Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
CPL sur Freebox, un retour d'expérience
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
jpc_07
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Juil 2015
Messages: 35
 
35 points

jpc_07
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 26 Avr 2018, 18:29    Sujet du message: CPL sur Freebox, un retour d'expérience CPL sur Freebox, un retour d'expérience 112877 104325
Répondre en citant

Un retour d'expérience d'utilisation de prises CPL pour alimenter plusieurs ordis répartis chez moi à partir d'une Freebox Mini 4K sur Fibre optique.

Mon installation électrique n'est pas de première jeunesse. Notamment, pas de terre du côté de l'alimentation électrique de la Freebox. Ceci présente certainement une difficulté pour l'utilisation de prises CPL de dernière génération à 1200 Mb/s et plus... Pourtant, ce n'est pas bien grave à l'expérience.

Voici ce que j'ai installé : côté Freebox, une CPL à 1000 Mb/s (débit théorique annoncé 1200 Mb/s), et du côté des ordis répartis, des CPL à 500 Mb/s seulement.

Avec cette configuration, le débit (montant et descendant) est stable à 100 Mb/s sur les deux ou trois ordis répartis.

Cela peut paraître ridicule, un débit de 100 Mb/s via CPL à partir d'une box sur Fibre à 1000 Mb/s (en fait 980 environ), mais cela ne fait en pratique aucune différence en surf sur Internet par rapport à une connexion directe en Ethernet à la box, notamment à cause des délais dus aux serveurs DNS pendant le surf. En téléchargement, la différence théorique est un facteur 10, mais ce ne sera sensible qu'à partir de serveurs qui ne limitent pas la bande passante autour de 100 Mb/s et ils ne sont pas si courants. Avec un logiciel d'accélération adapté pour le téléchargement, la différence pratique entre des débits théoriques de 1000 et 100 Mb/s se limite à quelques secondes, à moins de télécharger des téra volumes colossaux !

NB. Sur mon installation électrique et avec une CPL 1000 Mb/s du côté Freebox (alimentée à partir d'une prise électrique sans fil de terre), j'ai d'abord essayé des CPL à 1000 Mb/s du côté des ordis répartis, mais avec un résultat catastrophique : débit minable et surtout très instable. Par contre, c'est OK à 100 Mb/s, débit réel et stable, en installant un modèle de CPL à débit plus modeste du côté des ordis clients.

NB. Avant d'acheter une prise CPL, bien faire attention à la spécification de son interface Ethernet. Le débit ce cette interface n'est détaillé que dans les spécifs techniques, pourtant c'est en pratique le débit max possible que pourra recevoir ou émettre la prise, QUEL QUE SOIT par ailleurs son débit théorique annoncé sur le réseau électrique. Fast Ethernet = 100 Mb/s, Giga Ethernet = 1000 Mb/s. C'est pourquoi j'ai placé une CPL avec Giga Ethernet 1000 Mb/s du côté de la box, afin que le débit ne soit pas dégradé d'entrée et que cette CPL ait un débit suffisant pour alimenter simultanément plusieurs ordis via le réseau électrique...


Dernière édition par jpc_07 le Jeu 03 Mai 2018, 9:02; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coolrenea
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 1081
 
1947 points

coolrenea, Posté le: Ven 27 Avr 2018, 10:31    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

Ta démonstration n'est pas trés claire sur la config au cours des essais.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeleu69
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 02 Jan 2018
Messages: 422
 
762 points

Freeleu69, Posté le: Ven 27 Avr 2018, 11:32    Sujet du message: 165405 152054 Répondre en citant

Le CPL faut vraiment en vouloir.

Un bon point d'accès AC 5 Ghz au cul de la box et tu fais du tape du 250.

Après si tu crains le Wifi tu peux câbler avec câble plat.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpc_07
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Juil 2015
Messages: 35
 
35 points

jpc_07
(Auteur du topic), Posté le: Sam 28 Avr 2018, 9:59    Sujet du message: 112877 104325
Répondre en citant

Comme auteur du retour d'expérience proposé, je suis conscient que mon baratin doit gêner pas mal de gens.

Scandaleux :
- prétendre qu'avec un débit de 100 Mb/s en utilisation courante d'Internet, on ne sent pas de différence pratique avec 1000 Mb/s, et donc que la course au débit, c'est du vent (sauf peut-être pour visualiser des films en HD, mais alors cela n'a plus rien à voir avec une utilisation courante d'Internet)
- raconter que les prises CPL ne font jamais le débit annoncé parce que de toute façon, elles ne peuvent pas débiter plus que la capacité de leurs interfaces Ethernet, soit 100 Mb/s, ou 1000 Mb/s seulement pour les plus récentes
- etc.

Alors, évidemment "ce n'est pas bien clair", et je suis un ringard qui a peur du Wifi.
Ce qui est vrai. C'est pourquoi j'ai toujours utilisé des CPL avec satisfaction, des CPL de marques avec une documentation technique détaillée plutôt que les Freeplugs.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox