Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Raccordé en Fibre, mais débit digne de l'xDSL

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
Twintown
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

Twintown
(Auteur du topic), Posté le: Mer 05 Juin 2019, 13:39    Sujet du message: (Fibre) Raccordé en Fibre, mais débit digne de l'xDSL (Fibre) Raccordé en Fibre, mais débit digne de l'xDSL 190929 174423
Répondre en citant

Bonjour,

Il y a quelques mois, Free est venu raccorder mon boitier Freebox Revolution à la Fibre, gratuitement.

Le boitier est donc désormais bien connecté en Fibre et non ADSL mais les débits affichés semblent correspondre à des débits ADSL:

Ping: ~40ms
Debit descendant: ~20 Mbps

On est d'accord que je devrai avoir bien mieux ?

Avant de contacter le service client j'aimerai être sur que certaines manip ne peuvent pas être effectuées seul...

D'avance Merci,

Twin

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Mer 05 Juin 2019, 13:48    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Tu as bien déconnecté le câble xDSL ?

Tu as bien fait un test en Ethernet avec un câble de cat 5.E minimum ?

cafetini
Hobbit de L'Univers

203 points

cafetini, Posté le: Mer 05 Juin 2019, 14:09    Sujet du message: 174920 160488 Répondre en citant

Bonjour,

ordi pas trop vieux et carte réseau réglée sur 1 Giga.

Twintown
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

Twintown
(Auteur du topic), Posté le: Mer 05 Juin 2019, 14:26    Sujet du message: 190929 174423
Répondre en citant

Je vais vérifier tout ca en rentrant chez moi mais il me semble que le boitier est connecté que par la Fibre, et donc que le câble xDSL est bien déconnecté.

Pour mes test, à vrai dire je les ai fait uniquement en Wifi et connecté à un CPL.

MAIS on va pas me faire croire que les CPL/Wifi engendrent une baisse de 900 Mbps et puis j'ai vérifié direct sur l'affichage de ma Freebox et les débits restent faibles/cohérent avec ceux testes en Wifi.

Tout à l'heure j'effectuerai quand même un test avec un câble de cat7 directement branché à la box par acquis de conscience, je posterai le résultat ici.

Citation:
Bonjour,

ordi pas trop vieux et carte réseau réglée sur 1 Giga.

J'ai fait le test sur mon téléphone (2018), mon PC portable (2015) et mon PC fixe (2018) et les résultats sont les mêmes.

loggoi
Geek de L'Univers

6557 points

loggoi, Posté le: Mer 05 Juin 2019, 14:40    Sujet du message: 3458 3206 Répondre en citant

Twintown a écrit:
Je vais vérifier tout ca en rentrant chez moi mais il me semble que le boitier est connecté que par la Fibre, et donc que le câble xDSL est bien déconnecté.

Pour mes test, à vrai dire je les ai fait uniquement en Wifi et connecté à un CPL.

MAIS on va pas me faire croire que les CPL/Wifi engendrent une baisse de 900 Mbps

certes, mais dans tous les cas le CPL/Wifi ne sont pas adaptés pour faire des tests de débitoptimum d'une connexion Fibre. Ils sont bien trop dépendant de leur environnement, contrairement au câble Ethernet.

Citation:

et puis j'ai vérifié direct sur l'affichage de ma Freebox et les débits restent faibles/cohérent avec ceux testes en Wifi.

Si la Freebox affiche autre chose que 1 Gbits/s/s / 600 Mbits comme débit, vous n'êtes assurément pas connecté via la Fibre (il n'y a pas de notion de synchronisation via la Fibre, la Freebox affiche donc des valeurs fixes)

Twintown
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

Twintown
(Auteur du topic), Posté le: Mer 05 Juin 2019, 16:36    Sujet du message: 190929 174423
Répondre en citant

Alors après reboot et vérif de la box:

Pas de débits en ADSL > la box est bien connectée par la Fibre.

En connectant mon PC portable directement par câble CAT 7 sur la Freebox:

https://www.casimages.com/i/190605043453325850.jpg.html

Et en connectant mon PC en Wifi à côté de la Freebox:

https://www.casimages.com/i/190605043647983232.jpg.html

Ces débits sont ils normaux pour commencer ?

grem
Geek de L'Univers

2386 points

grem, Posté le: Mer 05 Juin 2019, 17:55    Sujet du message: 104421 96923 Répondre en citant

c est pas beaucoup , joindre le SAV mais déjà vous pourrez très bien navigué  
PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Mer 05 Juin 2019, 18:09    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

1 - Désactive l'IPv6 au niveau de la carte réseau
2 - Met à jour les drivers de la carte réseau Ethernet
3 - Refait un test de débit via le câble Ethernet

Sinon pour le Wifi, tu doit avoir une veille carte. Tu peux donner la référence de la carte ?

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Mer 05 Juin 2019, 20:21    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Quel est le site de tests utilisé, avec quel serveur et à quelle heure ?

Depuis quel NRO (ou ZMD) ?

Il y a parfois des soucis en soirée, par exemple sur GRU92, MOU92 et SVA92 ces jours-ci. Ne pas hésiter à tester différents serveurs :

un de ceux qui me donnent un très bon Upload est le pire en Download (habituellement plus de 900 Mb/s). Depuis un NRO en ZTD dans Paris vers le serveur de Paris Extragornax

Avec un PC un peu ancien, c'est souvent le disque dur qui limite le débit utile en Download.

Un bon moyen de ne pas dépendre d'un disque lent consiste à charger sous Linux (Live-CD par exemple)

un gros fichier dans un disque virtuel comme proposé par le site https://testdebit.info/ Shocked

Twintown
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

Twintown
(Auteur du topic), Posté le: Mer 05 Juin 2019, 21:10    Sujet du message: 190929 174423
Répondre en citant

Citation:
1 - Désactive l'IPv6 au niveau de la carte réseau
2 - Met à jour les drivers de la carte réseau Ethernet
3 - Refait un test de débit via le câble Ethernet

J'ai donc fait tout ça.

Citation:
Quel est le site de tests utilisé, avec quel serveur et à quelle heure ?

Depuis quel NRO (ou ZMD) ?

Il y a parfois des soucis en soirée, par exemple sur GRU92, MOU92 et SVA92 ces jours-ci. Ne pas hésiter à tester différents serveurs :

un de ceux qui me donnent un très bon Upload est le pire en Download (habituellement plus de 900 Mb/s). Depuis un NRO en ZTD dans Paris vers le serveur de Paris Extragornax

Et je suis allé sur Speedtest, serveur Extragornax (entres autres):

https://www.Speedtest.net/result/8313631797.png

La connexion semblent bel et bien se dégrader en soirée...

J'ai biens pris en compte toutes vos "optimisations" et vos retenus quant à la version de ma carte Wifi, de mon disque dur mais vu l'état de ma connexion je ne peux pas les considérer comme des problèmes potentiels: j'ai refait les tests maintes et maintes fois avec diverses appareils, le disque dur de ma tour est flambant neuf et est bien loin d'être saturé. Mon PC portable a un débit de 1 Gbps large quand je me connecte au bureau en Wifi..

J'en déduis qu'il y a donc bien un problème sur ma ligne...

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Mer 05 Juin 2019, 23:07    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Le serveur d''Extragornax était un contre-exemple Wink Il vaut mieux prendre celui d'Online à Vitry sur Seine ou celui de Anycast à Massy. Mais le plus important dans ton cas c'est le ping à 76 ms qui est totalement anormal.

La connexion serait-elle sur un des 3 NRO cités plus haut ?

Sinon, lequel ?

Tu devrais trouver l'information dans l'interface de gestion de ton abonnement
Ma Freebox / Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne

Si possible, regarde ce site https://freepon.lafibre.info/ pour valider ou confirmer la localisation et le NRO qui correspondent à ta connexion

SI tu es relié à un de ces NRO, le souci a commencé ce soir vers 19h et dure encore à 23h05 plus d'infos ici : https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=284848

Twintown
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

Twintown
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 06 Juin 2019, 10:42    Sujet du message: 190929 174423
Répondre en citant

En effet j'avais lu trop rapidement, mais dans tout les cas mon débit en Down restait assez faiblard.

Pas eu le temps de traiter hier soir, je regarde ce soir l'état de ma connexion et NRO mais à priori ca serait GRU92 donc bel et bien un des trois signalés. Comment ca se passe maintenant, ils reglent ça ?

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Jeu 06 Juin 2019, 12:58    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Twintown a écrit:
En effet j'avais lu trop rapidement, mais dans tout les cas mon débit en Down restait assez faiblard.

Pas eu le temps de traiter hier soir, je regarde ce soir l'état de ma connexion et NRO mais à priori ca serait GRU92 donc bel et bien un des trois signalés. Comment ca se passe maintenant, ils reglent ça ?

Chaque fois qu'il y a eu des soucis de ce genre, en ADSL ou en Fibre, il a fallu "un certain temps" pour que le problème soit résolu.

La Hotline n'est pas compétente et ne peut qu'essayer de faire remonter le problème.

J'avais un contact efficace pour des cas semblables par le site de "La grenouille", mais ce site a fermé Sad

A suivre sur le forum de l'ADUF où j'ai vu ton message Wink

Dans tous les cas, il faut le maximum de témoignages bien documentés :

NRO, tests, suivis (pingplotter, traceroute, ping)

et insister auprès de la Hotline sur le côté collectif et les options payantes inutilisables (VoD si c'est le cas)

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: