Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(VDSL2) 167m et ligne instable
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
barberousse67
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2018
Messages: 18
 
18 points

barberousse67
(Auteur du topic), Posté le: Sam 10 Mar 2018, 17:42    Sujet du message: (VDSL2) 167m et ligne instable (VDSL2) 167m et ligne instable 168655 154900
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis client Freebox V6 depuis de nombreuses années, et je viens d’aménager dans un appartement dont ma ligne se situe à seulement 167 mètres du DSLAM, en distri direct 4/10.
Ma ligne synchronise en VDSL2 à 100014 / 13122 selon l'interface Freebox OS.
Mon atténuation (en voie descendante) est de 14,3 dB et la marge de bruit est de 9,4 dB.
Aux heures creuses, sur Speedtest serveur lafibre.info à Strasbourg (ma ville) j'ai 13ms de ping / 94Mbits en Down / 13Mbits en UP.

Le problème, c'est que j'ai énormément de FEC (ça monte à plusieurs millions en quelques heures) et ma Freebox perd la synchro tous les soirs.

Aux heures de pointe (17h-00h) ma ligne devient vraiment instable, mon ping varie entre 13 et 30ms, mon Down passe de 94 Mbits/s à 1 Mbit/s et du coup ma TV freeze, mais mon UP reste toujours à 13 Mbits/s.
J'ai donc plusieurs questions :

- Pourquoi je perd la synchro au moins une fois par jour, alors qu'à mon ancien appart avec une ligne de 1400 mètres (sur le même NRA) je n'avais aucun soucis?
- Mon UP ne devrait-il pas être plus haut? (aux alentours de 20 Mbits/s)
- Pourquoi les FEC sont-ils autant élevés?
- J'utilise ma ligne essentiellement pour jouer, pourquoi le ping est VDSL2 est-il moins stable qu'en Fastpath ADSL2+ ?

J'ai deux prises téléphoniques dans mon appart, il n'y a pas l'air d'avoir de branches mortes, pas de condos dans les deux prises, et le DTI a l'air clean.
Si vous avez des suggestions à me proposer, n'hésitez pas, Merci !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Sam 10 Mar 2018, 18:51    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Passe la ligne en ADSL2+ sur le site de Free et regarde comment ça se passe niveau FEC en ADSL2+
Ensuite repasse la ligne en VDSL2 et compare.

Pourra tu poster les courbes xDSL pour voir les variations de la marge de bruit ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Exanders
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2018
Messages: 14
 
14 points

Exanders, Posté le: Sam 10 Mar 2018, 22:33    Sujet du message: 168663 154905 Répondre en citant

Bonjour,

Je me trouve dans une situation assez similaire sur une de mes Freebox avec un NRA-HD qui a été installé en juin 2017. Basculé en VDSL2, ma ligne passe de 7100 mètres à 151 mètres en distribution directe 6/10.

J'ai profité jusqu'à décembre/janvier d'une synchronisation stable à 100Mb / 17Mb en heure creuse ou pleine.

Malheureusement depuis, en heure pleine ma synchro chute à 71Mb/7Mb (un débit encore très correct et ça je ne m'en plains pas Surprised ).

Le souci ce sont les déconnexions qui interviennent toutes les 10/15 minutes. Confused

Et ça se joue par phases, 2-3 semaines j'ai des déco 1 fois par jours, et d'autres j'ai 15 à 30 déconnexions dans la journée/nuit.

J'ai encore jamais testé de forcer l'ADSL2+ mais ça me semble très triste de devoir tirer un trait sur un débit aussi élevé.

Cette semaine (pour ne pas dire ce mois ci) ma ligne est dans une phase calme (1 à 2 déconnexions par jours) avec un taux de 20.000 à 25.000 FEC par seconde en voie descendante (en UP il y a à peine 30 FEC par minutes)

Courbes de synchro / margin sur le mois :




Stats de la ligne:




En ce qui concerne le ping, 13 ms au moment ou j'écris. Pas de condensateur, Freebox connectée sur le seul boitier de ligne câblé, refait du poteau de rue au salon il y a 2 ans.

Bref, mes questions sont les mêmes Razz
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alucardx77
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 11 Aoû 2010
Messages: 660
 
3848 points

alucardx77, Posté le: Dim 11 Mar 2018, 1:20    Sujet du message: 47349 42641 Répondre en citant

Je sais que la théorie n'est pas la pratique, mais ca fait pas un peu Light, 7Mb/s en envoi sur une ligne aussi théoriquement parfaite ?

Sinon, corrigez moi, si je me trompe, mais un perturbateur électrique intra-muros pourrait être à l'origine de ça ? un point du réseau fragilisé par mégarde par la pose d'un boitier de dérivation low-cost ou autre solution électrique exotique ?

Ca pourrait arriver lors des fluctuations de puissances, genre le pic de basculement HP/HC, ou quand les voisins rentrent du taff et pompent à mort sur le courant.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aigaion
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 12 Fév 2015
Messages: 195
 
189 points

Aigaion, Posté le: Dim 11 Mar 2018, 2:01    Sujet du message: 107414 99504 Répondre en citant

Salut.

J'ai exactement le même soucis que toi dans la même région mais sur le DSLAM DET67. Le problème ce n'est pas vraiment les FEC, ils ne sont pas signes de problème, un nombre important de HEC et CEC est en revanche un signe de problèmes. Pour ce qui est des déconnexions, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas d'autre solution que de forcer le passage en ADSL. J'ai moi aussi une ligne très courte et je suis capable de synchroniser en VDSL2, mais ici aussi, c'est la roulette, certains jours il n'y a que 2-3 déconnexions par jour, parfois plus d'une trentaine.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Exanders
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2018
Messages: 14
 
14 points

Exanders, Posté le: Dim 11 Mar 2018, 2:32    Sujet du message: 168663 154905 Répondre en citant

Je ne suis que trop d'accord, mais après avoir attendu aussi longtemps pour avoir un débit Down meilleur que 4Mb au milieu des champs...

En ce qui concerne les perturbateurs électriques, ça me semble être un bon point à vérifier. A une époque, un boitier satellite à l'autre bout de la maison provoquait des FEC et des dé-synchronisations répétées, c'est peut être son remplaçant maintenant Mad

Le basculement HC dans ma ville se fait à 0h07:



(La déconnexion sur le graph est un reboot volontaire)

La Freebox est sur onduleur donc je vais couper le disjoncteur, voir l'évolution des stats et retenter une synchronisation pour voir si le débit retourne à 100Mb/17Mb.

La réponse demain une fois sur place...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alucardx77
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 11 Aoû 2010
Messages: 660
 
3848 points

alucardx77, Posté le: Dim 11 Mar 2018, 4:07    Sujet du message: 47349 42641 Répondre en citant

Mon père avait un décodeur TNTSAT qui faisait accélérer son réveil-matin en fonctionnement. Il faut pas demander ce qu'on se prend dans la tronches à longueur de journées. Mais, des fois t'as des trucs bien chelous quand même.

Le problème c'est que c'est peut-être pas chez toi. J’espère que c'est chez toi, parce que là moyennant quelques baguettes et quelques mètres de tresses, tu résous ton problème. Par contre, si c'est dans les communs et qu'on a cru bon de mettre la lumière des communs dans la même gaine que les câbles tél pour faire une économie de bout de chandelle.

Bonne chance pour faire valoir tes droits... (Bon je te prends un cas extrême, mais tu vois l'idée.)



Petit Hors sujet, Comment tu fais pour savoir les heures pleines et creuses de ta commune ? Parce que, moi je suis toujours resté dans la même-ville (ouais il y en a qui aiment souffrir et d'un quartier sur l'autre, c'est déjà pas les mêmes créneaux horaires !!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Exanders
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2018
Messages: 14
 
14 points

Exanders, Posté le: Dim 11 Mar 2018, 12:10    Sujet du message: 168663 154905 Répondre en citant

Entre l'installation électrique qui commence à se faire vieille et les appareils foireux, on est vernis. Croisons les doigts pour que ça vienne de l'intérieur du pavillon, parce que je pourrais pas faire grand chose avec les 150 mètres de ligne FT aériens effectivement.

=====
Pour la détection heure creuse c'est le contacteur du ballon d'eau chaude qui me permet de savoir ça, le "Tac" au moment de l'enclenchement. J'avoue que je dis `dans ma ville`, mais avec les 350 habitants seulement, qui sait si ils se sont foulés à faire 50 quartiers/plages d'activation HP/HC.

Et d'ailleurs en parlant de ça, c'est peut être même le ballon d'eau chaude qui fait changer l'apparence de la courbe de bruit à 0h07.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alucardx77
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 11 Aoû 2010
Messages: 660
 
3848 points

alucardx77, Posté le: Dim 11 Mar 2018, 13:17    Sujet du message: 47349 42641 Répondre en citant

Exanders a écrit:
Entre l'installation électrique qui commence à se faire vieille et les appareils foireux, on est vernis. Croisons les doigts pour que ça vienne de l'intérieur du pavillon, parce que je pourrais pas faire grand chose avec les 150 mètres de ligne FT aériens effectivement.


Aïe, aïe ! T'as un poteau ou des câbles HT en visuel ?

Bon avant de partir en couille, ça serait peut-être bien comme l'ont dit les camarades du dessus de repasser en ADSL, "pour voir", sur une petite semaine.



Exanders a écrit:
Pour la détection heure creuse c'est le contacteur du ballon d'eau chaude qui me permet de savoir ça, le "Tac" au moment de l'enclenchement. J'avoue que je dis `dans ma ville`, mais avec les 350 habitants seulement, qui sait si ils se sont foulés à faire 50 quartiers/plages d'activation HP/HC.

Et d'ailleurs en parlant de ça, c'est peut être même le ballon d'eau chaude qui fait changer l'apparence de la courbe de bruit à 0h07.


Ah le CLAC dans le placard, que de bons souvenirs (ou pas). Il ne faut pas confondre les créneaux horaires et le décalage d'1 ou 2 minutes que tu peux avoir entre toi et tes voisins de la rue d'à côté. Ils n'envoient pas le pic à tout le monde en même temps, pour des raisons de sécurité.

Après, vous êtes combien dans la baraque ? Parce qu'en fonction de la taille du ballon, tu peux facilement couper une nuit sans que ça change grand chose au niveau de la température de l'eau.

Après, si t'as des ados, oublie l'idée Laughing Laughing

Moi, je suis plus concerné en ftth, mais mon test ultime à moi : j'avais un rj11 de qualité désossé à un bout avec les deux fils 'in the air'.

Je coupe à l'entrée (vu qu'ils sont censés être responsable jusque là,) en laissant le plus possible de longueur quand même. Je re-dénude si besoin, je désoxyde au papier de verre. Je coupe tout le courant sauf une prise murale. Je te mets 4 grippe fils là dessus sur 2 prises bananes et j'envoie le RJ11 sur la box. Après, tu recontrôles si y a du mieux dans le bruit et tu rebranches au fur et à mesure.

Bon après, si ça vient pas de chez toi, t'es dég, parce que t'as toute une installation à refaire.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kirk67
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Sep 2015
Messages: 8
 
9 points

Kirk67, Posté le: Dim 11 Mar 2018, 13:56    Sujet du message: 115808 106922 Répondre en citant

Hello,

Je suis sur DES67 (souffelweyersheim), en VDSL2, et depuis une bonne semaine c'est la promotion aux freezes d'images. En journée ça peut aller, un de temps en temps. A partir de 18H30-19H c'est freezes et gros pavés toutes les 5 secondes. Ça fait 6 ans que je suis sur ce DSLAM, jamais eu de tels soucis Crying or Very sad
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Dim 11 Mar 2018, 14:00    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

La piste d'un perturbateur électrique me semble moins concluante puisque seul l'Upload est parasité. Si il t'y avait un perturbateur, les deux (Download et Upload ) serait perturbés.

Il faudra basculer la ligne en ADSL2+ et voit comment la marge de bruit de l'Upload se comporte. Ensuite rebasculer la ligne en VDSL2
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Exanders
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2018
Messages: 14
 
14 points

Exanders, Posté le: Dim 11 Mar 2018, 14:07    Sujet du message: 168663 154905 Répondre en citant

alucardx77 a écrit:

Aïe, aïe ! T'as un poteau ou des câbles HT en visuel ?


Je vais revérifier mais je crois bien qu'il y a un câble HT qui alimente 2 autres maisons un peu plus loin. Si je me souviens bien il parcourt les mêmes poteaux mais ils sont espacés d'un petit mètre. To be confirmed

alucardx77 a écrit:

Après, vous êtes combien dans la baraque ?


Y'a 2/3 personnes en générale

alucardx77 a écrit:

Après, si t'as des ados, oublie l'idée Laughing Laughing


C'était moi l'ado il y a encore quelques années Rolling Eyes (C'est la maison de mes parents Very Happy )

Je vais déjà commencer par faire les tests les plus simples Smile

PPTOTO a écrit:

Il faudra basculer la ligne en ADSL2+ et voit comment la marge de bruit de l'Upload se comporte. Ensuite rebasculer la ligne en VDSL2


Je basculerai en ADSL2+ également le temps de 2-3 jours pour voir comment ça se passe.

Un autre truc à voir c'est si il y a eu une mise à jour des versions des DSLAM récemment, ça ne bouge pas souvent je crois, si?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Dim 11 Mar 2018, 14:18    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Exanders a écrit:

Un autre truc à voir c'est si il y a eu une mise à jour des versions des DSLAM récemment, ça ne bouge pas souvent je crois, si?


Je ne sais pas ce qui se passe avec ces nouveaux DSLAM. J'ai l'impression qu'ils galèrent un peu avec.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alucardx77
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 11 Aoû 2010
Messages: 660
 
3848 points

alucardx77, Posté le: Dim 11 Mar 2018, 15:48    Sujet du message: 47349 42641 Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
Bonjour,

La piste d'un perturbateur électrique me semble moins concluante puisque seul l'Upload est parasité. Si il t'y avait un perturbateur, les deux (Download et Upload ) serait perturbés.

Il faudra basculer la ligne en ADSL2+ et voit comment la marge de bruit de l'Upload se comporte. Ensuite rebasculer la ligne en VDSL2


Ouais c'est vrai ! De toute façon, c'est la chose qu'il doit faire en premier et c'est la chose qu'on lui fera faire en premier si il appelle la Hotline.

Exanders a écrit:


Je ne sais pas ce qui se passe avec ces nouveaux DSLAM. J'ai l'impression qu'ils galèrent un peu avec.


Après le risque, c'est (outre l'éternel problème du manque de communication de Free) , même s'ils ouvrent un Gamot pour l'extérieur, Orange va te dire qu'ils n'interviendront pas parce que ils sont sur la Fibre, qu'ils déploient, d'être patient tous ça. De toute facon, tu as tes 512kbs garantis, que le VDSL2 est bien précisé sous réserve d'éligibilité, bla bla bla bla...

Je le vois gros comme une maison. Il n'y a plus qu'à espérer que ce soit une des cartes Free, mais après, les NRAHD, je sais pas trop comment c'est gaulé. Alors, je vais pas parler pour ne rien dire.

Enfin, bref, bon courage. 8)

EDIT : J'ai relu ton post initial, il n'y a plus de réglage de ping en VDSL2 ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Exanders
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2018
Messages: 14
 
14 points

Exanders, Posté le: Dim 11 Mar 2018, 16:19    Sujet du message: 168663 154905 Répondre en citant

Le réglages de ping est toujours disponible en VDSL2 (après est-ce qu'il est toujours applicable au VDSL2, aucune idée)

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 5
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox