsystem
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

Tapsystem
(Auteur du topic), Posté le: Lun 05 Mar 2018, 17:06    Sujet du message: 168406 154681
Répondre en citant

J'ai aussi contacté Free pour avoir des explications et bien entendu, comme souvent avec eux... silence radio  
Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Lun 05 Mar 2018, 17:12    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Tapsystem a écrit:
C'est quoi un ND/ID?

En message personnel envoi à @mobus 1 ton numéro de ligne (Numéro de Désignation ou ton IDentifiant en fbx)

mobus 1 travaille chez Free, il va regarder ce qu'il en est de ta migration sur ce NRA-MeD.
(c'est çà le ND-ID)

Possible qu'il y ait un bug, on a vu cela récemment, sur un autre cas sur ADUF, une ligne avait été oublié de migrer et affichait des infos bizarres a moitié vraies.
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=281510

Donc envoi ton identifiant de ligne que mobus puisse te donner des nouvelles.

Ne fais rien de ton côté en attendant.

mobus1
Chevalier de L'Univers

459 points

mobus1, Posté le: Mar 06 Mar 2018, 8:38    Sujet du message: 116332 107398 Répondre en citant

Bonjour Smile
vous êtes toujours rattaché a "l'ancien" NRA ==>

NRA source : 28051BON NRA cible : 28260MHV Date d'ouverture du NRA HD : 23/02/2018 Date prévisionnelle de migration de la ligne : 07/03/2018

c'est pour bientôt Wink

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: