Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
4G/4G+: fonctionnement et portée
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)



 Auteur   Message 
frederic76
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Ven 20 Avr 2018, 3:22    Sujet du message: 4G/4G+: fonctionnement et portée 4G/4G+: fonctionnement et portée 67278 61148
Répondre en citant

Bonsoir,

je me permets de vous poser quelques questions sur le réseau 4G et 4G+ car après avoir consulté la carte par chez moi, je suis assez surpris du résultat.

En effet sur la carte, juste au niveau de chez moi, il y a une petite zone rouge vin indiquant du 4G+.
Et c'est vrai que pile à cet endroit au pied de l'immeuble, c'est non seulement 4G+ mais avec un débit magnifique et que 20m plus loin ds la rue on retombe en 4G. Le débit est excellent mais moindre. On se plain pas.
Du coup en épluchant la carte, je me suis dis que peut être une antenne 4G+ était juste à cette zone là. Mais à priori non car les antennes relais sont de l'autre côté de la place.
En cherchant je suis tombé sur cette demande https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=64849 avec le lien de UserFBX que je remercie, mais j'ai des questions :
- pourquoi sur la carte de signal (app nperf) on voit un cercle de 4G+ mais que c'est très réduit comme zone, laissant penser qu'il y a une antenne à cet endroit là alors que apparemment tout est de l'autre côté de la place ? Je me doute bien que c'est un peu comme le Wifi où si obstacle... Aie, mais tout de même !
- En 4G+ qu'elles sont les fréquences chez Free et leur portée '' théorique''?
- enfin sur l' autre côté de la place il y a des antennes relais. D'après la carte il n'y aurait '' que'' orange et SFR. Je vois rien de Free dans le coin. Est ce que ke l' affichage de la carte est erronée ou est ce qu'il y a une mutualisation mais en laissant apparant le propriétaire de bas ? Pourtant sauf erreur de ma part suis bien sûr le réseau propre de Free d'après nperf.

Merci de vos lumières

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tower41000
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Mar 2015
Messages: 1034
 
-238 points

tower41000, Posté le: Ven 20 Avr 2018, 10:48    Sujet du message: 108929 100866 Répondre en citant

Salut.

la 4G + c est l agglomération de plusieurs fréquences pour augmenter le debit disponible. il faut que le tel soit compatible avec cette techno. ca n est pas une frequence "magique".

chez Free les fréquences, c est 700, 1800 et 2600 Mhz.

donc au pied de ton immeuble il y a peut être 2 fréquences qui passent ( 1800 et 2600, puisque la 700 n est pas lancée dans ton coin) et un peu plus loin, l une d elle est bloquée par un immeuble.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skipool
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Sep 2015
Messages: 85
 
951 points

skipool, Posté le: Ven 20 Avr 2018, 12:37    Sujet du message: 115451 106593 Répondre en citant

Le 700 est déjà activé chez lui car il a 4G+ chez lui. Plus loin, il ne capte plus le 2600 et il n'a que 4G  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gringolitino
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 29 Nov 2016
Messages: 217
 
2938 points

Gringolitino, Posté le: Ven 20 Avr 2018, 12:52    Sujet du message: 148612 136785 Répondre en citant

skipool a écrit:
Le 700 est déjà activé chez lui car il a 4G+ chez lui. Plus loin, il ne capte plus le 2600 et il n'a que 4G


Tu peux avoir la 4G+ en 2600+1800
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tower41000
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Mar 2015
Messages: 1034
 
-238 points

tower41000, Posté le: Ven 20 Avr 2018, 12:53    Sujet du message: 108929 100866 Répondre en citant

skipool a écrit:
Le 700 est déjà activé chez lui car il a 4G+ chez lui. Plus loin, il ne capte plus le 2600 et il n'a que 4G


donc il n est pas dans le 76...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gringolitino
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 29 Nov 2016
Messages: 217
 
2938 points

Gringolitino, Posté le: Ven 20 Avr 2018, 12:56    Sujet du message: Re: 4G/4G+: fonctionnement et portée Re: 4G/4G+: fonctionnement et portée 148612 136785 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Bonsoir,

je me permets de vous poser quelques questions sur le réseau 4G et 4G+ car après avoir consulté la carte par chez moi, je suis assez surpris du résultat.

En effet sur la carte, juste au niveau de chez moi, il y a une petite zone rouge vin indiquant du 4G+.
Et c'est vrai que pile à cet endroit au pied de l'immeuble, c'est non seulement 4G+ mais avec un débit magnifique et que 20m plus loin ds la rue on retombe en 4G. Le débit est excellent mais moindre. On se plain pas.
Du coup en épluchant la carte, je me suis dis que peut être une antenne 4G+ était juste à cette zone là. Mais à priori non car les antennes relais sont de l'autre côté de la place.
En cherchant je suis tombé sur cette demande https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=64849 avec le lien de UserFBX que je remercie, mais j'ai des questions :
- pourquoi sur la carte de signal (app nperf) on voit un cercle de 4G+ mais que c'est très réduit comme zone, laissant penser qu'il y a une antenne à cet endroit là alors que apparemment tout est de l'autre côté de la place ? Je me doute bien que c'est un peu comme le Wifi où si obstacle... Aie, mais tout de même !
- En 4G+ qu'elles sont les fréquences chez Free et leur portée '' théorique''?
- enfin sur l' autre côté de la place il y a des antennes relais. D'après la carte il n'y aurait '' que'' orange et SFR. Je vois rien de Free dans le coin. Est ce que ke l' affichage de la carte est erronée ou est ce qu'il y a une mutualisation mais en laissant apparant le propriétaire de bas ? Pourtant sauf erreur de ma part suis bien sûr le réseau propre de Free d'après nperf.

Merci de vos lumières

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Consulte la carte de RNC Mobile pour voir si il y a des antennes à proximités
https://www.rncmobile.net/map
Et comme tu as un tel Android installe l’appli RNC Mobile, ça te dira sur qu’elle antenne tu es connecté, quelle fréquence(s) etc
https://play.Google.com/Store/apps/details?id=org.rncteam.rncfreemobile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Ven 20 Avr 2018, 13:34    Sujet du message: 67278 61148
Répondre en citant

Merci pour vos réponses

Mon g5 est compatible 4G+ et il a des débits de '' malade'' si le signal est parfait (ex à pas mal d' endroits au havre). Par chez moi j'ai aussi à pas mal d'endroits la 4G+,c'est surtout sur les axes principaux et certaines grandes rues piétonnes. Sinon '' juste'' 3G mais débit toujours nickel dehors (nettement que avec Bouygues en tout cas bizarrement)
Pas de souci avec mon g5 (ki avec mon ancien spirit) sur l' itinerance. Il trouve tout le temps et y reste le réseau Free. J'ai du passer en Edge orange que lorsque je prends le métro à Paris.


Merci pour rnc, je resterai plus tard ce soir ou demain, suis pas chez moi là. D'après la carte sur site Internet, il n' y a pas d'antenne comme sur la carte que j'avais vu donc ça me rassure sur mes pensées. Les antennes réelles sont à peu près là où je pensais mais reste à savoir à quelle antenne je suis connecté quand je suis au pieds de l'immeuble.

J'vous dirais quoi les biloutes
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freedor
Geek de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2015
Messages: 1545
 
3710 points

Freedor, Posté le: Ven 20 Avr 2018, 13:56    Sujet du message: 110543 102239 Répondre en citant

Attention, les traces de couverture su nPerf ne correspondent pas à l'emplacement des antennes, ça indique juste où un signal a été capté. Attention également au fait que la 4G+ peut être coupée par le téléphone lorsqu'il n'y a pas de trafic de données, il est donc normal d'être en 4G simple lorsque le téléphone est au "repos". Ensuite, comme d'autres l'ont expliqué, l'agrégation (4G+) ne peut se faire que quand tu captes deux fréquences (minimum) simultanément.
Il n'y a pas encore de 700 Mhz au Havre mais toutes les antennes sont 4G+, sauf celle de Gonfreville (pylône Altice, rien d'étonnant, c'est galère pour Free sur les pylônes SFR/Altice). Tu peux installer rncmobile pour savoir sur quelle antenne tu es connecté. Enfin, il est aussi possible que la 4G+ soit en panne sur une ou plusieurs antennes...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vador64
Maître de L'Univers


Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 824
 
4575 points

Vador64, Posté le: Ven 20 Avr 2018, 14:15    Sujet du message: 62293 56492 Répondre en citant

Freedor a écrit:
(pylône Altice, rien d'étonnant, c'est galère pour Free sur les pylônes SFR/Altice).


Salut,
Juste par curiosité... Pourquoi est-ce plus galère pour Free de déployer sur une antenne SFR ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freedor
Geek de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2015
Messages: 1545
 
3710 points

Freedor, Posté le: Ven 20 Avr 2018, 14:27    Sujet du message: 110543 102239 Répondre en citant

Je ne sais pas mais là, dernièrement, il y a tout un tas de déclarations de 4G 1800 Mhz sur sites SFR qui ont disparu. Par exemple, sur le site du Rouget (Cantal), pas encore actif, où j'avais vu que la 4G 1800 Mhz était installée (physiquement) et là, plouf, plus de déclaration. Je ne pense pas que Free ait démonté les modules 1800 Mhz, si j'ai le temps j'irai vérifier, mais ça s'annonce mal pour la 4G+ lors de l'activation...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neolupus
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 24 Mai 2014
Messages: 137
 
395 points

neolupus, Posté le: Ven 20 Avr 2018, 17:30    Sujet du message: 99909 92940 Répondre en citant

Vador64 a écrit:
Freedor a écrit:
(pylône Altice, rien d'étonnant, c'est galère pour Free sur les pylônes SFR/Altice).


Salut,
Juste par curiosité... Pourquoi est-ce plus galère pour Free de déployer sur une antenne SFR ?

De mon côté, je serai curieux de savoir pourquoi les antennes FM sont fibrées sur un pylône SFR alors que les antennes SFR 4G ne le sont pas.... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing L'exemple est vrai. Sur un autre pylône Orange, il y a les 4 opérateurs Orange, Bouygues et FM ont de vrais débits 4G, SFR 22Mbts... Rolling Eyes

Ici SFR à une super couverture 4G sauf que.... ben aucune ne dépasse les 22Mbts

FM avait fait de même, activer les antennes sans quelles soient fibrées ou en FH environ 10/20% des antennes... Mais à présent elles le sont toutes
Il n'y a que SFR qui n'a pas encore décollé
Alors de la collecte ADSL pour de la 4G.... Là, je dis bravo....
En fait seules les antennes SFR sur pylône TDF sont vrai 4G

Sinon avec les 3 autres opérateurs nous avons à présent une super couverture et de super débits...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freedor
Geek de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2015
Messages: 1545
 
3710 points

Freedor, Posté le: Ven 20 Avr 2018, 23:37    Sujet du message: 110543 102239 Répondre en citant

La collecte n'a rien à voir avec le propriétaire du pylône. Chaque opérateur a sa propre collecte et les pylônes ne sont que des supports, les opérateurs installent la collecte de leur choix, en fonction des possibilités qui sont les leurs. Autrement dit, SFR ne fournit pas la collecte à Free, Free se débrouillé pour fibrer son antenne...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Sam 21 Avr 2018, 0:30    Sujet du message: 67278 61148
Répondre en citant

Alors j'ai fais le test avec l'app suggérée plus haut. Le 4G+ vient de l'autre côté de la place. Mélange de 1800 et 2600 pour la 4G.
Suus en revanche surpris des débits indiqués de l'app pour ce relais car il est indiqué Down max 35,5, moyenne Down 10,55. Max UP 11,91,moyenne UP 3,19.

Lorsque j'ai fais le test au pieds de l'immeuble (et suis pas dans l'angle optimal) j'étais à 46 Down et 10 UP avec nperf en 4G+. Si juste 4G un peu plus loin ça s'effondrait à seulement 8 Down et presque rien UP.

Une question : je sais plus qui plus haut avait indiqué que par souci d'économie de batterie, le terminal basculait en 4G quand pas besoin de 4G+. C'est le cas sur le g5. Mais comment ça se fait que souvent, selon les endroits, aucun débit possible en 4G alors que lorsqu'au même endroit, il repasse en 4G+ ou que je refais un scan auto, j'ai alors du débit plus que correct ? Est ce u e sorte de veille tellement profonde que ça coupe le signal y compris 4G?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freedor
Geek de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2015
Messages: 1545
 
3710 points

Freedor, Posté le: Sam 21 Avr 2018, 0:39    Sujet du message: 110543 102239 Répondre en citant

Les débits max sur rncmobile, c'est juste le meilleur Speedtest du moment, si tu fais plus, ça affichera plus...
Normalement tu ne dois pas avoir de coupure quand tu passes en 4G simple, il y a un problème quelque part. Il arrive que les antennes ne répondent pas pendant un moment, un passage par le mode avion suffit parfois à résoudre le problème. Je ne sais pas trop d'où ça vient mais ça fait longtemps que ça ne m'est pas arrivé.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gringolitino
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 29 Nov 2016
Messages: 217
 
2938 points

Gringolitino, Posté le: Sam 21 Avr 2018, 0:41    Sujet du message: 148612 136785 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Alors j'ai fais le test avec l'app suggérée plus haut. Le 4G+ vient de l'autre côté de la place. Mélange de 1800 et 2600 pour la 4G.
Suus en revanche surpris des débits indiqués de l'app pour ce relais car il est indiqué Down max 35,5, moyenne Down 10,55. Max UP 11,91,moyenne UP 3,19.

Lorsque j'ai fais le test au pieds de l'immeuble (et suis pas dans l'angle optimal) j'étais à 46 Down et 10 UP avec nperf en 4G+. Si juste 4G un peu plus loin ça s'effondrait à seulement 8 Down et presque rien UP.

Une question : je sais plus qui plus haut avait indiqué que par souci d'économie de batterie, le terminal basculait en 4G quand pas besoin de 4G+. C'est le cas sur le g5. Mais comment ça se fait que souvent, selon les endroits, aucun débit possible en 4G alors que lorsqu'au même endroit, il repasse en 4G+ ou que je refais un scan auto, j'ai alors du débit plus que correct ? Est ce u e sorte de veille tellement profonde que ça coupe le signal y compris 4G?


Pour les tests de débits, il ne sert à rien de comparer d’une app à l’autre, ils peuvent être tellement différents pour diverses raisons. Et en plus tu ne sais pas dans quelles conditions ont été fait les tests pris en compte sur RNCMobile. Tu n’as pas fais de tests avec RNC mobile et ensuite nPerf pour voir si il y a une différence ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox