Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Prélèvement abusif de 190€
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales



 Auteur   Message 
Factotum17
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 19 Mar 2015
Messages: 119
 
163 points

Factotum17, Posté le: Mar 03 Avr 2018, 17:36    Sujet du message: 108636 100614 Répondre en citant

Florian33 a écrit:
Les frais de resiliation sont non facturés dans certains cas specifiques oui mais c'est pas le plus courant.
Le changement de mode de paiement peut être fait oui, avec depot de garantie comme prevu dans les CGV.

L'histoire d'illegalité je vois pas le cas possible. La derniere facture il y a un remboursement du prorata si le montant de la facture precedente ne correspond pas à la date de resiliation...


Je te confirme que les frais de résiliation sont la plupart du temps facturés au client.
Mais cela ne veut pas pour autant dire que ce soit légal Wink
C'est même systématiquement illégal puisque, jusqu'à preuve du contraire, aucun FAI ne les a jamais justifiés tel que la Loi l'impose.

Quant à la révocation du mandat SEPA que je conseille d'effectuer au moment de la demande de résiliation (car notre discussion se situe dans ce cadre), elle n'a pas à faire de demande de caution (je n'ai d'ailleurs jamais vu une telle demande).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Factotum17
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 19 Mar 2015
Messages: 119
 
163 points

Factotum17, Posté le: Mar 03 Avr 2018, 17:43    Sujet du message: 108636 100614 Répondre en citant

Concernant le mandat de prélèvement SEPA, voici son fonctionnement pour celles et ceux que ça intéresse Wink
(Source Que Choisir).

Citation:
1. QU’EST-CE QUE LE SEPA ?
L’Espace unique de paiement en euros, en anglais Single Euro Payments Area (SEPA), est un ensemble de règles techniques édictées par les banques au sein du Conseil européen des paiements auquel s’ajoute un règlement adopté par le législateur européen dans le but de mettre en place « un marché unique des paiements » sur l’ensemble de la zone euro.
L’objectif de ce projet est que tous les utilisateurs de paiements, y compris les consommateurs, puissent utiliser leurs moyens de paiement « SEPA », c’est-à-dire leurs cartes bancaires, virements et prélèvements, de la même manière dans l’ensemble des 28 pays de l’Union européenne, mais aussi en Suisse, en Norvège, en Islande, au Liechtenstein et à Monaco, sous réserve que ce paiement soit effectué en euros.
L’utilisation du format SEPA, permise depuis novembre 2010, va devenir obligatoire pour les cartes, virements et prélèvements à partir du 1er août 2014.

2. COMMENT FONCTIONNE LE PRÉLÈVEMENT SEPA ?
Sur les trois moyens de paiement SEPA (carte, virement et prélèvement), c’est sur le prélèvement que les choses vont le plus changer pour les clients français.
Avec le prélèvement SEPA, vous n’avez plus à signer et à donner d’autorisation de prélèvement à votre banque pour que le paiement d’un fournisseur (d’eau, de téléphone, d’électricité, etc.) soit réalisé : il vous suffit de signer le mandat de prélèvement et de l’envoyer au fournisseur en question accompagné d’un relevé d’identité bancaire (RIB).
C’est le prestataire qui s’occupe de la mise en place du prélèvement, et qui conserve le mandat de prélèvement.
Le prestataire a obligation de vous informer 14 jours avant la date de passage du prélèvement, et par tout moyen (avis, facture papier ou électronique), du montant du prélèvement qui va être effectué et de sa date de passage.
Profitez de cette information pour vous assurer que la somme qui va être prélevée est bien disponible sur votre compte, afin d’éviter le rejet du prélèvement et les frais bancaires qui peuvent y être liés (frais de rejet, agios, commissions d’intervention).
La manière de mettre fin au passage du prélèvement change également. Alors qu’auparavant il fallait révoquer un prélèvement régulier auprès de votre fournisseur et de votre banque, il suffit désormais de révoquer ce prélèvement auprès du fournisseur, de préférence par courrier envoyé en recommandé avec accusé de réception. Cette révocation peut se faire à tout moment.
Vous pouvez néanmoins informer votre banque de la fin du passage de ce prélèvement en lui mentionnant la RUM (référence unique de mandat) indiquée dans le mandat de prélèvement. Et dans tous les cas, conservez cette RUM, qui pourra servir en cas de problème sur le prélèvement.
Bien sûr, toute révocation de prélèvement est définitive. Si jamais vous avez révoqué par erreur un prélèvement, il faudra signer un nouveau mandat pour votre fournisseur.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54202
 
55533 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 03 Avr 2018, 17:49    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Factotum17 a écrit:
CurtisNewton a écrit:
Je ne suis pas choqué, c'est au cas où...

Après, pour le reste, ça se discute.

Ben non justement, ça se discute pas.

La loi est la Loi et elle s'applique à tous. Wink

Inspecteur Javert ?

On en parle quoi...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mar 03 Avr 2018, 17:52    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Aude javert ? Eau de Javel...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Factotum17
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 19 Mar 2015
Messages: 119
 
163 points

Factotum17, Posté le: Mar 03 Avr 2018, 17:53    Sujet du message: 108636 100614 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Factotum17 a écrit:
CurtisNewton a écrit:
Je ne suis pas choqué, c'est au cas où...

Après, pour le reste, ça se discute.

Ben non justement, ça se discute pas.

La loi est la Loi et elle s'applique à tous. Wink

Inspecteur Javert ?

On en parle quoi...

Non, pas inspecteur du tout Laughing

Mais il serait très étonnant que quelqu'un puisse affirmer que la loi n'est pas la même pour tous Wink

Partant de ce principe (auquel je tiens particulièrement dans un État de droit), j'expose les règles qui doivent être respectées par les FAI comme par les clients dans le cadre d'une résiliation.
Ni plus, ni moins.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54202
 
55533 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 03 Avr 2018, 17:54    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

C'est pas La Fontaine qui disait: si vous êtes blanc ou noir...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mar 03 Avr 2018, 17:56    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
C'est pas La Fontaine qui disait: si vous êtes blanc ou noir...

Vous n'êtes pas rouge ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Factotum17
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 19 Mar 2015
Messages: 119
 
163 points

Factotum17, Posté le: Mar 03 Avr 2018, 18:02    Sujet du message: 108636 100614 Répondre en citant

[Mode pensée personnelle ON]
Blanc, noir, rouge... Rolling Eyes

C'est marrant de constater une très grande tolérance pour les procédés hors la loi des FAI et une certaine intransigeance vis à vis des attitudes visant à les combattre...

incohérence quand tu nous tiens...

[Mode pensée personnelle OFF]


Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florian33
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 08 Fév 2018
Messages: 127
 
131 points

Florian33, Posté le: Mar 03 Avr 2018, 18:28    Sujet du message: 167280 153697 Répondre en citant

Factotum17 a écrit:
Florian33 a écrit:
Les frais de resiliation sont non facturés dans certains cas specifiques oui mais c'est pas le plus courant.
Le changement de mode de paiement peut être fait oui, avec depot de garantie comme prevu dans les CGV.

L'histoire d'illegalité je vois pas le cas possible. La derniere facture il y a un remboursement du prorata si le montant de la facture precedente ne correspond pas à la date de resiliation...


Je te confirme que les frais de résiliation sont la plupart du temps facturés au client.
Mais cela ne veut pas pour autant dire que ce soit légal Wink
C'est même systématiquement illégal puisque, jusqu'à preuve du contraire, aucun FAI ne les a jamais justifiés tel que la Loi l'impose.

Quant à la révocation du mandat SEPA que je conseille d'effectuer au moment de la demande de résiliation (car notre discussion se situe dans ce cadre), elle n'a pas à faire de demande de caution (je n'ai d'ailleurs jamais vu une telle demande).


Cela ne peut être considéré comme illégal vu qu'une jurisprudence existe en la matière et reconnait la validité des frais de résiliation (Cour de cassation, civile 1ère, 2 juillet 2014 n°13-18.062).

Au niveau de Free c'est une caution si pas de prélèvement sur compte bancaire... Donc si volonté de modifier le mode de facturation, la caution est exigée. http://www.free.fr/assistance/131.html
Si on veut jouer sur la parcours au final cela embête juste tout le monde, il faudrait que l'abonné fasse la modification du mode de paiement 400€ (bim LOL !!!), la facture suivante serait donc une facture de cloture avec en débit abonné -49€ pour les frais de résil +prorata du dernier mois d'abonnement si pas résiliation en fin de mois +400€ de caution... Free fait un chèque? Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54202
 
55533 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 03 Avr 2018, 18:52    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Factotum17 a écrit:
[Mode pensée personnelle ON]
Blanc, noir, rouge... Rolling Eyes

C'est marrant de constater une très grande tolérance pour les procédés hors la loi des FAI et une certaine intransigeance vis à vis des attitudes visant à les combattre...

incohérence quand tu nous tiens...

[Mode pensée personnelle OFF]

Laughing

Tolérant, oui ! Mais je suis le premier à râler quand ça ne va pas et que les gens profitent pour n'en faire qu'à leur tête...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Factotum17
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 19 Mar 2015
Messages: 119
 
163 points

Factotum17, Posté le: Mar 03 Avr 2018, 18:57    Sujet du message: 108636 100614 Répondre en citant

Florian33 a écrit:

Cela ne peut être considéré comme illégal vu qu'une jurisprudence existe en la matière et reconnait la validité des frais de résiliation (Cour de cassation, civile 1ère, 2 juillet 2014 n°13-18.062).

Au niveau de Free c'est une caution si pas de prélèvement sur compte bancaire... Donc si volonté de modifier le mode de facturation, la caution est exigée. http://www.free.fr/assistance/131.html
Si on veut jouer sur la parcours au final cela embête juste tout le monde, il faudrait que l'abonné fasse la modification du mode de paiement 400€ (bim LOL !!!), la facture suivante serait donc une facture de cloture avec en débit abonné -49€ pour les frais de résil +prorata du dernier mois d'abonnement si pas résiliation en fin de mois +400€ de caution... Free fait un chèque? Laughing


En effet, la jurisprudence ne conteste pas les frais de résiliation.
Je n'ai jamais prétendu le contraire.
En revanche elle conteste des frais injustifiés, ce qui est toujours le cas.
Ce qui revient à dire qu'en cas de litige, le FAI est débouté de sa demande sauf s'il justifie ces frais.

bref, je reviens toujours au respect de la loi...

Quant à la caution, c'est un mirage qui n'existe pas Wink
et je sais de quoi je parle pour l'avoir vécu Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florian33
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 08 Fév 2018
Messages: 127
 
131 points

Florian33, Posté le: Mar 03 Avr 2018, 19:14    Sujet du message: 167280 153697 Répondre en citant

Pour les frais injustifiés oui, mais là on peut inclure tout un tas de choses selon le cas. Au final, cela reviendrait même plus cher que les 49€, c'est un jeu de chiffres. J'avais par ailleurs vu passer un arrêt où Free précisait le montant des frais pour un abonné et c'était aux alentours des 49€ à quelques centimes plus ou moins Laughing . C'est surtout une justification exigée pour éviter les abus sur les montants...
Après pour le respect de la loi je suis parfaitement d'accord Very Happy

Pour la caution je ne saurai le dire mais après cela reste du bon vouloir de Free d'exiger la somme à un moment ou un autre... Et sur la cloture, vu les remboursements au prorata maintenant sur le dernier mois, Free a totalement l'avantage là dessus. Ce n'est dans l'intérêt de personne que cela aille aussi loin toute façon. Si un prélèvement s'est fait alors qu'il n'aurait pas du car le matériel a été rendu, suffit de le justifier par le poids, sur l'honneur et pièce d'identité et tout le monde est content Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Factotum17
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 19 Mar 2015
Messages: 119
 
163 points

Factotum17, Posté le: Mer 04 Avr 2018, 8:10    Sujet du message: 108636 100614 Répondre en citant

Florian33 a écrit:
J'avais par ailleurs vu passer un arrêt où Free précisait le montant des frais pour un abonné et c'était aux alentours des 49€ à quelques centimes plus ou moins Laughing . C'est surtout une justification exigée pour éviter les abus sur les montants...
Après pour le respect de la loi je suis parfaitement d'accord Very Happy


Le sens des mots à beaucoup d’importance Wink
« Préciser le montant des frais » n’est pas suffisant. C’est leur justification qui l’est. En d’autres termes, l’opérateur doit fournir une facture en bonne et due forme de ce que cela lui a coûté.

Florian33 a écrit:
Pour la caution je ne saurai le dire mais après cela reste du bon vouloir de Free d'exiger la somme à un moment ou un autre...


Pour celles et ceux que ça intéresse, la cour d’appel de Paris vient de confirmer la condamnation de SFR pour l’intégration dans ses CGV de clauses jugées « illicites et abusives ».
Il y avait une vingtaine de clauses épinglées et il vient d’en être rajouté 3.
Parmi ces 3, il y a celle prévoyant des frais supplémentaires en cas de changement de mode de paiement

Étrange comme l’actualité vient éclairer les échanges sur la question… Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florian33
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 08 Fév 2018
Messages: 127
 
131 points

Florian33, Posté le: Mer 04 Avr 2018, 8:26    Sujet du message: 167280 153697 Répondre en citant

C'est une question interessante apres tout Smile
T'aurai l'arret?

A voir le type de justifications mais bon... Il y a des frais, traitement, logistique etc. Des factures je vois mal cela être demandé... Sauf en cas d'externalisation dj service.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mer 04 Avr 2018, 10:52    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Il y a eu la news universfreebox.com il y a 2 ou 3 jours  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales
Page 3 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox