Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu]Adresse @free.fr: compte piraté, quelles solutions ?
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
lolo54
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 122
 
125 points

lolo54
(Auteur du topic), Posté le: Ven 27 Avr 2018, 20:23    Sujet du message: [Résolu]Adresse @free.fr: compte piraté, quelles solutions ? [Résolu]Adresse @free.fr: compte piraté, quelles solutions ? 19924 17135
Répondre en citant

Bonjour,

Mon compte mail principal a semble-t-il été piraté, j'ai donc activé la procédure de récupération par courrier.

Ce compte mail existe depuis longtemps le code postal utilisé lors de sa création ne correspond plus à mon domicile (depuis 15 ans...)

Comment savoir à quelle adresse sera envoyé, celle où j'ai souscrit l'abo mail à l'époque ou celle qui est rattachée à mon compte ADSL (mon adresse actuelle donc) ?

Cordialement

*** Modération *** Topic créé pour une meilleure lisibilité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ItvekVads
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 08 Oct 2016
Messages: 123
 
129 points

ItvekVads, Posté le: Sam 28 Avr 2018, 4:16    Sujet du message: 145496 133889 Répondre en citant

C'est envoyé à la dernière adresse mise à jour par tes soins (donc peut -être celle de l'abonnement originel) de ce compte si c'est un compte principal Accès Gratuit, ou a l'adresse email de contact du compte principal haut débit, si tu as rattaché les 2 comptes après ton dernier déménagement. Si les comptes ne sont pas liés, ils faut suivre la procédure suivante :

Plusieurs solutions s'offrent à toi.

Si tu utilises un client mail « lourd » (Thunderbird, Evolution, Apple Mail, Outlook, Foxmail, etc.) regarde le gestionnaire de mot de passe intégré à ces logiciels pour retrouver tes identifiants.

Il faut également identifier la nature du compte concerné : est-ce un compte principal ou un compte secondaire ?

Si *il s'agit d'un compte secondaire* (qu'il dépende d'un compte accès gratuit ou haut-débit), il est possible d'obtenir la communication du mot de passe par email depuis la console de gestion de ton compte principal en cliquant sur :
- Dans la console d'un compte principal Accès Gratuit : il faut cliquer sur le lien « Recevoir les identifiants de vos comptes secondaires par email » (attention, le courriel part immédiatement). Les mots de passe seront envoyés à l'adresse email du compte principal Accès Gratuit.
- Dans la console d'un compte principal Haut-Débit : se rendre sur l'onglet « Mon abonnement » puis cliquer sur le lien « Recevoir les identifiants de vos comptes secondaires par email ». Les mots de passe seront envoyés à l'adresse email de contact correspondant au compte principal Haut-Débit.

Si *le compte concerné est un compte principal*, deux options se présentent :
- Si c'est un compte Accès Gratuit, il est possible de se faire renvoyer le mot de passe par courrier, à l'adresse postale enregistrée pour le compte, via le formulaire de récupération de mot de passe :
https://subscribe.free.fr/login/send_pass.html
De ce fait, il faut veiller à maintenir l'adresse postale de tes comptes à jour :
https://subscribe.free.fr/accesgratuit/console/form/changaddress.html
La procédure d'envoi de courrier postal bloque l'accès à la console de gestion du compte jusqu'au dépôt effectif du courrier à La Poste (même si tu as retrouvé le mot de passe entre-temps).
- Si c'est un compte principal Haut-Débit, l'utilisation du formulaire de récupération de mot de passe enverra le mot de passe à l'adresse email de contact du titulaire de l'abonnement.

Si toutes ces options ne fonctionnent pas, il faudra faire une demande de perte d'identifiant à l'administrateur du service en envoyant un email à l'adresse recupcompte@free.fr.

La communication des justificatifs éventuels sera réalisée *exclusivement par lien depuis un serveur de partage de fichier, pas en pièce-jointe de courriel* (par exemple dl.free.fr, Cozy Cloud ou Framadrop) – tu pourra ainsi supprimer toute trace des documents une fois la demande traitée. Si les justificatifs sont envoyés en pièces-jointes, la demande ne sera pas traitée et le mail sera détruit.

Voici la liste des pièces justificatives à faire parvenir à l'administrateur en plus de ta demande (il est préférable de fournir le plus de preuves d'appartenance du compte) :
- Pièce d'identité (pour les particuliers), Kbis (pour les personnes morales), extrait de la publication au JO (pour les associations) mentionnant le nom auquel le compte à été ouvert.
- Justificatif d'adresse à l'ancienne et la nouvelle adresse (de moins de 3 mois pour la nouvelle).
- Tout élément démontrant la propriété du compte (et qui ne soit pas accessible publiquement depuis la Page Perso concernée) permettant de prouver l'appartenance du compte.

Tu dois indiquer les liens vers ces justificatifs uniquement dans le courriel que tu feras parvenir à l'administrateur, en réponse à sa demande expresse. *Il ne faut pas les envoyer sur le forum Usenet d'assistance ou à tout autre interlocuteur.* Tu peux regrouper tes justificatifs dans une archive Zip, 7z ou TAR (compressée), mais pas RAR (un seul lien pour tous les justificatifs, ou séparément (un lien par justificatif).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo54
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 122
 
125 points

lolo54
(Auteur du topic), Posté le: Sam 28 Avr 2018, 10:16    Sujet du message: 19924 17135
Répondre en citant

Merci pour la réponse, je pense qu'il s'agit d'un compte "Free accès gratuit", car j'ai souscrit un abonnement Freebox plus tard et à une adresse différente.

Mais ce qui est étonnant c'est que toutes mes factures et infos relatives à mon abonnement Freebox actuel sont envoyées sur cette adresse mail.
Elle doit donc être référencée quelque part comme adresse principale, non ?
(Même si je ne vois que des adresses secondaires dans l'interface de gestion du compte Freebox)

Le formulaire de changement d'adresse me demande bien le mot de passe du compte principal, mais il n'est plus bon puisqu'il a été piraté.
Est-ce que la demande de renvoi des identifiants bloque l'accès à la messagerie, dans un premier temps ça serait déjà bien... parce que ça peut faire des dégâts.

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Sam 28 Avr 2018, 10:29    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

lolo54 a écrit:
Merci pour la réponse, je pense qu'il s'agit d'un compte "Free accès gratuit", car j'ai souscrit un abonnement Freebox plus tard et à une adresse différente.

Le compte qui a été piraté est le compte gratuit ?

Sinon il faut aller sur ton compte Freebox actuel avec tes identifiants Freebox. Ensuite changer l'adresse mail de contact pour stopper l'envoi de tes factures et la récupération de tes mots de passe sur l'adresse piratée.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo54
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 122
 
125 points

lolo54
(Auteur du topic), Posté le: Sam 28 Avr 2018, 10:45    Sujet du message: 19924 17135
Répondre en citant

Le compte qui a été piraté est le compte gratuit ?

Sinon il faut aller sur ton compte Freebox actuel avec tes identifiants Freebox. Ensuite changer l'adresse mail de contact pour stopper l'envoi de tes factures et la récupération de tes mots de passe sur l'adresse piratée.[/quote]

Oui c'est le compte mail que j'ai créé il y a des lustres, et que j'avais ensuite utilisé pour souscrire un abonnement Freebox.
J'ai bien changé le "mail de contact", mais par contre je ne savais pas qu'il fallait faire le rattachement de ma boite mail au compte Freebox, je pensais que ça se faisait naturellement.
Du coup je ne sais pas si je vais retrouver les infos de souscription au "Free accès gratuit" de l'époque, j'espère juste que la demande d'identifiants bloque la boîte mail.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Sam 28 Avr 2018, 10:50    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Oui pour le rattachement, mais la comme tu ne connais pas le nouveau mot de passe des pirates, tu ne peux pas la rattacher à ton compte Freebox.
Il faudra attendre le déblocage pour pouvoir le faire.

Sinon pour les comptes piraté, tu peux aussi contacter Free via abuse@proxade.net , car il faudra où moins qu'ils bloquent le compte en question.

http://postmaster.free.fr/comptescompromis.html
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53912
 
55243 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 28 Avr 2018, 10:58    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

@lolo54
Ton pass était solide ?

Adresse utilisée ailleurs comme sur Amazon...?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo54
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 122
 
125 points

lolo54
(Auteur du topic), Posté le: Sam 28 Avr 2018, 11:12    Sujet du message: 19924 17135
Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
@lolo54
Ton pass était solide ?

Adresse utilisée ailleurs comme sur Amazon...?


C'est le mot de passe qui m'avait été attribué à l'époque, je l'avais retenu et je ne l'avais jamais changé (3 chiffres et 5 lettres).

Je n'ai pas de compte Amazon à ma connaissance, mais l'adresse mail est utilisée à pas mal d'endroits, notamment assurances, Free Mobile, etc... c'est bien là le problème car il y a sûrement des mails qui traînent avec des identifiants pour se connecter à ces différents sites.

J'ai effectivement fait un mail à abuse@proxad.net (c'est bien 'proxad', pas 'proxade' ?), mais le service ne fonctionne pas le week-end et vu l'urgence de la situation...

Voilà son contenu :

Code:
Bonjour,

Mon compte de messagerie Free a été (vraisemblablement) piraté.

Il n'est pas rattaché à mon compte principal Free ADSL, c'est pour cette raison que je vous envoie ce message.

L'identifiant est xxxxxxx.yyy (adresse mail correspondant xxxxxxx.yyy@free.fr),

- Utilisation sur mon PC de bureau (Windows XP sp3)
  Un passage de Avast n'a indiqué aucun mot de passe faible, aucun virus

- Utilisation sur mon mobile (Android 6)
  Un passage de MalwareBytes n'a rien trouvé.

Le mot de passe fait 8 caractères, comporte 3 chiffres et 5 lettres minuscules.

Cette adresse mail était utilisée pour mon compte Facebook et je suppose que le piratage vient de là, le compte Facebook ayant été piraté également (le mot de passe du compte Facebook était différent).

Est-il possible de bloquer mon adresse mail dans un premier temps, puis de récupérer les identifiants ? Il y a du contenu important que je souhaiterais récupérer.


Dernière édition par lolo54 le Lun 30 Avr 2018, 14:31; édité 3 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53912
 
55243 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 28 Avr 2018, 11:28    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

C'est bien sans "e" le proxad. Tu as suivi la page explicative à ce que je vois.

Ça fait encore un compte de piraté, même si le pass est "petit", un de plus. Même avec 8 caractères, ça en fait quand même des possibilités.

http://www.davidtouvet.com/blog/archives/2009/11/07/un-mot-de-passe-de-8-caracteres-qui-se-la-pete/
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo54
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 122
 
125 points

lolo54
(Auteur du topic), Posté le: Sam 28 Avr 2018, 11:34    Sujet du message: 19924 17135
Répondre en citant

Oui c'est clair, mais je me suis fait pirater mon compte FB également, et celui-là avait un mot de passe plus complexe de 14 caractères...
Je pense que c'est de là qu'il ont rebondi sur mon adresse mail.

En attendant, je suppose que les pirates ont tout le week-end pour récupérer les infos qui les intéressent ?
Aucun moyen de bloquer la messagerie autrement, en attendant de recevoir les identifiants ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53912
 
55243 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 28 Avr 2018, 11:45    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

C'est arrivé comment pour Facebook ?

Peut-être voir sur les Newsgroups pour contacter Free ? Sans garantie.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo54
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 122
 
125 points

lolo54
(Auteur du topic), Posté le: Sam 28 Avr 2018, 12:14    Sujet du message: 19924 17135
Répondre en citant

J'ai reçu en cours de journée une info disant que je venais de me faire déconnecter de Messenger, je passe par FB pour m'y connecter.
Je m'en suis rendu compte au bout de 2 heures (en train de passer le karcher...), mais c'était trop tard.
Sur FB, je ne pouvais plus me connecter et on me disait que j'utilisais un ancien de passe.

Il a été changé je ne sais pas trop comment, c'est la deuxième fois que ça m'arrive.
Sauf que la fois précédente, mon mail n'avait pas été piraté aussi et que j'avais pu récupérer la connexion facimement par ce biais. Cette fois c'est rentré dans l'ordre (pour FB), ça a été un peu plus compliqué mais ils ont été réactifs.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Sam 28 Avr 2018, 12:22    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Un scan du PC s'impose pour écarter la piste d'un Keylogger.

Antivirus + malwarebytes + ZhpCleanner
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo54
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 122
 
125 points

lolo54
(Auteur du topic), Posté le: Sam 28 Avr 2018, 12:50    Sujet du message: 19924 17135
Répondre en citant

Avast n'a rien donné, CC Cleaner non plus, et Malware Bytes ne trouve rien de spécial.

Je ne connais pas ZHP Diag, mais oui le keylogger semblerait la piste la plus plausible.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53912
 
55243 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 28 Avr 2018, 12:58    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Ou une faille quelque part, mais où ?

Deux fois Facebook, deux fois une adresse email, ça commence à faire beaucoup !

Les dates sont espacées ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 11
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox