Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Données mobiles non activées automatiquement
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole



 Auteur   Message 
Niouvau
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Juil 2016
Messages: 10
 
11 points

Niouvau
(Auteur du topic), Posté le: Lun 05 Mar 2018, 18:29    Sujet du message: Données mobiles non activées automatiquement Données mobiles non activées automatiquement 139811 128862
Répondre en citant

Bonjour,

Ma mère a un problème de connexion au réseau 3G/4G.
Quand elle est en Wifi, pas de problème. Mais sans Wifi, aucune connexion Internet. Chrome par exemple dit DNS probe error.

J'ai regardé les réglages, ça semble bon: les données mobiles sont activées, le mode 3G/4G automatique selectionné. J'ai aussi essayé d'activer/désactiver l'itinérance des donnnées, ça change rien. Au fait, c'est quoi le réglage correct?

J'aussi regardé les APNs, ça semblait bon. Et c'est là que j'ai trouvé un moyen d'activer les données mobiles: J'ai supprimé les APNs, puis réinitialisé à l'état par défaut. Et là un petit "4G" est apparu au dessus des barres de réseau (qui passe de 2 à 5 barres). Et après Internet fonctionnait. Je me suis dit que c'était un juste un problème d'APN (bien que les infos correspondaient à celles indiquées sur le site de Free Mobile). Mais non, au redémarrage du Smartphone, le problème était de retour. J'ai fait plusieurs tentatives, toujours pareil. A chaque démarrage, il faut supprimer puis réinitialiser les APNs.

Ces manips sont évidemment un peu trop compliqué pour ma mère.

J'aimerais donc savoir quoi faire pour que cela fonctionne plus simplement (ça devrait automatiquement basculer sur la 3G/4G quand il n'y a pas de Wifi, non?).

Le Smartphone est un LG K8, Android 6.

Je précise que je n'y connais pas grand chose en Smartphone (je n'en ai pas moi-même), mais je m'y connais quand même en informatique. Donc si on m'explique la raison du problème et quoi faire, je devrais pouvoir m'en sortir.

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10340
 
16440 points

Renard des ondes, Posté le: Lun 05 Mar 2018, 18:59    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Bonjour,

Deux remarques :

1/ La SIM Free Mobile donne automatiquement les APN , en principe plus besoin de cafouiller comme au début

Par contre vérifier si il n'y a pas conflit d'APN justement ..

2/ Les données mobiles ne s'activent pas automatiquement
C'est ON ou OFF .
L'itinérance des données ne sert qu'à l'étranger .

Si elles sont sur ON , elles prennent effectivement le relai du Wifi quand il est hors de portée
Mais pour ça il faut qu'elle ait le forfait Free
Si elle a le 2€ , les 50 Mo ne vont pas faire long feu et ce sera hors forfait
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Niouvau
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Juil 2016
Messages: 10
 
11 points

Niouvau
(Auteur du topic), Posté le: Lun 05 Mar 2018, 21:32    Sujet du message: 139811 128862
Répondre en citant

Merci,

1: Il y a 2 APNs listés dans son téléphone. Si j'ai bien compris, un pour les SMS, un pour les données. Je supprime les deux, la liste est vide. Toujours pas d'Internet. Puis je fais paramètres par défaut (ou un truc du genre), là les deux APN reviennent (avec des paramètres identiques). Environ une seconde plus tard, le réseau passe de 2 barres à 4 ou 5 barres. Au dessus des barres, appparait alors parfois "4G", parfois un autre truc que j'arrive pas trop à lire (peut être "H"). Et là Internet fonctionne. Jusqu'au prochain démarrage, où il faut recommencer la manip.

J'ai vérifié les paramètres des APNs, ce sont les même que ceux donnés par le site de Free Mobile.

2: Les données mobiles sont bien sur ON. Mais, elles ne semblent pas prendre automatiquement le relais quand le Wifi est hors de portée.
J'ai bien essayé plusieurs fois d'activer/désactiver les données mobiles, avec ou sans le Wifi, avant ou après le démarrage,... ça ne change rien.
La seule méthode que j'ai trouvé est celle de la réinitialisation des APNs. Ce que je comprends pas, c'est que avant ou après réinit, les paramètres sont identiques.
On dirait que le téléphone n'essaie pas de se connecter aux données mobiles tant qu'on ne déclenche pas manuellement une réinitialisation des APNs.

Elle a le forfait Free à 2 €. Je suis au courant pour les dépassements de forfait éventuels.

Chose importante que j'ai oublié de dire dans mon premier post: Parfois ça marche normalement. Je le sais car elle a déjà eu des dépassements de forfait de quelques euros. Ca fait plus d'un an qu'elle a ce téléphone.
Régulièrement, elle me disait "parfois ça ne marche pas bien quand je ne suis pas à la maison". Je n'y ai d'abord pas trop prêté attention, je pensais qu'elle parlait d'autres problèmes. Mais il y a une semaine, j'ai regardé et effectivement les données mobiles ne fonctionnaient pas. J'ai cherché une heure, sans résultat. Hier, j'ai repassé deux heures dessus, toujours pareil. J'ai juste trouvé la bidouille de la suppression puis réinit des APNs. Mais c'est un peu compliqué pour ma mère (elle ne va jamais dans les réglages)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10340
 
16440 points

Renard des ondes, Posté le: Lun 05 Mar 2018, 23:32    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

N'ayant pas ce mobile , c'est difficile d'en dire plus
Sous Android 6, j'ai un Huawei P9 Lite où il y a plusieurs paramétrages possibles :

Sans fil et réseaux > réseau mobile >

1/ Données mobiles

2/ Rappel bascule Wifi/ données mobiles

3/ Données mobiles toujours activées

Avez vous ce genre de paramétrage sur le LG ?

A noter que le paramétrage des APN ( Internet et MMS ) est bien donné par la SIM

Les deux APN sont différents ( Free et mmsfree )
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coolrenea
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 1081
 
1947 points

coolrenea, Posté le: Lun 05 Mar 2018, 23:51    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

je pênse qu'elle doit être dans une zone presque blanche  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Niouvau
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Juil 2016
Messages: 10
 
11 points

Niouvau
(Auteur du topic), Posté le: Mar 06 Mar 2018, 14:26    Sujet du message: 139811 128862
Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
N'ayant pas ce mobile , c'est difficile d'en dire plus
Sous Android 6, j'ai un Huawei P9 Lite où il y a plusieurs paramétrages possibles :

Sans fil et réseaux > réseau mobile >

1/ Données mobiles

2/ Rappel bascule Wifi/ données mobiles

3/ Données mobiles toujours activées

Avez vous ce genre de paramétrage sur le LG ?

A noter que le paramétrage des APN ( Internet et MMS ) est bien donné par la SIM

Les deux APN sont différents ( Free et mmsfree )

Je n'ai plus le téléphone sous le main, je ne rappelle plus de tous les paramètres. Je regarderai à l'occasion.
Mais, je pense avoir fait le tour de tous les paramètres, essayé différents réglages, sans succès.

Oui, c'est ça: Free et mmsfree. Et leurs paramètres sont identiques à ceux donné sur le site d'assistance de Free Mobile.

Je peux pas tester si c'est un problème de carte SIM, la sienne est plus petite que la mienne.


Dernière édition par Niouvau le Mer 07 Mar 2018, 17:38; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Niouvau
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Juil 2016
Messages: 10
 
11 points

Niouvau
(Auteur du topic), Posté le: Mar 06 Mar 2018, 14:38    Sujet du message: 139811 128862
Répondre en citant

coolrenea a écrit:
je pênse qu'elle doit être dans une zone presque blanche

Je ne pense pas. Elle semble avoir le problème un peu partout. En plus, chez elle, quand je réinitialise les APNs, le réseau affiche 5 barres.

Mais bon, c'est pas évident de savoir exactement quand les données mobiles fonctionnent ou pas. Parce que ma mère, elle n'y comprend pas grand chose. 3G, 4G, Wifi, c'est du chinois pour elle. A part me dire "ça marche pas", elle n'est pas capable de donner plus de détails.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Niouvau
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Juil 2016
Messages: 10
 
11 points

Niouvau
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 08 Mar 2018, 15:54    Sujet du message: 139811 128862
Répondre en citant

Bon, j'ai du neuf. J'ai trouvé comment faire fonctionner automatiquent les données mobiles. J'ai pas tout compris, mais ça fonctionne. En tout cas en 3G:

Dans les paramètres réseau il y a une page où on peut choisir:
2G/3G/4G automatique
3G uniquement
2G/3G automatique.

Le téléphone est configuré d'usine en 2G/3G/4G automatique. Mais comme expliqué, ça ne fonctionne pas, à moins d'utiliser la manip de réinitialisation des APNs.

Je suis passé à 2G/3G automatique et là c'est bon. Un "H" s'affiche (la 3G je suppose) et Internet fonctionne. Je redémarre le téléphone, c'est toujours bon.

Je vais laisser le téléphone configuré ainsi. Vu son usage, la 3G est suffisante pour ma mère.

Celà étant dit, je me demande quand même pourquoi 2G/3G/4G automatique ne fonctionne pas.
Le téléphone est bien capable de capter la 4G, vu qu'après la manip des APNs, il se connecte en 4G.
De plus, même si il n'arrivait pas à choper la 4G, il devrait passer en 3G, je pense. Mais non, on dirait que "2G/3G/4G automatique" est en fait 2G uniquement.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10340
 
16440 points

Renard des ondes, Posté le: Jeu 08 Mar 2018, 15:57    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Oui, étonnant ..

Un bug de l'OS ..je ne sais pas si ce mobile est très répandu ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Niouvau
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Juil 2016
Messages: 10
 
11 points

Niouvau
(Auteur du topic), Posté le: Dim 11 Mar 2018, 16:04    Sujet du message: 139811 128862
Répondre en citant

Répandu ou pas je sais pas trop. Mais j'ai trouvé quelques tests, avis, commentaires sur ce téléphone et je n'ai trouvé personne avec un problème identique.

Vendredi, j'ai pris le portable de ma mère, histoire de faire quelques tests hors de chez elle. Ben, je suis pas plus avancé.

Je suis parti de chez elle, en mode 2G/3G/4G automatique. Le téléphone était en 2G, comme d'habitude.

J'ai effectué un trajet de 15, 20 km en voiture. En chemin, j'ai regardé 2 fois l'écran: toujours 2G.

Arrivé à destination: toujours 2G.

Je redémarre le téléphone, un "H" (la 3G je crois) apparaît au dessus des barres de réseau!
Pourquoi le fait de redémarrer le téléhone à cet endroit là active bien la 3G alors que chez ma mère ça n'a aucun effet: aucune idée. Pourquoi il a fallu redémarrer le téléphone, pourquoi il n'a basculé automatiquement en 3G: aucune idée.

Je redémarre une nouvelle fois le téléphone, histoire de vérifier. Mais là, pas de 3G. Il reste en 2G!

J'ai parcouru quelques centaines de mètres à pied, repris mon véhicule, effectué un nouveau trajet: Toujours 2G.

J'ai finalement réutilisé la méthode des APNs: hop, passage en 4G.

Bref, je n'y comprends rien. J'arrête les frais. Elle restera en mode 2G/3G automatique, qui fonctionne correctement.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alucardx77
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 11 Aoû 2010
Messages: 660
 
3848 points

alucardx77, Posté le: Lun 26 Mar 2018, 5:18    Sujet du message: 47349 42641 Répondre en citant

Niouvau a écrit:
Répandu ou pas je sais pas trop. Mais j'ai trouvé quelques tests, avis, commentaires sur ce téléphone et je n'ai trouvé personne avec un problème identique.

Vendredi, j'ai pris le portable de ma mère, histoire de faire quelques tests hors de chez elle. Ben, je suis pas plus avancé.

Je suis parti de chez elle, en mode 2G/3G/4G automatique. Le téléphone était en 2G, comme d'habitude.

J'ai effectué un trajet de 15, 20 km en voiture. En chemin, j'ai regardé 2 fois l'écran: toujours 2G.

Arrivé à destination: toujours 2G.

Je redémarre le téléphone, un "H" (la 3G je crois) apparaît au dessus des barres de réseau!
Pourquoi le fait de redémarrer le téléhone à cet endroit là active bien la 3G alors que chez ma mère ça n'a aucun effet: aucune idée. Pourquoi il a fallu redémarrer le téléphone, pourquoi il n'a basculé automatiquement en 3G: aucune idée.

Je redémarre une nouvelle fois le téléphone, histoire de vérifier. Mais là, pas de 3G. Il reste en 2G!

J'ai parcouru quelques centaines de mètres à pied, repris mon véhicule, effectué un nouveau trajet: Toujours 2G.

J'ai finalement réutilisé la méthode des APNs: hop, passage en 4G.

Bref, je n'y comprends rien. J'arrête les frais. Elle restera en mode 2G/3G automatique, qui fonctionne correctement.


Bienvenue dans la friendzone de Free. Celle où tu peux causer avec la 4G, mais jamais t'en servir !
Ton téléphone n'est pas digne d'eux.
Si ça ne perturbe pas trop ta maman.
Essaye une mise à jour en Wifi vers nougat si elle existe, moi je ne trouve que peu de différence dans mon utilisation entre marshmallow et nougat.
Il arrive que des constructeurs fassent des mises à jours juste pour ça. Sinon, DNSet (Play Store, avec les risques que ca comporte) et tu pourras profiter.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox